Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lors d'un autre Post, j'expliquais que j'adaptais un PO crayford sur mon vieux 150/750 en bois de P:Bourge,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89036

j'en ai profité pour améliorer quelques trucs sur le barillet, à l'époque j'étais jeune et pas très équipé et expérimenté.

Bon, après avoir laver les optiques (le miroir est piqué et rayé), je fait la collimation et j'essaie hier soir.

La lune trè belle plein de détails,sans chromatisme(j'suis habitué à ma luneete orion), superbe (bon j'ai decouvert ainsi que mon "bon" explore scientific 14mm avait du chromatismesur les bords de champ!!) :mad:

M42 et le s étoiles, OK jolie (bien que j'ai perdu l'habitude de voir les etoiles avec des aigrettes avec ma lunette ce sont des points)

Mais sur Vénus et Jupiter et Vénus, j'ai 4 énormes aigrettes très longues (et ce en changeant de grossissements et d'oculaires) et une sorte de halo (comme une image fantôme du meme diametre) sur la moitié gauche du disque planétaire

Bref, dans cette purée, Jupiter etait franchement fade et je ne me rappelle pas d'avoir vu ces aigrettes en regardant une planète dans ce telescope (il y a plus de 10 ans que je ne l'utilise plus)

J'ai pensé d'abord a un problème du à l'araignée, pas très top, mes branches ne sont pas en face l'une de l'autre et un peu voilée sur 2 d'entre elles (bref, je devrais bien la refaire)

Mais comme je disais auparavant, je n'avais pas ces aigrettes, me semble-t-il , il y a 10 ans et plus.

cela vient-il de la collimation (sur étoile les disques sont concentriques)?, du nouveau PO (j'vois pas pourquoi)?

quelqu'un peut-il m'eclairer? merci

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour,

S'il y a deux choses bien visibles dans le ciel en ce moment, c'est bien Vénus et Jupiter, très brillantes.

Serait-il possible de poster une petite photo?

Possible qu'un oeil entretemps plus aguerri distingue plus de défauts?

Posté

J'ai pas de photos mais je pourrais faire un dessin et le scanner, mais c'est très simple, c'est vraiment 4 faisceaux larges comme la planète et très long, et sur le bord de la planète, un demi-croissant de la taille de la planète, comme si celle-ci etait dedoublée...

Posté

Bonjour,

Si tu as quatre "faisceaux" autour de juju ou venus en forme de croix alors oui c'est surement un problème de collim. J'avais eu exactement la même chose en pointant jupiter viteuf avec mon SW 150/750 décollimaté. Depuis je l'ai recollimaté nickel mais pas encore eu le temps de tester à cause du temps...

Posté

Es-tu sûr que les optiques étaient bien propres et complètement exemptes de buée? La buée ne se voit pas au début lorsqu'on regarde la surface optique, par contre ses effets peuvent se faire sentir...

Posté

les aigrettes, c'est de la diffraction, pas de la collim !!!!

ca veut dire que

- l'optique a un état de surface perfectible - tu dit qu'il est rayé, c'est une excellente cause >>>> Il ya aura autant de micro aigrettes qu'il y aura de rayures, les 2 étant perpenduculaires entre elles

- ya quelque chose qui ramponne dans les rayon lumineux, ici l'araignée, et peut être autre chose, à voir....

- ca diffracte d'autant plus que la section de ce qui ramponne est importante par rapport au trajet lumineux :si ton araignée est de traviole, ou voilée, ça augmente la section, donc le phénomène.

nota : la buée, les piqures , les crotouillettes sur l'optique, ça diffuse >>>> ca fait un halo, pas des aigrettes.

Posté

les rayures sont très fines ( mon père qui a eu la bonne idée il y a quelques années, avant de me ramener le telescope en Espagne, de nettoyer le miroir qui etait plein de poussière avec un chiffon!!!), l'aluminure est piquée mais réellement sur la lune, j'ai trouvé l'image plus belle que sur ma lulu...

je suspecte un peu les branches de l'araignée, car quand je les "tournais", je constatais que les aigrettes diminuaient ou changaient, mais bon, j'avais la main à l'intérieur du tube aussi..je ne sais pas si ça veut dire grand chose..

Mais ce qui me trouble, c'est que c'est lamême araignée qu'il y a 20 ans et qu'alors, je n'ai pas souvenir de ce defaut.

je vais refaire le test ce soir si le ciel le permet..

Posté

Bonsoir Frédéric

Il y a eu il a pas très longtemps une série de post sur un sujet similaire au tien, que je n'arrive malheureusement pas à retrouver, et qui évoquaient ce problème. L'une des sources envisagées était le reflet de l'araignée éclairée par le primaire. Parmi les suggestions faites pour éliminer le problème il y avait, de mémoire : vérifier que les branches sont bien droites, les peindre en noir ou les recouvrir de feutrine ou de tissu.; Tu peux toujours essayer si ce n'est pas le cas?

