Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

C'est avec grand plaisir que j'ai pu profiter d'un ciel sans nuage avec un seeing correct (meteoblue annoncait 7/10 mais je pense que c'est surestimé). Cela faisait 2 mois que je n'avais rien sorti de potable et ça commençait à me manquer :)

Je suis sorti avec mon 114/900 vers 18h pour rentrer vers 20h : dans nos contrées à l'est, il fait déja nuit noire à 17h ... mais également très froid. Deux heures à quasi moins 10, c'est toujours une expérience intéressante :)

La grande nouvelle est que je ne suis plus sur EQ1 (non parce que l'EQ1 c'est l'astrophoto c'est chaud quand même) mais en NEQ3 motorisée double axe, ce qui est un vrai bonheur de stabilité. J'ai également changé ma Barlow - pour ceux qui s'en souviennent ma 2X d'origine me sortait des couleurs farfelues - pour investir dans une 3X absolument top (qui coûte plus cher que mon tube d'ailleurs :b:).

1 - Je me suis donc focalisé dans un premier temps sur Vénus que je n'avais pas photographié avant ... J'avoue que je n'ai pas trop su comment traiter l'image résultante des 400 brutes. Le résultat est un crop 2X d'un original sans Barlow. Pas top, mais je l'aime quand même bien ce petit croissant.

venus120131.png

2 - J'ai ensuite pointé Jupiter qui offrait un joli rapprochement avec la Lune. J'ai pu donc tester ma nouvelle Barlow, et au niveau des couleurs, je ne suis pas déçu, elles sont bien plus belles qu'avant. Par contre, les brutes sont un peu bruitées, j'ai donc dû forcer plus d'habitude sur le denoise dans Registax pour vous proposer cette planche. (En surexposant, on voit facilement 3 des 4 Joviens).

Perso, je préfère la 2 ... et vous?

jupiter12131planche.png

3 - Et enfin, comme j'étais pas bien loin de la Lune, je me suis risqué à une petite mosaïque de 6 x 200 poses. Le résultat est un crop à 90%, retravaillé sous Registax, puis Gimp pour le collage et ajustement des couleurs, puis Photofiltre pour les traitements d'ensemble.

lune120131mosaique.png

Merci de vos remarques!

Posté

Très chouette tout ça pour un 114, bravo !

Quelques critiques (bah oui, tu postes aussi pour ça, non ?) : les bandes nuageuses de Jupiter, on a plutôt l'habitude de les voir horizontales, donc une petite rotation de 90° serait la bienvenue. Ensuite, pour la mosaïque, je te conseille d'utiliser iMerge (http://jaggedplanet.com/Programs/iMerge1_2.zip) afin d'éviter les lignes. Avant de composer la mosaïque avec iMerge, fais un "black" avec Iris sur chaque image pour harmoniser les noirs et retire les lignes qui apparaissent suite au traitement.

Eric

Posté (modifié)

Merci à vous deux!

les bandes nuageuses de Jupiter, on a plutôt l'habitude de les voir horizontales, donc une petite rotation de 90° serait la bienvenue

C'est vrai, cela dit, j'ai pris les brutes dans le sens où elles étaient ... après tout, ne faisons pas de discrimination pour les bandes verticales :)

Ensuite, pour la mosaïque, je te conseille d'utiliser iMerge

Super ce soft, voici la nouvelle version, beaucoup plus nette :)

lune120131mosaique2.png

Modifié par f_remi1
Posté (modifié)

Bonjour François

Comme d'hab...ce que tu tires de ton 114 a de quoi rendre jaloux de nombeux possesseurs de plus gros diamètres. Superbe, ta mosaïque de la Lune en tout cas, comme Dylan :1010:

Et je vois avec plaisir que tu as en effet résolu tes soucis de couleur sur Jupiter;). Par contre le seeing était certainement pas à 7 ou alors tu avais un souci de MAP...

Go on en tout cas. Tu parlais aussi de changer de tube si je me souviens bien? (un SC ? non ? ) tu en es où? parce que la tu vas être attendu:be::be::be:

Bison

Modifié par Bison
Posté
Bonjour François

Comme d'hab...ce que tu tires de ton 114 a de quoi rendre jaloux de nombeux possesseurs de plus gros diamètres. Superbe, ta mosaïque de la Lune en tout cas, comme Dylan :1010:

Et je vois avec plaisir que tu as en effet résolu tes soucis de couleur sur Jupiter;). Par contre le seeing était certainement pas à 7 ou alors tu avais un souci de MAP...

Go on en tout cas. Tu parlais aussi de changer de tube si je me souviens bien? (un SC ? non ? ) tu en es où? parce que la tu vas être attendu:be::be::be:

Bison

C'est vrai que là je commence à être jaloux :be:

Posté

Bravo pour ces images malgré le matériel employé, tu montre aux débutants qu'avec peu de matériel on arrive a avoir de bonnes images.

Posté (modifié)

Merci à tous!

Comme d'hab...ce que tu tires de ton 114 a de quoi rendre jaloux de nombeux possesseurs de plus gros diamètres.

Merci mille fois Bison, ça fait vraiment plaisir à lire!

Et je vois avec plaisir que tu as en effet résolu tes soucis de couleur sur Jupiter. Par contre le seeing était certainement pas à 7 ou alors tu avais un souci de MAP...

