Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Après qques déboires pour faire tourner ma losmandy avec une raquette boxdoerfer, voila que mon setup tourne enfin :)

C'est mon premier résultat en autoguidage (guidemaster via pc et boxdoerfer, lunette guide achro 80/400 et spc 900 non modifiée), 11 poses de 1min 40 et 11 poses de 2 min, dark, flat. Des poses plus longues sont surement a tenter. Canon EOS 350 defiltré total sur orion 150/750 avec une GM8.

Que pensez vous du guidage ? ca me semble OK, meme si guidemaster m'envoie un message "erreur de plus de 1 sec en DEC" lors du calibrage (il affichait 3900 ms...) il a l'air de tourner ? J'ai lu ailleurs que ce message etait sans importance, et je ne sens pas de jeu excessif su l'axe...?

M81%2082%20jan%202012%20jpeg%20def.jpg

Posté

Hello,

Tes etoiles sont bien ronde en tout cas, je pense que c'est good :)

Superbe résultat en tout cas!

Je passe à l'autoguidage dans 2 semaines, avec ma nouvelle monture, en voyant ton résultat, ça me tarde encore plus!!!

Orèl

Posté

Salut Otzi,

Ton essai semble concluant.

Reste maintenant à augmenter les temps de poses pour valider tout ça. ;)

Une jolie image du célèbre duo avec peu de poses, bravo.

Posté

Merci a tous :)

Oui ca m'a l'air aussi bien rond...

Est-ce qu'un guidage plus fin donne aussi les étoiles plus fines ?

Si j'interprète bien le graphe type "viseur" de guidemaster, c'est le 2e rond a l'extérieur qui montre par ex 5 arcsec si les graphes sont réglés sur 5arcsec, c'est bien ça ? donc les points restent ds le premier rond je suis autour de +- 2 arcsec ?

Posté

Je ne sais pas si un guidage plus fin donnerai des étoiles plus fines.

Pour le savoir tu dois regarder ta courbe de guidage et surtout son amplitude, ensuite tu compares avec ton échantillonage 150/750+1000D.

Tu tiens aussi compte de ta turbu locale pour savoir si ton guidage est ok ou pas.

Un guidage à 1" d'amplitude mais une turbu à 3" donnera une image finale avec des étoiles à 3" (Je simplifie pour les puristes des chiffres ;) )

Posté

Bonjour

Je me souviens de nos échanges au sujet de la MTS3. Je vois que tout est rentré dans l'ordre et que le guidage est correct.

Il faut surtout surveiller les 2 graphes qui t'indiquent les écarts de l'étoile guide en direct. Ces 2 graphes permettent de diagnostiquer trés facilement un pb de dérive par exemple.

Si un jour tu n'arrives pas à résoudre un soucis de suivi, tu peux faire une capture de l'écran de controle GM avec ces 2 graphes que tu passes sur le fofo. C'est trés "parlant".

Mais bon, ici ça m'a l'air de bien guider.

Tu peux également enregistrer les datas du guidage avec guidemaster, puis les exporter sur un tableur pour en faire un graphe. Bon, je dis cela si un jour tu veux exploiter les données du guidage de façon plus fine, dans un second temps.

Comme conseillé dans les réponses précédentes il te reste à augmenter le temps de pose total pour remonter le signal.

Pas forcément augmenter la durée d'une pose unitaire (2 - 3 mn c'est déja bien à l'APN), mais augmenter le nombre de poses unitaires.

Christian

Posté

Merci a tous pour vos commentaires :)

Pour le savoir tu dois regarder ta courbe de guidage et surtout son amplitude, ensuite tu compares avec ton échantillonage 150/750+1000D.

Tu tiens aussi compte de ta turbu locale pour savoir si ton guidage est ok ou pas.

Un guidage à 1" d'amplitude mais une turbu à 3" donnera une image finale avec des étoiles à 3" (Je simplifie pour les puristes des chiffres )

Merci Didou...c'est un peu du chinois pour moi, mais je sens que c'est utile....donc je vais faire qques recherches pour décrypter ca et l'appliquer ;)

Petit conseil: stocke tes images sur un site dédié aux astrophotos, comme ça tu ne seras pas obligé de les comprimer. Ici, ça pixéllise fort...

Au hasard, je te conseille: AstroBin.com

Effectivement je vais aller y faire un tour, ma photo d'origine n'est pas pixellisée comme ca ...et félicitations pour les tiennes ! beau grd champ ds la lagune :)

Tu peux également enregistrer les datas du guidage avec guidemaster, puis les exporter sur un tableur pour en faire un graphe. Bon, je dis cela si un jour tu veux exploiter les données du guidage de façon plus fine, dans un second temps.

Merci Christian, je vais essayer ca, puis aussi tenter une mesure de l'EP.

Sinon, oui la boxdoerfer tourne bien grace a vos réponses ;), je compléterai ce post (le fichier GM8 fourni avec WMTSSconfi comporte une erreur...)

Et donc oui pour la prochaine, des poses de 2,5 -3 min mais plus nombreuses

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.