Aller au contenu

problème collimation

clark2

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai recu mon nouveau tube hier soir.J'ai fait comme d'habitude selon les fiches à GG, mais en bougeant le primaire, l'araignée bouge pour le centrage ok, mais l'oeillet lui même est à côté de la plaque.

Je m'explique, en regardant dans le trou de la boite photo, l'oeillet n'est pas au centre, les vis du primaire n'agissent que sur le centrage de l'araignée.

Faut il toucher au secondaire, et dans quel ordre?

Le primaire d'abord puis secondaire ou l'inverse?

merci

Posté

attends, excuse moi j'ai peut-être mal lu ou mal compris, mais si tu fais bouger l'araignée, alors c'est que tu touches au miroir secondaire ! :b: normal que tu ne puisses pas faire bouger l'oeillet dans ce cas ...

Posté

Bonsoir!

J'avoue ne pas bien comprendre non plus... Tout d'abord, si c'est ton nouveau Tuyau, j'espère que tu as vérifié sur une étoile que la collimation n'était pas bonne?

Donc, elle n'était pas bonne. Alors, dans l'ordre :

1) régler le primaire en regardant par devant. C'est fait?

2) En regardant par l'oeilleton bricolé placé à l'oculaire : centrer le primaire dans l'image en réglant le secondaire. C'est fait?

3) Et enfin, toujours en regardant par l'oeilleton bricolé placé à l'oculaire, centrer le trou de l'oeilleton dans l'oeillet, en réglant une dernière fois le primaire. ça le fait?

Et c'est tout. C'est assez précis! Car, comme disait une fois Bruno, point n'est besoin de régler sur une étoile si les étoiles tremblent tellement (à cause de la turbulence) que c'est impossible et que, de toutes façons, elles seront inobservables!

En tous cas, mollo, tout doux : si tu n'as pas encore touché au secondaire, explique nous d'abord ce qui se passe, que nous comprenions. Je sais, tout ça est difficile à dire avec des mots....

Amitié,

GG :)

Posté

Bon,

Je viens de le faire plus ou moins bien, mais bon.

Sur un lampadaire à 2 km hier, l'araignée n'était pas centrée du tout. Ce soir en ne touchant qu'au primaire, je mets l'araignée bien au centre, mais l'oeillet est complétement à coté.

Je pose ma question sur le forum, et en attendant, je touche le secondaire qui me fait bouger le tout: oeillet et araignée alors je centre l'oeillet bien au centre de mon primaire, mais du coup l'araignée n'y est plus.Et la c'est pas facile, car comment mettre l'oeillet au centre alors que l'araignée ne l'est pas.

Bref une fois l'oeillet au centre grace au secondaire, je repositionne l'araignée en touchant au primaire.

J'ai pas l'impression que ce soit parfait,sur l'autre tube le secondaire était parfaitement réglé, j'avais juste touché au primaire.

C'est la premiere fois que je touche au secondaire et c'est pas si simple, mais je m'y prends certainement mal.

J'ai sauté l'étape que tu dis GG, à savoir regardé par l'ouverture du tube.

Je pense reprendre le tout, en respectant les étapes de ton post,et voir ce que ca donne.

Une petite idée en passant et comme j'ai deux mains gauche, pour toucher au secondaire, j'avais attaché le tournevis à mon poigné par une ficelle pour ne pas qu'il tombe au fond du tube.

Je préfère assurer le coup.

Clark2

Posté

Re!

Regarde bien la fiche 5-2 des nouvelles fiches, plus claires. A la fin, tu dois avoir le primaire à peu près centré dans l'image vue par le trou de l'oeilleton, mais surtout : le primaire, l'oeillet et le trou de l'oeilleton, centrés les uns dans les autres. Si tu suis les étapes, tu dois y arriver! Mais ne sois pas intégriste, quand même, la perfection n'est pas de ce monde, à part moâââ!

Et puis arrête toi à cette étape, ce sera suffisant.

Ah si je pouvais faire ça avec toi...

GG :)

Posté

Merci GG,

Je savais que je pouvais compter sur toi.

Je vais essayer à nouveau en respectant toutes les étapes.C'est vrai qu'un coup de main m'aiderai bien, mais je suis vers les pyrénées (31).

Pour tes fiches,tu me demandais l'autre jour de te faire un retour.

A la premier collimation, j'avais collé l'oeillet sur la feuille pliée en quatre (pas facile).

Et cette fois ci, je me suis servi de la croix de la pliure pour centrer l'oeillet sur la feuille.

La premiere fois ca m'avait pas sauté aux yeux.

Je te tiens au courant de mon avancé, mais sans étoiles dans le ciel et que des nuages, ca commence à faire long...... quel poisse, j'ose même plus regarder dehors.

Clark2

Posté

Les Pyrénées.... :be: c'est beau, ça, cong! Tu en as de beaux herbages en haute altitude!

Bon, tiens nous au courant, mais ne te rends pas fou! Fais les fiches jusqu'à 5-2, et tu auras de jolies images!

GG (de Toulouse) :be:

Posté

T´est à Toulouse en ce moment GG ... C´est cong ca alors !

Tu repassera j´espère dans l´année, on se fera inviter par clark (je viendrais de blagnac avec le C8 ou le mak), clark apporte la maison avec le terrain dans la montagne et toi les boissons ... ca va le faire non ?

A quand une webastro-party du sud-ouest ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.