Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'est que 15 ans et je suis passionè d'astronomie depuis l'age de 8 ans. Je posséde actuellement comme telescope un omegon 150/750.Pour mon anniversaire je vais recevoir un celestron cpc 1100,le probleme c'est que je ne sais pas comment mettre en station un telescope azimutale possedant le goto. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir Simon

beau cadeau d'anniversaire !!! ne t'en fais pas trop il y aura une notice en français avec non ?

La mise en station de ces systèmes à GPS intégrés est assez simple, surtout que tu connais déjà le ciel. Le principe est toujours le même : après la mise sous tension le système va te demander la date et l'heure..il y a parfois des pièges !!! Il faut souvent rentrer la date en format anglais (mois/jour/année) et l'heure en temps universel (en France : H -1 en hiver, H -2 en été), puis pointer deux étoiles connues el nes centrant dans l'oculaire..that's all folk.

Invité thierry36
Posté
Bonjour,

Je n'est que 15 ans et je suis passionè d'astronomie depuis l'age de 8 ans. Je posséde actuellement comme telescope un omegon 150/750.Pour mon anniversaire je vais recevoir un celestron cpc 1100,le probleme c'est que je ne sais pas comment mettre en station un telescope azimutale possedant le goto. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue.

15 ans et pour ton anniversaire tu vas avoir un CPC 1100? On peut dire que c'est un beau cadeau d'anniversaire ça!!!!!

Pour la mise en station (MES), ne te fais pas trop de souci...le GPS est ton ami! C'est le genre de scope qui propose des MES très simplifiées: après allumage et récupération des données GPS par le scope, tu pointes 2 ou 3 étoiles au hasard, il les reconnaît, et c'est terminé....tu n'es même pas obligé de connaître le nom des étoiles que tu pointes pour faire la MES....c'est difficile de faire plus simple....

La seule "difficulté" est de pointer précisément (bien au centre de l'oculaire) les étoiles en question: un oculaire de centrage réticulé peut être utile pour une MES aux petits oignons.

Invité thierry36
Posté
Le principe est toujours le même : après la mise sous tension le système va te demander la date et l'heure..il y a parfois des pièges !!! Il faut souvent rentrer la date en format anglais (mois/jour/année) et l'heure en temps universel (en France : H -1 en hiver, H -2 en été), puis pointer deux étoiles connues el nes centrant dans l'oculaire..

Non, non, sur le CPC 1100 GPS, le scope ne demande rien du tout, ni la date, ni l'heure, ni les coordonnées GPS. Que dalle. Il fait tout cela de façon autonome.

Pas besoin non plus de pointer vers 2 étoiles "connues", il suffit de pointer vers 2/3 n'importe quelles étoiles selon l'humeur de l'heureux possesseur.

Posté
Non, non, sur le CPC 1100 GPS, le scope ne demande rien du tout, ni la date, ni l'heure, ni les coordonnées GPS. Que dalle. Il fait tout cela de façon autonome.

Pas besoin non plus de pointer vers 2 étoiles "connues", il suffit de pointer vers 2/3 n'importe quelles étoiles selon l'humeur de l'heureux possesseur.

Ah ben merdalors..c'est encore plus simple que je pensais :)!! Ceci dit c'est vrai que les GPS sont synchronisés..j'aurais pu y penser tout seul...chuis con moi!!! :bang:

Invité thierry36
Posté
Ah ben merdalors..c'est encore plus simple que je pensais :)!! Ceci dit c'est vrai que les GPS sont synchronisés..j'aurais pu y penser tout seul...chuis con moi!!! :bang:

Ha oui la on peut difficilement faire plus simple!! D'autant que la possibilité de pointer directement les étoiles de son choix, sans même connaître leur nom, pour faire la MES, ce n'est pas courant même sur les scopes équipés de GPS. Habituellement, c'est le scope qui propose les étoiles de pointage.

Posté

Attention Bison tu vas te faire mal sur contre ton mur ;-)

+1 avec Thierry et je parle en connaissance de cause puisque j'avais un CPC 9,25! En tous cas super cadeau!!!

Bon y'a encore plus simple que ça : les nouveaux systèmes (Celestron mais pas le CPC et Meade le font) intègrent une caméra! Y'a même plus d'étoile à viser car le système se met en station tout seul...

Invité thierry36
Posté
Merci pour vos reponses et de m'avoir aidé Thierry36 et bison :)

De rien. Je pense que par rapport à ton scope actuel, tu devrais voir une légère différence! Profites-en bien!

Bon y'a encore plus simple que ça : les nouveaux systèmes (Celestron mais pas le CPC et Meade le font) intègrent une caméra! Y'a même plus d'étoile à viser car le système se met en station tout seul...

Oui chez Meade par exemple les LS6 et LS8 font tout tout seul. Après, il faut voir combien est facturée la plaisanterie par rapport au même modèle non équipée de cette technologie et pour lequel il faudra consacrer royalement 5 minutes à faire la MES...j'ai vu...j'ai pas acheté!

Posté
...

Bonsoir,

Le système Skyprodigy de Celestron sur les montures CPC ou autres pour gros SC à la NEAF 2012? Ca ne m'étonnerait pas.

Déjà qu'ils l'annoncent avec un C6:

http://www.celestron.com/astronomy/telescopes/skyprodigy-6-computerized-telescope.html

Posté

:D

Il paraît que t'as même plus besoin de regarder dans l'instrument :b:

Tu t'installes dans le canapé, tu regardes ton film pénard... Et ensuite, tu vas voir ton scope et il te raconte tout ce qu'il a vu pour toi ;)

Posté
:D

Il paraît que t'as même plus besoin de regarder dans l'instrument :b:

Tu t'installes dans le canapé, tu regardes ton film pénard... Et ensuite, tu vas voir ton scope et il te raconte tout ce qu'il a vu pour toi ;)

:lol:

Dommage qu'il fasse pas encore les dessins.

Invité thierry36
Posté

Ha oui le Skyprodigy de chez Celestron fait tout tout seul lui aussi. Un essai lui est consacré dans Astronomie Magazine du mois de décembre. De mémoire, résultat pas trop mauvais mais un défaut énorme...le prix!

Ces scopes sont fait pour attirer des gens qui n'y connaissent strictement rien en astronomie...et l'ignorance se paye au prix (très) fort...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

j'aurais encore besoins d'aide . En effet j'ai recu mon cpc1100,et jusque la j'arrive a le mettre en station mais le probleme c'est que il est imprecie .Quand par exemple je lui demande de pointer jupiter ,il ne trouve pas sa position exact ,il pointe a l'oposer de celle-ci . Pouvez-vous m'aider ? merci .

PS:comme mode d'alignement j'utilise skyaligne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.