Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Allez, faut bien se lancer un jour : voici mes premiers essais avec quelques clichés, certains bruts et première utilisation d'Iris pour M3. Merci d'avance pour vos crirtiques constructives ;)

On commence par un petit croissant de Lune dans le grand bleu :

Date : 28/01/2012

Pose unitaire de 1/125 s à 200 ISO, Canon EOS 600D modifié, sur trépied.

Ouverture : 5.6

Traitement avec Digital Photo Professional

18515-1327779350.jpg

La Lune et Jupiter :

Pose unitaire de 1s à 400 ISO sur trépied avec Canon EOS 600D modifié.

Ouverture : 5.0

18515-1327913519.jpg

Première Orion :

Date : 13/01/2012

Pose unitaire de 30 s à 800 ISO

Canon EOS 600D modifié monté en afocal sur tube Newton SW 300/1500.

Suivi par EQ6 Pro, sans autoguidage.

Pas de darks, flats ni offset (patience, ça va venir, le temps que j'apprivoise Iris...)

Pas de correcteur de coma (zaviez remarqué, hein ?)

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=19416

Amas globulaire M3 :

Date : 17/01/2012

Addition de 3 poses de 45 s à 12800 ISO + 5 offsets, 5 darks et 5 flats.

Canon EOS 600D modifié monté en afocal sur tube Newton SW 300/1500.

Suivi par EQ6 Pro, sans autoguidage.

Traitement sous Iris.

18515-1327923027.jpg

Une toute récente : trio céleste dans les nuages, avec de gauche à droite : Jupiter, la Lune et Vénus.

Pose unitaire de 2s à 800 ISO, sur trépied

Ouverture : 4.5

La sensibilité a été poussée pour faire ressortir Jupiter et Vénus, ce qui a eu pour effet de saturer la Lune, mais ça lui donne un éclat plutôt sympa...

18515-1327837288.jpg

Et pour finir, un peu de poésie avec un soleil couchant dans les branches...

Date : 15/01/2012

Pose unitaire de 1/15 s

Canon EOS 600D modifié monté en afocal sur lunette de 60 mm de supermarché, oculaire Hyperion 36 mm, sur monture EQ6 Pro

18515-1327436418.jpg

J'éspère que ça vous plaira...:)

Modifié par Atlantis 57
Posté

bonsoir,

sur la deuxième, c'est surtout le vignettage qui se voit plus que la coma.vite un flat ;o)

j'aime bien ton grand champs avec jupiter et vénus

tu aurais pus faire un cliché avec un temps de pose plus court pour avoir une belle lune et "compositer" pour avoir aussi les deux belles

pour le reste, je ne suis pas un expert mais ça me semble déjà bien

bonne continuation

Posté
bonsoir,

sur la deuxième, c'est surtout le vignettage qui se voit plus que la coma.vite un flat ;o)

j'aime bien ton grand champs avec jupiter et vénus

tu aurais pus faire un cliché avec un temps de pose plus court pour avoir une belle lune et "compositer" pour avoir aussi les deux belles

pour le reste, je ne suis pas un expert mais ça me semble déjà bien

bonne continuation

Merci pour le conseil. Je vais déjà essayer de faire le flat pour réduire le vignettage. Par contre je n'ai pas d'autre cliché donc pas possible de compositer... ça sera pour la prochaine fois :p

Posté

J'ai tenté un flat, mais Iris ne le prend pas en compte s'il n'y a pas aussi dark et offset (non faits pour ce cliché). Penses-tu que je peux récupérer les offsets et darks d'autres clichés (sachant qu'ils n'ont été réalisés ni à la même sensibilité, ni à la même durée de pose, ça risque de poser problème, non ? ) :b:

Posté

Bonjour

un sacré tube! 300/1500, tu as de quoi attraper le ciel :)

en CP le trapèze d'Orion est intéressant ainsi que M3

pour le premier et le second, tant que tu n'as pas d'autoguidage, tu pourrais essayer une multitude (au moins 30) de poses courtes (+-20s)

à voir la tête des étoiles je pense que peut-être pendant une ou deux secondes après le déclenchement ton tube vibre

ça le faisait sur le mien alors pendant ces 2..3 s je tenais un calendrier devant :D

bonne continuation

Posté

Je conserve les "premiers pas" avec d'autres photos que je prends depuis quelques mois et je vois déjà une différence (surtout depuis le changement d'APN ;)).

Avec à présent un système d'autoguidage, j'espère pouvoir faire des poses plus longues :) (j'aimerais bien imager à-peu-près correctement M51 et M31 prochainement).

Un de mes prochains objectifs (si la météo le permet), ce sera d'imager la rencontre entre Garrad et M92 le 03 février prochain. Il me semble que la comète ne doit pas être très lumineuse (Mag 14 à 16 ?), donc il faut sûrement des poses de plusieurs minutes, mais je n'ai aucune idée de la durée (par pose et totale) à envisager. quelqu'un a un avis ? :?:

Posté
ce sera d'imager la rencontre entre Garrad et M92 le 03 février prochain. Il me semble que la comète ne doit pas être très lumineuse (Mag 14 à 16 ?), donc il faut sûrement des poses de plusieurs minutes, mais je n'ai aucune idée de la durée (par pose et totale) à envisager. quelqu'un a un avis ? :?:

Pour la photo, je ne veux pas dire de bêtises, alors je me tais et je laisse les experts répondre :D.

Par contre, pour le retour de Garradd, elle est annoncée à magnitude 7 > http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=CK09P010

Des photos datant de début janvier: http://astroblogger.blogspot.com/2012/01/comet-c2009-p1-garradd-january-4-2012.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.