Aller au contenu

La nuit où j'ai enfin dompté l'étalon noir!


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Ca faisait longtemps que j'éprouvais un manque dans l'observation des célébrités de la constellation d'Orion.

 

Il manquait l'observation de la Tête de Cheval, Barnard 33, avec mon propre matériel.

 

Je l'avais déjà vue dans le 500 de BlueDob dans l'Yonne il y a quelques années, mais je n'avais jamais pu la confirmer dans mes instruments (115/900 en montagne et 254/1200 en campagne).

 

L'achat d'un filtre Hbêta Lumicon pour Noël s'est avéré payant!

 

Car maintenant, je peux le dire, j'ai ENFIN vu la Tête de Cheval avec mon Strock 254.

 

Cette observation a eu lieu le 14/01/2012 en Seine et Marne vers Provins, sur le site habituel d'observation "ciel profond" du club Le Télescope d'Ivry dont je suis membre. Site classé Bortle 3-4.

 

J'ai observé l'objet au passage au méridien d'Orion avec mon dobson 254/1200 type Strock à 75x et 109x + filtre Hbêta.

 

La nébuleuse IC434 est incertaine sans le filtre. Or il faut arriver à la voir pour espérer attraper la Tête de Cheval qui se détache dessus en surimpression.

 

Je mets le filtre, et alors là, IC434 apparaît très faible mais sûre.

La Tête de Cheval (Barnard 33) est très sombre et ressort sans ambiguïté sur IC434 avec le filtre à 75x. Elle n'a pas été vue à 109x même avec le filtre (image trop assombrie). Le bord sud est plus net, la partie nord est nettement plus diffuse et subtile.

B33_IC434obs6049.jpg

 

Au passage, j'ai constaté avec intérêt que le filtre Hbêta permettait de mieux distinguer les nébuleuses NGC1977 et 2024 qui sont pourtant des nébuleuses par réflexion (mais c'est vrai que ce filtre tape dans la partie bleue du spectre).

 

Et j'ai depuis réobservé B33 dans un ciel un peu moins bon de Seine et Marne, mon site de semaine pour le ciel profond, mais sans dessin cette fois.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, tu confirmes là tes talents d'observateur ... C'était pas gagné car même si le ciel était avec nous le 14 janvier, le site reste pas très éloigné de Paris ...

 

Bravo pour le rendu du dessin.

 

Bon ciel (ce soir peut-être ??)

Etienne (du Telescope)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'avais toujours lu qu'il n'était pas possible d'observer en visuel la Tête de Cheval si légendaire, mais alors là ça m'en bouche un coin !

 

En plus au 254 !

 

Et sous le ciel du Chili, ce serait une nouvelle sacrée expérience que de l'observer à nouveau ! (si l'époque là-bas te le permettra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will :

 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"

 

Beaucoup d'auteurs de livres d'astronomie n'ont jamais tenté par eux-même et ne font que ressasser les poncifs de leurs prédécesseurs.

 

Cette observation n'avait rien d'extrême à mes yeux, j'étais même étonné de la relative facilité pour voir B33! Après, l'as-tu tenté, et si oui sous quel ciel et avec quel trio instrument/grossissement/filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier, tu confirmes là tes talents d'observateur ... C'était pas gagné car même si le ciel était avec nous le 14 janvier, le site reste pas très éloigné de Paris ...

 

Bravo pour le rendu du dessin.

 

Bon ciel (ce soir peut-être ??)

Etienne (du Telescope)

 

Salut Etienne.

 

Les astrophotographes du club, je vous mets au défi de la regarder au 250 ou au 300 la prochaine nuit sans Lune sur ce même site, en restant 1/2 heure loin de tout écran avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne.

 

Les astrophotographes du club, je vous mets au défi de la regarder au 250 ou au 300 la prochaine nuit sans Lune sur ce même site, en restant 1/2 heure loin de tout écran avant!

 

Bravo ! Xavier

Ok pour le défi que j'espère réaliser avec mon pseudo Strock toujours en construction.

 

Sympa ton cadeau de noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle observation!

 

Tout espoir n'est donc pas perdu pour le commun des mortels si tu vois le canasson en plaine (conditions exceptionnelles pour le site ou pas?).

 

 

<Elle n'a pas été vue à 109x même avec le filtre (image trop assombrie)>

 

Cette sensibilité au grossissement démontre la difficulté de l'observation. Peut-elle être liée partiellement à des différences de transparence des oculaires?

 

 

Demande un pourcentage sur les futures ventes de Hbêta :D

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will :

 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"

 

Beaucoup d'auteurs de livres d'astronomie n'ont jamais tenté par eux-même et ne font que ressasser les poncifs de leurs prédécesseurs.