Tout à fait d'accord avec toi, et j'avoue ne pas bien être sûr. Mes photos de Lune sont super nettes, donc le seeing sans être à 7 devait pas être si dégeu que ça. La MAP et la collim ont été faites avec soin... Peut-être la MES que j'ai faite à l'ancienne (sans utiliser le viseur polaire) était perfectible ce qui a engendré un très léger mouvement de la planète sur les 40 secondes de brutes... A moins que ma nouvelle Barlow soit sans concessions avec la qualité du ciel... J'avoue ne pas bien savoir...

Go on en tout cas. Tu parlais aussi de changer de tube si je me souviens bien? (un SC ? non ? ) tu en es où?

Pas encore en fait ... l'achat d'une meilleure monture va me permettre de m'amuser encore un peu. Sinon je bave devant pas mal de tubes, j'ai vu un Newton 250 avec FD = 2.8 sur TS, t'imagines le bonheur? :)

Bravo pour ces images malgré le matériel employé, tu montre aux débutants qu'avec peu de matériel on arrive a avoir de bonnes images.

La qualité du matériel étant inversement proportionnelle à la patience dont il faut faire preuve :) Merci à toi :)

Modifié par f_remi1
Posté

Salut François,

Une très belle mosaïque lunaire avec Imerge c'est beaucoup plus "proche".

Jupiter et Vénus de très bonne facture avec ton tube.

Une préférence pour la 3ème Juju.

Posté
Merci mille fois Bison, ça fait vraiment plaisir à lire!
:)

... Peut-être la MES que j'ai faite à l'ancienne (sans utiliser le viseur polaire) était perfectible ce qui a engendré un très léger mouvement de la planète sur les 40 secondes de brutes... A moins que ma nouvelle Barlow soit sans concessions avec la qualité du ciel... J'avoue ne pas bien savoir...

A priori en planétaire, la MES n'est pas critique. Tant que tu as la planète sur l'écran du PC sans gros écarts d'une image à l'autre, IRIS ou Registax savent compenser. Par contre c'est vrai que la barlow nécessite une mise au point plus fine. Une astuce (que tu connais peut-être déjà) : tu fais la MAP non pas sur Jupiter mais sur un de ses satellites, quitte à pousser le gain assez haut, jusqu'à avoir l'image la plus fine possible Ensuite tu vises Jupiter sans modifier la MAP mais en corrigeant évidemment le gain.

Autre chose utile, le filtre IR Cut...

Pas encore en fait ... l'achat d'une meilleure monture va me permettre de m'amuser encore un peu. Sinon je brave devant pas mal de tubes, j'ai vu un Newton 250 avec FD = 2.8 sur TS, t'imagines le bonheur? :)
une 250 avec un F/D de 2,8 ???? je viens de parcourir le catalogue de TS..pas vu...:fume: ???
Posté
Merci Phil, juste pour comprendre, qu est ce que tu préfères dans la 3eme Jupiter par rapport à la 2 ?

Moins de bruit sur la 3ème et des couleurs plus franches par rapport à la 2ème.

Posté
Jupiter et Vénus de très bonne facture avec ton tube.

Une préférence pour la 3ème Juju.

+1 avec Phil' sur la 3e Juju

Bon, si Seb et Phil pensent que c'est la 3, c'est que c'est la 3:)

J'ai donc repris les brutes et relancé le traitement Registax pour essayer de minimiser le bruit, sans perdre le détail ni les couleurs. Voici donc face à face la V1 (image d'origine) et la V2, la version retravaillée. J'admets que la différence n'est pas flagrante :(

Laquelle préférez-vous?

Si certains sont intéressés, je suis prêt à leur MP le tiff pré-traitement de Registax.

jupiter120131planche2.png

Posté

Préférence pour la V1. Et puis tu n'expliques pas ce que tu as fais de différent entre tes 2 traitements :?:

PS : merci pour l'horizontalité des bandes ... je suis très fragile du cou !!!

Eric

Posté
Préférence pour la V1. Et puis tu n'expliques pas ce que tu as fais de différent entre tes 2 traitements

Il s'agit principalement de réglages des layers, peut être un peu de gamma en plus sur la V2.

Voici le RWV pour la V1 :

[method]

itemindex=1

[checkbox]

layer1=0

layer2=1

layer3=1

layer4=1

layer5=1

layer6=1

[slider]

layer1=10

layer2=1000

layer3=963

layer4=902

layer5=804

layer6=693

[Gauss]

layer1=11

layer2=10

layer3=10

layer4=10

layer5=10

layer6=10

[blur]

layer1=10

layer2=15

layer3=10

layer4=10

layer5=10

layer6=10

Et voici le RWV pour la V2 :

[method]

itemindex=1

[checkbox]

layer1=1

layer2=1

layer3=1

layer4=1

layer5=1

layer6=1

[slider]

layer1=-50

layer2=343

layer3=509

layer4=638

layer5=804

layer6=693

[Gauss]

layer1=11

layer2=11

layer3=11

layer4=10

layer5=10

layer6=10

[blur]

layer1=10

layer2=15

layer3=5

layer4=5

layer5=5

layer6=0

Donc en gros moins de sharpen, moins de denoise et moins d'intensité sur les premiers layers dans la V2 par rapport à la V1...

Posté

Bon, ok j'insiste pas, je garde la V1 alors :)

Mais je reste un peu déçu du résultat final, par rapport àa ce que je faisais avec ma 2X ... peut-être tout ça n'est que lié à la qualité du ciel ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.