Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors là, je dis bravo. Merci pour le partage.

Bon, la couverture est... comment dire... "surprenante", mais le contenu est impec' (ça a l'air bien complet).

Ne me reste plus qu'à le lire à tête reposée (avec plaisir).:)

Posté (modifié)

TPE = Travaux Personnels Encadrés (facile j'en ai déjà deux exemplaires at home;)

C'est une épreuve de première, qui compte pour le bac (points au dessus de la moyenne,coeff 2) et qui consite à effectuer en petit groupe (2 à 3) une recherche pluridisciplinaire avec un mémoire et une présentation sur un thème donné. Le qualificatif encadré fait à la fois référence au fit que le choix du sujet lui-meêm est "encadré" et aussi au fait qu'il y a un prof qui est censé encadrer le travail.

Là le boulot réalisé est assez impressionnant !!!

Modifié par Bison
Posté

Là le boulot réalisé est assez impressionnant !!!

Effectivement!

J'ai commencé à lire attentivement, quelques fautes d'orthographe ont passé les mailles du filet (dès la page 7 ;) ) mais rien de bien grave.

J'émets cependant une réserve sur le titre "Ca voit la nuit". :?: Je n'ai pas saisi le jeu de mots (sans compter la syntaxe un peu bancale). Ca voit/Ca va la nuit?

Mais bon, je chipote. :p

Le style est très agréable, c'est très documenté, un plaisir à lire comme prévu.

Un grand bravo à ces trois jeunes gens, qui ont produit un travail remarquable.

De plus, leur engagement fait plaisir à voir. icon14.gif

Posté

J'émets cependant une réserve sur le titre "Ca voit la nuit". :?: Je n'ai pas saisi le jeu de mots (sans compter la syntaxe un peu bancale). Ca voit/Ca va la nuit?

Ils sont à Chambery... c'est pas en Savoie (Ca voit) ? ;)

Posté
Ils sont à Chambery... c'est pas en Savoie (Ca voit) ? ;)

De la Savoie oui

pour moi un jeu de mots , une nuit trop éclairée...

ça me va

Posté
re. comme le serveur utilisé par les étudiants est particulièrement lent, avec leur accord, j'ai hébergé leur dossier pdf sur le serveur AVEX. Ils ont également changé la couverture de leur document

http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/tpe-pl.pdf

Oui, la nouvelle couverture est bien mieux, plus "avenante", n'est-ce pas!:be:

Merci Fred pour l'hébergement direct du fichier PDF, ça m'a permis de le convertir au format libre DjVu, bien plus léger -poids divisé par 3- (de plus, le lecteur DJview est bien moins usine à gaz que AcrobatReader, du moins chez moi).

@econseil: merci pour la précision, Ca voit/Savoie, je suis long à la détente parfois. :p

Voilà voilà.

Posté
@econseil: merci pour la précision, Ca voit/Savoie, je suis long à la détente parfois.

beurk ! ils sont meilleurs scientifiques que comiques ;)

Posté

Ce rapport de TPE est au top!!!!! :be::be::be:

Le travail est propre, organisé et ... complet! S'ils n'ont pas 20/20 ou au moins 19...

Cool les jeunes! :1010:

:vague: Fredogoto, il faut transmettre les félicitations! :1e:

Bon ciel!

Posté
je tien à souligner le travail remarquable de trois etudiants, Florence BRUN, Noe BRUCY et Guillaume BOURDAROT. qui publient un TPE sur la pollution lumineuse

un dossier très complet

ne vous arrêtez pas à la couverture pas très engageante, le contenu est vraiment à la hauteur smile.gif

_________

edit : mise a jour du lien pour le PDF : http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/tpe-pl.pdf

Cordialement

Elèves...veux-tu dire ? (Ce n'est pas pareil).

Posté

Merci Fred pour l'hébergement direct du fichier PDF, ça m'a permis de le convertir au format libre DjVu, bien plus léger -poids divisé par 3- (de plus, le lecteur DJview est bien moins usine à gaz que AcrobatReader, du moins chez moi).

dommage pour l'anglais ou je suis NUL donc je dois m en passer :cry:

Posté

Bonjour à tous,

Merci à vous pour tout ces commentaires, nous sommes de notre côté très heureux que notre dossier plaise et rende service. En ce qui concerne le titre, vous avez bien deviné le jeu de mots : il s'agit bien de la Savoie (Ca voit), étant donné que nous travaillons à Chambéry ...

Enfin pour la couverture, nous tenions à faire quelquechose d'un peu plus original qu'une simple photo, c'est pourquoi un membre du groupe a peint cette aquarelle. Après, qu'elle plaise ou ne plaise pas, c'est une affaire de goût.

Nous voulions profiter de ce message pour remercier encore une fois toute les personnes qui nous ont aidées à réaliser ce TPE.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Monsieur Nicolas Bessolaz, astrophysicien et membre des associations ANPCEN et LICORNESS, pour la disponibilité dont il a fait preuve en répondant à nos nombreuses questions et en nous donnant des conseils avisés.

Nous sommes reconnaissants envers Monsieur André Rollin, responsable de l'éclairage public à Chambéry de nous avoir accordé une interview et de nous avoir transmis un certain nombre de documents qui nous ont aidés à comprendre le fonctionnement de l'éclairage public à Chambéry.

Nous remercions également Madame Véronique Clérin qui a su nous conseiller et nous orienter dans nos recherches.

Nous avons par ailleurs profité de l'expérience de Madame Catherine Gontier, adjointe au maire du village étoilé de Saint-Franc, qui nous a présenté les caractéristiques d'un village étoilé et à qui nous exprimons notre reconnaissance.

Nous tenons à remercier Madame Hélène Foglars, membre de la FRAPNA Isère, et Monsieur Frédéric Tapissier, membre de l'AVEX, pour les explications qu'ils nous ont apportées sur le fonctionnement de leur association.

Merci aussi aux professeurs du lycée Vaugelas,

Enfin, merci à vous pour vos commentaires.

Astroamicalement ;),

Florence BRUN, Noé BRUCY, Guillaume BOURDAROT.

Posté

Ha les voisins de Savoyards

s 'ils n'éxistaient pas ....

Nicolas et un gars sympa ..dd est un gars sympa...bon...

j 'attends le Margeriaz moi

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.