Aller au contenu

offset moche, ccd en panne imminente ?

apricot

Messages recommandés

Bonjour !

Peut être que vous pouvez m'aider à diagnostiquer cette bonne vieille caméra ccd atik 16hr ?

Depuis quelques temps les offsets sont :b: et ça se voit carrément sur les images sorties du prétraitement...

Un offset brut, niveau auto dans iris

120131105351466725.jpg

la commande stat (toute l'image) dans iris donne:

Moyenne : 1412.4 Médiane : 1432 Sigma : 638.4 Maximun : 2888.0 Minimum : 237.0

No comment... Valeur médiane élevée en valeur absolue, bruit énorme.

Voici un offset "normal" d'une 16hr en bonne santé, envoyé par un forumeur sympa... toujours en niveaux auto

12013110563314982.jpg

Moyenne : 419.9 Médiane : 411 Sigma : 83.3 Maximun : 1918.0 Minimum : 212.0

Pire encore, dans des séries d'offset, parfois ça sort ça :b::?:

120131110011474590.jpg

J'ai essayé deux cables alimentation différents, sur deux batteries portables différentes, a température ambiante ou au froid, ainsi que deux cables usb différents, et deux pc (sous xp) dont un qui n'avait jamais vu les drivers atik, ascom, ni soft artemis capture... sans changement. Ce qui écarte une piste logicielle.

Ca ressemble à un chant du cygne... Une idée pour sauver willy ?

Salut

effectivement, mon offset ressemble au deuxième, mais...MAIS il lui est arrivé de ressembler au premier et même pire

Astroart ou Maximdl (me souviens plus lequel) avait planté en cours d'utilisation alors qu'il utilisait le driver Ascom

ce dernier possède des options pour l'offset; de mémoire qq chose comme "amp off" avec une durée en ms à régler

au pif, n'ayant jamais trouvé de référence sur ce paramètre, je l'ai tâtonné à 2.6

depuis, j'ai repris Artémis et c'est rentré dans l'ordre

tiens nous au courant pour Atik

Merci Gérard. J'avais espoir de ce côté là, mais ce test m'a douché: j'ai installé artemis capture + les drivers depuis le site Atik sur un PC "naif", qui n'avait jamais vu de driver ascom ou d'autre soft d'acquisition ccd. Même résultat.

pour moi, la manip a été plus tarabiscotée

persuadé (peut-être à tort heing) que le driver Ascom écrivait dans l'éprom en quittant, j'ai changé le paramètre et débranché physiquement la cam avant de quitter l'appli

bon, c'est risqué encore que les options modifiables ne doivent pas être légion

il est d'ailleurs dommage que le contrôle par Artémis soit si basique

pour moi je pense plutôt a une perte de puissance soit dans l'usb soit dans l'alimentation j'avais eu se défaut avec ma cam depuis quelle et alimenté avec une alimentation stable elle ne le fait plus

lionel

pour moi je pense plutôt a une perte de puissance soit dans l'usb soit dans l'alimentation j'avais eu se défaut avec ma cam depuis quelle et alimenté avec une alimentation stable elle ne le fait plus

lionel

Salut Lionel

l'Atik 16HR n'est pas alimentée par l'USB (dans mon cas par une alim 12V régulée)

J'ai essayé avec mes deux batteries, des modèles genre "booster" pour autos. Pour le froid je les met dans une glacière :) Nota bene j'avais fait un essai avec la 16HR & batteries chargées à bloc bien au chaud, sans changement.

Mais c'est une bonne piste.

ça peut venir d'un problème d'uniformité de la température du capteur et/ou de l'électronique. Il faudrait attendre une bonne heure voir 2 et recommencer avec une alim correcte (un e deuxième batterie pas encore utilisée)

ça peut être du aussi à une fuite de lumière ( il n'y a pas une led qui traine pas loin ? ) et/ou une rémanence.

On voit que la valeur min de l'offset pourri est similaire à la valeur de l'offset correct. Comme si une partie du capteur avait été exposée.

Bref tu peux essayer de faire des séries d'offset dans ton frigo avec la CCD dans une chaussette noire pour éviter les fuites de lumière. En faisant des séries d'offsets et de darks, tu vas pouvoir voir comment ça évolue. Probable que ça s'améliore au bout d1h ou 2 et plusieurs séries d'offsets et avec une alim donnant sensiblement plus de 12V, par ex 12.5V voir 13V.

Modifié par olivdeso

Bon j'ai fait des tests ! C'est pas bon :confused:

Essais effectués dans mon garage ou est stockée la caméra, 7°C, température largement stabilisée et stable donc.

Bouchon vissé + T-shirt noir, pas un photon ne passe, juste les neutrinos :D Pour le prouver j'ai fait quelques darks de 60 sec (60000 fois un offset), ils sont bien "noirs", montrant seulement l'infâme offset + les pixels chauds. Donc pas de fuite de lumière.

J'ai fait deux séries d'offset avec la caméra branchée sur un transfo 220-12V 5A puis une série sur la batterie booster auto 22Ah.

Toujours pareil, les offsets sont moches, autant sur centrale nucléaire edf que sur batterie.

Mais j'ai remarqué un truc; ils semblent "empirer" entre le premier quelques minutes après l'allumage de la caméra et le dernier.

Le signal max, moyen, médian, et le "bruit" (sigma) augmentent lentement mais surement au cours de la série, et d'une série à la suivante. Je peux vous poster un fichier xls si ça vous interesse.

Mon interprétation : C'est comme si la caméra chauffait graduellement. Je parie que le peltier est mort :(

Modifié par apricot

En fait il faut que tu laisse la camera avec le pelletier en route pendant 1h pour que sa se stabilise (sans le Tshirt dessus sinon elle ne pourra pas évacuer les calorues).

Une mesure du courant donnerait une bonne indication du fonctionnement du pelletier.

Je testerai ce soir, mais je n'y crois pas trop ;)

Le premier offset montré au dessus, il vient d'une série faite à la fin d'une session d'imagerie, donc avec un peltier en route depuis 2 h...

Pour illustrer ce que j'ai observé hier soir...

Allumage caméra vers 21h30. 7°C ambiant, alim sur batterie. Je lance une série.

Premier offset à 22h15:

Moyenne : 821.2 Médiane : 817 Sigma : 308.5 Maximun : 1633.0 Minimum : 236.0

Dernier offset à 22h23:

Moyenne : 962.6 Médiane : 973 Sigma : 385.3 Maximun : 1920.0 Minimum : 232.0

A comparer avec l'offset en fin de session d'imagerie, même batterie, température extérieure similaire:

Moyenne : 1412.4 Médiane : 1432 Sigma : 638.4 Maximun : 2888.0 Minimum : 237.0

Je testerai ce soir, mais je n'y crois pas trop ;)

Le premier offset montré au dessus, il vient d'une série faite à la fin d'une session d'imagerie, donc avec un peltier en route depuis 2 h...

Effectivement, il devait être stable, sauf si l'alim était un peu faiblarde.

Du coup peut être faire une mise en température d'1h avec une batterie et garder l'autre en réserve, puis permuter de batterie (ce qui fera un reset bienvenu). Au moins ce test permettra d'éliminer une piste.

Mais je penche plus soit vers

- une alim un peu faible (batterie froide + câble atténuant un peu trop. La 16Hr consomme presque 1A, donc on peut vite avoir 0.5 voir 1V de chute dans le câble et les connecteurs et la batterie étant probablement en dessous de 12.5V, on aura une tension inférieure à 12V). Une alim 13.8V permettrait de lever le doute. un câble de plus gros diamètre et/ou plus court sera aussi bénéfique avec une utilisation batterie.

- Ou alors un réglage soft erroné de l'offset comme disait Gerard. Je ne sais pas si tu peux mettre à jour le soft de la 16HR (le reflasher ?)

Olivdeso, lors de mon test avec une alimentation secteur 220/12V 5A j'ai observé la même dégradation progressive, et toujours des offsets moches, ce n'est pas consistant avec la piste d'une alimentation faiblarde. Par contre passer sur un câble de meilleure section/qualité ça ne fera pas de mal. Je ne suis pas équipé pour mesurer le courant, ou injecter du 13V, ni ne sais même comment faire - je suis un authentique flan en électricité/tronique :(

Bonjour christian. Les brutes (light, dark, flat) montrent le même soucis, c'est à dire que l'offset est bien imprimé et visible dessus. En sorti de prétraitement dans Iris, l'image compositée montre bruit et trames. Je met des images ce soir.

Bonjour christian. Les brutes (light, dark, flat) montrent le même soucis, c'est à dire que l'offset est bien imprimé et visible dessus. En sorti de prétraitement dans Iris, l'image compositée montre bruit et trames. Je met des images ce soir.

Quand tu dis que l'offset est imprimé sur l'image prétraitée, tu veux dire qu'une image Dark, une image flat non prétraitée est normale ?

Quand tu fais un dark, présente t il le même dégradé sortie CCD ?

Je veux dire que sur un dark, ou un flat, ou une light, non prétraitée (ie une image brute), tu vois le même dégradé en plus des pixels chauds et de l'image flat ou light. Après prétraitement, le signal d'offset étant retranché, plus de dégradé, normal. Mais il reste une trame et beaucoup de bruit, ça complique le traitement par rapport à ce que j'avais auparavant avec la 16HR.

J'ai contacté Atik sur leur forum et par mèl, j’attends une réponse.

je viens d'en faire une série avec Astroart

precharge mode ICPS, une castatrophe!

off_as1.jpg?psid=1

full pareil!

off_as2.jpg?psid=1

none bon

off_as3.jpg?psid=1

la dernière est d'Artémis, semblable à Astroart avec "none"

off_as4.jpg?psid=1

alors, je ne sais pas si c'est une activation d'ampli sur la cam ou si c'est seulement logiciel

bon là, la temp ext est de -5 auquel il faut soustraire le refroidissement de la cam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.