Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières ! Je me suis offert une monture HEQ5 et en parallèle je me suis acheté ceci pour la faire fonctionner :

http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/baader-planetarium-d-alimentation-et-de-air-station-17-ah/p,10855

Sauf que je n'arrive pas à m'en servir et impossible d'avoir une notice en Français ... Je laisse l'appareil recharger pendant une nuit et je l'utilise le lendemain et j'arrive à la faire fonctionner l'HEQ5 pendant 10 minutes ... ou alors la batterie ne recharge pas tout court ... Les voyants me mettent "good" puis se met rapidement sur "weak" et la monture clignote ...

Je perd patience surtout que sur internet je ne trouve aucune info !

Qui à acheter le même appareil ?

Merci de votre aide et bonne soirée

Posté

Bonjour, connait pas le modèle, mais tu n'utilise aucun des gadgets qui sont vendu avec (le compresseur notamment).

Si c'est pas le cas, alors ce n'est pas normal, essaye quand même de faire une recharge au moins pendant 24H.

Yves.

Posté (modifié)

Salut, j'ai eu le même genre de "daube*" de même que mon club. En fait le problème vient du chargeur. Il sort 12V ou 12V5 ce qui est évidement complètement insuffisant pour recharger la batterie. Il faut au moins 14.5V, voir 15.3V idéalement si c'est une batterie au gel. Sinon la batterie elle même est correcte, à condition de bien la charger et de ne jamais la laisser se décharger profondément pendant longtemps. Il faut la recharger dès la fin de l'utilisation, dans les 24h.

Bref, je te conseille, soit de charger le bloc batterie dans ta voiture en utilisant le cordon allume cigare quand tu roules (i.e. moteur allumé, pour tester sans faire de frais), soit de charger en utilisant un chargeur de voiture et en alimentant la batterie par les pinces (elle sont directement connectées à la batterie) soit d'acheter un bloc alimentation 1A dans le commerce qui puisse monter à au moins 14.5V.

Il existe des chargeur pour batterie au plomb chez RS composants ou chez conrad.

Vérifie aussi si il ne faut pas basculer un des interrupteurs pour envoyer la charge à la batterie...

exemple de bloc alimentation correct pour recharger le booster

http://www.conrad.fr/bloc_d_alimentation_p_50682_50773_845896_1034576_FAS

exemple de chargeur

http://www.conrad.fr/chargeurs_automatiques_d_accus_au_plomb_p_50682_50726_842573_121157_FAS

edit : j'allais oublier : le fusible est un 15A, mais comme à l'intérieur le câblage est fait à l’économie, si tu mets un sèche cheveux 12V, il va effectivement bouffer un paquet d'ampère et faire tellement chauffer les fils en interne que le porte fusible fond, sans que le fusible saute évidement...Donc gaffe. Dans ce cas il vaut mieux alimenter le sèche cheveux avec les grosses pinces.

*daube : parce que ça m'énerve que les Chinois copient des trucs sans même comprendre ce qu'ils font. Pour gagner quelques centimes, ils mettent un bloc alim de 12V 300mA pour recharger une batterie au plomb de 7Ah 12V, c'est une hérésie, ça ne peut pas marcher...

Modifié par olivdeso
Posté
Il existe des chargeur pour batterie au plomb chez RS composants ou chez conrad.

Juste une question en passant : tu arrives à commander en tant que particulier chez RS ?

Car depuis quelques années (au moins 4-5 ans), les commandes sont normalement réservées aux professionnels...

Merci,

Frédéric

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses ! Mais si j'ai bien compris astroshop ma vendu un adaptateur secteur pas assez puissant pour me servir de ma batterie ? que j'ai acheté quand même 80 euros et par conséquent adieu les soirée Astro cette semaine le temps pour moi de régler le problème. Franchement je pense que j'aurais du acheter skywatcher !

Modifié par kevin14
Posté (modifié)

Vérifie quand même ce qui est écrit sur le chargeur. Si tu vois 12V 300mA, retour au vendeur et remboursement. 80eur c'est cher (sur celle du club, on a du remplacer la batterie et le chargeur, donc fausse bonne idée me semble t il). Pour info ce booster se trouve à moins de 50 eur en grande surface. La celestron, bien mais encore plus chère. Pas indispensable de mettre autant.

Avec les sous, tu peux t"acheter un booster norauto 9000 ou une leclerc en promo à 35eur cette semaine. Leroy Merlin en fait une très bien il me semble.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

c'est ce que je craignait. Si il fait vraiment 12V, impossible de charger le booster avec. Tu as un voltmètre ? Il faudrait mesurer la tension à vide du chargeur : tu dois trouver 14V5 ou plus.

si tu n'en n'as pas, est ce que ta monture est goto? Il y a une fonction voltmètre dans la raquette. Il faut vérifier que le connecteur central du chargeur est bien le + et ensuite tu peux le brancher sur la monture. La monture consommera 300-400mA en gros. Ensuite tu démarre sans rentrer l'heure ni l'alignement et tu vas dans le menu utilities, puis dans hand controler informations (HC information) puis voltage. Tu devrais avoir au moins 13.5V

En attendant, il faut que tu essaie de charger le booster au moins 48h. (17 / 0.5 = 34h minimum)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour ta réponse .

Peut tu me donner le modèle exact d adaptateur que je dois acheter ? Et en utilisant cela marchera normalement ?

Modifié par kevin14
Posté (modifié)

une demi journée à peu près. ça va un peu dépendre de l'électronique qui est dans le booster.

Mais vois avec astroshop si il ne peuvent pas te le reprendre, si ça fait moins de 7j. A ce moment tu en achète un moins cher et un chargeur qui se branche diractement sur les pinces comme la deuxième ref que je t"ai donné, ça serait plus sur.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour à tous !

Je viens d'avoir Astroshop au Tél et le problème est réglé, ils n'était pas au courant de ce dysfonctionnement de chargeur/batterie et par conséquent un retour est envisagé et voir pour le rachat d'un autre appareil. Je dois dire qu'au final je suis quand même content du service et que je recommande Astroshop à tous, ils sont sérieux !

Mais la morale de l'histoire c'est : Ne pas acheter de Baader Planetarium D'alimentation et de Air Station 17 Ah ! ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.