Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Dans un post resté célèbre Jean Charles (que l'on ne voit plus trop souvent :()nous avait présenté cet énigmatique couple

En résumé: dans la constellation du Dragon, NGC 4319 une spirale barrée à 68 millions d'années lumière avec en arrière plan Markarian 205, un quasar situé presque un milliard d'années lumières plus loin

Un truc finalement assez commun dans l'univers

ngc4319.jpg?psid=1

Comme d'habitude dans le Dragon, le champ est très riche:

ngc4319_neg.jpg?psid=1

Ce qui n'est pas ordinaire c'est qu'en 1971, Halton Arp croit voir un pont de matière entre ces deux objets

markarian205.jpg?psid=1

L'image d'Hubble prise en 2002 semble confirmer cette hypothèse qui bouleverse la théorie du redshift

Une étude plus approfondie permettra plus tard de dire qu'il s'agit en fait d'un artefact

On respire:b:

Plutôt que de dépenser tout ce pognon, ils m'auraient demandé, j'aurais pointé mon T200 et en à peine deux heures par tranches de quatre minutes, je leur aurais fait économiser moultes thunes

Allez, bonne journée :)

Modifié par gerard33
Posté

Bonjour, bravo pour cette image fascinante. Comment fais-tu pour identifier les objets sur l'image inversée ? Avec Stellarium ou CdC, ou bien un atlas sur papier ? Quel est le meilleur outil ?

Posté

Merci :)

Bonjour, bravo pour cette image fascinante. Comment fais-tu pour identifier les objets sur l'image inversée ? Avec Stellarium ou CdC, ou bien un atlas sur papier ? Quel est le meilleur outil ?

j'utilise Aladin qui permet de se connecter aux principaux catalogues

j'avais fait un mini tuto mais je ne le trouve plus

Posté

Merci pour l'info. Super programme, qui fonctionne sous linux en plus, que demander de plus, je vais le tester dès que possible.

Posté

Bonjour,

C'est le premier objet visé avec mon Grozibou en 1984, suite à un témoignage-entrefilet de Brian Skiff paru dans Deep Sky

:):)

Mag de Markarian 205 : 15,24. Pour un 400, au zénith : finger in ze noze !!!! :be::be:

Posté
Bonjour,

C'est le premier objet visé avec mon Grozibou en 1984, suite à un témoignage-entrefilet de Brian Skiff paru dans Deep Sky

Mag de Markarian 205 : 15,24. Pour un 400, au zénith : finger in ze noze !!!! :be::be:

Merci, ton intervention m'a incité à aller voir le site de Bertrand Laville où elle est superbement croquée :)

Posté

Gérard33,

Petite anecdote historique

Je suis allé voir la fiche dont vous parlez et deux commentaires me viennent à l’esprit.

1) La magnitude citée : c’est exactement celle dont on parlait à l’époque.

2) Il a utilisé un Nag13 type 6. Moi, en avril 84, j’ai utilisé un Nag 13 type 1 (141X) et cet oculaire est le premier oculaire TeleVue qu’Al Nagler a vendu hors des U.S.

Cet oc est dans ma malle et me sert régulièrement à la 230, il a 28 ans, à quelques semaines près !!!!!!!!!! Et toujours ces ombres volantes !!!!!

Posté

c'est une belle image :).... beaucoup de microchtouilles en arrière fond, surement beaucoup plus proches que le quasar....

Posté

Salut gege,

Quel champ riche et intéressant, c'est bien dommage que l'on voit si rarement jean Charles,

Une très belle image comme tu as pris l'habitude de nous présenter ;)

Bien joue

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Ah, voilà un post que je remonte avec une image intéressante :)

Bon sang, ce quasar fut le centre d'une belle contreverse que les derniéres analyses des images HST entretiennent.

Mais bon, c'est le genre de chose inexpliquée que l'on a tendance à mettre au placard. Ou dans ce cas on parle d'artefact, c'est vrai et ça arrange bien des choses :be:.

c'est vrai que l'ami Monfreid est rare sur WA ces derniers temps ..

J'ai eu de nombreux contacts avec Jean Charles jusqu'en début 2011, depuis plus rien.

Bon, il doit probablement avoir d'autres priorités que l'astrophoto et les forums.

Christian

Posté

déjà du markariana a l'horizon, par contre c'est vrai que c'est triste de plus voir monfreid snif !!, la neige n'est pas passée par sauternais ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.