Sinon il y a aussi ça, que nous devons à OrionRider : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83770

Posté

Je vais peut-être dire une bétise, mais je pense avoir remarquer que l'humidite de l'air aggrave ce problème.

Par temps sec, je n'ai pas du tout d'aigrettes sur les planètes, dès que le temps et humide, j'ai des aigrettes bien visibles. Je pense aussi qu'un objectif pas très propre (gras) aggrave aussi ce problème.

mais ce ne sont que des constatations perso, dont je sais si elles sont justifiées.

Posté
Je vais peut-être dire une bétise, mais je pense avoir remarquer que l'humidite de l'air aggrave ce problème.

Par temps sec, je n'ai pas du tout d'aigrettes sur les planètes, dès que le temps et humide, j'ai des aigrettes bien visibles. Je pense aussi qu'un objectif pas très propre (gras) aggrave aussi ce problème.

mais ce ne sont que des constatations perso, dont je sais si elles sont justifiées.

Ben oui, moi aussi...d'où ma réponse plus haut...peut-être l'humidité rend-elle les arêtes du secondaire plus "brillantes" par rapport au noir mat originel...

Oui, c'est peut-être un peu bizarre, mais par nuits humides, j'avais ce phénomène sur mon newton...

Posté

Tu dis que tu as bricolé un autre PO. Est-ce que le tube du PO ne dépasse pas dans le cône de lumière à l'intérieur du télescope?

J'ai eu ça avec mon 130/900 et certains accessoires, le PO rentré à fond causait toutes sortes d'artefacts.

Posté
Tu dis que tu as bricolé un autre PO. Est-ce que le tube du PO ne dépasse pas dans le cône de lumière à l'intérieur du télescope?

J'ai eu ça avec mon 130/900 et certains accessoires, le PO rentré à fond causait toutes sortes d'artefacts.

Bonsoir,

Intéressant: est-ce que ça se verrait sur une étoile défocalisée?

Posté

Orionrider: non ce n'est pas le PO, j'ai coupé aussi le tube pour qu'il n'interfère pas devant le primaire. Pas de souci de ce coté.

Byzoux et monmaniac: Donc il arrive de voir des aigrettes sur les planètes meme avec un tube du commerce? quels sont vos instruments?

L'image aujourd'hui etait effectivement un peu meilleur qu'hier: Je n'avais plus ce halo en demi-lune a coté de la planète (pourquoi? j'ensais rien, turbu? humidité? ) mais les aigrettes etaient encore bien lá et j'ai l'impression qu'elles de divisentmeme en deux un peu plus loin... Humidité pas specialement grande, il n'a pas plu depuis un mois ici ..

Bison: je commence effectivement a suspecter mon araignée (peinte en noir mat). peut-etre qu'il y a 20 ans, mon inexpérience faisait que je ne remarquait pas ce problème , je ne m'en souviens plus, mais l'araignée a été un peu baclée à l'époque, en plus de 2 branches lègèrement voilée, les branches oppposées ne sont pas absolument en face l'une de l'autre...je crois que je devrais refaire une araignée pour être sùr...

Bref, j'ai reverifié la colim qui est bien, l'image de la Lune est parfaite, mais ces aigrettes sur JUpiter, vénus ou les etoiles brillantes me perturbe d'autant plus que je suis habitué à ma lunette.

Dans un newton, on doit voir les étoiles ponctuelles a petits grossissements 30-60x ou est ce que l'on voit les petites aigrettes (ce qui fait une sorte de patée sur mon newton)Jupiter maNQUAIT AUSSI DE CONTRASTE COMPARÉ A MALUNETTE MAIS CELA J'IMAGINE QUE C'EST AUSSI DÛ A LA FOCALE DE 4 COMPARÉ A 8,3 DE MA 120...NON?

merci a tous

Posté
... Byzoux et monmaniac: Donc il arrive de voir des aigrettes sur les planètes meme avec un tube du commerce? quels sont vos instruments? ...

Jupiter maNQUAIT AUSSI DE CONTRASTE COMPARÉ A MALUNETTE MAIS CELA J'IMAGINE QUE C'EST AUSSI DÛ A LA FOCALE DE 4 COMPARÉ A 8,3 DE MA 120...NON?

merci a tous

Bonsoir,

Aigrettes? affirmatif en ce qui me concerne: Skywatcher Dobson 200mm/120mm sur Jupiter. La collim est bonne, les images sont belles, je n'ai jamais remarqué de buée sur l'araignée (j'vais faire un test la prochaine fois tiens).

