Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur Google Earth je suis tombé sur la région de Locmariaquer. Je suis intrigué par les structures qui apparaissent au fond du golfe du Morbihan:

6182-1328042511.jpg

La ville d'Ys où des parcs à huitres? :)

Ca m'évoque irrésistiblement une ville engloutie avec le contour de l'ancienne côte. Mais j'ai assez peur que la solution la moins poétique ne soit la vraie...:cry:

:)

Cordialement,

Claude

Invité thierry36
Posté

Un vaisseau extra-terrestre planqué sous l'eau?

Invité thierry36
Posté

Il y a en effet plus de chances que ce soit des parcs à huitres...:)

Posté

Ouais désolé de grande chance que ce soit des parcs à huitres, tu peu faire presque toute la côte comme ça, tu trouveras les mêmes structures partout.

Posté (modifié)

ca a l'air pas assez "structuré" pour des parcs a Huitres....

Enfin je ne sais pas...

http://www.linternaute.com/mer-voile/magazine/curiosites-marines-vues-du-ciel/parc-a-huitres-a-cancale.shtml

sur cette image ils sont bien carré, bien Géométrique

Sur l'image de notre ami ca a l'air d'etre un peu a la "Ouanégaine"

les lignes suivant bien "une côtes"

l'Atlantide ??? :)

Modifié par astrornans
Invité Scopy
Posté

Bonjour Claude,

Des parcs à huîtres vu du dessus ;) :

IMG_0906.jpg

Ce sont des parcs "d'aujourd'hui", peut-être que les anciennes structures étaient différentes ?

Intéressant ton sujet :) !

Posté
Bonjour Claude,

Des parcs à huîtres vu du dessus ;) :

Ce sont des parcs "d'aujourd'hui", peut-être que les anciennes structures étaient différentes ?

Intéressant ton sujet :) !

Merci beaucoup.

Effectivement ça y ressemble. Tant pis pour la poésie...:)

Posté
C'est effectivement une ville bâtie sous la mer

le seul moyen que les Bretons aient trouvé pour se mettre à l'abri de la pluie

:dehors:

D'un coup je trouve tes photos moins belles :p

En fait il ne s'agit ni de parcs à huitre, ni de vaisseaux extra terrestre mais d'une prison sous-marine où l'on enferme les personnes qui critiquent la Bretagne......:mad:

Posté

Bonjour!

Toujours sur Google Earth, lorsqu'on regarde les photos, il y en a quelques unes prises à marée basse... et là plus de doute, ce sont bien des parcs ostréicoles. Mais rien n'empêche de rêver à une cité engloutie (je crois qu'il y a une légende assez fameuse de ce genre, en Bretagne, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur son nom...)

Posté
je crois qu'il y a une légende assez fameuse de ce genre, en Bretagne, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur son nom...

Il s'agit de la ville d'Ys et du roi Gradlon (et de sa fille...) :

http://www.quimper-tourisme.com/fr/quimper-et-son-pays/quimper-ville-capitale/ville-de-legendes.html

http://www.auray.org/legendes/roi-gradlon.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ys

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradlon

Posté (modifié)

bonjour

Vivant en Bretagne.

je confirme qu'il s'agit bien de parcs à huitres;)

Pour ce qui est des légendes citées.

il y en à effectivement beaucoup en Bretagne.

Mais en réalité il ne s'agit pas à proprement parlé de légendes.

-La langue bretonne est bien plus vieille que la langue française.

mais l'écriture n'arrive que très tard.

Donc pour perpétuer le savoir et les histoire réel de famille

Les bretons racontaient oralement leurs histoires.

Toutes les légendes bretonne sont au départ des histoires vraies .

qui ont évoluées au fil du temps.

chacun y rajoutait sa "sauce" afin de donner plus de suspense ou autres dans ces histoires.

Mais le fond reste lui solide.

Voila pour la parenthèse.

Arx.

Modifié par Arx
Posté
Bonjour

Je crois que locmariaquer est un site de mégalites assez connu sur le cote...

http://locmariaquer.monuments-nationaux.fr/fr/

Il y a 6000 ans le niveau de la mer n'était sans doute pas le meme (voir en camargue)

Sans garantie

Il me semble même que dans les temps historiques le niveau a vraiment monté. J'ai en tête une vague idée de référence à Jules César, une histoire de bataille dans le secteur, montrant celà.

Antérieurement c'est attesté par des mégalithes submergés.

Donc ce n'est totalement absurde d'y voir le tracé d'une ancienne côte... qui aurait de bonnes raisons de coïncider avec les parcs à huitres pour des question de profondeur :)

Je ne crois pas trop à la ville engloutie, ça se saurait :)

Mais l'image vaut le coup d'oeil par son pouvoir évocateur.

