Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

les boulons, solutions originales des plan de pierre bourge, ont un jeu, j'ai fait la collim en 2 fois afin de me pas brider le miroir...j'ai fait comme dit sur ces plans..

l'araignée n'a pas de tendeurs mais 4 boulons auxpels sont soudés les branches, au dela des 15m du miroir, ça ne devrait pas faire de l'ombre au miroir si?

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Je ne vois rien d'anormal avec l'araignée. Par contre, le miroir est un peu fatigué...donc je suppose qu'un tel état de surface aide à accentuer tous les phénomènes de diffusion...

Posté

ne trouves-tu pas que les branches de l'araignée ne sont pas bien en face l'une de l'autre?

oui, le miroir a besoin d'une réaluminure, mais tout est de savoir si il en vaut la peine, vu le prix d'un neuf aujourd'hui. Leimury pense qu'il vaut la peine vu la date de fabrication mais ce n'est pas sur a 100%.

je vais me renseigner si une entreprisie espagnole peut le faire, ça me reviendrait moins cher, bien qu'un revetement Hilux chez Orion ? combien ça me couterait selon vous?

Posté (modifié)
un revetement Hilux chez Orion ? combien ça me couterait selon vous?

Cher...

http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticalcoatingsp.html

(voir le lien 'download' en bas)

Si tu n'as le problème que sur les planètes, c'est pas bien grave vu qu'un 150/750 c'est pas vraiment optimisé planétaire. Pour le prix d'un coating Hilux tu peux t'offrir un petit Mak ou un autre instrument à longue focale.

enfin, c'est ce que moi je ferais, et je garderais le 150/750 pour le CP en grand champ. :)

Modifié par OrionRider
Posté

c'est pourquoi je fais le test avec ma lunette 120/1000 en parallèle::

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90265

mais ils sont assez identiques (sauf la focale), c'est un peu redondant

alors je m'orientais carrement vers un 300 adapté sur cette monture (quitte a refaire une fourche à mesure)

avec pourquoi pas le 150 en parallèle, je ne sais pas si c'est utile..

j'ai du mal a m'en separer, c'est mon premier instrument de gamin et en plus c'est moi qui l'ai fait, c'est sentimental..

Posté

j'ai visité le site orion, telechargé l'excell avec usemble t-il un calculateur mais il ne me fonctionne pas, je mets les données mais il ne me met pas de prix.

Un miroir semblable+secondaire hilux ultra grade neuf me couterait environ 300 euros, le prix que j'avais payé à l'epoque me semble-t-il...

Posté (modifié)

Ah ben c'est clair qu'à 300€ tu peux t'acheter un bel instrument neuf, sans les vilaines aigrettes. :confused:

C'est pas sentimental, juste pragmatique... ;)

Edit: je viens de voir ton post sur ta lunette.

Si tu essaies d'observer les planètes à 300x avec ton 150/750 pas étonnant que tu sois déçu.

Garde le 150 court pour le CP. La lulu convient mieux pour le planétaire. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Pourtant sur la Lune l'image est franchement génial, même en augmentant, bon j'étais a maxi avec un LV vixen de 4mm a 187X, pas plus... ce qui sur ma lulu faisait 250x

c'est bien pourquoi une des options pourrait etre de mettre une petite lunette a longue focale (f10 par ex)en parallèle avec le 150 f5, Afin d'avoir un systeme complet, qu'en penses-tu?

Posté (modifié)

Pas évident.

Si tu prends une lunette achro bon marché, genre Celestron 80/900 tu seras déçu par la qualité en planétaire et ça fera double emploi avec ton autre lunette.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2481_.html

Si tu prends une lulu plus chère, genre 100 ED, c'est dommage de sacrifier l'aspect 'mobile' de l'instrument en l'accouplant à ton ancien 150.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3684_EVOSTAR-100-ED---APO-100-900mm---2--Crayford-1-10.html

Un instrument de moyenne gamme pourrait convenir, mais de nouveau ça fait double emploi.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1958_TS-Planeten-Refraktor-102-1100mm-F-11---2--Crayford-Mikro.html

