Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà, à force de me renseigner j'y comprend plus rien et je m'embrouille :cry:

C'est tout bête, je veux faire de l'astrophoto avec un 150/750 et un 450d.

J'ai compris récemment le principe de l'autoguidage, et je remets en question le choix de ma monture...:confused:

Je partais pour une eq5 doublement motorisé toute simple pour 450euros environ. Je suis ensuite tombé sur la neq5!Don la différence me reste inconnu. Ensuite est venu les eq5 noir pas cher:?:

Apres on m’a dit de prendre une heq5 pour être tranquille au niveau poids. Je me disais que c'était tu perfectionnisme étant donné le poids du matériel que je veux mettre dessus.

Quand tout a coups je tombe sur un très beau topique sur ce forum qui ma éclairé et qui m'a assommé en même temps!

L'AUTOGUIDAGE!! Ou l'art de mettre deux optique sur une monture, et là je suis perdu, heq5 me reviens a l’esprit et ça a fait tilt!

Bon en gros me faut-il absolument une heq5 pour l'autoguidage? Une eq5 ne peut pas le faire?

Quel est cette satané différence entre la monture citée plus haut?

Et au final cet autoguidage, devrai-je vraiment le prévoir pour l'avenir?

Désolé je pense bien que les réponses sont trouvables sur le net, mais là c'est plus passible. Dès que trouve une réponse une question fait son apparition.

Merci

Posté

salut

si tu veux connaitre les caractéristiques des montures par rapport à ton tube , vas voir sur astroshop.

il y a les modèles de montures que tu as énoncé.

Posté

SAlut,

Oui, faut prevoir l'autoguidage pour l'avenir car ça t'évite de devoir changer de monture. Sans autoguidage tu seras limiter dans le temps de pose.

Posté (modifié)

Et au final cet autoguidage, devrai-je vraiment le prévoir pour l'avenir?

Merci

Oui, sinon tu sera limité à des poses d'une minute en gros.

La HEQ5 est une monture différente des EQ5 et similaires.

Pour l'autoguidage avec cette monture tu as 2 solutions :

- soit utiliser le port ST4 d'autoguidage, avec une interface USB vers ST4 ou une camera de guidage avec port ST4 intégré

- soit utiliser une connexion directe entre le PC et la monture qui te permet à la fois de faire du goto à partir du PC avec un logiciel comme cartes du ciel, mais aussi de faire de l'autoguidage en pulse guiding. Dans le cas de l'HEQ5, un driver spécial appelé EQmod, fait l'interface entre la plateforme ascom et la monture. Les logiciel d'astro que ce soit d'autoguidage ou de cartographie parlent à la plateforme ascom qui est le coeur du système. Pour les monture HEQ5 EQ6 et aussi celles avec des raquettes goto synscan, il existe des cables (chez pierro astro par ex) qui permettent de connecter le PC à la monture soit directement, soit en passant par la raquette, et d'utiliser eqmod.

Du coup Il existe des version spéciales d'EQ6 et HEQ5 les syntrek : vendues sans raquette goto, mais idem au goto pour le reste, et donc moins chères et faites pour être utilisées avec les cables EQdir / soft EQmod.

Pour l'autoguidage tu as plusieurs solutions :

-soit une lunette guide en parallèle

-soit un diviseur optique

- soit une camera avec 2 capteurs, dont un dédié pour l'autoguidage (SBIG)

Pour la lunette de guidage :

- soit une petite lunette avec un F/D assez court de 5 à 7 par ex,

- soit une petit maksutov avec un réducteur de focale x0.5

- soit un chercheur utilisé comme lunette guide. ça marche bien pour guider une petite focale (comme le N150/750) et avec une camera de guidage à petits pixels. C'est léger et pas cher.

Pour le diviseur optique

- soit un diviseur optique classique. Attention, pour le Newton il faut qu'il soit très court (peu de backfocus). Il y a le modèle lumicon par ex. Il y aussi un modèle ultra court de chez TS (9mm) avec un montage spécial pour APN eos, qui fait 11mm de long au final et donc exactement la même longueur que la bague T qu'il remplace donc. L'intérêt est que la distance au capteur de 55mm est respectée et qu'on peut donc directement monter ce DO sur un correcteur de coma MPCC pour le newton (ou un aplatisseur quand c'est une lunette) qui sont prévu pour fonctionner à 55/56mm du capteur.

- soit un diviseur optique intégré à la camera : certaines CCD on un diviseur optique intégré, ce qui economise du backfocus et simplifie le montage. Par exemple QSI (séries WSG, avec roue à filtre intégrée aussi) ou encore quelques Sbig récentes.

- soit le capteur d'autoguidage intégré à la camera CDD (brevet SBIG)

- soit une optique 'adaptive" i.e. AO (en Anglais, qu'on traduit improprement par adaptative. ou encore par active). Cet AO doit être couplée avec un diviseur optique (DO). Cet AO contient une lentille permettant de dévier légèrement l'image. Elle permet donc de corriger les petites erreurs de suivit, très rapidement, (plusieures fois par seconde) sans avoir besoin de bouger toute la monture. Si la lentille de l'AO arrive en butée de temps en temps, alors un ordre d'autoguidage classique est envoyé à la monture pour un mouvement plus grand que ce que peut faire l'AO.

Les DO sont bien adaptés au guidage des longues focales, avec l'AO éventuellement pour les très longues focales. (ou pour compenser au moins en partie une monture au suivit moyen)

Les DO on deux intérêts :

- ils permettent d'éviter complètement les flexions différentielles qui peuvent arriver entre le capteur de guidage et le capteur de prise de vue (par exemple déplacement du miroir primaire dans un newton, qui peut arriver surtout près du méridien. Le miroir ne doit pas être maintenu trop fermement ce qui le contraindrait. Il peut bouger très légèrement : le capteur de prise de vue est impacté par le déplacement du miroir alors que le capteur d'autoguidage ne voit pas se déplacement. Les étoiles du capteur d'autoguidage restes ponctuelles alors que celles du capteur de prise de vue sont étirées.)

- ils permettent d'alléger le setup

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

l'eq5 peut elle estre relier au pc pour fair cet autoguidage? ou cela concerne uniquement les heq5 et superieur?

"soit utiliser le port ST4 d'autoguidage, avec une interface USB vers ST4 ou une camera de guidage avec port ST4 intégré"

j'ai pas trop compris cette phrase

aufait a savoir que le tube serai utilisé par un apn donc il faudrai absolument un dexieme tube.

Modifié par Facility
Posté (modifié)

Pour autoguider une monture, il faut lui envoyer des ordres de correction du déplacement. Sur les 2 axes : AD et DEC et dans les 2 sens. Ces ordres de déplacement se font à vitesse réduite, typiquement 0.5x la vitesse sidérale.

Il faut donc une entrée sur la monture pour qu'elle puisse recevoir ces ordres. C'est le rôle du port ST4 d'autoguidage. Ce port comporte 6 points de connexions :les 4 directions de guidage (AD+ AD- DEC+ DEC-), la masse et l'alim du port). Le connecteur est un RJ12 style connecteur téléphonique à 6 points.

Mais il est aussi possible d'envoyer directement les ordres de correction à la monture si on a un câble spécial permettant de commander la monture à partir d'un PC. Dans le cas des HEQ5 EQ6 ce cable s'appelle EQdir, mais il existe des câbles pour toutes les montures goto. Pour les EQ goto il existe aussi un câble permettant de connecter le PC à la raquette goto synscan. Dans ce cas on met la raquette dans un mode spécial "transparent" et on commande la monture à partir du PC. Dans la gamme des EQ goto il y a aussi les EQ3SkyScan et EQ5SkyScan (à 500 et 620 eur). Mais pour à peine plus cher tu as l'HEQ5 syntrek qui a plus de capacité de charge et sera bien adaptée au N150/750. (en occase aussi). Pour pas cher (350-400eur) on trouve aussi des CG5 goto en occase, similaire à l'EQ5, qui peuvent fonctionner avec un N150/750.

Modifié par olivdeso
Posté

Je te remerci vraiment, c'est bien plus clair. j'ai pris le temps de lire et relire ton explication plus haut, et finalement j'ai saisi

encore merci

Posté

aufait a savoir que le tube serai utilisé par un apn donc il faudrai absolument un dexieme tube.

Pas forcément. Comme je disais plus haut, il existe un diviseur optique spécial ultra court chez TS pour ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1188_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---w--Canon-EOS-adaptation.html

tu peux visser directement une camera de guidage dessus comme la PL1m. (voir en vas de la page du lien)

Le guidage au DO, c'est le top. C'est avec ça que tu obtient les étoiles les plus fines. Maintenant pas forcément évident pour un débutant, encore que pas trop compliqué non plus. La première difficulté est d'avoir la même mise au point sur les 2 capteurs en même temps. ça demande un peu de travail, mais à faire de jour et une seule fois. La deuxième difficulté est de trouver une étoile guide : le diviseur optique est en petit prisme en bord de champ (voir lien) et donc qui envoie qu'une toute petite partie de l'image vers le capteur de guidage. On n'a pas toujours une étoile guide dans le champ du DO. Il faut donc chercher un peu parfois, ou prévoir le coup à l'avance avec un logiciel de cartographie, comme cartes du ciel. Dans cartes du ciel, tu peux rentrer le champ vu par l'APN et celui vu par le capteur de guidage (ça fait des rectangles rouge à l'écran). Tu peux ainsi facilement prévoir quelle cible faire et voir si il y aura une étoile de guidage dans le DO, éventuellement en tournant si besoin autour de ka cible.

Maintenant, le guidage au chercheur, surtout sur un N150/750 est très possible aussi et moins cher et plus facile pour débuter.

Par contre dans tout les cas, il te faudra un correcteur de comma devant l'APN, comme le baader MPCC bien adapté au N150/750, mais il y en a d'autre aussi avec une distance capteur-correcteur plus grabde, comme le GSO à 75eur (70mm) ou le baader RCC 1 ou encore les televue paracor 2008 ou 2010 (le 2010 étant préférable avec les F/D de 4 ou en dessous).

Pour utiliser ces correcteurs, il faut un porte oculaire au coulant 50.8mm. Mais pas mal de N150/750 n'ont qu'un porte oculaire 31.75mm...

Posté

oui c'est ce qu'il me semblait, mais je voulais te mettre le lien, c'est plus clair...pas évident tout ça, beaucoup d'infos à assimiler...La tendance récente est de guider au chercheur ou avec des toute petites lunettes sur des tubes comme le 150/750. On n'a pas forcement besoin d'une luette guide 80/400 qui sera plus lourde. D'autant que les camera de guidage on des pixels de plus en plus petit et que le chercheur donne un champ très large grâce à sa focale courte. J'ai même un collègue qui guide un C9 au chercheur avec une barlow dessus et une PL1m.

bon courage.

Posté

salut!

si tu est limite au niveau pepette commence par acheter ton heq5 et fait des photos comme ça!

cela te permet de maîtriser ta mise en station, ta mise au point, le cadrage et commencer à toucher le traitement !

cela fait quelques mois que je fais comme ça et j'ai fais des images "sympa" sans autoguidage!

je poussais à 2 min de pose et après je trillais les meilleurs! (en moyenne 1/2 ou 2/3 étaient bonnes )

cela te permet d'y aller petit à petit pour les finances et pour la matière grise ;)

Posté

c'est bien mon intention jhohn, tu coup comme je cherche une monture toguidage pour plus tard.

et apperament c'est la heq5 qui m'est fortement conseiller.

je vous remerci de votre aide bien precieuse.

bon ciel

Posté (modifié)

Non, c'est pas bon, elle n'a pas le port ST4 et en plus c'est à peine moins cher que le neuf. Et c'est un modèle d'une ancienne génération. AS en vend encore à 550€.

Il te faut une monture avec électronique de pilotage, pas seulement deux moteurs. Chez SkyWatcher, ça veut dire 'Synscan' ou 'Syntrek'.

Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p429_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-HEQ5-SynTrek-mit-Stahlstati.html

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

oui.

Il te faut un câble EQdir, USB vers monture.

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#5

dès que tu as le budget, n'hésites pas à te mettre à l'autoguidage, c'est pas compliqué et tu peux multiplier le temps de pose par au moins 5 sans déchets.

si tu as déjà un chercheur de 50mm, pierro astro vend des bagues d'adaptation pour mettre une camera dessus.

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

une camera pas chère qui peut peut être le faire si elle sait faire des poses d'au moins 0.3s. pas encore beaucoup d'info dessus pas semble très intéressant. Je ne sais pas si il y a les drivers ascom...mais si elle est reconnue comme webcam dans windows, alors guidemaster peut la reconnaitre à priori.

http://www.astroshop.de/fr/webcams---oculaires-usb/bresser-oculaire-pour-laordinateur/p,2261#tab_bar_2_select

Modifié par olivdeso
Posté

pour l'instant je vais juste prendre la monture.

et par la suite je prendrai du matos pour fair du suivi.

merci de tes conseil

Posté

Les petites annonces sont pleines de webcams CCD de type SPC900SC ('modifiée') qui conviennent très bien pour l'autoguidage. La caméra revient en général à moins de 100€.

Là-dessus un chercheur d'autoguidage (89€ neuf): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4064_TS-Sucher-50mm-Oeffnung-geradsichtig-mit-Halter---1-25--Helical.html

... et ça roule! :)

Le gros morceau dans l'autoguidage, c'est la monture avec port ST4. ;)

Posté

ba enfait pour te dire j'ai deja une spc900 mais l'image est horrible, je pense qu'elle st defecueuse.

pour le cable, je vais voir. mais le goto ne m'interesse pas particulierement

Posté

pour le cable, je vais voir. mais le goto ne m'interesse pas particulierement

quand tu fais de l'imagerie, chaque minute compte. Le goto t'aide à cadrer rapidement les objets, c'est autant de gagné pour les poses. Mais tu verra à l'usage.

Pour la SPC, d'accord avec Orion, du moment qu'elle te fait des images d'étoiles à peu près rondes c'est tout ce dont on a besoin. A essayer avec guidemaster en empilant les poses (il y a un paramètre en bas à gauche qui permet de choisir le nombre d'images à empiler, en empilant ça moyenne le bruit et l'image est plus propre)

Posté
ça a l'air complexe :o

Pas tant que ça, a suivre comme un mode d'emploi ;). De plus il est normal que tu ne vois pas de jolies choses en visu direct avec la SPC 900, il faut faire des poses et additionné beaucoup d'images notamment en planétaire.

Posté
il faudrais que je poste un une image pour que tu comprenne, mon capteur est taché etrangement

De la poussière sur le capteur alors, a nettoyé délicatement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.