Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Tout est dans l'image:

179907s084.jpg

Merci Bricomarché! Ce sont pourtant les enseignes de bricolage qui devraient aider à sensibiliser le grand public! :mad: :mad: :mad:

On se bat pour éviter ce qu'ils prônent avec leur pub... pfff

Astro-amicalement,

Astropleiades

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

"Pouvoir tout faire moins cher"... ils ne doivent certainement pas connaître l'économie que l'on peut faire en réduisant la pollution lumineuse. Mais ils ne vont pas tarder à le savoir.

Posté

Je propose l'envoi concerté d'un courriel de protestation au siège social de BRICOMARCHE par le maximum d'astrams, avec copie pour information au ministère de l'environnement.

L'idéal serait que cette action se fasse sous l'égide de l'ANPCEN.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Carrément de la fausse information dans cette publicité ou je ne sais pas quoi mais il y a quelque chose qui cloche! La nuit, quand on éclaire le Terre ou la mer, ça nous permet de voir ce qu'il y a (comme un bateau sur l'eau). Ça c'est ok. Là où ça cloche c'est que ça donne l'impression que d'éclairer le ciel le rend plus visible, ce qui est faux.

Vous pourriez peut-être vous servir de cette image pour sensibiliser les gens aux conséquences de la PL?

Modifié par Julie Charland
Posté

Bonsoir, cette publicité montre s'il en est besoin la difficile mutation des grandes enseignes vers le développement durable...On l'affiche sur le site web mais pour s'y lancer c'est autre chose et en tous cas les services de com ne sont pas encore au top....

Je viens de faire un courrier au service communication du groupe pour leur montrer que cette image est en contradiction avec leurs propres engagements dans le développement durable.... on verra si ça répond...

Posté

je suis outré;:mad:

allez avec un peu de chance sous peu l'érosion aura raison de la falaise......;)

:god:Saint Anonymous priez pour nous!!!!:god:

Posté
Je propose l'envoi concerté d'un courriel de protestation au siège social de BRICOMARCHE par le maximum d'astrams, avec copie pour information au ministère de l'environnement.

L'idéal serait que cette action se fasse sous l'égide de l'ANPCEN.

Je suis d'accord avec toi, propose un début de contenu du mail sur le forum qu'on met nos idées en commun, l'union fait la force!

Contactons l'ANPCEN!

Le mail de brico: contact@bricomarche.com

C'est déjà un début!

Posté

Je sais que quelques particuliers leur ont déjà écrit vite-fait pour exprimer leur mécontentement... mais il n'empêche pas que plusieurs lettres vont créer une pression sur l'enseigne, alors continuons! :)

Excellente idée de créer un mail collectif (qu'on devrait également envoyer par la Poste peut-être?)... et dans un tel cas, l'aide d'autres associations (pas seulement astronomiques) serait pas mal aussi.

Posté

Bonjour,

Ca me paraît un peu excessif.

C'est juste une pub et cette illustration représente quelque chose de fortement exagéré et complètement irréaliste.

Autant si l'enseigne laisse des lumières la nuit ou un gros spot pour une opération de pub on peut râler autant là ça me paraît être de l'extrémisme qui frôle le ridicule.

Bon ciel

Posté

Bonjour Leimury, :)

Avec des publicités comme celle-ci, comment faire comprendre aux gens que la pollution lumineuse est un fléau? En d'autres termes, ça montre un exemple à ne pas suivre, et après ceux à qui on présente le problème ne comprendront pas. Personnellement je vois ça comme ça. Si on laisse passer des détails en apparence inoffensifs, ça finit par s'amplifier... et après on vient pleurer. :confused:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Regarde si on reprend ton principe à l'inverse:

Bonjour,

C'est juste une pub et cette illustration représente quelque chose de fortement exagéré et complètement irréaliste.

Autant si l'enseigne laisse des lumières la nuit ou un gros spot pour une opération de pub on peut râler autant là ça me paraît être de l'extrémisme qui frôle le ridicule.

Bon ciel

eclairage-public-ciel.jpg

Ce sont juste des réverbères qui éclairent la route...

Autant si les lampadaires éblouissent les chauffeurs on peut râler autant là ça me paraît être de l'extrémisme qui frôle le ridicule.

Je respecte ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord disons.

Astro-amicalement,

astropleiades

Posté

Franchement qui aurait envie de faire ce qui est sur cette affiche ?

Un truc plus banal avec des produits d'éclairage de jardin en forte promo-solde serait bien plus nocif que cette affiche là qui prête à sourire quelqu'un qui est bricoleur sans être astram.

