Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aaaah… ça fait vraiment plaisir de pouvoir remettre l’oeil à l’oculaire !:D Chaque fois, ça me fait le même effet, après une disette forcée de conditions météo défavorables : je suis survolté, excité comme une puce et tout le monde à la maison se demande quelle mouche me pique à chaque fois !:?:

Le CROA qui suit va vous narrer la séance que j’ai effectuée dans la nuit de vendredi 27 au samedi 28, de 20h00 à 2h15.

La première partie, qui s’est déroulée entre 20h00 et 23h30 environ, a été essentiellement consacrée à de l’acquisition photo. A noter aussi que j’ai passé environ une demi heure sur la mise en station et les réglages du scope…

Les photographies ont été consacrées à NGC 2392, NGC 2024 et NGC 2264 ( le Cône).

A noter qu’avant de la photographier, j’ai à nouveau observé NGC2392 ; Aucune tête de clown ou d’esquimau à l’horizon:be:, mais en revanche une nébuleuse planétaire particulièrement lumineuse avec une étoile centrale bien brillante. Un effet »Blink », d’ailleurs, est observable ! A la photographie, j’ai rajouté un oculaire de 25 mm pour agrandir et tenter d’obtenir le visage particulier de cette nébuleuse. Je viens de finir les traitements il y a une heure ; je n’ai pas été déçu ! Ca a parfaitement marché ! Esquimau ou Clown ? Je ne sais pas de trop en fait, en tous cas la nébuleuse semble me sourire !:rolleyes:

Après la séance de photographie, j’ai commencé par M35 pour lancer la séance d’observations cette fois ! Toujours aussi beau, aussi explosé dans le champ de l’Orion Epic de 25 mm.

J’ai oublié de préciser que les conditions d’observations étaient assez bonnes mais j’ai déjà eu mieux. La transparence était juste suffisante pour envisager des observations plus poussées.

J’ai aussi lutté contre la buée. :mad: Le pare buée a vite montré ses limites. J’ai donc dû me résoudre à piquer le sèche cheveux de Madame pour enlever épisodiquement cette gène d’humidité.

Toujours dans les Gémeaux, pour reprendre le cour de mon récit, j’ai essayé de dénicher une petite galaxie de mag 12 située aux confins de la constellation des divins Dioscures : NGC 2415. J’ai eu un peu de mal à la dénicher mais en fait c’est parce que j’avais mal lu la carte du ciel ! Une fois trouvée, elle est visible comme une petite tache près d'une étoile de mag 9-10. Elle a une forme arrondie mais aux contours assez mal définis. Une condensation centrale est distinguable en vision décalée.

J’ai ensuite radicalement changé de secteur. Une envie comme ça… J’ai décalé le scope vers la constellation des Chiens de Chasse. C’est une constellation que je n’ai pas beaucoup observée, à part M3. Elle possède un bon nombre de galaxies brillantes et intéressantes. Je me suis réservé M51 pour une prochaine fois. En attendant, je suis parti observer M94. C’est une galaxie brillante, ronde, de luminosité dégradée sur l'enveloppe, avec un noyau brillant et petit. M63, pas très loin, a été la deuxième victime : je l’ai trouvé jolie celle là ! Une future prochaine cible pour mon APN …Elle m’est apparue allongée Est Ouest, comme une sorte de nébulosité de bonne brillance, avec des variations de luminosité constatées à différents endroits de l'enveloppe. Sa condensation centrale n’est pas forcement très nette, et plutôt noyée dans le reste de la galaxie. En revanche, un noyau quasi stellaire est visible en jouant de l'œil.

Je suis parti ensuite rechercher une galaxie de grande taille, pas forcément super brillante mais parait il intéressante à photographier. Il s’agit de NGC 4244. Il faut un peu la chercher, sa luminosité surfacique n’étant pas très élevée. Une fois trouvée, elle m’a montré un grand fuseau très fin, de luminosité équivalente sur toute sa surface. Pas de noyau, pas de condensation centrale. C’est effectivement un objet de faible luminosité, pas forcément identifiable au premier coup d'œil, mais évidente et bien définie quand découverte. Pas très loin se trouve NGC 4228 (ou NGC 4214 aussi ), visible assez facilement comme une nébulosité assez brillante , ovalisée avec un centre plus marqué et plus lumineux.

J’ai continué ma petite promenade galactique en recherchant M106 ; facilement trouvée et me présentant une belle galaxie allongée Nord Sud avec un noyau brillant et bien net. Les contours de l'enveloppe sont bien définis, plus dans la partie Est où le contraste avec le fond du ciel est plus clair. La partie Nord de l'enveloppe parait aussi plus réduite et allongée.

Dans le secteur de M106, se trouve NGC 4220, allongée Est Ouest avec une enveloppe comportant des irrégularités vers le centre et avec une condensation centrale quasi stellaire, observable en vision décalée.

Il était 2h15, le ciel commençait à ramener quelques nuages d’altitude. La transparence devenait moins bonne, le givre apparaissait sur la surface du C8.:blase2: Le froid devenait pénétrant. Le sèche-cheveux faisait un bruit bizarre…:be:j’avais encore du carrelage à poser le lendemain.:mad:

Résigné, je rangeais le matériel, encore un peu sur ma fin mais content tout de même de cette séance qui m’a fait du bien et m’a ouvert d’autres perspectives d’observations pour les prochaines semaines !;)

A bientôt!!

C74

Posté

Salut :)

Aaaah… ça fait vraiment plaisir de pouvoir remettre l’oeil à l’oculaire !:D Chaque fois, ça me fait le même effet, après une disette forcée de conditions météo défavorables : je suis survolté, excité comme une puce et tout le monde à la maison se demande quelle mouche me pique à chaque fois !:?:

Tiens, ça me rappelle quelqu'un...... :D

Toujours dans les Gémeaux, pour reprendre le cour de mon récit, j’ai essayé de dénicher une petite galaxie de mag 12 située aux confins de la constellation des divins Dioscures : NGC 2415. J’ai eu un peu de mal à la dénicher mais en fait c’est parce que j’avais mal lu la carte du ciel ! Une fois trouvée, elle est visible comme une petite tache près d'une étoile de mag 9-10. Elle a une forme arrondie mais aux contours assez mal définis. Une condensation centrale est distinguable en vision décalée.

:refl: NGC2415 est dans la constellation du Lynx, mais bon, le Lynx est tellement difficile à identifier :confused:

Merci pour ce récit :)

Posté

Sympa la soirée ! T'as bien profité, même si apparemment, le givre ne gênait que les instruments, et pas celui qui les manipulait ! Apparemment, tu aurais volontiers continué... belle motivation !

Merci pour ce récit.

Posté

Salut Celestron74 !

je cite "encore un peu sur ma fin" ...Te rends-tu compte de l'immense privilège que tu as eu de pouvoir observer ? ;)

C'est vrai que cette nuit-là entre la chambre et les toilettes j'ai aperçu les étoiles et Orion qui se couchait déjà ....Sinon, extrême grisaille et abstinence sur Lyon depuis déjà 15 jours ... l'astre solaire a dû percer 2-3 heures l'autre jour ... et ça ne fait que commencer d'après ce qu'ils annoncent .. et bientôt la pleine lune ...Bon allez j'arrête ! :p

Tu as quand même vu de bien beaux objets, certains déjà bien décelables avec plus petit diamètre. Il y a environ une dizaine de galaxies dans cette zone étonnantes de par leur éclat assez confortable.

Je te re-cite : "Je me suis réservé M51 pour une prochaine fois" ... euh ... tu es sûr que c'est sage vu les temps qu'il fait ???

Je crois que maintenant je vais changer de stratégie, j'observerai en priorité les Messiers les plus faciles car on ne sait jamais pour le reste, vu que c'est d'office un mois de grisaille entre chaque séance ...

Posté

J’ai oublié de préciser que les conditions d’observations étaient assez bonnes mais j’ai déjà eu mieux. La transparence était juste suffisante pour envisager des observations plus poussées.

Bonjour,

Superbe récit qui fait envie...

Quel type de ciel as-tu, en terme de pollution lumineuse, proximité de villes,...indépendamment des conditions climatiques?

JLD

Posté

Jld37

Quel type de ciel as-tu, en terme de pollution lumineuse, proximité de villes,...indépendamment des conditions climatiques?

JLD

Environnement rurale, en sortie d'une agglomération de 3000 habitants (Ferrières en gatinais, 45), sur ses hauteurs. les champs et les bois face à moi. quelques lampadaires dans la partie Ouest ( j'observe très rarement par là bas.) Idem au Nord. bien propre coté Est, Sud bien dégagé. Zénith souvent très bon. Voie Lactée sans problème à ces déclinaisons. mag 5 à l'oeil nu déjà atteinte plusieurs fois. J'ai aussi la possiblité d'aller carrément dans les champs plus loin où là en terme de pollution lumineuse, il n'y a presque que dale.:)

Ca donne quoi au fait tes achats pour la photographies?Au niveau du raccord and co...?

etoilesdesecrins

je cite "encore un peu sur ma fin" ...Te rends-tu compte de l'immense privilège que tu as eu de pouvoir observer ? ;)

( tiens je viens de constater que j'ai fait une faute d'orthographe! " encore un peu sur ma faim..." bien sur:rolleyes:)

ne t'inquiète pas pour la météo, on va vers du froid et des hautes pressions, on devra avoir des ciel plus dégagés...enfin, après faut voir avec le brouillard mais bon... Et puis pour cette semaine, il voudra mieux tenter le matin très tôt à cause de la Lune

Dédé :

NGC2415 est dans la constellation du Lynx, mais bon, le Lynx est tellement difficile à identifier

En fait, cette galaxie se trouve à la frontère du Lynx et des Gémeaux mais sur mon fichier NGC, elle était mentionnée dans les Gémeaux.<_< Après vérification, j'ai l'impression que tu as raison; elle est dans le Lynx! merci pour la correction!:)

Vakoran

Apparemment, tu aurais volontiers continué... belle motivation !

Vu la météo en ce moment il en faut! Mais si j'avais continué, je me serais endormi sur le C8:be:

prochain programme pour demain matin vers 3h-> 4 h.:cool:meteo france dit brouillard, meteoblue et météociel disent dégagé, Avex dit bofbof et 7timer dit ça devrait coller.

On verra qui avait raison...réponse demain.:D

Posté
prochain programme pour demain matin vers 3h-> 4 h. meteo france dit brouillard, meteoblue et météociel disent dégagé, Avex dit bofbof et 7timer dit ça devrait coller.

On verra qui avait raison...réponse demain.

Météo france et Avex vainqueur ! (Météoblue s'est ravisé quelques heures avant...:be:)

En attendant, j'avais la crève de toutes façons....peut être demain matin ??:god2:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.