Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je débute toujours autant et n'ai toujours pas mis un oeil dans un oculaire, mais je me pose toujours autant de questions...:?:

Comment fonctionne une monture équatoriale motorisée ?

Elle suit le mouvement de l'objet qu'on observe, certes, mais comment l'ordre est il donné?

En effet, en fonction de l'oculaire qu'on utilise, le grossissement sera différent, le champ donc plus ou moins réduit, et un objet passera donc plus ou moins de temps dans le champ d'observation.

Du coup, le mouvement de suivi est plus ou moins long, et donc l'ordre de suivi donné à la monture n'est pas le même ...

Alors docteur, comment ça marche ?

Question subsidiaire: à quoi sert la motorisation ?

- j'y vois un intérêt obligatoire en astrophoto

- j'y vois du confort dans le suivi pour se concentrer exclusivement sur l'observation

- lors d'une session à plusieurs, j'y vois le moyen de quitter l'oculaire pour que "l'autre" puisse profiter de l'objet observé

mais:

- j'ai regardé des vidéos sur youtube, et il semble que ce soit bruyant, non ?

- il faut l'alimenter en courant, donc j'imagine que ça pénalise la durée d'observation à cause de l'autonomie des batteries ...

est-ce que j'ai tout bon, ou je loupe quelque chose ?:b:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si par monture motorisée, c'est une monture Goto ou une monture de suivi qui est visée:

Une fois bien mise en station, un monture motorisée ne suit pas l'objet en tant que tel, mais bouge dans un sens qui compense la rotation terrestre: si un objet s'est trouvé dans le champ de l'oculaire, peu en importe la focale, peu en importe le champ, cet objet continuera à s'y trouver. Evidemment, cela exige une mise en station exacte et un moteur et un suivi précis.

Utilité d'une motorisation?

En gros, l'analyse me semble bonne.

On peut toutefois faire de la photo avec brève exposition sur des objets lumineux SANS motorisation: exemple: photos lunaires.

Bruit: