Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

j'envisage prochainement (quand j'aurai fini de payer ma monture :p ) d'acquérir un correcteur de coma pour corriger.... la coma.. oui oui :be:

Le problème, c'est que je vois que le baader MPCC par exemple, est un 2", hors, ma bague T2 se visse sur le P.O 1,25"... j'ai bien un P.O 2" mais comment s'y prendre ? est ce que le filetage en sortie du correcteur de coma est le même que celui du P.O 1,25 ? (M42 ou M48 il me semble) on dirait pas sur les photos... y a t il des adaptateurs à ajouter?

Ensuite, question mise au point, lorsque la MAP est faite au foyer, il me reste très peu de course, mon P.O obstrue d'ailleurs mon primaire, (voir mon autre post), avec le correcteur, est ce que cela ne va pas faire "trop long", ou est ce qu'en corrigeant, celui ci recule le foyer?

Merci bien.

Posté

Le MPCC se visse sur la T2, sur le filetage qui sert normalement au PO. Ensuite, tu utilises le montage reflex+T2+MPCC que tu emboite directement ds le PO, comme un oculaire 50,8, au lieu de le visser sur le filatage du PO. Avantage aussi : tu peux le tourner pour affiner le cadrage.

Tu peux aussi ajouter un filtre sur le filetage interne du MPCC ( j'utilise un baader moon & skyglow en 50,8)

Mais ta bague T2 en 31,75 m'étonne ? je verifierai chez moi ce soir. Normalement avec une T2 standard, ruien a ajouter et tu obtiens aussi la bonne distance capteur-MPCC

Pour le foyer, de mémoire ca allait plutot vers un faible allongement (ie tu gagnes qques mm de course sur le PO) .

Posté (modifié)

popop pop, Si tu as un blackdiamond 150/750 skywatcher, il te faut un bague low profil pour remplacer le bloc d'origine vissé sur le po, sinon tu es trop loin du primaire avec le mpcc pour pouvoir faire la map, et une bague T2 M48

j'ai retrouvé le lien, hop là c'est ca qu'il te faut pour le po:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_TS-Adapter-auf-2--mit-Ringklemmung-fuer-Skywatcher-Newtons.html

pour le mpcc, il me semble qu'il prenait les 2 bagues M42 ou M48, mais en voyant le descriptif de Ts, il ne parle que de 48. (moi un amis ma préter un vieux modèle ne font il plus qu'en m48 ???)

Autant prendre une bague M48 en général les correcteur ont le format m48 en sortie, pour les correcteur de lunette c'est m48, avec le mpcc baader quand je l'ai utilisé sur mon 150, j'étais en M48 dessus.

Modifié par xanax
Posté

Salut, merci à vous pour les infos!

Oublions l'histoire de la bague T2 sur le filetage 1.25, en effet, j'ai dévissé trois petites vis plates, viré l'adaptateur et me voilà avec un beau filetage M48 :be:, mais j'ai bien un M42 également, qui se visse directement sur l'adaptateur 1.25, je m'en suis encore servi ce soir :be:.

xanax: Je ne vois pas vraiment la différence entre la bague "low profile" et mon adaptateur actuel :?:, qui me parait aussi assez "low" :be:, à quoi cette bague sert elle ?

Bonne soirée!

Posté

je crois que xanax parle de la bague noire vissée sur le tube du PO, bague qui comporte la ou les vis latérales pour fixer tes oculaires.

Sur mon 200/1000, pour atteindre le foyer, je l'avais amincie a la disqueuse sur la partie supérieure, mais aussi coté filetage, pour gagner les qques mm qui manquaient. Autre option : remonter le primaire avec qques rondelles sous les vis de collimation.

Enfin a tester d'abord sur ton tube, tu as peut etre la MAP sans tout ca ;)

Posté

avec un mpcc ou tu doit limé la piece d'origine, car le mpcc ne passe pas dedans d'ou le faite que ce n'est pas un espace pour le format 2, le format 2 propre tu ne l'as qu'avec le 2e eyepiece, mais avec un tirage trop long pour la photo, donc ou tu achète la bague dont je t'ai mis le lien ou tu lime la pièce d'origine sous l'adaptateur, mais les 2 vis de serrage sont pas vraiment prévu pour serré le mpcc dedans, et l'installation du mpcc me paraitra bancale comme ca. pour 19€ autant acheté la bague usiné parfaitement pour ca et a serrage annulaire.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut et merci pour vos réponses, je me permets de remonter le post parce qu'il me reste quelques questions :

J'ai bien compris à quoi sert cette bague maintenant, c'est un adaptateur 2" qui se visse directement sur le PO, contrairement à celui que je possède qui doit se serrer avec son espèce de queue d'aronde circulaire dans la bague actuelle (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là :be:) et qui allonge donc trop le PO, et m'empêcherait d'arriver au foyer avec la bague T2 et mon Canon...

Donc je remplacerai de ce fait la bague + adaptateur 2" par ceci, ok...

Oui mais, ensuite, quand je veux faire du visuel, comment je vais faire pour mettre mon adaptateur 1.25" qui est lui aussi en espèce de queue d'aronde ?

J'ai peur qu'en achetant l'adaptateur 1.25" présenté avec ( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-reducer-from-2--to-1-25----2--filterthread---compression-ring.html) je ne puisse plus atteindre le foyer, mais dans l'autre sens cette fois ci, en effet, lorsque j'utilise les oculaires, il me faut sortir le P.O presque à fond, et là on voit clairement qu'il n'y aurait pas la course nécessaire.

Devrais-je switcher sans arrêt entre les deux configurations ? ou la solution m'échappe-t-elle encore ? Ou encore, dois-je simplement acheter des "rallonges" ? :be:

Mon raisonnement peut paraître un peu désordonné, mais faut dire que ça en fait des adaptateurs différents pour un correcteur de coma :be:

Merci bien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.