Aller au contenu

[CCD] H35,Atik11000, STL 11000 ... même capteur ... même performance??

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je voudrais aborder le sujet des caméra équipée du KAI 11000, capteur CCD 24X36 équipant quelques caméras.

Comme certains le savent, ce n'est pas parcequ'elles ont le même capteur que les performance sont identiques.

On trouve peu de littérature permettant de comparer ces CCD je pense en particulier à:

La H35 de chez Starlight Xpress

L'atik 11000 de chez Atik

La STL 11000 de chez Sbig, surement la plus ancienne.

Outre certaine performance comme la température maximale de refroidissement je suis très curieux de connaître la qualité des images fournie par ces caméras à T° donnée .

Je pense qu'on peut dresser un comparatif sur les Darks et la Offsets.J'aimerai avoir le concours de possesseurs de STL 11000 et de H35 s'il y en a.

J'ai lancé un sujet identique sous AS mais sans succes.Je suis un peu déçu mais je persiste.

Le but est simple, j'aimerai recueillir un Offset et un dark fait en Binning 1X1 et un autre en binning 2X2 à -20 degré par exemple.

De mon côté je me propose de faire la même chose avec mon Atik 11000.Ensuite on peut comparer.Je vous encourage donc à passer un peu de temps pour faire un dark ou deux.

Ensuite vous m'envoyez par mail en ZIP ( pour ne pas bourrer la boîte) un fichier FIT.

Pour les STL çà devrait être facile, pour la H35 je sais que çà va être dur( très peu diffusée en France).

L'adresse thuillier point matthieu (a) wanadoo point fr

Merci par avance!!!!

Posté (modifié)

salut Tutu, bonne idée, je vais essayer de t'en récupérer quelques uns. Il serait pas mal d'avoir la température externe pour comparer.

Le plus simple serait de les faire dans un frigo par exemple

Sous la main j'ai un offset, un dark de 5min et un dark de 20min fait avec l'atik 11K. Je vais te l'envoyé par email, ça complètera ta référence.

sinon pour avoir vu l'atik et la sbig, de mémoire l'électronique de l'atik semble vraiment peu bruité. On verra bien...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

salut oliv!

bonne idée!je ferais un post pour comparer les darks apres.

Donc oliv m'a envoyé des dark à -20° de 5 et 20 min.Si vous voulez m'envoyer des fichier, il serait bien venu des darks dans les même condition.

Modifié par tutu56
Posté

Salut Tutu, je t'ai envoyé d'autres fichiers.

ça va pas être immédiat de comparer; il va te falloir tenir compte du gain et du niveau d'offset de chaque camera.

La STL11K et l'Atik11K ne sont pas réglées pareil par ex. Pas le même gain, pas le même offset..

Posté

up, je t'ai envoyé les darks offsets de la qhy11. c'est pas mal du tout

Dans le frigo, capteur à -20°C, durée 2, 5, 20min et offset. Le niveau de l'offset est réglé de manière à avoir un offset de 1000 ADU min. Sur les autres CCD, c'est un peu plus faible : 800 sur la STL et 250 sur l'atik ce qui me parait un poil faible, mais bon ça va encore.

J'ai du refaire, j'avais une fuite de lumière. la led rouge de l'alim en dehors du frigo rentrait par l'interstice du au fils de la caméra!!! en 20min ça se voit. Donc j'ai tout refait et cette fois ci le niveau RMS des darks est constant quel que soit la durée.

Posté (modifié)

T'es un chef oliv!!!

Je viens de regarder tes fichiers images.Les prise de vue avec l'atik ressemble fort à mes darks.Une zone un peu plus claire dans l'angle inférieur droit comme sur la mienne.Bref pas de différence avec la mienne.

Par contre je soulève une remarque.J'ai l'impression que le logiciel d'acquisition compte beaucoup.En effet avant j'utilisais ARTEMIS Capture.

Maintenant j'utilise PRISM et l'aspect des Offsets et dark à changé.Si je regarde les offsets fait avec ARTEMIS capture ils ressemblent étrangement à celui de la STL11000

Si je prends les dernier fait avec PRISM 8.0 ils sont conforment aux tiens avec l'ATIK11000.

Voilà ce que je peux en dire à la "tête " des images.

Il manquerait plus que des images de la H35.Apparement selon Olly il y aurait des soucis en Bin2.

