Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Montant progressivement (mai surement...) mon équipement astro je me pose maintenant sérieusement la question des récepteurs pour mes imageurs (lunette 90/558 Megrez William Optics et T 200/1000 newton ORION) :

1) cam de guidage : ça j'ai déjà une Orion SSG :)

2) cam planétaire : pour le moment je n'ai que la possibilité d'utiliser mon EOS 1000D avec EOS movie record... :?:

3) cam CP : pas choisie encore (l'EOS 100D sera mon premier capteur)

... bref ma question est la suivante :

- est-il cohérent d'acheter (progressivement...) 2 autres cam (pour le planétaire et pour le CP) ?

- l'EOS (que je ne défilterai pas pour ne pas dépenser inutilement mes € dans une solution transitoire...) sera-t-il performant en planétaire ou dois-je avant tout investir dans une cam style Imagine Source ou autre avant tout ?

au final il faut savoir aussi que je prépare la construction d'un poste fixe pour mon installation... donc l'imagerie CP ne débutera que cet été ou plus tard ;)

ps : pour cette ou ces cam CCD complémentaires mon budget sera d'environ 1000€ sur 6 mois ou plus longtemps s'il faut envisager plus...

re ps : la monture équatoriale est une HEQ5 GOTO pilotée par EQ mod via un PC dédié à proximité. Elle sera installée à poste fixe sur un pied béton.

Merci pour vos éclairements

Pierre

Posté

Hola

La SSAG ne vaut rien (ou en tout cas, vaut moins qu'un EOS) en planétaire ? Pour ma part la cam de guidage fait office de cam pour planétaire ; solution certes un peu bancale (j'ai pris une cam couleur pour me faciliter la vie en planétaire, du coup moins sensible pour guider... mais cela ne m'a pas encore gêné). Du coup pas d'ImagingSource, plutôt des iNova ayant le même capteur mais en plus un port autoguidage.

Posté
Hola

La SSAG ne vaut rien (ou en tout cas, vaut moins qu'un EOS) en planétaire ?

Merci pour ta réponse. La SSAG n'est là que pour l'autoguidage... pour le planétaire mon choix reste entre rester sur l'EOS ou une cam dédiée...

Posté

Sauf que l'ami sendell a raison, tu n'a pas besoin d'autoguidage pour du planétaire, du coup tu récupère une caméra. Et sous son nom "PL1M" elle marche pas mal je trouve. Mieux certainement qu'un EOS en mode vidéo !

Ensuite, question de budget et d'interêt (à toi de voir) je défiltrerais l'APN pour un premier usage CP.

Et hop ta configuration est prête, le mieux c'est que tu l'a déjà.

ENSUITE, quand tu aura fait tes gammes en CP, tu pourra envisager une autre caméra CP dédiée, voire, si finalement le planétaire te branche plus, de changer la PL1M -pardon la SSAG- par quelque chose de plus performant.

Marc

Posté
Sauf que l'ami sendell a raison, tu n'a pas besoin d'autoguidage pour du planétaire, du coup tu récupère une caméra. Et sous son nom "PL1M" elle marche pas mal je trouve. Mieux certainement qu'un EOS en mode vidéo !

Ensuite, question de budget et d'interêt (à toi de voir) je défiltrerais l'APN pour un premier usage CP.

Et hop ta configuration est prête, le mieux c'est que tu l'a déjà.

ENSUITE, quand tu aura fait tes gammes en CP, tu pourra envisager une autre caméra CP dédiée, voire, si finalement le planétaire te branche plus, de changer la PL1M -pardon la SSAG- par quelque chose de plus performant.

Marc

Merci Marc,

... sauf que l'autoguidage me servira rapidement puisque j'ai déjà tout ce qu'il faut...

donc effectivement, si je résume, autant investir d'abord dans une CCD pour le planétaire (et là le choix va être difficile même en se limitant en budget à +- 500€...) car ma SSAG n'est pas reconnue, je pense, pour cet usage par les logiciels classiques ... et pour le CP, je continue avec mon EOS.

A+

Pierre

Posté

Comment cela l'orion n'est pas reconnue par les logiciels classiques ?

Tu ne peut pas utiliser les logiciels QHY pour la capture voire si c'est pas fait, installer les pilotes de la caméra ? Car à bien y regarder c'est une QHY5 ton truc. Moi j'utilise le driver de la QHY5 pour ma PL1M et ca marche.

Normalement tout est là : http://www.qhyccd.com/download.html

Posté
Comment cela l'orion n'est pas reconnue par les logiciels classiques ?

Tu ne peut pas utiliser les logiciels QHY pour la capture voire si c'est pas fait, installer les pilotes de la caméra ? Car à bien y regarder c'est une QHY5 ton truc. Moi j'utilise le driver de la QHY5 pour ma PL1M et ca marche.

