Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Quels filtres utilisez-vous avec une Atik 383L+. J'ai des 1.25" mais ça vignette un peu fort dans les coins à mon goût. Je pense passer à des filtre 2".

Est-ce-que ça en vaut la peine?

Amicalement,

Francis

Posté

Les 36mm non montés sont spécialement conçus pour la 383L+.

J'utilise les Astronomik 36mm et ça marche top : pas de vignettage ... pas besoin de passer aux 2" beaucoup plus chers.

Posté

Hola

Même verdict : 36mm

À quel F/D as-tu ce soucis de vignettage ? Quelle est la RAF utilisée ? Si ça vignette à f8 avec une RAF prévue pour la 383L+ ça me surprendrais pas mal

Posté
Les 36mm non montés sont spécialement conçus pour la 383L+.

J'utilise les Astronomik 36mm et ça marche top : pas de vignettage ... pas besoin de passer aux 2" beaucoup plus chers.

Merci Kaidan, qu'est-ce que tu as comme support pour ce diamètre?

Posté
Hola

Même verdict : 36mm

À quel F/D as-tu ce soucis de vignettage ? Quelle est la RAF utilisée ? Si ça vignette à f8 avec une RAF prévue pour la 383L+ ça me surprendrais pas mal

F/D=8

C'est la RAF Atik pour 5 filtres 1.25"

Voici le vignettage:

13512-1328173209.jpg

Posté
Pour ceux qui ont déjà du 2'', est ce qu'il est recommandé de passer en 1''25 tout de même ?

oui mais non, guarmo, la question est de passer du 1.25 au 2";)

Posté

Si tu passes du 2" au 1.25", je pense qu'il faudrait aussi prévoir un chauffage du capteur : quitte à ajouter du vignettage, pourquoi se passer du bruit thermique ?!

Posté

allez, trêve de :be::be::be:

c'est tout de même bonbon le 36mm, de 400 à plus de 500 rien que la roue et 350 les filtres...

Vaut peut-être mieux faire de bons flats et rester avec les 1.25", quitte à couper un bout sur les bords? :?:

Posté

J'ai la RàF avec 7x36mm de chez Starlight Xpress.

Les filtres se posent directement sur le carroussel, et il y a une vis blanche qui permet de les tenir.

Le problème, c'est que c'est prévu pour des Astrodon de 3mm et pas vraiment les Astronomik de 1mm d'épaisseur : j'ai dû me faire des bagues en plastique pour tenir le tout : je suis donc plutôt vers 35mm utile que 36 et ça marche bien.

Posté

Vu ton flat (et que le noir est à 19026), il n'y a pas de vignettage mécanique : à mon avis, avec des bons flats, c'est tout bon, pas besoin de passer en 36mm.

Les 31.75 vignettent mécaniquement à partir de f/D 5.

Posté

Chef, oui chef !

C'est sûr que devoir tout racheter pique ferme... mais ce n'est pas nos sous, à toi de décider ! N'oublie quand même pas dans le calcul la revente de ton ensemble RAF+filtres. En tout cas je pense que ça ne presse pas (sauf des questions de garanties pour gonfler le prix du matériel à la revente).

Ma question sur le F/D était qu'il me semblait que les 31.75mm ne vignettaient qu'en dessous de ~f4, raison pour laquelle je suis directement parti sur des 36mm, comptant utiliser ma CCD avec des téléobjectifs capables de descendre bien plus bas (je me suis surtout renseigné pour ma SBIG, mais le capteur et le tirage propre à la caméra étant identiques...) : je suis donc assez étonné de ton soucis à f8. En prime le vignettage n'est pas centré : t'es sûr du montage réalisé ? Les filtres ne sont pas plus éloignés du capteur qu'il le faudrait ?

Posté

Slt,

pour contribuer j'ai des Astrodon Gen 2 LRVBHaOiiiSii en 36mm non montés dans la roue EFW2 avec 7 positions, c'est nikel à F/D5 et comme j'ai un réducteur pour la FSQ qui la fait descendre à FD3,6 le 36mm était le minimum ! => comme Sendell, il faut que tu anticipe que peut être un jour tu vas en avoir besoin :)

D'ailleurs, pour ceux que ça interesse, j'ai le Sii astrodon 36mm Gen2 5nm à vendre ... je l'ai en double !

Posté

salut francis ;)

franchement à F/8, ne casses pas la tirelire! surtout quand je vois ton flat, c'est pas méchant comme vignettage et çà se corrige très bien. Pour ma part je suis à F/7 avec des 31,75mm et çà passe bien avec des flats correctement faits.... La limite c'est en-dessous de F/6 je pense

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.