Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Allez, je me lance pour mes premières images sur le forum :). J'attends vos critiques constructives. Il s'agit d'images brutes, car je ne maitrise encore pas assez Iris (patience, ça va venir...) ;).

Un petit croissant de Lune dans le grand bleu en apéro :

18515-1327779350.jpg

Date : 28/01/2012

Pose unitaire de 1/125 s à 200 ISO, sur trépied. Canon EOS 600D modifié.

Ouverture : 5.6

Traitement avec Digital Photo Professional

Pour la suite, ma première M42 avec Canon EOS 600D modifié monté en afocal sur tube Newton SW 300/1500. Suivi par monture EQ6 Pro, sans autoguidage (je viens seulement d'acquérir la Synguider de chez SW, mais matériel pas encore testé). Il s'agit donc d'une pose unitaire de 30s. Je possède un correcteur de coma, mais malheureusement je n'ai pas pu le monter (j'ai la bague T2 pour le fixer sur le boitier de l'APN, mais il doit me manquer une bague adaptatrice pour fixer le tout à l'oculaire...).

18515-1327830623.jpg

Merci par avance de vos avis.:)

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci de partager ces belles photos.

Je ne fais pas (encore) de photo, et je suis toujours impressionné par ceux qui se lancent.

Moi, je reprendrai bien un appéro :)

Mais le plat de résistance est très bien aussi: M42 est très étendue: on voit bien les bras latéraux, la voûte nébuleuse, le trapèze de Huygens avec les composantes A-D, et M43 aussi.

Avec plus de champ, NGC1977 ("running man") pourrait tenir dans le cliché, non?

Avec toute la technique installée assurant un meilleur suivi, je pense que d'autres composantes dans Huygens surgiront (E et F notamment).

On attend les prochains clichés ;).

PS: je conseille également la rubrique "Photo": pleine d'idées et d'astuces.

Modifié par starac
Posté

Bonjour,

Bon début :)

Mais une chose m'interpelle:

Tu dis que ton boitier est monté en afocal.

Un reflex est plutôt destiné à être monté au foyer direct. De plus un correcteur de coma est prévu pour être positionné très précisément dans la configuration au foyer. Devant un reflex en afocal je ne vois pas bien, puisque dans ce cas on a un objectif sur le boitier et un oculaire sur le télescope.

Peux tu confirmer ton montage?

Cordialement,

Claude

Posté

En fait, le boitier est vissé sur l'oculaire, par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation T2.

Si je mets l'APN directement sur le PO (c'est-à-dire sans oculaire), je ne peux pas faire la MAP du fait du changement de focale (et je ne me vois pas bricoler mon porte-oculaire...:be:)

Posté
En fait, le boitier est vissé sur l'oculaire, par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation T2.

Si je mets l'APN directement sur le PO (c'est-à-dire sans oculaire), je ne peux pas faire la MAP du fait du changement de focale (et je ne me vois pas bricoler mon porte-oculaire...:be:)

Ben tu devrais quand même essayer de trouver une solution :)

Aurais-tu monté ta bague T2 au bout d'un réducteur 31,75?

As-tu une photo du PO?

Comment as-tu essayé de monter le reflex au foyer?

Combien manquait-il pour avoir la mise au point?

Pour ce dernier point essaye de voir à quelle distance tu as quelque chose de net avec le PO en butée. Après on peut calculer le décalage.

Autre solution: plaquer une feuille de papier sur l'extrémité du PO, mettre au point l'image de la Lune, de Vénus ou de Jupiter si assez brillant sur le papier et mesurer de combien on peut rentrer le PO à partir de cette position. A faire sur le PO 2'', en enlevant le réducteur. Si le PO est sorti d'environ 57mm c'est à peu près bon, à affiner suivant le montage.

Au foyer tu vas gagner en champ et en luminosité, en principe. Et tu pourra peut-être utiliser ton correcteur de coma :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.