Aller au contenu

Aide pour l'outil Webastro "Liste d'objets visibles la nuit : préparer vos soirées d"

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis débutant en astronomie. Afin de programmer mes observations pour la soirée (Rome, Italie, 31 jan 2012) , j'ai utilisé l'outil (de la "boîte à outils") disponible sur le site de Webastro "Liste d'objets visibles la nuit : préparer vos soirées d'observation."

Ayant demandé une liste d'objets à observer entre 17:19 et 20:19, je m'étonne de trouver en tête de liste des objets comme M8 et M17 dont les temps de "Lever" et "Coucher" n'intersectent pas la fenêtre de temps initialement spécifiée(17:19 - 20:19):

M8 Lever: 05:01 Coucher: 13:56

M17 Lever: 04:43 Coucher: 14:48

J'imagine que j'ai dû manquer quelque chose ... Mais quoi ?

Merci beaucoup et bravo pour votre site ..

Ivan

Posté (modifié)

Bonjour bienvenue sur le forum, je viens de faire un test et en effet il me donne aussi M8 et M17 :p , certainement un petit bug.

Ceci dit les heures de levé et de couché sont juste, alors bien regarder si on peut les voir ou pas.

Ps: Message subliminal: cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb, cdb :be:.

Ps 2: "On dirait que les cases "ordre de tri" ne fonctionnent pas, en tous cas leurs effets et assez peux démonstratifs sur le résultat final, serait-elle timides :p.

Ps3: J'ai quelque notion de programmation, si ça peut aider.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

J'imagine que j'ai dû manquer quelque chose ... Mais quoi ?

Merci beaucoup et bravo pour votre site ..

Ivan

Bah, à mon avis, tu n'as rien raté, car je viens de tester, et pareil.:rolleyes:

En planificateur de soirée astronomique, tu as:

- le PSA de Newton (mais il faut avoir access, il y a une version excel également)

- Freeware Astromatos: planétarium et fonction de recherche d'objets astronomiques (Messier, NGC, Collinder, Melotte, etc) selon son lieu d'observation: tu rentres tes coordonnées, la date, l'heure et le logiciel te liste tous les objets visibles avec localisation sur la carte du ciel. Très pratique et complet.

http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Et bien sûr, Stellarium (http://www.stellarium.org/fr/), planétarium "temps réel" qu'on ne présente plus pour découvrir le ciel.

Bon ciel, d'ailleurs! :)

Posté
Bah, à mon avis, tu n'as rien raté, car je viens de tester, et pareil.:rolleyes:

En planificateur de soirée astronomique, tu as:

- le PSA de Newton (mais il faut avoir access, il y a une version excel également)

- Freeware Astromatos: planétarium et fonction de recherche d'objets astronomiques (Messier, NGC, Collinder, Melotte, etc) selon son lieu d'observation: tu rentres tes coordonnées, la date, l'heure et le logiciel te liste tous les objets visibles avec localisation sur la carte du ciel. Très pratique et complet.

http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Et bien sûr, Stellarium (http://www.stellarium.org/fr/), planétarium "temps réel" qu'on ne présente plus pour découvrir le ciel.

Bon ciel, d'ailleurs! :)

Bonjour,

merci à Yves et Tannhauser pour avoir passer un peu de temps à vérifier (et confirmer) un problème dans le comportement du programme en question. J'imagine que ça ne doit pas être un problème insoluble. En attendant, j'ai récupéré les divers logiciels que vous m'avez indiqué et ils couvrent largement mes besions ...

Merci encore.

Bonne journée

Ivan

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai réalisé un petit logiciel il y a quelques années pour lister les objets visibles (messier et ciel profond) à un instant donné, avec une hauteur mini car j'habite en ville. Le listing est généré au format HTML.

Voir sur http://fgouyaud.perso.sfr.fr/pages.php?pg=3

Il y a une version dos et une version windows. Aller dans les menus objets Messier ou ciel profond.

Cela pourrait compléter la liste de Tannhauser.

@+

Posté

Bon, ce n'est pas un bug de CdB mais de moi. C'est basé sur la base de données du PSA de Newton. Bon, je viens de voir cette discussion, je vais aller voir d'où vient le bug.

Posté

Voilà, c'est corrigé, c'était juste une petite erreur dans les conditions. J'en ai profité pour corriger 2 autres fautes d'affichage de texte.

Pour les conditions de tri, c'est plus complexe : un coup, ça ne marche pas, un coup ça marche. Il faut que je cherche plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.