Normalement tout est là : http://www.qhyccd.com/download.html

J'essaierai mais il me semble déjà avoir vu des posts sur le forum indiquant que ce n'est pas faisable... je vous tiens au courrant

Merci encore

Pierre

Posté

Mais bien sur que si ça marche. Tu peux utiliser QGvideo pour faire du planétaire que ce soit avec la SSAG, La pl1m ou la QHY5, ce sont toutes des QHY5. Seul le numéro d'identification USB change, mais les drivers sont fait pour. ça marche pas mal du tout en planétaire, je pense que tu peux faire confiance à marc là dessus, mais son domaine de prédilection est le lunaire, voir le solaire.

Maintenant c'est sur qu'une CDD avec capteur ICX618 sera plus performante en planétaire et si tu as le budget n'hésites pas. Mais sinon tu peux attendre et faire déjà de belles choses avec la PL1m. (voir ce que fait Marc sur le fofo).

Posté (modifié)

Puisqu'on me cite ...

Voila ce qu'une SSAG/PL1M/QHY5 peut faire en lunaire avec un C11 :

http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080920_2.png

Attention, grosse image

(Edit, lien vers l'image originale plutôt que de charger le sujet)

Et en planétaire aussi elle se défend aussi très bien ! Toutefois sa taille (1/2", 1280x1024 fait qu'il est plus facile de faire de grosses mosaïque avec).

Seule l’électronique est un peu "low cost" et ne permet pas de garantir un vrai bon débit. Quand la PLM-Mx sort 23i/s, elle n'en fait que 15 (hors réduction de bruit souvent nécessaire). Mais ça bougera bien de ce coté là aussi je pense.

Marc

Modifié par patry
Posté

d'accord avec marc, la PL1M est pas mal pour débuter que ce soit en planétaire ou en autoguidage.En plus il en existe des pas cher d'occase.Certain posts parleront de problème de plantage avec la PL1M.C'est du a une tension un peu faiblarde sur certain port USB. Si çà arrive il suffit de mettre un HUB alimenté et c'est joué.

Sur des PC comme les ASUS ( très bien fait du côté de leurs port USB) le problème n'existe pas.

Posté

Merci à vous tous et à Marc ;)

J'ai du vraiment mal comprendre ce que j'ai lu. Donc dès demain je télécharge les softs necessaires à ma SSAG :)

du coup mon problème se résoud grandement !

1) dans un premier temps j'utiliserai une conf imageur + SSAG pour le planétaire. Et une conf imageur + EOS + lulu guide + SSAG pour le CP

2) quand j'aurai fait "mes armes" je pourrai sereinement envisager investir dans une CCD plus performante

Merci encore pour vos conseils qui vont m'éviter de dilapider mes € pour pas grand chose ou à mauvais escient

A bientôt

Pierre

Posté
d'accord avec marc, la PL1M est pas mal pour débuter que ce soit en planétaire ou en autoguidage.En plus il en existe des pas cher d'occase.Certain posts parleront de problème de plantage avec la PL1M.C'est du a une tension un peu faiblarde sur certain port USB. Si çà arrive il suffit de mettre un HUB alimenté et c'est joué.

Sur des PC comme les ASUS ( très bien fait du côté de leurs port USB) le problème n'existe pas.

merci pour ces précisions... là je vais utiliser un bon gros PC bureau avec un port USB pour chaque élément (il en a 10 de dispo ! )

Posté
Merci encore pour vos conseils qui vont m'éviter de dilapider mes € pour pas grand chose ou à mauvais escient

Le plaisir est partagé (bien que j'ai commencé par vraiment me demander pourquoi t'excluait tellement ta SSAG !)

Posté

Oui il faut faire attention à 2 choses, pas spécifique à la PL1m/SSAG d'ailleurs

- le câble : il faut un câble de qualité et pas trop long, (3m max) car la camera est alimentée par le câble. Si le PC est faiblard et un câble low cost, il peut y avoir une chute de tension dans le câble?

- ne pas utiliser de rallonge USB et encore moins une rallonge active avec une camera alimentée par l'USB. Une rallonge active comporte une électronique dont la consommation va s'ajouter à celle de la camera, ce qui peut faire trop pour le port USB limité à 500mA en général. Maintenant les PC récent, possèdent souvent de ports USB avec une fonction de charge et le courrant max est alors de 1.5A. Avec ça pas de problème.

De mon coté les seuls problèmes rencontrés sont

- soit des faux contacts au niveau du connecteur USB de la camera avec certains type de câble. dans ce cas ça plante le driver et/ou guidemaster et il faut redémarrer. Donc bien choisir son câble pour qu'il n'y ait pas trop de jeu dans le connecteur et attacher le câble avec un élastique par ex.

- soit un problème avec une rallonge active sur un vieux PC toshiba portable avec pentium 4.

