Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je débute toujours autant et n'ai toujours pas mis un oeil dans un oculaire, mais je me pose toujours autant de questions...:?:

Comment fonctionne une monture équatoriale motorisée ?

Elle suit le mouvement de l'objet qu'on observe, certes, mais comment l'ordre est il donné?

En effet, en fonction de l'oculaire qu'on utilise, le grossissement sera différent, le champ donc plus ou moins réduit, et un objet passera donc plus ou moins de temps dans le champ d'observation.

Du coup, le mouvement de suivi est plus ou moins long, et donc l'ordre de suivi donné à la monture n'est pas le même ...

Alors docteur, comment ça marche ?

Question subsidiaire: à quoi sert la motorisation ?

- j'y vois un intérêt obligatoire en astrophoto

- j'y vois du confort dans le suivi pour se concentrer exclusivement sur l'observation

- lors d'une session à plusieurs, j'y vois le moyen de quitter l'oculaire pour que "l'autre" puisse profiter de l'objet observé

mais:

- j'ai regardé des vidéos sur youtube, et il semble que ce soit bruyant, non ?

- il faut l'alimenter en courant, donc j'imagine que ça pénalise la durée d'observation à cause de l'autonomie des batteries ...

est-ce que j'ai tout bon, ou je loupe quelque chose ?:b:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si par monture motorisée, c'est une monture Goto ou une monture de suivi qui est visée:

Une fois bien mise en station, un monture motorisée ne suit pas l'objet en tant que tel, mais bouge dans un sens qui compense la rotation terrestre: si un objet s'est trouvé dans le champ de l'oculaire, peu en importe la focale, peu en importe le champ, cet objet continuera à s'y trouver. Evidemment, cela exige une mise en station exacte et un moteur et un suivi précis.

Utilité d'une motorisation?

En gros, l'analyse me semble bonne.

On peut toutefois faire de la photo avec brève exposition sur des objets lumineux SANS motorisation: exemple: photos lunaires.

Bruit:

Oui, certaines motorisations sont dites plus bruyantes que d'autres.

Il semble que certaines sources de bruit puissent être éliminées par un meilleur graissage.

Autonomie:

Il existe des batteries (Power tanks e.a.) qui durent toute une nuit, voire plus selon consommation. Au pire, on s'achète un 2e Power tank comme réserve de jus.

Modifié par starac
Posté

Merci pour tous ces éclaircissements !

Avec le contrepoids, une monture non motorisée peut-elle compenser la rotation de la terre sur un mouvement de balancier qu'on pourrait lui donner ? (je suis un grand naïf...)

Posté

Tu compenses la rotation de la Terre en ne tournant qu'un seul axe (au lieu de 2 avec une monture azimutale, c'est déjà une grande avancée), soit manuellement soit automatiquement avec un petit moteur.

Posté

Bonsoir, le contrepoids sert seulement à compenser le poids du télescope, pour éviter que le moteur ou les engrenages forcent.

Yves.

Posté

Bonjour,

J'arrive trop tard mais +1 avec les copains. :)

Comme dit ci-avant, sur une monture équatoriale non motorisée, on dispose d'une molette ou d'un flexible (en ascension droite), qu'on tourne manuellement dans le bon sens pour suivre la cible (la déclinaison ne servant qu'à orienter l'instrument sur la bonne "hauteur" par rapport à l'étoile polaire qui sert de référence).

Sur une monture équatoriale manuelle aussi, le contre-poids sert à équilibrer l'ensemble et heureusement, car autrement, en desserrant les vis de serrage de l'axe de déclinaison et d'ascension droit, il risque d'y avoir des mouvements intempestifs de l'instrument et de mauvaises surprises :). Et puis, le mécanisme souffre moins car il n'y aura pas (ou presque pas) d'effet de levier à compenser. En fin de compte, c'est plus confortable à manipuler car cela exige moins de forces pour tourner.

Mais encore une fois, pour bénéficier de tous ces avantages, il faut une mise en station et une orientation correcte de la monture équatoriale.

Quelques explicatifs ici:

(:rolleyes: eh oui, LE classique sur WA)

Posté

Merci pour ces éclaircissements !

Est-il complètement farfelu de penser qu'on peut réaliser quelques prises de vue, hors lune, avec une monture non motorisée ?

Posté

Joker!

Désolé, je ne fais pas de photo: pas de retour d'expérience de ma part :(

Mais les pros vont répondre, sinon il y a toujours la possibilité d'aller bouquiner dans la rubrique "Photo".