 

Cette observation n'avait rien d'extrême à mes yeux, j'étais même étonné de la relative facilité pour voir B33! Après, l'as-tu tenté, et si oui sous quel ciel et avec quel trio instrument/grossissement/filtre?

 

Non, justement, jamais tenté, et pour cause d'après ce que l'on peut lire.

 

Merci pour cette expérience qui devrait servir à plus d'un ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will :

 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"

 

Beaucoup d'auteurs de livres d'astronomie n'ont jamais tenté par eux-même et ne font que ressasser les poncifs de leurs prédécesseurs.

 

Cette observation n'avait rien d'extrême à mes yeux, j'étais même étonné de la relative facilité pour voir B33! Après, l'as-tu tenté, et si oui sous quel ciel et avec quel trio instrument/grossissement/filtre?

 

Tout-à-fait d'accord avec toi !! Il y a certes une réelle tendance résultant de la synthèse de tout ce qu'on peut lire quand à la visibilité d'un objet, après il y a tous les paramètres comme l'acuité visuelle de chacun, la capacité et l'expérience à détecter des objets faibles, le site, la qualité du ciel, l'altitude, etc ...

Perso sans fanfaronnade, il m'arrive assez souvent de percevoir à la 80ED (voire aux 10X50) des objets réputés faibles entre 100 et 120 mm (voire 150 sous ciel moyen). Donc rien de mieux que d'essayer soi même sans se faire "bloquer" par les on-dit, les poncifs, au risque de ne pas faire plaisir aux possesseurs de plus gros diamètre ! (question de snobisme là, mais cela est un autre problème ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat d'un filtre Hbêta Lumicon pour Noël s'est avéré payant!

 

Car maintenant, je peux le dire, j'ai ENFIN vu la Tête de Cheval avec mon Strock 254.

 

GENIAL !!!

Si j'ai enfin l'occasion météorologique de le faire, je la trouverai! Avec mon 400, pour lequel j'ai acheté un filtre Hbeta exprès pour la tête de cheval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne.

 

Les astrophotographes du club, je vous mets au défi de la regarder au 250 ou au 300 la prochaine nuit sans Lune sur ce même site, en restant 1/2 heure loin de tout écran avant!

 

cela me va ! Surtout que je ne suis pas astrophotographe (tu sais on n'est pas très nombreux ...) et que mon nouveau joujou (un 400) attend des photons ...

 

Encore une fois bravo !

Bon ciel pour ceux qui ont le courage et le temps d'observer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ciel de montagne, Gégé puis moi l'avions détectée au 200+ UHC (qui combine OIII et H Beta).

Je dis bien détectée, on s'aperçoit que le fond de ciel est à peine moins noir sur la zone (IC 434), et en se repérant sur les étoiles environnantes, on arrive à sentir une tache plus sombre, à 70X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau!

 

Et en même temps cela me rappelle un post d'un "ponte" du fofo (Gégé il me semble) qui expliquait qu'il faut justement tenter de "voir" ce qu'il "manque" à l'oculaire par juxtaposition.

 

Bon, pas évident à retranscrire comme ça, il devait observer dans un 200 mm. J'avais énormément apprécié son post, si quelqu'un peut retrouver le lien, merci.

 

Encore merci pour le partage:)

 

Edit : vu message Fiontus #23, c'est ce post!

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, j'ai l'impression de voir des choses, sans en être certain. Comme l'une ou l'autre tache sur Jupiter, ou des étoiles très fines. Chaque fois que j'ai pu vérifier, ce que j'avais 'cru' voir était bien réel.

Par exemple dans le croquis que j'ai fait de la Rosette à Tenerife il y avait des étoiles à la limite de la vision, devinées plus que vues. Quand j'ai comparé le dessin aux photos sur Google, ces étoiles formaient les mêmes figures caractéristiques. Le plus curieux c'est que d'autres étoiles pourtant plus brillantes m'avaient échappé. :confused:

 

Par ailleurs, quand on a vu une fois un objet difficile, la fois d'après il semble 'évident'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, il fera beau.

Donc la lune est gibbeuse, et j'ai les petits à garder, comme stipulé par la Loi_de_Murphy

 

 

Ah toi aussi tu as remarqué que dans la période 3-4 jours avant la pleine lune et 3-4 jours après il fait souvent beau ? Et sans parler effectivement des contraintes qui surviennent généralement lors de la nouvelle lune ...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que j'ai pu vérifier, ce que j'avais 'cru' voir était bien réel.

Par exemple dans le croquis que j'ai fait de la Rosette à Tenerife il y avait des étoiles à la limite de la vision, devinées plus que vues.

 

Oui, comme quand j'ai trouvé Hypérion avec mon 250, et comme je pense l'avoir réussi avec Himalia au 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.