Aller au contenu

les application "planétarium" sur vos smartphones

pierretesson

Messages recommandés

salut à tous

je voulais savoir si vous utilisiez une applis de ce genre pour vous aider à vous situer dans le ciel? moi je viens de découvrir Google sky map je le trouve d'enfer !!!

vous en pensez quoi?

j'ai pas eu le temps pour le tester sur le terrain (à tout les sens du terme^^)

Invité thierry36
salut à tous

je voulais savoir si vous utilisiez une applis de ce genre pour vous aider à vous situer dans le ciel? moi je viens de découvrir Google sky map je le trouve d'enfer !!!

vous en pensez quoi?

Bonsoir,

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce genre de choses.

S'il y a bien un moment ou je n'ai pas envie d'avoir mon mobile sur moi, c'est bien quand j'observe dehors...envie d'un moment de calme, de détente.

Mon Dieu...je raisonne comme un vieux...je deviens vieux!:)

Non je pense que c'est un bon sujet car si cela évite de devoir trimbaler un PC (alors qu'on a souvent un téléphone sur soi) c'est aussi plus "facile" que d'avoir son gros atlas avec soi.

Non je pense que c'est un bon sujet car si cela évite de devoir trimbaler un PC (alors qu'on a souvent un téléphone sur soi) c'est aussi plus "facile" que d'avoir son gros atlas avec soi.

ce que je trouve génial avec google sky map c'est qu'en fait pour voir la carte sur l'écran il faut déplacer le mobile en direction de...

compliqué à expliqué

pointez la polaire avec votre smatphone il il vous montrera la polaire sur la carte

Invité thierry36
ce que je trouve génial avec google sky map c'est qu'en fait pour voir la carte sur l'écran il faut déplacer le mobile en direction de...

compliqué à expliqué

pointez la polaire avec votre smatphone il il vous montrera la polaire sur la carte

Oui oui je vois ce que tu veux dire. Meade avait pondu un appareil qui faisait ça à une époque (je l'ai encore vu sur un catalogue d'accessoires pas trop ancien). Ca ressemblait à un gros pistolet avec un petit écran de visualisation à l'arrière...et c'est (ou c'était) vendu horriblement cher!!!!

Invité thierry36
ben la c'est gratuit si ta la phone

Je dis pas que c'est pas utile mais je préfère encore mes bonnes vieilles cartes!:)

salut à tous

vous en pensez quoi?

Il est important de prendre en compte le fait que les écrans d'ordinateur ou de téléphones ne sont pas compatibles avec une vision nocturne parfaitement optimisée pour des observations visuelles de type ciel profond. C'est logique puisqu'ils ne sont pas spécifiquement fabriqués pour ce type d'utilisation.

Cela reste tout de même un outil de repérage très pratique pour débuter, et situer par exemple les planètes pour lesquelles la vision nocturne n'est pas nécessaire. Cela peut permettre également de situer et d'apprendre les figures des principales constellations. Mais les plus faibles resteront invisibles..

Il y a souvent une option qui permet de passer l'écran en rouge, mais la quantité de lumière reste malheureusement encore trop importante pour le ciel profond. Et comme la perception des plus petits détails passe obligatoirement par un préalable de plusieurs dizaines de minutes d'adaptation de l'œil dans le noir total... :)

Modifié par cémoi

Bonjour,

Personnellement j'utilise l'app "Carte du ciel", qui ne m'a coûté que 2 ou 3€, je ne sais plus exactement. Elle est très bien conçue, car elle permet également de déplacer le téléphone dans une direction pour voir les objets du ciel, au présent ou à une date et heure donnée. Il y a un mode nuit que je trouve discret, mais le principal risque d'éblouissement reste le risque de quitter l'application involontairement... Possibilité de zoomer avant ou arrière sur la vue du ciel. Mais surtout: les planètes, les constellations et les objets Messier sont répertoriés dans une liste avec image miniature; cliquez sur l'un deux et le téléphone affiche des flèches pour vous guider jusqu'à l'objet. La première fois que j'ai trouve M27, c'est en le repérant grâce à cet app, malgré la pollution lumineuse. J'ai suivi un cheminement d'étoiles. Donc une application somme toute assez précise et utilisable.

bonjour,

j'utilise depuis le début ces logiciels sur appareils mobiles. D'abord sur un palm, le "légendaire" Astromist... Puis est arrivé l'iPhone (et autres smartphones).... La puissance très élevée de ces appareils avec leur GPS, boussole et gyroscope ont permis la création de logiciels type "carte du ciel" très sophistiqués et selon moi, ça a changé carrément l'observation du ciel. Je respecte bien sûr l'approche puriste, sans aucun appareil, mais cela demande beaucoup de temps et de patience, choses dont on ne dispose pas toujours.

Et puis, quand on n'a qu'un ciel pollué, il n'est pas facile de repérer les constellations et étoiles. Grâce à ces logiciels, on s'y retrouve bien mieux et très rapidement. Le mouvement de la carte synchronisé avec le déplacement de l'appareil, c'est bluffant...