Modifié par tutu56
Posté (modifié)
L'aspect avec exactement les mêmes niveaux d'affichage différents entre deux logiciels : pas normal à mon avis.

Entièrement d'accord!!!!

En fait sur Artemis capture il u a plus de trame et d'avantage de Gradient entre le haut et le bas de l'image.

Une image d'offset obtenue par artemis capture du temps ou j'utilisais ce soft pour mes acquisitions.

Le niveau des deux images est réglé de manière strictement identique.

BADmYK5GInk_off_AC_ATIK.jpg

Voilà ce que l'on peut obtenir avec PRISM dans les même conditions.

BADmZWCSgTM_offset_PRism.jpg

Modifié par tutu56
Posté

Hum ... prise en même temps avec la même caméra dans les mêmes conditions mais deux logiciels différents ? et visionnage avec un troisième, exactement mêmes niveaux ?

Posté
Hum ... prise en même temps avec la même caméra dans les mêmes conditions mais deux logiciels différents ? et visionnage avec un troisième, exactement mêmes niveaux ?

Pas en meme temps.Non.

Mais il y a trop de différence pour que les conditions extérieures y soit pour quelque chose.

Ce sont donc deux offsets à -20°

Posté

sur des petits capteurs je pense pas que ce soit très critique.

Sur des gros entre le premier pixel lu et le dernier il y a le temps de se passer des choses....

Posté

C'est étonnant en effet.Mais dans mon cas je constate que mes images finales sont moins bruité et ont moins de pixels chaud depuis que je fais les acquisition avec Prism.

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Tutu, les fichiers de la STL on été pris avec Prism 7, ceux de l'Atik 11K avec maxim dl 5 et ceux de la QHY avec EZcap, (le logiciel propriétaire).

Pour le gradient je pense qu'il y est toujours. Tu retrouve le même sur la SBIG STL 11000 et un peu aussi sur la QHY11 en ajustant les niveaux. Sur la QHY11, c'est nettement moins prononcé, mais j'ai déjà vu le même genre de gradient que ce que tu montre.

Plusieurs hypothèses :

- une fuite de lumière : c'est très vite arrivé avec ces grand capteurs.

- le capteur lui même présente un défaut de linéarité : probable on retrouve le même genre de gradient sur les différentes marques.

- le refroidissement présente un gradient : la température met beaucoup plus de temps à se stabiliser et s'uniformiser avec un grand capteur.

- la rémanence du capteur : suite à une image ou un flat il peut rester des électrons dans les pixels.

La différence de température extérieure joue indirectement sur le niveau de l'offset, au moins avec l'Atik 11K : le niveau moyen de l'offset bouge un peu en fonction de la puissance du pelletier. ça peut expliquer pourquoi deux offsets pris à des moments différents ne montrent pas la même chose.

De mon coté pour atténuer les effets de gradient et avoir qqchose de reproductible, je fais toujours une série d'offsets pendant la mise en température. ça "nettoie" le capteur. Une fois que c'est bien stable, je fais une série de 20 ou 30 offsets que je garderai pour le traitement et je lance les poses. Une fois les images prises, je refais une série de 20 ou 30 offsets. Parfois j'en fais aussi une au milieu de la séance, surtout si la température varie. Car l'offset varie légèrement aussi et si on ne fait pas attention, on peut se retrouver avec un offset qui est plus élevé que les niveaux les plus sombre de l'image et on perd de l'info. Heureusement on peut toujours refaire des offsets à postériori.

edit : Je t'envoie un dark de 2min pris avec l'atik à -20°C dans un frigo avec maximdl

Oliv

Modifié par olivdeso
Posté

plusieurs, mais c'est pas à moi tout ça. La STL11K est celle de l'observatoire TJMS de planète science. Sur le T600 à F/D 3.4 ça déménage....

L'Atik 11000 est à mon collègue du club et mentor Hervé, que je remercie. Il m'a envoyé ses fichiers très rapidement. Son site : il y a des tutos max dl bien faits

http://astrosurf.com/astroherve/

Les gains des CCD en première approximation (en considérant que le capteur est linéaire, ce qui est le cas, et en mesurant le niveau max saturé si inférieur à 65535 et le niveau d'offset, puis en faisant une règle de 3 avec le full well du KAI11002 qui est de 60000 e-. )

Le gain de l'atik 11K : 1.09

Le gain de la QHY11 : 0.92

Posté

Je viens de recevoir un autre dark de 2 min de la STL de ton collègue.Cet autre darks correspond mieux à celui de ton ATIK et de la mienne .

