Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je pense qu'il faut tout faire mais surtout pas enquiquiner les gens si on veux être efficace.

Justement, personne ne change ses habitudes sans un minimum de dérangement...

Si on ne vient pas "déranger", les gens ne vont pas s'engager à réduire l'éclairage excessif s'ils n'en ont pas l'idée d'eux-même.

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Encore bien parlé Jujulolo ! Ton témoignage me conforte dans l'idée que ce n'est pas aux astronomes amateurs de faire ce genre de propagande (les discours) pour la sauvegarde du ciel nocturne auprès du grand public, car le grand public n'est pas bête et ne sera pas dupe : ah ben oui, ils prêchent pour leur paroisse, ils veulent qu'on préserve leur terrain de jeu, du coup les voilà sensible à l'extinction des papillons de nuit comme par hasard... Je pense que le rôle des astronomes amateurs, c'est plutôt de montrer les merveilles du ciel lors de soirées ouvertes au public (notamment sous un ciel transparent), et que lorsqu'il s'agit de défendre la cause de la nuit, il faut le faire en tant que citoyen et pas en tant qu'astronome.

L'idée qu'il est utile d'enquiquiner les gens suggère que nous on a raison et eux ne savent pas. Rien de tel pour les braquer à mon avis. (Et c'est quelque chose de général à toute cause, aussi bonne soit-elle.)

Modifié par 'Bruno
Posté

ben moi j'ai eu une réponse à mon mail !

Service consommateurs Bricomarché

Référence : 492XXXX.

Monsieur,

J'ai bien reçu votre remarque concernant le prospectus du 25 janvier au 12 février 2012 et regrette sincèrement votre déception.

Je me permets de vous informer que je l'ai transmise aujourd'hui à la Direction Commerciale Bricomarché qui en a pris bonne note.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

Sophie THERRIÉ

Service Consommateurs

suis je le seul ?

Posté
ben moi j'ai eu une réponse à mon mail !

Service consommateurs Bricomarché

Référence : ******.

Monsieur,

J'ai bien reçu votre remarque concernant le prospectus du 25 janvier au 12 février 2012 et regrette sincèrement votre déception.

Je me permets de vous informer que je l'ai transmise aujourd'hui à la Direction Commerciale Bricomarché qui en a pris bonne note.

Cordialement,

Sophie THERRIÉ

Service Consommateurs

De même pour ma part...

Posté (modifié)

sans doute un grand coup d'épée dans l'eau ....

à la lecture de leur réponse c'est quand même le "regrette sincèrement" qui est quand même le meilleur passage !!!

Modifié par gglagreg
Posté

La dame fait-elle du copier-coller?

Voici ce que j'ai reçu:

Service Consommateurs Bricomarché

Référence : ******.

Madame, Monsieur,

J'ai bien reçu votre remarque et regrette sincèrement votre déception.

Cordialement,

Sophie THERRIÉ

Service Consommateurs

Si elle regrette "sincèrement" à chaque réception de mail, je n'ose pas imaginer... ou alors, il s'agit juste d'une forme de "politesse" visant à nous faire taire provisoirement (?).

Posté (modifié)
Pareil que Leimury, je trouve vos réactions excessives.

Si la mobilisation pour des vrais problème est important le fait de faire du bruit à la moindre peccadilles fait apparaitre un mouvement ridicule/sectaire.

Qui pense vraiment que le but de cette pub est d'inciter les gens de transformer leur maison en phare? Est ce que vous pensez une seconde que ce genre de pub à le moindre effet sur la polution lumineuse?

On rejoint un peu le pb de l'ecologie, a force de crier pour des causes ridicules en essayant de culpabiliser au maximum les gens (faut se laver une fois par mois, tirer la chasse une fois par semaine ...) les gens se sont détournés de l'écologie.

Par exemple militer pour que l'obligation d'eteindre les enseigne lumineuse le soir commence a 22h serait plus utile je pense.

+1 je ne dis pas que la pub n est pas ridicule mais suis entièrement d'accord avec ce qui est dit ici, il n y a pas a remuer ciel et terre pour cela non plus, qui le comprendrait a part une poignée d amastram et qui plus est je suis sure que ce ne serait même pas en majorité... ( a mon avis, après ça n engage que moi, et je respect aussi l'opinion des autres) je pense très sincèrement qu il y largement d autres choses a combattre en therme de PL que cette maudite pub... Et que le commun des mortel comprendrait mieux...

Après, peace en love a tous, chacun a le droit d avoir ses idées...

Perso, plutôt que d aller parler de cette pub a qui que ce soit de chez brico, je pense qu il serait plus utile d aller voir le responsable de celui d a coté de chez moi pour négocier l extinction des projos de son magasin le soir....

Après encore, la pub, les médias... C est pas d aujourd'hui qu ils nous mangent le cerveau et qu ils nous font accepter tout et n importe quoi... (ex: quand on voit tout ce qui augmente, et que personne ne dit rien... M enfin je vais pas rentrer dans cet autre débat qui me révolte 1000 fois plus que cette fichu pub...)