Une autre solution serait un Mak 127, un SC6 ou même un RC6. Tu peux aussi lui offrir une petite EQ3-2 d'occase, ça te fait un ensemble compact et léger pour les sorties, les voyages.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2445_GSO-6--f-9-Ritchey-Chr-tien---152-1370mm-RC---limited-offer---.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2771_Skywatcher-Skymax-127-OTA---127-1500mm-Maksutov-Teleskop.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p995_Celestron-C5-XLT---125-1250mm-Schmidt-Cassegrain-OTA.html

Perso je craquerais pour le RC en promo... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

MAIS SI J'AI DEJA LE DOBSON 500 POUR LES SORTIES, je revendrais la 120/100 qui ferait double emploi avec le 150, c'est pour ça que je parlais d'une petite lunette pour faire le planetaire et le 150 pour le CP, tout ça sur la monture super costaud.une 100 ed fixe te parait dommage, sur ce pied super stable?

Posté (modifié)
une 100 ed fixe te parait dommage, sur ce pied super stable?

Non, d'ailleurs tu peux toujours prendre une EQ3-2 d'occase pour compléter lors des déplacements.

Simplement au mm de focale et d'ouverture, c'est plus cher qu'un mak.

Quand je disais 'sorties', je pensais 'voyage', 'rando', 'vélo', etc. Enfin, tout ce qu'on ne fait pas avec un Dob 500. ;)

C'est pour ça que je pensais à un catadioptrique. Mais si tu as les moyens de t'offrir une ED de longue focale, fonce, c'est clair que tu ne seras pas déçu. :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Oui ,bon en voyage souvent je deconnecte car je vis toute l'année sous mon ciel d'astro de reve et d'ici a ce que j'aille au chili, avec mon boulot je ne peux pas trop bouger pour l'instant

Ben si je trouvais une Ed d'ocas, je dirais pas non, ou pour le meme prix un mak 180

ou pour le mem prix un dobson 300 (en ocas' tout ça bien sur);)

mais j'ai du mal a me decider, tu peux le voir sur un autre post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90265&page=2

les avis sont differents et j'y vois de moins en moins clair :?:

Modifié par fredericcreusot
Posté

Quand on y voit plus très clair, c'est que les solutions retenues sont toutes valables et que les différences ne relèvent que de préférences personnelles.

Donc: à toi de choisir. ;)

Posté (modifié)

:b: ce matin, je vais faire comme promis quelques photos de l'araignée et de l'etat du miroir, Pour faire ces dernières, j'oriente le tube vers le soleil pour avoir plus de lumière dans le tube, lorsque soudain je sens une brulure à une main qui tenait l'appareil photo un peu dans le tube (masi a l'entrée hein? pas entre lesecondaire et le primaire.

Je me rends compte alors que lorsque je met la main devant le tube, j'ai un rond de soleil dessus et bien sur si je l'approche du tube, ça chauffe de plus en plus.

:b:

On dirait que le soleil refleté sur le primaire n'est pas envoyé intégralement sur le secondaire et qu'une partie ressort àr l'avant du tube??'

cela est-il normal? (surtout que si au mème moment je mets l'autre main a la sortie du Po, je n'ai pas de lumière qui sort..

Ou est-ce-que cela veut dire que mon secondaire est trop avancé et ne recupère pas tout le faisceau du primaire?

j'ai pourtant fait la collim' le mieux possible avec cheshire et tout et tout et l'alignement a l'air bon quand je regarde au Po (voir la photo)

De fait, quand je mets le laser, le rayon est centré, il ne ressort pas par l'avant du tube.

je ne comprends pas, si quelqu'un peut m'expliquer merci:confused:

j'ai refais donc aussi quelques photos de l'araignée vu a travers du Po, pour montrer ce que j'expliquais, des branches peut-etre voilées et pas en face l'une de l'autre, peut etre à l'origine des aigrettes. et puis d'autres photos du miroir ou l'on voit l'aspect des tâches et l'aspect du miroir quand celles-ci ne sont pas reflètées..

dscf5726.thumb.jpg.534b5c3fd64e79f280f239bc221e3774.jpg

dscf5724.thumb.jpg.98dbe58f33c69154898f777ea5bfb38c.jpg

dscf5723.thumb.jpg.c926a6c90b6ccc6bcaa9182e557860d3.jpg

dscf5725.thumb.jpg.2d83bc93a8821463d5c7c9b963f448a3.jpg

Posté

C'est normal si le soleil n'est pas pile-poil dans le centre optique.