Pour le contraste: ben, optique non obstruée s'en sort toujours un peu mieux qu'optique obstruée, mais est-ce toujours visible? Peut-on toujours comparer dans exactement les mêmes conditions, avec les mêmes oculaires? :refl:

Posté

starac: donc, est-ce que je ne suis pas en trian de parler d'un faux problème?

si tous le monde voit des aigrettes sur les planètes brillantes avec son newton ?

je vais devoir essayer d'autres tubes pour me faire ue idée...

Posté
starac: donc, est-ce que je ne suis pas en trian de parler d'un faux problème?

si tous le monde voit des aigrettes sur les planètes brillantes avec son newton ?

je vais devoir essayer d'autres tubes pour me faire ue idée...

Bonjour,

Faux problème? Difficile de juger d'ici: c'est peut-être une question de comment on voit ces aigrettes: pour moi, à faible grossissement, elles sont fines et pas trop dérangeantes; à fort grossissement elles sont plus épaisses, moins tranchées, plus pâteuses, mais elles ne m'empêchent pas d'observer Jupiter dans de bonnes conditions (sous réserve de calme atmosphérique) à, disons, 150-300x.

Question: est-ce que tel ou tel oculaire peut influencer la manière dont on voit les aigrettes en fonction de son contraste, de la protection contre les réflexions internes ou la diffusion lumineuse ... ?

Posté

je nesais pas, mais j'ai essayé avec differents oculaires, plössl orion, tv, panoptic, vixen LV, Explorer scientific..meme constat.

mes aigrettes sont assez épaisses(le diametre de la planète presque) et noit l'image centrale. encore une fois je suis habitué a voir ces planètes sans rien autour avec ma lunette, j'ai bien envie de les mettre une acoté de l'autre pour comparer car jupiiter avec ma lulu a beaucoup plus de peche et je veux aveoir le coeur net, que ce ne sont pas lesconditions de cesderniers jours qui sont en cause, conditions qui me semblaient bonnes..

Posté

,c'est bien plus fort que sur le dessin de ce lien, et ce, a n'importe quel grossissment et les aIgrettes occupent tous le champ de l'oculaire...

Bon ,je suis deja content de savoir que l'on a ce phénomène normalement sur un newton, maintenant j'ai ce phénomène multiplié par 10. Je crois que c'est dû à l'araignée, je ne vois que ça. (avec peut être en plus comme l'a commenté quelqu'un le fait que le miroir soit un peu rayé et piqué)

Donc j'en aurai le coeur net quand je referai l'araignée avec plus de soin...

Posté

Salut Fred

Tu as changé le PO et modifié le barillet ...

Tu as fait quelle modifications ? Ton miroir est peut être trop serré dans son slip .....

Ou tu as changé la distance primaire/secondaire ....

Ton miroir tu l'a lavé avec quoi comme savon ? Ca à laissé peut être un voile

Bon c'est des idées en vrac mais je pense que l'araignée y est pour quelque chose .Les branches sont sans doute trop voilées et éditionné à un secondaire embué ça peut doner ça .

J'avais eu ce problème sur jupiter avec ma lulu mais sans les aigrettes , une voile autour qui était présent avec tout les oculaires ...

Cela venait du fait que je laissais les oculaires dans la valise et du coup il se refroidissaient et lorsque j'approchais mon œil de la lentille elle se couvrait tout de suite de buée .

Voilà , si ça peu aider .

bon ciel quand même !

Posté

ZITO:

miroir lavé comme conseillé, eau +produit vaiselle, rinçage puis eau distillée

le barillet, j'ai juste refait les pattes de soutient (rondelles) et j'ai bien fait gaffe de laisser les jeux necessaires (collim en 2 temps..)

pas changé ladistance des miroirs, seulement des petits trucs comme ces pattes de barillet.

uoi, la buée m'a joué des tours aussi sur ma lulu...je crois comme toi qu'ils faut que je revoie l'araignée.

Après si ça continue, il faudra penser que c'est autre chose, mais si je ne fais rien, le doute subsistera..

Posté

encore une fois, les aigrettes, c'est de la diffraction et rien d'autre

les halos, c'est de la diffusion,

des contraintes, c'est de l'astigmatisme,

La buée ne génère que de la difusion et rien d'autre.

Seule ton araignée ou quelque chose sur la trajet optique génère des aigrettes.

Et sur les planètes, c'est tout a fait normal qu'elles aient la largeur du disque planétaire (ce qui est représenté sur le dessin cité ici). C'est juste plus ou moins marqué selon la config de ce qui génère ce phénomène.

Posté

Quand je vois les gros boulons qui tiennent le primaire, j'entends Leimury dire 'Un primaire contraint donne des images en eau de boudin', ou quelque-chose comme ça... :p

Une autre cause possible: les énormes tendeurs de l'araignée ne font-ils pas de l'ombre au primaire? Si c'est le cas, bonjour les aigrettes! :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.