Posté

Pour compléter, voici une image aérienne d’un cromlech circulaire à demi submergé, à proximité de l’île de Gavrinis, dans le golfe du Morbihan (le cercle de pierre au sud de l'îlet) :

6182-1328103296.jpg

Le golfe s’est nettement affaissé pour que les menhirs se retrouvent ainsi dans l’eau, à moins qu’il ne s’agisse d’une montée générale des eaux, je ne sais pas.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a sur l’île de Gavrinis un tumulus au fabuleux couloir mégalithique entièrement gravé, qui se visite.

Le cromlech ne peut se voir que de loin, c’est une réserve à oiseaux je crois.

Posté

Je ne vois pas en quoi les parcs à huître, c'est moins poétique que la ville d'Ys.

D'un côté une activité traditionnelle, saine, pratiquée au grand air, faisant vivre des familles de travailleurs courageux menant une vie simple et proche de la nature.

De l'autre une ville médiévale, donc constituée de taudis agglutinés les uns contre les autres, séparés par des ruelles sombres et malsaines où suinte l'eau croupie et la boue, où s'ébattent chiens, chats, cochons et rats, et où déambulent des hordes de mendiants galeux et scrofuleux.

Mais bon, vous voyez la poésie où vous voulez, hein... ;)

-----

Sinon, oui, le niveau global des eaux a monté ces derniers millénaires suite à la fonte des glaces il y a 10.000 ans (fonte qui n'a pas été instantanée). Mais la Bretagne est un cas différent de la Provence car en Provence, contrairement à la Bretagne, il y a des mouvements tectoniques qui ont enfoncé ou soulevé - je ne sais plus - le terrain, et il me semble que ce mouvement est plus rapide que la montée des eaux post-glaciaire. Au contraire, la Bretagne est stable tectoniquement.

Posté (modifié)

En tous cas, les huitres de ma table de Noël venaient d'un producteur de ces mêmes parcs à huitres de Locmariaquer. Elles étaient formidables :langue15:

Ys n'était-elle pas sensée se trouver vers Douarnenez (Finistère:wub:) ?

Modifié par salviati
Posté

Bonsoir

Le niveau de la mer est remonté après la fin de la dernière glaciation.

Sur la côte méditerranéenne on trouve des grottes qui ont été habitées à une vingtaine de m (de mémoire) de la surface actuelle.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Ah, j'ai retrouvé l'article qui parlait du niveau marin en bord de Méditerrannée (ça donne une idée de ce qui a pu se passer en Bretagne puisque la remontée des eaux dont il parle au début de l'extrait concerne tous les océans). Je cite :

En principe, à chaque glaciation le niveau marin baisse pour remonter à l'interglaciaire suivant. En Méditerranée, les choses sont plus compliquées à cause de son caractère de mer enchâssée dans des chaînes en cours de plissement et de soulèvement.

Seule la dernière glaciation (Würm) est bien marquée par une régression générale, dite grimaldienne. Le niveau marin baisse de plus d'une centaine de mètres: les îles d'Hyères étaient rattachées à la côte, l'étang de Berre à sec et l'homme fossile a pu utiliser des grottes actuellement immergées (grotte Cosquer, à –47m, habitée il y a 20 000 ans).

La remontée de la mer, bien connue à l'échelle mondiale, s'est faite à des vitesses variables.

A –20 000 (maximum würmien et âge des peintures de la grotte Cosquer), la mer est à –120 m (donc la grotte était à une soixante de mètres au dessus du rivage). La déglaciation commence vers – 13 000. Le niveau de la mer remonte d'abord assez rapidement puisque, 5000 plus tard, donc à –8000, il a gagné 100 m. Il faudra ces derniers 8000 ans pour remonter les 20 m restant, soit 2,5 m par millénaire (2,5 mm/an).

Appliquons ces chiffres au port de Marseille fondé il y a 2000 ans par les grecs : en 2000 ans, la mer est montée de 5 m. Le vieux port grec devrait donc être sous 5 m d'eau. Or les fouilles archéologiques l'on retrouvé à + 5 m. Ce qui prouve que la substratum rocheux de la ville s'est élevé de 10 m en 2000 ans, par un mouvement isostatique propre. Ces mouvements isostatiques, fréquents sur les côtes méditerranéennes, compliquent beaucoup l'étude des variations du niveau marin.

Source : HISTOIRE GÉOLOGIQUE DE LA MÉDITERRANÉE de Jacques Debelmas, tout à la fin : http://www.alpesgeo2003.fr/2%20cr%20cours/2008-mediterranee/doc_mediterranee.htm .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.