Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Une belle nébuleuse planétaire du Taureau.

J'ai quelques problèmes de fond du ciel (en partie due à de la lumière parasite entrée dans le capteur et plus ou moins corrigée avec iris) aussi un pb de déformation du champ sur la gauche?

27 janvier 2011- L 20x300s en bin1 - RGB 10x120sec en bin3

ngc1514red.jpg

Posté

Salut Françis

Elle est très jolie cette nébuleuse

c'est marrant samedi je suis passé au mémorial, Arnold la poursuivait avec son 400, je crois qu'il n'était pas sur de l'avoir trouvé :(

ton RC te fait des étoiles toutes fines :)

Posté

bjour.

le centre de l'image est nickel , bien défini , fond de ciel parfait , il y a éffectivement une déformation des étoiles à gauche , ainsi qu'une lumière qui a parasité :

question : est ce que tu fait tes flats à la température d'acquisition ? pour ma part c'est éssentiel si ce n'est pas le cas , je me retrouve avec un coté de l'image pas corrigé , un peu comme dans ton cas.

Jean Claude.

Posté

Pour les étoiles ça ressemble à un petit déaxage de ta caméra par rapport à l'axe optique. J'avais ça dans le temps avec ma vieille ST8, il y avait un minijeu sur le PO. Sinon, l'image est très jolie

Posté

Oh la belle 1514 !

Ton traitement est excellent car la pose n'est pas si importante (1h40 à f/8)... superbe !

Je note aussi les poses couleur en bin3: bien vu...as-tu noté des différences avec le bin2?

Je confirme pour la déformation du champs: sûrement le plan CCD pas perpendiculaire à l'axe optique; comment fixes tu la CCD au PO ?

Romain.

Posté

La nebuleuse est très belle avec de fins contrastes.:wub:

Le capteur doit effectivement avoir un soucis d'alignement, les aigrettes semblent dedoublées aussi de façon asymétrique ce qui en decoule.

amicalement. vincent 14

Posté
La nebuleuse est très belle avec de fins contrastes.:wub:

Le capteur doit effectivement avoir un soucis d'alignement, les aigrettes semblent dedoublées aussi de façon asymétrique ce qui en decoule.

amicalement. vincent 14

Jean-Claude, oui les flats sont pris à la T° d'acquisition.

Par contre la roue à filtres est une 1,25" et ça fait un vignettage terrible, en particulier sur les plans couleur. Je crois qu'il me faut une 2".

Posté
bjour.

le centre de l'image est nickel , bien défini , fond de ciel parfait , il y a éffectivement une déformation des étoiles à gauche , ainsi qu'une lumière qui a parasité :

question : est ce que tu fait tes flats à la température d'acquisition ? pour ma part c'est éssentiel si ce n'est pas le cas , je me retrouve avec un coté de l'image pas corrigé , un peu comme dans ton cas.

Jean Claude.

Erreur d'aiguillage. C'était pour Jean-Claude, oui les flats sont pris à la T° d'acquisition.

Par contre la roue à filtres est une 1,25" et ça fait un vignettage terrible, en particulier sur les plans couleur. Je crois qu'il me faut une 2".

Posté
Oh la belle 1514 !

Ton traitement est excellent car la pose n'est pas si importante (1h40 à f/8)... superbe !

Je note aussi les poses couleur en bin3: bien vu...as-tu noté des différences avec le bin2?

Je confirme pour la déformation du champs: sûrement le plan CCD pas perpendiculaire à l'axe optique; comment fixes tu la CCD au PO ?

Romain.

Oui le bin3 permet d'aller plus vite. Globalement je ne vois pas de différences avec bin 2, mais je n'ai pas fait d'analyse comparative... :b:

Pour la fixation ça passe par une allonge 2"

Posté

Merci aussi pour vos remarques, Gérard, Biquet et Vincent ;)

J'avais ça dans le temps avec ma vieille ST8, il y avait un minijeu sur le PO

Le capteur doit effectivement avoir un soucis d'alignement

Le capteur doit effectivement avoir un soucis d'alignement

Je ne comprends pas, ça a l'air d'être solidement fixé par l'allonge 2", il n'y a pas de latitude dans le jeu, quand c'est serré c'est serré :?::?::?:

Amicalement,

Francis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.