Posté

Est-il complètement farfelu de penser qu'on peut réaliser quelques prises de vue, hors lune, avec une monture non motorisée ?

J'en connais qui l'ont fait (j'ai vu des images planétaires faites avec un dobson) mais ils ne l'ont pas fait longtemps :D

Soyons sérieux : il faut au moins une motorisation en AD pour compenser le mouvement terrestre.

Mais comprends bien : même en visuel, une motorisation (surtout AD) n'est pas un luxe. Imagine : tu observes Jupiter avec ton SC8 (c'est ce que tu veux acheter je crois). Tu centres, tu cherches un autre oculaire pour grossir un peu plus. "Ah zut, où est-ce que je l'ai fourré celui-là ?" (il fait noir, tu vois que dalle, tu as froid), il y a la goutte au nez qui te démange, où est mon mouchoir ?, ah ! il est là !, "ouf j'ai retrouvé mon oculaire!" "zut il ya de la buée" "mais où est mon truc pour nettoyer ?" ""ah ouf le voilà", "enfin je suis prêt" .

Et là : ben il n'y a plus de jupiter à l'oculaire. Parti ! Et il faut le rechercher, le recentrer etc..... Une planète sort du champ de ton oculaire à une vitesse que tu n'imagines même pas !!!!

Voilà, ça c'est la vraie vie :)

Posté
J'en connais qui l'ont fait (j'ai vu des images planétaires faites avec un dobson) mais ils ne l'ont pas fait longtemps :D

Soyons sérieux : il faut au moins une motorisation en AD pour compenser le mouvement terrestre.

Une planète sort du champ de ton oculaire à une vitesse que tu n'imagines même pas !!!!

Voilà, ça c'est la vraie vie :)

OK, ok ok ok ok :be::be:

Posté

La motorisation compense la rotation de la terre, ok.

En pratique, comment ça se passe ? On cherche son objet, et quand on l'a on enclenche le moteur ?

J'imagine qu'il y a un débattement associé à la monture, et qu'à un moment ou un autre, le télescope va amener la monture en butée. Comment ça se passe à ce moment là ?

Posté

Bonjour,

La seule chose qui puisse arrêter le suivi c'est si le tube rentre dans le trépied

Et là on est pas totalement bloqué, on peut alors faire ce qu'on appelle un retournement au méridien.

Le secret du suivi vient de la mise en station qui permet de compenser la rotation de la terre en ne tournant qu'un seul axe: AD.

Là ou tu te trompes c'est à propos du grossissement.

Quand tu grossis deux fois plus le mouvement parait deux fois plus rapide mais en fait la vitesse de rotation reste à un tour par jour.

Un tour par jour on peut pas dire que ce soit rapide et effectivement c'est quand on grossit beaucoup qu'on perçoit un mouvement.

Bon ciel

Posté (modifié)

Oui (hors Lune et planètes), et ça se calcule. Le ciel tourne de 360° en 24h. Avec un télescope courant, on a une résolution de l'ordre de 1" (c'est un ordre de grandeur). En combien de temps le ciel tourne-t-il de 1", c'est-à-dire de 1/3600è de degré ? Une règle de trois donne la réponse : en 1/15è de seconde. Autrement dit, si le temps de pose dépasse une fraction de seconde, il y aura un bougé, les étoiles ne seront plus ponctuelles. Or en une fraction de seconde, et même en une seconde, on n'aura rien enregistré sur la photo : la photo stellaire demande des poses de plusieurs minutes, parfois plusieurs heures.

Sinon, concernant la motorisation, tu t'inquiètes pour rien. Le plus souvent, il y a un bouton à appuyer et hop ! la monture se met en route et suit le mouvement du ciel. On peut l'allumer une fois pour toutes en début de séance d'observation, ou bien comme tu le suggères plus haut ne le faire qu'une fois l'objet trouvé et éteindre une fois l'observation de cet objet terminée pour économiser les piles (sauf peut-être avec certaines montures disposant d'un pointage automatique pour lesquelles on perdrait alors l'initialisation du "goto").

En fait il y a en général deux mouvements : le mouvement de la monture, motorisé, et un mouvement manuel qu'on peut débrayer ou non : en serrant une vis (ou plutôt deux) le mouvement manuel se fixe à la monture et le télescope se contente de suivre l'astre, entraîné lentement par la monture ; en desserrant les vis le télescope est à nouveau libre de ses mouvements (manuels) tandis que la monture continue à tourner lentement (si on ne l'a pas éteinte) : on peut pointer l'objet suivant. (S'il y a un "goto" ça peut être un peu plus compliqué je crois.)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.