Sur tous les autres PC plus récent utilisés, pas de problème : pentium M fukitsu, core 2 duo packard bell, dell, core I3 acer, core I7, HP, dell, AMD dual core HP.

Posté

De mon coté, pas de problème de compatibilité avec un DELL (chipset Intel). Mon câble fait environ 2m et je n'utilise pas de rallonge.

chticumulus en tout cas tu a la bonne approche je pense.

Posté
De mon coté, pas de problème de compatibilité avec un DELL (chipset Intel). Mon câble fait environ 2m et je n'utilise pas de rallonge.

chticumulus en tout cas tu a la bonne approche je pense.

Oui c'est ce qu'il y a sur les ASUS et c'est très stable.;)

Posté

Bonjour,

Mais bien sur que si ça marche. Tu peux utiliser QGvideo pour faire du planétaire que ce soit avec la SSAG, La pl1m ou la QHY5, ce sont toutes des QHY5.

En fait, la SSAG est bridée et ne peut pas utiliser les logiciels conçus spécifiquement pour les PL1-M et QHY5 (QGVideo et EZPlanetary). Cela est dû au refus de Orion de payer des royalties pour utiliser QGVideo (le logiciel que nous avons commencé à développer en 2007 avec Tom Van Den Eede).

Roger.

Posté
Bonjour,

En fait, la SSAG est bridée et ne peut pas utiliser les logiciels conçus spécifiquement pour les PL1-M et QHY5 (QGVideo et EZPlanetary). Cela est dû au refus de Orion de payer des royalties pour utiliser QGVideo (le logiciel que nous avons commencé à développer en 2007 avec Tom Van Den Eede).

Roger.

:?: donc je ne pourrai pas utiliser ma SSAG pour imager ?

Posté

... pas d'chance ! Ma SSAG (achetée en juillet dernier) semble en panne... plus reconuue par aucun de mes 3 PC (sous XP et Vista)... Les ordi voient bien un périphérique USB inconnu, mais pas moyen qu'ils détectent que c'est une SSAG...

usbinconnu.jpg

et du coup pas d'installation des drivers (même en indiquant manuellement où se trouvent ces drivers)...

J'attends l'avis de mon revendeur...

Posté

Classique, les PL1-M c'est de la chiotte ... il faut avoir l'esprit tordu pour réussir à faire fonctionner ...

Elle doit pas être morte ... juste pas reconnue par le PC ... maintenant, faut penser de façon illogique pour trouver la solution permettant son démarrage.

Posté
Classique, les PL1-M c'est de la chiotte ... il faut avoir l'esprit tordu pour réussir à faire fonctionner ...

Elle doit pas être morte ... juste pas reconnue par le PC ... maintenant, faut penser de façon illogique pour trouver la solution permettant son démarrage.

... oui mais elle marchait bien il y a 1 mois... et sans rien changer (sauf des maj automatiques de windows...) plus rien ...

Posté

Bah oué, c'est normal ... d'ici 2 ou 3 jours, après avoir réinstaller 4 ou 5 fois les drivers, redémarrer Windows 6 ou 7 fois, ça devrait fonctionner au bout de la 8 ou 9è fois.

Posté
Bah oué, c'est normal ... d'ici 2 ou 3 jours, après avoir réinstaller 4 ou 5 fois les drivers, redémarrer Windows 6 ou 7 fois, ça devrait fonctionner au bout de la 8 ou 9è fois.

... ok ... bon l'informatique n'est pas non plus que du hasard :rolleyes:

... là ce qui est plus inquiétant c'est que le système ne "voit" qu'un "USB device" sans plus... comme si la cam n'envoie pas son identité (indépendant de tout drivers)...

Posté

C'est bizarre ce que vous me racontez. J'ai installé ma PL1M dans 4 ou 5 PC différents sans avoir de problème.

Le seul cas difficile que j'ai eu c'est quand j'ai eu 2 drivers simultanément installés dans mon portable. Là (c'est propre à windows) c'est un peu chaud pour supprimer réellement un driver du système afin d'éviter qu'au branchement ce soit le "mauvais" driver qui soit utilisé.

Posté
C'est bizarre ce que vous me racontez. J'ai installé ma PL1M dans 4 ou 5 PC différents sans avoir de problème.

Le seul cas difficile que j'ai eu c'est quand j'ai eu 2 drivers simultanément installés dans mon portable. Là (c'est propre à windows) c'est un peu chaud pour supprimer réellement un driver du système afin d'éviter qu'au branchement ce soit le "mauvais" driver qui soit utilisé.

et oui jusque là elle était sans aucun problème reconnue par mes 3 PC... je la renvoie en garantie aujourd'hui ...

j'ai téléchargé la dernière version de VidéoSky : très interressant ce soft :)

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.