Mais pour ce qui est de la force des media a nous faire avaler n importe quoi, aller sur Google et tapez ''subliminal'' dans un moteur de recherche...

Je vous laisse ensuite méditer...

Arrêtons la masturbation mental un peu, sortons de chez nous oublions la télé qui sait si bien nous endormir et nous confiner dans notre ''malheur'' et nos plaintes...

Car ce ne est certainement pas les médias qui nous aideront a trouver des solutions a nos problèmes.

SORTONS DE NOS ''PANTOUFFLES TÉLÉS'' ET EN ROUTE POUR LA REVOLUTION !!!

C EST CA QUI NOUS MANQUE DANS NOTRE PAYS CAR TOUT LE MONDE RALE DANS SON COIN MAIS N OSE RIEN FAIRE... (hahaha c est drôle non?! Je sais pas mais tellement vrai...)

(oups, de bon matin je suis chaud on dirait et devis peut être un peu en hors sujet mais bon... Ce qui est dit, est dit... Pour conclure il faut arretter la ''branlette'' et aller a l essentiel ! ) on est vraiment trop fort en France pour ça, on pisse haut mais ça va vraiment pas loing ... il n y a qu a regarder ses chaussures...

Ps: Re-peace and love ( LOL!)

Modifié par yanbry
Otrhographe
Posté
Justement, personne ne change ses habitudes sans un minimum de dérangement...

Ca dépend... Comme l'évoque yanbry ensuite, la pub, justement, arrive bien à faire changer l'état d'esprit des gens sans les déranger, mais plutôt en leur faisant penser que tel ou tel produit est indispensable.

Et la pub n'est pas la seule : les médias c'est pareil (faire croire que le 20h est quelque chose de sérieux qu'il ne faut pas manquer pour rester "informé").

Mais ce ne sont que des exemples.

Je n'ai pas la solution miracle pour faire passer le message concernant la PL, mais je crois bien davantage au fait de réussir à faire voir aux gens leur intérêt, qu'à les déranger.

La dame fait-elle du copier-coller?

Pour avoir il y a longtemps géré une partie des réponses aux clients d'un site Web, c'est bien évidemment un modèle de réponse tout fait. D'ailleurs, on remarquera que rien n'empêche de l'utiliser mot pour mot pour répondre à un gars dont la perceuse est défectueuse, et qui s'en plaint, par exemple.

C'est pas la question de nous faire taire provisoirement, c'est juste que la procédure de traitement des réclamations se fait ainsi. Mais s'il y en a beaucoup qui évoquent le même problème, on peut penser que ça finira par trouver un écho, éventuellement.

Posté

ah la vache, j'ai eu peur ! j'ai cru en lisant le titre qu'on faisait du mal à des animaux ou autres... OUFFF

faut pas me faire des peurs comme ça bon sang ! :be:

sérieusement, faire un pataquès pour une pub comme ça est d'un ridicule consternant :rolleyes:

ne pensez vous pas que vous seriez plus utiles et efficaces en allant voir vos maires ? en leur parlant économies d'argent (y a que ça qui fera bouger les lignes comme on dit) ?

ce n'est qu'une pub et franchement les gens ne vont pas s'amuser à éclairer dehors la nuit parce qu'ils l'auront vu... tout le monde n'a pas le QI d'Einstein mais quand même, faut pas prendre les gens pour des c**s ! :D

Posté (modifié)

Non mais je crois que ça ne plait pas de voir qu'on dit ce qu'on pense à propos de cette pub... Je sais bien qu'on ne va pas révolutionner le monde avec ce post! Evidemment, les responsables de Bricomarché ne prendront probablement jamais la peine de répondre à tous ceux qui ont écrit sur le site! Je vois bien qu'il vaut mieux laisser EDF gagner du terrain et négliger l'environnement (oui je sais ce que j'écris... j'ai vraiment l'impression que plusieurs astrams du forum s'en fichent complètement pourvu que j'ai tort)! :confused:

Mais on peut bien dire ce qu'on pense d'une publicité. J'en ai le droit, d'autant que mon avis est aussi partagé. Qu'importe si ça ne sert à rien, au moins on aura pu en parler... car si on ne parle jamais de la pollution lumineuse quand l'occasion se présente, on peut alors directement rayer la rubrique prévue à cet effet sur le forum.

Christel, ça fait plus de quinze ans qu'on a négocié avec les maires dans mon coin... et on a obtenu de bons résultats qui s'améliorent encore et toujours.

Modifié par Astropleiades
Posté

comprends moi bien, ce n'est pas contre toi personnellement :p

mais ce n'est qu'une pub, qui en plus ne veut franchement pas dire grand-chose...

faut prendre du recul, ce n'est pas de la pollution lumineuse ça... c'est juste une pub pour un magasin de bricolage qui va probablement faire de la promo sur son rayon électricité

le combat contre la PL est bien plus sérieux et important que ça tu ne crois pas ?