Le publicitaire se sert de la Lune pour attirer l'oeil et du ridicule pour inscrire le nom de l'enseigne dans la mémoire.

Tu es peut être assez vieux pour te rappeler des premières pub télé sur le sanibroyeur SFA (un chiotte qui marche en plein milieu du salon).

Tu crois vraiment que ça donnait envie de mettre un chiotte au milieu du séjour ?

C'est du même ordre.

Je suis papa moi Mossieur,

M'en vais faire interdire Malcolm !

Ca donne de mauvaises idées aux enfants !

Je vais militer pour que ça passe après minuit !

Posté (modifié)
Bonjour,

Oui je suis d'accord avec ton analyse, vu de l’extérieur je pense que les personnes qui n'ont rien à faire avec nos préoccupations de passionnés doivent à mon avis penser ça ...

Cependant la pub comme n'importe quel média est capable de véhiculer des idées même si ce n'était pas sa vocation première dans cette pub en particulier et si ce type de message se répète sous une forme où une autre alors l'inconscient collectif finira par trouver ça normal et éclairer comme une brute la nuit deviendra un acte de snobisme (avoir le dernier truc qui en jette).

Ben oui je vais installer des phares surpuissant (de chez brico) pour épater mes voisins ! car je le rappel "effet garantie" à la clé ... et puis rappelez vous il y a quelques années on avait lancé la mode des décorations de Noël d’extérieur, voyez donc les proportions que cela à pris désormais donc cette pub n'est pas aussi anodine qu'elle y parait, à surveiller donc :)

Modifié par jgricourt
Posté

Pareil que Leimury, je trouve vos réactions excessives.

Si la mobilisation pour des vrais problème est important le fait de faire du bruit à la moindre peccadilles fait apparaitre un mouvement ridicule/sectaire.

Qui pense vraiment que le but de cette pub est d'inciter les gens de transformer leur maison en phare? Est ce que vous pensez une seconde que ce genre de pub à le moindre effet sur la polution lumineuse?

On rejoint un peu le pb de l'ecologie, a force de crier pour des causes ridicules en essayant de culpabiliser au maximum les gens (faut se laver une fois par mois, tirer la chasse une fois par semaine ...) les gens se sont détournés de l'écologie.

Par exemple militer pour que l'obligation d'eteindre les enseigne lumineuse le soir commence a 22h serait plus utile je pense.

Posté

Il y aura toujours des gens pour ou contre. Chacun pense ce qu'il veut.

L'écologie existait déjà avant le 21ième siècle... les gens ne se détournent que de ce qu'on leur balance médiatiquement depuis quelques années, mais ils ne sont pas plus pollueurs qu'avant.

J'ai pas attendu le tri sélectif pour bien gérer mes déchets...:rolleyes:

Bref, pourtant, on peut encore acheter des "boules lumineuses"...

Posté

disons qu'il est à mon avis opportun de saisir cette occasion pour rappeler aux grandes enseignes que c'est bien de faire un peu cohérent entre ce qu'ils affichent à leurs actionnaires et ce qu'ils affichent vers les clients... Faut que leurs services com intègrent vraiment ce que c'est que le développement durable ! :)

Posté (modifié)
Avec des publicités comme celle-ci, comment faire comprendre aux gens que la pollution lumineuse est un fléau?

+1

D'autant plus qu'une ENORME majorité ne connait pas du tout le problème de Pollution Lumineuse et pense en toute sincérité que cela n'a aucune incidence d'éclairer à tout va ..... voir même que c'est mieux , et que ça fait partie du progrès ....

Sans parler de ceux qui vont être confortés dans l'idée de l' "effet garanti" : Une sorte de " must " , c'est assurément une "frime maxi" que de laisser allumer ses éclairages d'arbres , ses allées , ses terrasses et la picsine toute la nuit ( ici sur la côte d'azur , on a des jobards friqués de première !!!! en particulier les Anglais .....croyez moi c'est désespérant de tenter de convaincre un Anglais .... )

Et là cette publicité , en quelque sorte , c'est quand même une invitation à éclairer à tout va , une sorte de pousse au crime .....

Que représente au juste cette maison ainsi éclairée ? un Phare ? une boite de nuit avec son traceur ? ... ?

moi c'est sur , j'irai chez CASTO ! car cette pub est NAZE !!! mais grave !

Modifié par gglagreg
Posté

100 % d'accord avec Leimury et Jujulolo. Les réactions excessives ne risquent-elles pas de décrédibiliser la juste cause ? De faire passer les défenseurs de la nuit pour des maniaques ?

