Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Alors voilà: je possède actuellement un 114/900. Jusqu'à présent, un tel diamètre me convenait très bien, mais la diamétrite me guette...

J'envisage d'acquérir un C11 (voire plus gros encore) d'ici plusieurs dizaines d'années. En attendant, j'aurais souhaité passer à un instrument dont le diamètre se situerait autour de 200mm...

OUI MAIS:

_ Au delà de 254mm, ça ne m'arrange pas.

_ En dessous de 200mm, je ne veux pas m'approcher du 114.

_ Budget réduit ne pouvant pas dépasser 600€ (au pire 650 max de chez max).

Ma question est donc: quel instrument me conseillez-vous?

Evidemment, je suis passé par la Moulinette:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (55)

Dobson (54)

Azimutale avec goto (50)

Dobson push-to (46)

Equatoriale avec goto (46)

AZ-EQ avec goto (46)

Azimutale (AZ) (32)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (50)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Honnêtement, je ne suis pas vraiment d'accord avec le "choix final" car j'estime que 150 c'est encore trop proche de 114 (je souhaite quand-même un peu plus! Oui c'est contestable, mais chacun a ses préférences... et puis vous savez, quand la diamétrite vous touche... :p).

Autres détails:

_ Concernant le ciel, il n'y a aucun obstacle vu que j'observe depuis la réserve de ciel étoilé de la Provence Verte.

_ Je ne peux pas opter pour un dobson classique à cause de mon moyen de transport, sauf s'il s'agit d'un instrument de type Flextube ou LightBridge.

_ Je suis anti-GoTo. :nono: (par contre une motorisation en AD n'est pas de refus au cas où)

_ Monture azimutale ou équatoriale, qu'importe...

_ Newton, lulu ou maksutov, ça ne me gêne pas.

_ La longueur du tube (s'il n'est pas démontable) ne doit pas dépasser 1 mètre environ... (je peux loger l'instrument dans mon véhicule s'il ne dépasse pas 1mètre 20, mais c'est la limite maximale).

_ La masse de l'ensemble peut peser 5Kg comme 30Kg (voire plus), je ne suis pas en sucre! :be:

Je pense avoir tout dit. :)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

Pour 600 €, il y a le Dobson 250 mm, presque aussi gros qu'un C11 d'ailleurs. Tu dis que ça n'est pas compatible avec ton moyen de transport, mais tu acceptes 1m20 de long, donc ça se trouve ça passe (1m20, c'est vraiment une petite voiture).

Bon, un Dobson obligerait de faire une croix sur la photo, donc il faut savoir ce qui est le plus important entre le diamètre supplémentaire ou l'initiation à la photo.

Vu les précisions à la fin du message, je pense que tu devrais être sûr qu'un 250/1250 ne rentre pas dans la voiture avant de l'éliminer.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Salut Bruno, :)

Pour 600 €' date=' il y a le Dobson 250 mm, presque aussi gros qu'un C11 d'ailleurs. Tu dis que ça n'est pas compatible avec ton moyen de transport, c'est-à-dire ? Tu comptes aller observer en moto ? en train ? Dans le questionnaire tu dis qu'il y a un peu de place dans le véhicule : si c'est une voiture, le tube devrait passer sur la banquette arrière (à moins qu'elle soit vraiment toute petite ?)

Bon, un Dobson obligerait de faire une croix sur la photo, donc il faut savoir ce qui est le plus important entre le diamètre supplémentaire ou l'initiation à la photo.[/quote']

Je transporte mon matos en Scénic.

Disons qu'un newton de 254mm ne loge pas (ou alors en enlevant des sièges, mais je transporte aussi des astrams généralement). De plus, et ça j'aurais dû le préciser, je dois pouvoir ranger l'instrument dans une pièce qui n'offre que l'espace d'un 114 pour lequel le trépied est replié.

Entre diamètre supplémentaire et initiation à l'astrophoto, je préfère le diamètre supplémentaire. ;)

Modifié par Astropleiades
Posté
J'ai trouvais ça :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980

Je sais pas si ça ce rapproche beaucoup au 114, mais c'est à peu près dans le budget.

Autrement si tu veux quand même te tourner vers un dobson il y a le XT8I, qui lui fait 203mm Avec le système Intelliscope, qui contrairement au GOTO ne fait aucun bruit ;)

Merci Dylan, mais entre 114 et 127 il y a vraiment très peu de différence en terme de diamètre!