Posté

mais ce n'est qu'une pub, qui en plus ne veut franchement pas dire grand-chose...

faut prendre du recul, ce n'est pas de la pollution lumineuse ça... c'est juste une pub pour un magasin de bricolage qui va probablement faire de la promo sur son rayon électricité

le combat contre la PL est bien plus sérieux et important que ça tu ne crois pas ?

Oui je l'avoue. Mais ce combat en question est devenu une tentative de guérison... la prévention, quant à elle, on arrive de moins en moins à la faire. Or, avant d'aller présenter la pollution lumineuses aux communes et à la population, il y a un moyen plus simple de bien gérer l'éclairage: maîtriser la production et la vente des systèmes électriques. Et vers qui peut-on se tourner pour ça?

En elle-même, cette pub peut être comprise de multiples manières. Une personne qui n'est pas astram ne pense pas à l'éclairage excessif en voyant l'image. Par exemple, j'ai d'abord pensé à la lumière, et ensuite seulement à "une construction aussi proche d'une falaise?!" (mais c'est un autre débat et là par contre je n'ai rien à dire)... d'autres pensent uniquement aux éventuelles bonnes affaires de l'opération.

Finalement, cette pub est presque banale oui... je suis bien d'accord pour ça, et on trouve plus grave concernant notre combat.

Là, c'est une enseigne de bricolage qui est touchée. C'est peut-être l'une des premières qu'il faut informer à mes yeux.

Posté

Et il faut d'ailleurs espérer que personne n'en voudra aux autres pendant cette discussion (ça serait dommage sinon)! :)

Posté

mais non t'inquiètes pas, avoir un avis différent n'entraine pas forcément des rancoeurs... encore heureux :be:

le souci de la PL c'est que tant qu'on n'est pas concerné, on s'en fout

c'est triste à dire mais c'est vrai, les gens ne réalisent même plus que ce sont leurs impôts qui règlent la facture (communes)

certaines enseignes sont franchisées et peut-être que chacun peut éteindre et baisser une de ses charges déjà et ça c'est le meilleur argument

après faut voir s'il n'est pas contraint par le groupe à laisser le nom du magasin allumé la nuit

par contre jamais une ville n'éteindra... même les moyennes ou petites

Posté

certaines enseignes sont franchisées mais elles sont tenues par les engagements globaux de développement durables affichés par les groupes, et intermarché en fait partie.

L'idée c'était plus de leur rappeler qu'ils ont une charte environnementale, et que la communication en fait bien sur partie et que donc leur com n'était pas en cohérence avec leur charte et leurs engagements. Ca ne va pas plus loin mais c'est important de sensibiliser les enseignes, car elles véhiculent des images fortes et ont un impact non négligeable sur l'esprit du public.

Et si on veut que le public soit sensible, elles ont un rôle à jouer. Je suis sur que cette pub aurait pu être tournée d'une autre manière, diamétralement opposée, pour promouvoir les économies d'énergie, et la diminution de l'impact sur l'environnement. C'est le boulot des agences de pubs, alors si on peut les guider un brin dans leur cahier des charges, c'est toujours ça de pris.

Posté
"par contre jamais une ville n'éteindra... même les moyennes ou petites"

ah bon ? où ça ?

Difficile à dire... vu que tout est éteint, on ne voit plus rien... :be::jesors:

Posté
"par contre jamais une ville n'éteindra... même les moyennes ou petites"

ah bon ? où ça ?

tu connais une ville qui éteint la nuit ?

et on ne triche pas hein :p une ville pas un village

Posté

Vivent les 30% dans les dents !

Z'avez vu le plan d'augmentation des tarifs d'EDF ?

C'est y pas mignon :beer:

L'astram c'est le taré qui est tout content quand l'électricité se fait plus chère et qui rêve quand il voit un film comme Last Of The Livings

last-of-the-living-aff.jpg

Plein de morts vivants partout et personne qui allume la nuit :)

Un vrai monde de rêve jusqu'à ce que quelqu'un décide d'apporter une solution

Si vous avez la FreeBox il est dispo dans le FHV rayon frisson

Posté
tu connais une ville qui éteint la nuit ?

et on ne triche pas hein :p une ville pas un village

Bonsoir,

La petite ville de 2000 habitants, voisine de la mienne, éteint tout son éclairage public entre minuit et 5 heures du matin.

Elle réalise, si je ne dis pas de bêtises, de l'ordre de 8 000 euros par an.

D'autres villes voisines s'y sont mises ... sauf la mienne pour l'instant :cry:

Amicalement,

Posté
ok Poussin, pourtant la conversation n'est pas agressive...

ah mais j'interviens aussi quand ça se déroule courtoisement, sur le fond il y a aussi des choses à dire :)

et en plus tu provoques si bien... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.