Aller au contenu

offset moche, ccd en panne imminente ?

apricot

Messages recommandés

Gérard, c'est surprenant les différences en fonction du soft et des paramètres ! Je n'ai utilisé qu'Artemis Capture, a essayer avec d'autres qui proposent ce type d'option, a voir les version démo.

Pour illustrer mes interrogations, voici des brutes de pomme, non prétraitées

Light

120202093457951162.jpg

Dark

120202093548789112.jpg

Flat

120202094554105990.jpg

Calibrage et addition de 60 lights (avec dithering sur la monture)

120202094049891785.jpg

Le gradient en bas est du à la pollution lumineuse, très forte - j'image au pied des lampadaires boules de la banlieue toulousaine. Les trames par contre, c'est nouveau.

Pas de test ce soir, ma compagne a trouvé la caméra dans le bac a légume du frigo :o J'ai eu beau expliquer que c'était pour faire un test, mon "waf" en a pris un coup :D

Bonsoir, je possède une veille hisis 22, j'ai également se souci de non uniformité de l'image si son bloc d'alimentation externe chauffe trop, en le laissant bien ventilé ça disparait.

Je l'avais mis dans une grande caisse en bois, pour le protéger de l'humidité quand est apparue se souci, maintenant je le pose sur la caisse (à l'extérieur), mais sous la table pour éviter un peux humidité.

Maintenant je ne sais pas si l'atik 16 possède un bloc d'alim.

Yves.

Bonsoir, merci à tous pour les conseils et idées, et pour les 10000 photos :)

Quelques tests grandeur nature ce soir : avec le transfo 220-12V 5A et un beau cable sur lequel j'ai placé une ferrite, manière de bichonner l'alimentation.

-4°C, caméra branchée depuis environ 1h à imager, je termine par les darks, flats et offsets: toujours pareil, même trame partout :( Je vais tester la méthode de calibration donnée ci-dessus, mais je me fais pas d'illusion..

D'après le service tech Atik, ça pourrait être un problème du peltier, une perte de contact avec le senseur.

Modifié par apricot

• 6 mois plus tard...

Bonjour !

Avec l'aide très précieuse de Gérard qui a rénové le peltier de sa 16HR : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95873

Pour le problème de l'électricité statique tueuse de chips, j'ai déroulé un plan de travail en alu jusqu'au sol en carrelage, je suis pied nu, ainsi tout le monde devrait être au même potentiel :?:

La caméra ouverte, la pièce noire a été dévissée pour atteindre la troisième vis.

Save16hr_1.jpg

Le hublot frontal, tenu par les trois grosses vis, a été retiré. Le capteur a été débroché doucement, il est encore collé au peltier. On voit que la pâte thermique côté capot a séché.

Save16hr_2.jpg

Le capteur a été décollé du peltier, puis posé sur l'alu, et protégé sous le hublot. Gaffe à l'orientation, pas sur que ça soit symétrique (il y a une flèche en haut du capteur).

Save16hr_3.jpg

Reste à nettoyer la vieille pâte thermique côté capot, et des deux côtés du peltier, avec un solvant ad hoc (boutique informatique) et du papier haut de gamme :be:

Save16hr_4.jpg

C'est propre

Save16hr_5.jpg

Puis un chouia de pâte thermique neuve et on remonte le tout. Un coup de bombe à air sec pour la poussière.

Save16hr_6.jpg

Quelques essais d'offsets et de darks, la caméra a l'air de marcher. Même si le module peltier est mort, au moins le capteur sera refroidi de manière homogène par le capot, ce sera mieux que rien. J'espère que en rebrochant le capteur il s'est bien remis dans le plan, sinon bonjour le problème de tilt :o Pareil pour le joint du hublot, sinon ca va givrer. Reste à essayer sur le ciel :)

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Essais sur le ciel hier soir, c'est presque concluant !

Par 25°, le capteur est suffisamment refroidi pour rendre un offset propre.

newoffset.jpg

En tout cas c'est homogène, plus de trames. Merci encore Gérard !

Un dark de 300 sec

newdark300s.jpg

Et une brute Ha 300 sec

newbrute300.jpg

Par contre, regardez comme j'ai travaillé proprement :o

newflat.jpg

J'avais pourtant bombé à l'air sec...

Ca part quand même bien à la calibration. Du coup j'hésite à nettoyer le capteur, par exemple à l'éthanol absolu et coton tige.

Le mieux est l'ennemi du bieng ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.