Aller au contenu

De chez moi ...

fifouniou

Messages recommandés

Posté

Hello everybody,

Existe-t'il une liste des objets (Messier ou pas) accessibles suivant la magnitude des étoiles que l'on peut voir suivant son site? Bon c'est pas clair, je m'explique. De chez moi, je vois des étoiles de magnitude 3. Pas terrible - je sais. Il y a des objets, par exemple, M 33 que je ne trouve pas dans ces conditions. Et il y en a qui ne posent aucun problème. Donc plutôt que de passer des soirées entières à chercher des trucs que je ne verrai jamais, je préfèrerais en découvrir de moins connus mais .. visibles. Et ne me dites pas que je n'ai qu'à regarder la magnitude des objets car ça ne donne pas beaucoup d'indications( M57 par exemple est de 9.5 et est facile). Do you see what I mean ? :malade:

Posté

En fait, tu poses le vaste problème des échelles de visibilité selon les types d'objets.

Il est évident que la notion même de magnitude est mal adaptée dans le cas d'objets étendus, prévue qu'elle est pour des sources ponctuelles.

Un début de réponse a été apporté pour les galaxies avec la brillance surfacique, qui tient compte de la magnitude initiale et de la taille de l'objet. Mais même là, deux galaxies de b.s. identique pourront donner des résultats à l'oculaire complètement différents; suffit qu'une des deux ait une surface uniforme et l'autre un noyau brillant...

Pour les Messier, as-tu tenté le coup sur la Toile ? Il y a de nombreux sites à ce propos...

Posté

"Pour les Messier, as-tu tenté le coup sur la Toile ? Il y a de nombreux sites à ce propos..."

Ben ouais, mais j'ai rien trouvé. Chui peut-être un peu bidon :(

Posté

La notion de magnitude reste quand même utile. Par exemple si tu possèdes un télescope de 200 mm, tu peux voir le ciel profond presque jusque la magnitude 13 sous un ciel de campagne, donc presque jusqu'à la magnitude 10 là où tu ne vois que 3 à l'oeil nu (vu qu'il y a 3 magnitude de perdues). Mais bon, tout ce qui est entre 9 et 10 sera difficile.

Bien sûr, les objets de petite dimensions seront plus faciles (exemple : M57) et les objets nébuleux étendus (comme M33) seront peut-être invisibles. Mais je ne vois pas mieux que se baser sur l'échelle des magnitudes dans un premier temps. Ensuite, eh bien il faut essayer !

À noter que beaucoup de catalogues, et de listes trouvées sur Internet, utilisent des magnitudes photographiques (ou B), ce qui donne une sous-estimation. Ainsi, M57 est en fait de magnitude visuelle 8,8. Pour utiliser de façon efficace les magnitudes, il faut bien faire attention à ce détail.

Sur mon site, je donne des catalogues où les types de magnitudes sont indiqués.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.