Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous !

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'utiliser un Synguider ou équivalent Kepler, Orion, etc sur un diviseur optique ?

Merci pour vos infos !

Posté

Ca c'est une configuration légère de chez légère au moins !!! J'ai encore jamais vu passer une discussion là-dessus mais je vais la suivre avec intérêt.

Bonne question phiming

Posté

Le seul truc qui pourrait poser problème est la taille du capteur un peu petite. peut être utiliser un oculaire parafocal pour chercher une étoile guide éventuellement.

Sinon les pixels sont assez gros, la sensibilité devrait être très correcte.

Posté

Salut,

C'est exactement ce que je veux tenter de faire avec mon Synguider et mon C11 à F/D 6,3 :-)

Je devrais avoir le DO Celestron pour le tester ce we si la poste et la météo sont avec moi...

@Olivdeso : Merci encore à toi Olivier, j'ai fini par comprendre la nécessité du coulant 2" pour SCT... Si j'ai le DO ce we, je vais quand même tenter direct au c-- du C11 (sans le Crayford) ;-)

@+

Sébastien

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

j'envisage de me passer de PC en nomade et je lorgne vers le synguider ou son équivalent nexguide Célestron (plus cher et pourtant identique :b: !)

Qui a l'expérience de ces produits et de leur éfficacité ?

Posté

Salut Philming,

Je viens de me taper tous les post sur le sujet, et apparemment c'est plutot positif :)

Je l'envisage sur un chercheur 8/50 en // d'une lulu de 80/500.

Avec ce système j'utilise actuellement une PL1-M et PHD et j'ai plusieurs étoiles à chaque fois. Comme je souhaite ne pas trainer le PC, je pense que je vais me laisser tenter. :rolleyes:

Posté

Tout dépend de la focale et de l'ouverture de l'instrument devant le DO...

Sur mon C11 c'était galère pour trouver une étoile à F10 ou 6.2 avec une PL1M (même genre de capteur?)...

A mon avis, avec une focale de lulu genre 600mm ça devrait le faire... :)

Pour le C11 je suis passé à une lodestar et là, plus de soucis, y'en a chaque fois au moins une...

Stef

Posté

Sais pas , moi j'avais utilisé à une époque un Lvi avec un vieux Cmos tout pourri (ça avait pas donné grand chose au delà de la magnitude 6 ) sur mon DO avec le C9 à F/6.3.

Maintenant c'est vrai que vu que tas un capteur CCD avec le Synguider. Alors je sais pas quoi te dire. Si tas de l'argent à gaspiller testes :)

Nicolas

Posté

Le synguider est donné pour capter des etoiles de mag 8 au mieux sur une 80/400 classique. Après c'est une question de taille du capteur. C'est sur que pour images M51 ou il n'y a personne dans le coin comme étoile guide potentielle, c'est dur dur, mais autrement...

Je compte imager avec l'equinox 80 ou le RC 200.

Bref, c'est toujours un test grandeur nature que je cherche ;-)

Posté
Salut,

j'envisage de me passer de PC en nomade et je lorgne vers le synguider ou son équivalent nexguide Célestron (plus cher et pourtant identique !)

Qui a l'expérience de ces produits et de leur éfficacité ?

Je le trouve très efficace. La dernière fois que je l'ai utilisé, j'avais au départ 56 pour le paramètre "brightness", 1H après de la buée s'est posée sur la lunette guide, le "brightness" était tombé à 5 et ça suivait toujours...

De plus, je me refuse à sortir un PC à l'extérieur.

Oui, j'en suis très satisfait ;)

Posté

Salut Philming,

J'ai le DO (Merci Frédogoto!), mais j'ai eu une semaine d'enfert (et pas Enfer) au boulot, donc pas eu l'occaz de tester... :-\

J'espère ce WE : je pensais tester sur M42, mais peut être as tu une idée d'une autre cible un peu moins fournie en étoiles... M42 je peux la shooter au sud à partir de 21h, peut être la sorcière ou ???

@+

Sébastien

Posté (modifié)
T'es pas sensé ajuster l'exposition afin d'avoir le BRI autour de 10 ?

Tu as raison. La valeur 10 est une valeur optimale. Je suis souvent un peu en dessus. Mais là, 5, ça me semblait vraiment bas.

Je l'envisage sur un chercheur 8/50 en // d'une lulu de 80/500.

Je ne sais pas si le synguider est aussi sensible que la PL1-M.

Je n'ai pas encore testé sur un chercheur.

Modifié par latrade24
Posté

Sur les forums anglais (stargazer lounge) il me semble avoir lu que c'était pas évident un SG sur un chercheur. Plutot à éviter d'après ce que je comprends.

