Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hier encore sur Mars avec le tube de 200mm, j'ai remarqué des aigrettes bien plus prononcées que sur ces dessins , comme avec jupiter sur le 150 il ya quelques semaines, je ne sais pas si cela viens des conditions atmosphériques ?pourtant ici c'est la secheresse depuis 4 mois alors c'est pas a cause de l'humidité...

La diffusion autour de la planète n'est elle pas aussi un signe possible de la mauvaise qualité de finition d'un miroir, il m'avait semblé lire ça quelque part, que sur un bon miroir jupiter (ou autre) devait etre coupée au rasoir sur le fond noir, sans halo??

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Les aigrettes, c'est la diffraction due à l'araignée, c'est donc tout-à-fait normal d'en avoir et d'autant plus que l'objet est brillant.

Grossir va les atténuer.

Un halo, c'est la diffusion: humidité, buée, poussières...

Les deux sont indépendants et peuvent se combiner.

Jupiter comme coupée au rasoir, ce sera avec aigrettes de toute façon (sauf grossissements conséquents), mais pour la belle image bien nette et fine, faut une atmosphère sans diffusion et turbulence en plus d'optiques propres (et bonnes).

Là maintenant Jupiter est trop basse, on oublie, on ne peut même plus grossir.

Bye Jove! (jeu de mots BD)

Mars est assez difficile question MAP et est fort brillante.

Les grossissements deviennent obligatoires et pour cela faut que le ciel veuille bien, sinon l'image risque d'être décevante.

Essaye-voir Saturne quand elle sera bien haute?

Là tu devrais avoir une image coupée au scalpel dans les trous de turbulence.

Et comme Saturne n'est pas tellement brillante, tu n'auras pas d'aigrettes (du moins si tu grossis suffisamment)

Je pense que tu t'inquiètes trop: les aigrettes n'empêchent pas de bonnes observations,

la diffusion par contre, ça ça peut devenir embêtant.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.