Première loi de la réflexion: angle sortant=angle rentrant.

Mais là, tu as joué avec du feu!!!

Patte.

Posté

Bonjour, jamais au grand jamais ne pointer pas un instrument vers le soleil, tu risque.

- Un: De perdre ta vue.

- Deux: La destruction du l'instrument.

Bref toujours bricoler à l'ombre ou mieux à l'intérieur, si tu manque de lumière les lampes sont faite pour ça.

Tu as eu de la chance pour cette fois, mais la chance ça tourne.

Yves.

Posté
C'est normal si le soleil n'est pas pile-poil dans le centre optique.

Première loi de la réflexion: angle sortant=angle rentrant.

Mais là, tu as joué avec du feu!!!

Patte.

Ah ouf, j'aime mieux ça.

je pensais qu'obligatoirement tout faisceau lumineux qui se refletait sur un miroir parabolique repartait concentré vers le secondaire...moi et l'optique, va falloir que je potasse un peu...:confused:

Posté (modifié)

800 quand meme, combien elle vaut neuve?, en plus il expedie pas

ce serait mieux qu'un mak 180 pour le meme prix en neuf(d'ocas' moins cher le mak)?

Posté

Yes,

il faudra un jour que j'observe le soleil, et que j'achete donc les filtre, ou cette lunette...

mais j'y pensais justement aujourdh'hui: laissez le matos a mes clients, meme en le prevenant ,je prend un gros risque: imagine qu'un gosse rrentre dans l'observatoire et regarde le soleil__et c'est la le drame, meme avec un adulte d'ailleurs. il faudra que je leur laisse la clé seulement le soir et la reprendre le matin.

j'ai encore passé un moment a cogité devant mon 150 et je crois que j'ai envie de cette solution (enfin 2)

-je rachete une optique et araIgnee de 150 ou meme de 200 pour laquelle etait faite cette monture (auquel cas je referais un tube bois pour le 200.-

et avec le temps, si je vois une ocas' de mak 180, je le monte au dessus (pour la lune et planète)

c'est l'option la plus facile et la plus compacte, sans me compliquer trop la vie et celles des néophites qui utiliseront le matériel.

et il me garantira pour moi de bonnes observations lunaires et planétaires, avec suivi.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Reçu aujourd'hui un tube 200/100 GSO TS d'ocase pour refaire un tube carré en bois avec l'optique..

Je ne peux resister a la tentation de regarder dedans meme sans monture, j'improvise une monture avec une chaise longue en tissu et vise quelques objets, dont Mars: Conclusion. Les aigrettes sur la planètes sont idem a celles de mon 150..donc c'est normal au newton, trop habitué a la lulu moi...

d'ici a pouvoir comparer correctement le150 et le 200 , il semble a priori que mon 150 a de la diffusion que l'autre n'a pas, dûe certainement a l'etat de l'aluminure...

Posté

Faut aussi penser à nettoyer les oculaires!

Et je n'ai pas bien compris: Les aigrettes sur la planètes sont idem a celles de mon 150..et il semble a priori que mon 150 a de la diffusion que l'autre n'a pas

Alors, tu vois mieux dans le 200 j'espère?

(on peut avoir des aigrettes larges: cela n'empêche pas d'avoir une planète toute belle)

Patte.

Posté

oui je nettoie mes oculaires( un coup de langue sur un mouchoir en papier et je frotte..naaaan c'est une blague)

oui, le 200 est plus lumineux, on verra une fois monté si la qualite est comparable a ce vieux miroir. mais bon le 200 il etait sur un fauteuil, c'est pas le top comme monture, mais a priori ma conclusion est que ces aigrettes sont normales (pas la diffusion sur le 150 due au miroir ou a l'araignée ou les 2))

mais ces aigrettes autou des planètes, me perturbe, c'est plus beau a la lulu je trouve

Posté

Je ne sais plus si j'ai déjà posté ce lien:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86217

Puis ici aussi:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84456

Je préfère des aigrettes que les fausses couleurs d'une achro (je parle des achros normales, pas les instruments style chez Jibé)

Et au prix d'une apo, le diamètre d'un newton donnera plus de détails...bref, chacun ses goûts!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.