Posté

Pour revenir au sujet de la discussion, je pense que ça doit être un peu galère de trouver une étoile guide avec le SG en utilisant un DO. Sur un objet comme M42, d'accord ça peut marcher, mais après, ça doit être plus difficile sur d'autres objets.

Il me semble que le DO est un prisme en verre qui prélève une partie du faisceau optique, donc pas tout.

Posté

Il me semble que le DO est un prisme en verre qui prélève une partie du faisceau optique, donc pas tout.

Heureusement qu'il ne prélève pas tout! Le prisme prélève surtout une image en bord de champ, en dehors du champ du capteur principal. Il ne jour pas sur le capteur principal. Conséquences:

- le F/D est le même pour le capteur principal et le capteur secondaire (donc temps de poses similaires pour des tailles de pixels idem). Le bining x2 est donc possible sur le capteur de guidage

- les étoiles en bord de champ sont souvent moins rondes, moins bien corrigées, ce qui peut rendre le guidage un peu plus compliqué si elles sont trop allongées

- mais c'est le meilleur moyen d'éviter les flexions différentielles et d'avoir des étoiles ponctuelles

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Ce soir j'ai enfin pu tester le DO Celestron avec le Synguider et mon C11.

Cible : le Dada

Poses : 5 minutes

CA MARCHE SUPER!!!

Bon cela ne signifie pas que je vais avoir une belle image à monter car la pollution lumineuse est déjà très forte avec 5 minutes (Même avec l'EOS Clip Halpha 12nm)...

En plus, j'avais la cheminée du voisin et des passages nuageux avec perte de l'étoile guide 2x à cause de ça :-( ... Enfin, je n'ai pas vérifié si ma MAP était correcte car j'avais un repas de famille...

Mais Synguider + DO + C11 sur le Dada : ça mache!

J'étais à 1024 en temps de pose.

@+

Sébastien

Posté
Bonsoir,

Ce soir j'ai enfin pu tester le DO Celestron avec le Synguider et mon C11.

Cible : le Dada

Poses : 5 minutes

CA MARCHE SUPER!!!

Bon cela ne signifie pas que je vais avoir une belle image à monter car la pollution lumineuse est déjà très forte avec 5 minutes (Même avec l'EOS Clip Halpha 12nm)...

En plus, j'avais la cheminée du voisin et des passages nuageux avec perte de l'étoile guide 2x à cause de ça :-( ... Enfin, je n'ai pas vérifié si ma MAP était correcte car j'avais un repas de famille...

Mais Synguider + DO + C11 sur le Dada : ça mache!

J'étais à 1024 en temps de pose.

@+

Sébastien

Bon prétexte pour sortir de temps en temps si tu t'emm...à table !! Bravo Sebastien d'avoir pu tester, mais maintenant j'attends l'image. A ton avis le temps de pose unitaire mini pour le dada (avec un APN hein) ce serait combien? quitte à multiplier les poses of course.

Posté

Salut,

heureux de voir que cela fonctionne. 2 petites questions cependant:

1) quelle est la magnitude de l'étoile sur laquelle tu as guidé?

2) quelle est la précision du guidage obtenue lors de cette séance?

Nicolas

Posté

:D Non ce n'était pas sur Alnitak (pas assez de champs sur le C11 avec le cadrage que j'avais fait) mais sur une étoile de magnitude 9,65.

La photo est pourrie, en fait la dernière fois j'ai testé des poses de 10 min c'était trop car image toute rouge et là 5 min c'est encore beaucoup trop :-\

Et je n'ai que 1h20 : on voit le Dada mais il est noyé au milieu du bruit :(

Conclusion, dans mon jardin, le Halpha 12nm n'est pas mieux que le UHC... Donc je vais revendre mon Halpha à quelqu'un qui a un meilleur ciel...

Posté

Ah ben 9.65 de magnitude au C11 ça commence à parler... Etait-ce à F10? en tous les cas si le guidage est en plus satisfaisant en précision, c'est relativement prometteur!

Nicolas

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je fais remonter ce topic, juste pour demander un conseil:

le synguider peut-il se mettre derriere un mini scope orion 50mm ?

Si non, quelle est la solution la plus legere pour qu'il puisse trouver une étoile sans trop de probleme ?

Posté

Les résultats sont plutôt mitigés sur un chercheur. le mieux reste encore, comme je le faisais, d'utiliser une guide 80/400. Je ne peux que conseiller une platine micromètrique pour aller avec, Ça porte un confort sans égal.

Posté (modifié)

Et bien essaye, mais tu vas avoir un souci amha. du moins c'est ce qu'il ressort des forums anglais que j'ai consultés sur la question.

Modifié par philming

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.