J'ai testé plusieurs applis sur mon iPhone4: Astromist, Carte du Ciel, SkySafari3, Orion StarSeek et d'autres dont j'ai oublié les noms.

Mes 2 préférés sont Astromist et Starseek. En fait, j'utilise surtout StarSeek car je préfère la lisibilité de l'écran, sa convivialité et le positionnement de la carte en temps réel suivant l'orientation. Pour plus de détails très précis, Astromist est plus complet mais pas de positionnement en temps réel.

Et puis un intérêt majeur, c'est la possibilité de piloter à partir de l'iPhone sa monture Goto par Wifi... Avec StarSeek, ça marche très bien (Je n'ai pas réussi avec Astromist mais c'est un pb de paramétrage). Je fais cela depuis longtemps avec ma CG5 et c'est bien mieux que la raquette.....

Cordialement

Modifié par tera33

Je pense sérieusement à un smartphone pour compléter le PSA mais lorsque je vois la taille et la résolution des écrans ça me fait peur surtout celui de l'iphone qui est tout rikiki. Pour l'instant je n'ai vu que le Galaxy Note qui a un écran de 5.3". Mais est ce qu'il y a des applications vraiment potables sous Android ?

Je pense sérieusement à un smartphone pour compléter le PSA mais lorsque je vois la taille et la résolution des écrans ça me fait peur surtout celui de l'iphone qui est tout rikiki. Pour l'instant je n'ai vu que le Galaxy Note qui a un écran de 5.3". Mais est ce qu'il y a des applications vraiment potables sous Android ?

Pour la taille de l'écran, il faut penser aussi aux tablettes... StarSeek sur iPad, c'est vraiment très bien... Mais c'est plus gros qu'un smartphone bien sûr....

Pour la taille de l'écran, il faut penser aussi aux tablettes... StarSeek sur iPad, c'est vraiment très bien... Mais c'est plus gros qu'un smartphone bien sûr....

Oui mais j'ai avant tout besoin d'un téléphone et si je peux avoir les deux fonctions ... et puis une tablette ça rentre dans une poche ? :)

L'écran de l'iPhone 4 est suffisant pour ce genre d'application. Et surtout: il tient dans la poche! Je ne me vois pas trimbaler un Pad sur le terrain... Je connais l'Appstore mais rien en revanche sur Android; attention car de très bonnes application sur Apple peuvent être très mauvaises sur Android, à prix pourtant égal. C'est le cas par exemple de l'app geocaching.

Oui mais j'ai avant tout besoin d'un téléphone et si je peux avoir les deux fonctions ... et puis une tablette ça rentre dans une poche ? :)

oui, bien sûr... Moi c'est pareil, je préfère le smartphone à la tablette....

Et la résolution est vraiment très satisfaisante sur le petit écran Retina....

Salut.

J'ai un androphone. Je ne suis pas fan d'android venant d'un truc plus a mon gout (meemo), mais avec ICS (la nouvelle version), il s'arrange.

Sinon, niveau soft, ben c'est très bien pour l'astro.

Voici ma liste (google les noms pour avoir la démo).

Google Sky Map

Heavens Above

Iridium Flare Forecast

Moon Maps

space junk lite (mon favori avec les satellites qui passent!)

Where is Io

Astro tools (d'un membre du site il me semble).

Yen a pas mal d'autre mais ils doublonnent. Je n'ai que des softs gratuits (par flemme de paramétrer mon compte...).

J'ai le samsung SGS2, grand écran mais pas encore sous ICS (d'ici fin mars).

Sinon, il y a le Samsung Galaxy Nexus avec un grand écran et le dernier système android.

Sinon, sous iphone, tu as des soft qui pilotent les montures. Je ne sais pas si ils existent sous android. En toute logique vu les parts de marché d'android, ca devrait venir. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O5685

Merci pour cette liste Beam. J'ai finalement craqué pour un Galaxy Note ! Je n'ai pour l'instant essayé que Google Sky Map, ça ressemble à une appli. que j'avais testé sur l'iPhone de ma moitier et je le trouve intéressant pour montrer le ciel aux débutants.

Pour ma part, ayant un phone Android, j'ai commencé par utiliser Google Sky map qui était pour moi une appli extraordinaire pour se repérer dans le ciel, puis aujourd'hui j'utilise l'appli Skeye (gratuit), je la trouve plus précise, mieux fini, la précision des données est très pratique pour orienter le scope. Le mode nuit est très bon et n'éblouit absolument pas.

Sinon pour les Apllemaniac il y a bien sûr l'excellent Stellarium :wub:, logiciel indispensable également disponible pour PC ici, attention, on en est à la version 0.11.2 et non la 0.9 comme indiqué sur le site

Sinon pour les Apllemaniac il y a bien sûr l'excellent Stellarium :wub:, logiciel indispensable également disponible pour PC ici, attention, on en est à la version 0.11.2 et non la 0.9 comme indiqué sur le site

+1. Stellarium sur IPod/Iphone.

Ma femme cherche ce qu'elle veut voir avec et me dit "fais voir ci, et si on regardait çà?" et ensuite elle attend au chaud...:D

:chuisundieu:...pour elle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.