Posté
[...]les défenseurs de la nuit[...]

Ah j'avais lu "emmerdeurs" avant ta mise à jour. :mad:

Si on veut "emmerder" on a bien le droit car si je ne m'abuse, on n'a fait que protester contre les effets d'une publicité, mais on n'a menacé et agressé personne.

Posté

(C'est "maniaque" qui avait "remplacé" emmerdeur. Au début j'avais parlé de "passer pour des emmerdeurs", et puis finalement j'ai eu peur que ça soit mal pris. Mais c'est un peu ça l'idée. Par contre, les "défenseurs de la nuit", pour moi c'est l'expression correcte car il ne s'agit pas seulement de défendre le ciel nocturne, mais la vie nocturne.)

Posté
(C'est "maniaque" qui avait "remplacé" emmerdeur. Au début j'avais parlé de "passer pour des emmerdeurs"' date=' et puis finalement j'ai eu peur que ça soit mal pris. Mais c'est un peu ça l'idée. Par contre, les "défenseurs de la nuit", pour moi c'est l'expression correcte car il ne s'agit pas seulement de défendre le ciel nocturne, mais la vie nocturne.)[/quote']

D'un côté heureusement que ça a été modifié car au départ oui je l'ai mal pris.

Je ne tiens pas à voir cette discussion fermée à cause d'un abus de vocabulaire ou une montée de tension. On expose juste un point de vue concernant une publicité qui, aux yeux de plusieurs personnes, semble s'opposer (indirectement peut-être) au combat contre la pollution lumineuse.

Certains sont d'accord, d'autres ont une opinion divergente. Qu'il en soit ainsi... c'est même bien de confronter nos idées afin d'avancer, mais l'objectif de cette discussion n'est pas de savoir qui a raison!

Pour revenir au sujet à proprement parler, et pour rebondir sur les trois derniers messages postés, ne pourrait-on finalement pas penser que les défenseurs de la nuit ont effectivement un rôle visant à "enquiquiner" (pour rester poli) ceux qui nuisent (in)volontairement à la qualité du ciel?

Au fond, le magasin ici concerné n'a probablement pas pensé que sa nouvelle publicité pourrait avoir un lien avec la pollution lumineuse. On ne va pas aller tuer le concepteur de l'image... en revanche, si on ne dit rien, d'autres cas comme celui-ci pourront se reproduire, alors qu'en dialoguant, en expliquant les faits, ce même concepteur de publicité réalisera peut-être qu'on peut attirer de la clientèle tout en montrant un bon exemple... ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

Pour revenir au sujet à proprement parler, et pour rebondir sur les trois derniers messages postés, ne pourrait-on finalement pas penser que les défenseurs de la nuit ont effectivement un rôle visant à "enquiquiner" (pour rester poli) ceux qui nuisent (in)volontairement à la qualité du ciel?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Je pense qu'il faut tout faire mais surtout pas enquiquiner les gens si on veux être efficace.

On peut les convaincre en leur disant que laisser allumer la lumière la nuit ça revient trop cher, a la limite que c'est pas bon pour la faune.

Mais les enquiquiner ça n'aura que l'effet inverse.

Les Francais sont déjà pas mal "enquiquiné" dans leur vie courante: pas fumer, pas rouler trop vite, pas utiliser trop d'eau, pas manger trop de viande, utiliser des ampoule à basse tension qui donnent une lumière de **** pour sauver les bébés phoques etc, etc, etc...

Personnellement j’étais plutôt sensible a l’écologie,mais j'avoue que les extrémistes écolos m'ont complétement détourné de ce groupe...

J'ai d’ailleurs assisté a une réunion d'astro grand publique l'an dernier.

L'orateur en a fait une tonne sur la pollution lumineuse et a sérieusement gonflé les 3/4 de l'auditoire qui n'etait pas astram.

Honnetement je pense que son intervention a fait plus de mal que de bien...

Modifié par jujulolo
Posté
(C'est "maniaque" qui avait "remplacé" emmerdeur. Au début j'avais parlé de "passer pour des emmerdeurs"' date=' et puis finalement j'ai eu peur que ça soit mal pris. Mais c'est un peu ça l'idée. Par contre, les "défenseurs de la nuit", pour moi c'est l'expression correcte car il ne s'agit pas seulement de défendre le ciel nocturne, mais la vie nocturne.)[/quote']

Tout dépend ce que tu entends par "vie nocturne", j'en connais des formes (de vie nocturne...) qui sont justement fana des boules à facettes qui éclairent le ciel....:D:confused:

!sors! et sur la pointe des sabots encore....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.