L'intelliscope se rapproche trop du GoTo à mes yeux... la recherche manuelle avec une carte est bien plus intéressante.

En tout cas merci pour tes suggestions. :)

Posté
Vu les précisions à la fin du message' date=' je pense que tu devrais être sûr qu'un 250/1250 ne rentre pas dans la voiture avant de l'éliminer.[/quote']

Ne t'en fais pas, j'en suis sûr!

Posté

Bonjour,

En fin de compte: Meade Lightbridge 200 ou 250 ou Skywatcher Flextube (avec ou sans Goto) suivant roros.

Je n'irais pas en dessous de 200mm de diamètre.

Posté

Avec ton budget ET ton envie de gros diamètre (>=200 mm) il faut de toutes façons oublier la photo longue pose. Restent donc deux types de candidats :

- un200/1000 sur EQ5, tu n'es même pas obligé de la motoriser tout de suite, tu peux attendre d'avoir envie de faire de l'imagerie planétaire. Attention une EQ5 c'est déjà encombrant.

- Les propositions de starac. Tu fais une croix sur la photo, mais tu atteins sans problème les 10"; rangeables dans ton coffre.

je jouerais plutôt cette seconde solution, l'autre résulte de trop de compromis...amha

Sinon j'aurais bien une troisième solution...en six lettres commençant par S et finissant par K.

Posté (modifié)

Bonjour

Même commentaire que starac et bison

En "dobson" :

* Skywatcher flextube

- en 200, tube de 0,83 (replié) à 1,11m

- en 250, tube de 0,80 à 1,12 m

ou

* Meade lightbridge, en 200 ou 250

Des promotions en ce moment :

* SW : 200 à 391 € et 250 à 575 € : http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobsons-skywatcher-flextube-986.html

* Meade : 200 à 491 € et 250 à 699 € : http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html et http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-885.html

Ou, en 200 sur équatoriale, pour 575 € : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

P.S : voir, pour ce dernier, le message de jeap (matériel en solde)

Modifié par staffy
Posté

Oui, bonne idée les soldes ! Ou alors il faut continuer à économiser pour acquérir un 250 mm démontable.

Mais vu qu'un C11 est prévu, je pense qu'un 200 mm serait déjà un bon choix. Donc un 200/1000 équatorial, s'il rentre dans la voiture et dans la pièce de stockage. Tu pourrais alors même t'initier à la photo, notamment :

- En planétaire avec une webcam.

- En parallèle en enlevant le tube et en plaçant juste l'appareil photo.

- Et pourquoi pas au foyer, avec de courtes poses (puisque sans guidage) sur les objets brillants ?

Posté

Je me permets (vue que l on doit pas être loing l un de l autre, je suis du var) au cas ou ça pourrait t interresser, j ai un Newton 254/1200 black diamond skywatcher a vendre a 390€ que tu pourrais adapter en dobson avec un peu de bricolage dans un premier temps, puis faire évoluer sur une monture par la suite peut être ...

Ou encore un c8 carbon (diamètre 200/focale 2000) le prix serait a voir en fonction des accessoires qui irraient avec...

Après même sans achat a la clef, je peux aussi te proposer un test visuel pour te donner une idée ;-)

Si tu veux un test, il m arrive d aller sur le site de rocbaron et de flassans sur Issole.

Ne te gêne surtout pas ce sera avec plaisir ;-)

Posté

Salut Yanbry, :)

Dis, étais-tu à l'Observatoire de Rocbaron Samedi soir par hasard?

J'avais vu ton Black Diamond l'été dernier sous le chapiteau. C'est vrai que c'est un bel instrument mais je n'ai pas la place suffisante pour l'accueillir. :confused:

Si tu passes à l'observatoire avec ton C8 je suis partant pour un test. ;)

Posté
Salut Yanbry, :)

Dis, étais-tu à l'Observatoire de Rocbaron Samedi soir par hasard?

J'avais vu ton Black Diamond l'été dernier sous le chapiteau. C'est vrai que c'est un bel instrument mais je n'ai pas la place suffisante pour l'accueillir. :confused:

Si tu passes à l'observatoire avec ton C8 je suis partant pour un test. ;)

Oui j y étais (avec une mine bien fatigué dailleur...) ! Pour la galette !