Je me suis amusé à faire quelques stats sous PRISM 8.Voilà ce que çà donne:

DARKs à -20° durée de 5 min:

ATIK oliv

Statistiques :

Moyenne : 146.3363

Mediane : 146

Minimum : 83 @ X=1 Y=1158

Maximum : 32640 @ X=529 Y=1777

Moyenne quadratique :23127.1993

Flux :1566193075

Ecart type :41.387

Nombre de pixels :10702697

Entropie S(n*ln(n)) : 730.78

Gain (-e/ADU) 2S/B² : 0.170865

Gain (-e/ADU) S/B² : 0.0854326

Atik TUTU

Statistiques :

Moyenne : 158.0602

Mediane : 157

Minimum : 61 @ X=1618 Y=1923

Maximum : 32640 @ X=3784 Y=1545

Moyenne quadratique :27235.6474

Flux :1691669895

Ecart type :47.4619

Entropie S(n*ln(n)) : 801.512

Gain (-e/ADU) 2S/B² : 0.140333

Gain (-e/ADU) S/B² : 0.0701667

QHY 11 000

Mediane : 492

Minimum : 434 @ X=4095 Y=883

Maximum : 13689 @ X=1225 Y=1613

Moyenne quadratique :243399.655

Flux :5488356187

Ecart type :26.9004

Nombre de pixels :11141120

Entropie S(n*ln(n)) : 3054.53

Gain (-e/ADU) 2S/B² : 1.36153

Gain (-e/ADU) S/B² : 0.680765

Voilà les donnée des deux STL avec des Dark de 2 min cette fois.Je sais c'est biaisé mais quand je compare des darks de 5 min ou de 10 min sur mon atik çà ne change pas grand chose.La différence n'est pas significative.

STL n°1 celle qui donne un Dark assez bruité à mon goût

Statistiques :

Moyenne : 410.7296

Mediane : 410

Minimum : 345 @ X=3228 Y=138

Maximum : 32767 @ X=3273 Y=2381

Moyenne quadratique :170023.021

Flux :4398658097

Ecart type :36.3894

Nombre de pixels :10709376

Entropie S(n*ln(n)) : 2472.71

Gain (-e/ADU) 2S/B² : 0.62035

Gain (-e/ADU) S/B² : 0.310175

STL n° 2

Statistiques :

Moyenne : 148.5107

Mediane : 148

Minimum : 77 @ X=1 Y=445

Maximum : 16294 @ X=529 Y=1777

Moyenne quadratique :22432.6755

Flux :1589465204

Ecart type :19.4227

Entropie S(n*ln(n)) : 743.16

Gain (-e/ADU) 2S/B² : 0.787349

Gain (-e/ADU) S/B² : 0.393674

Manque plus qu'une starlight

Posté (modifié)

Gain de la STL11000 : 0.8 en bin 1 donné par Sbig.

de mon coté, concernant le bruit de lecture, je trouve avec iris, sur un offset non traité (il faudrait traiter un offset avec un master offset pour bien faire)

écart type :

qhy11 15.92 donnerait 14.6 e- avec un gain de 0.92

édit : prétraité avec master offset de 20 offsets -> 15.32 -> bruit de lecture = 15.32 x 0.92 = 14 e-

atik 11k 16.37 donnerait 17.8 e- avec un gain de 1.09

édit2 : prétraité avec master offset de 20 offsets -> 16.37 -> bruit de lecture = 16.36 x 1.09 = 18 e-

stl 11k 18.06 donnerait 14.4 e- max avec un gain de 0.8.

reste à tenir compte du gain exact de chaque camera...

Modifié par olivdeso
Posté
vérifie aussi la génération du KAI11000, le changement a été drastique entre 11001 et 11002.

Frédéric.

Bonjour Frédéric, pourrais tu en dire plus.

Je sais bien que les première STL11000 était uniquement équipée de classe I.L'arrivée du KAI11002 a démocratisé le prix des caméras plein format.

Mais en pratique que constate-on?Quand je regarde les offset que m'a filé oliv en poussant le contraste à fond c'est pas évident entre une atik, une sbig et une QHY.

Posté

sinon pour faire ressortir les défaut de ces caméras ( et les départager) il faudrait peut etre faire des dark plus long histoire de chercher les failles dans l'électronique de chacune d'entre elle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.