Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir quel crayford je peux installer sur mon Omni 127,je m'explique (enfin,je vais essayer!):

Sur un crayford 50.8,les parties avant et arriere de l'objet sont toutes les deux au coulant 50.8 ?

Sur l'Omni 127,une fois le porte oculaire dévissé,c'est à dire sans plus aucun élément sur le tube,le "trou" ne fait pas 50.8 mais plutôt 25mm!

Pouvez vous m'expliquer le comment du pourquoi,ça m'aiderais beaucoup étant donné que je veux installer un crayford et un renvoi coudé diélectric;

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal

Posté

Ce ne sera d'aucun interêt de disposer d'un crayford 2" sur un 127mm bien incapable d'éclairer un gros 2" !

Déjà que sur le C11 le paragon 40mm vignette (avec presque 40mm d'ouverture), avec 25mm ce sera pas terrible.

Maintenant va trouver un crayford en 1"1/4 ... c'est pas gagné non plus.

Marc

Invité thierry36
Posté
Ce ne sera d'aucun interêt de disposer d'un crayford 2" sur un 127mm bien incapable d'éclairer un gros 2" !

Déjà que sur le C11 le paragon 40mm vignette (avec presque 40mm d'ouverture), avec 25mm ce sera pas terrible.

Marc

Ca existe cette bête la? J'en ai jamais vu. C'est pas gagné en effet....

Posté

Marc

merci Marc,

Donc je ne peux pas installer de crayford sur mon tube,c'est bien ça?

Posté
merci Marc,

Donc je ne peux pas installer de crayford sur mon tube,c'est bien ça?

Pouvoir sans doute que tu peux, mais est-ce que cela "utile", certainement pas.

J'ai eu un mak 127mm avec le même diamètre de sortie et mes plus gros 1"1/4 n'étaient déja pas correctement illuminés (même si cela ne se voit pas visuellement). Alors tu penses qu'un gros 2" ce sera pas non plus le cas.

Marc

Posté

J'ai dû rater un épisode..parce que je comrpends pas tout là????

Que je sache, l'OMNI 127 est un SC, pourvu d'un filetage SC? donc tu dois pouvoir adapter un crayford pour SC dessus (comme celui-là par exemple : http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-renforce-pour-schmidt-cassegrain-1290.html). Qu'ensuite tu le laisses en 2" ou tu gardes l'adaptateur 2"->1,25" c'est une autre histoire, mais je rejoins l'avis de Marc, à mon avis reste en 1,25"

Le seul souci que tu vas rencontrer c'est qu'un crayford c'est gros et qu'il y a de grands risques que son support vienne rentrer dans la molette de mise au point...Déjà sur un 150 mm certains sont limites.

En tout cas avant d'investir, au prix des bestioles, je passerais un coup de fil dans un ou deux magasins pour savoir...

Posté

Oui tu peux le visser, reste à voir si ca passe mécaniquement avec le bouton de map (là cela dépends du crayford et de l'instrument).

Par contre vu le diamètre de sortie réel c'est un peu comme de vouloir mettre un PO de 2" sur un Newton de 115 ou 130mm. Le diamètre du secondaire est bien trop petit pour exploiter ce genre d'oculaires !

Et je persiste à dire que même pour un C8 et (partiellement) pour un C9, on ne sera pas en mesure d'exploiter le coulant de 2" la faute au baffle interne.

Sur le C11, si j'utilise la sortie SC standard, le paragon 40mm est vignetté mécaniquement. Il faudrait que je puisse me mettre sur la "grosse" sortie (disponible sur C11 et C14) de 3,3 pouces pour ne plus avoir de problème.

Mais j'ai un mal fou pour trouver quelqu'un qui me ferait cette pièce en alu qui viendrait se glisser dans le crayford et personne ne vends cette pièce "seule" !

Posté

On est en phase...Il y a bien d'un côté l'installation du Crayford, (qui va à mon avis poser pb et limiter à des crayfords très simples et légers) et de l'autre l'utlisation, limité sur un C5 à du 1,25" et encore en limitant sans doute la focale en deçà des 32 mm.

Après tout dépend pourquoi il veut isntaller ce Crayford. EN imagerie l'inétrêt est évident, en visuel moins...à part bloquer le miroir?

Posté
On est en phase...Il y a bien d'un côté l'installation du Crayford, (qui va à mon avis poser pb et limiter à des crayfords très simples et légers) et de l'autre l'utlisation, limité sur un C5 à du 1,25" et encore en limitant sans doute la focale en deçà des 32 mm.

Après tout dépend pourquoi il veut isntaller ce Crayford. EN imagerie l'inétrêt est évident, en visuel moins...à part bloquer le miroir?

Merci àtous pour vos réponses.

Je vais me passer de crayford et rester en 1.25! ça sert à ça les conseils!

Merci encore.

Pascal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.