Donc on s est vue ;-)

Je suis plus souvent a flassans qu a rocbaron (plus proche de chez moi) mais si tu veux tester pas de problèmes on va s organiser ça !

Même en cas tu passes a la maison, comme ça le café sera encore plus frais ;-)

Je te donne mes coordonées en MP, n hésites pas a me contacter ;-)

A bientôt !

Posté
Bonjour à tous, :)

Alors voilà: je possède actuellement un 114/900. Jusqu'à présent, un tel diamètre me convenait très bien, mais la diamétrite me guette...

J'envisage d'acquérir un C11 (voire plus gros encore) d'ici plusieurs dizaines d'années. En attendant, j'aurais souhaité passer à un instrument dont le diamètre se situerait autour de 200mm...

OUI MAIS:

_ Au delà de 254mm, ça ne m'arrange pas.

_ En dessous de 200mm, je ne veux pas m'approcher du 114.

_ Budget réduit ne pouvant pas dépasser 600€ (au pire 650 max de chez max).

Ma question est donc: quel instrument me conseillez-vous?

Evidemment, je suis passé par la Moulinette:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (55)

Dobson (54)

Azimutale avec goto (50)

Dobson push-to (46)

Equatoriale avec goto (46)

AZ-EQ avec goto (46)

Azimutale (AZ) (32)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (50)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (42)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Honnêtement, je ne suis pas vraiment d'accord avec le "choix final" car j'estime que 150 c'est encore trop proche de 114 (je souhaite quand-même un peu plus! Oui c'est contestable, mais chacun a ses préférences... et puis vous savez, quand la diamétrite vous touche... :p).

Autres détails:

_ Concernant le ciel, il n'y a aucun obstacle vu que j'observe depuis la réserve de ciel étoilé de la Provence Verte.

_ Je ne peux pas opter pour un dobson classique à cause de mon moyen de transport, sauf s'il s'agit d'un instrument de type Flextube ou LightBridge.

_ Je suis anti-GoTo. :nono: (par contre une motorisation en AD n'est pas de refus au cas où)

_ Monture azimutale ou équatoriale, qu'importe...

_ Newton, lulu ou maksutov, ça ne me gêne pas.

_ La longueur du tube (s'il n'est pas démontable) ne doit pas dépasser 1 mètre environ... (je peux loger l'instrument dans mon véhicule s'il ne dépasse pas 1mètre 20, mais c'est la limite maximale).

_ La masse de l'ensemble peut peser 5Kg comme 30Kg (voire plus), je ne suis pas en sucre! :be:

Je pense avoir tout dit. :)

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

regarde sur les annonces du GAS il y a un bon vieux C8 orange a 400 eur sur cannes

si je nétait pas a l'autre bout de la france je serai deja alle le voir

tentes ta chance c'est un tres bon instrument polyvalent et a ce prix la !

bon ciel

Posté
Salut Bruno, :)

Je transporte mon matos en Scénic.

Disons qu'un newton de 254mm ne loge pas (ou alors en enlevant des sièges, mais je transporte aussi des astrams généralement). De plus, et ça j'aurais dû le préciser, je dois pouvoir ranger l'instrument dans une pièce qui n'offre que l'espace d'un 114 pour lequel le trépied est replié.

Entre diamètre supplémentaire et initiation à l'astrophoto, je préfère le diamètre supplémentaire. ;)

Je transporte mon 250/1250 kepler (tube plein) dans ma Honda jazz uniquement en rabattant la partie 1/3 de la banquete et en mettant le tube en long et la base dans le coffre (ce qui fait que je peux encore transporter 3 personnes + le conducteur). je pense pas que le scenic soit beaucoup plus petit...

Quand a la place dans la maison ma lunette 70/700 prends plus de place que le dobson. La base fait dans les 60 cm de diametre et le tube se place à la verticale donc ca prends vraiment pas beaucoup de place...

Posté
Quand a la place dans la maison ma lunette 70/700 prends plus de place que le dobson. La base fait dans les 60 cm de diametre et le tube se place à la verticale donc ca prends vraiment pas beaucoup de place...

Oui mais je dois m'arranger pour loger trois autres instruments dans une même chambre. :D

Ah c'est pas gagné l'affaire... :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.