Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

De retour après une petite semaine passée au Pic du Midi, avec une image que je voulais faire depuis longtemps : Oméga du Centaure.

En théorie, à cette latitude, il est invisible, mais sous l'effet de la réfraction atmosphérique et de l'altitude du Pic, il culmine au maximum à un peu plus de 1.5° au-dessus de l'horizion et il est visible pendant environ 15 minutes.

Vu sa hauteur, il ne faut pas espérer faire une belle image, mais c'est plus pour le fun !

Canon 350D muni d'un 70 - 200 mm à f/2.8, réglé ici à 200 mm àf/2.8.

Addition de 5 poses d'1 minute à 400 iso.

omega1.1_pic.jpg

Et puis 3 vues posées 10" chacune à 1600 iso, pour avoir la montagne nette :

Omega_pic_montage.jpg

Patrick

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ho là là...c'est vraiment impressionnant! Le fait de le choper dans des conditions aussi extrêmes fait encore mieux ressortir l'exceptionnelle prestance de l'objet

Bravo!!

Posté

Merci à vous pour vos messages :)!

Biquet, Gérard33 : merci à vous. Pour les manchots, je crois que je n'étais pas encore assez haut ;), quant aux isards, je crois qu'ils sont encore plus difficiles à faire qu'Oméga du Centaure, car lui au moins, il est ponctuel et on sait qu'il sera toujours visible, à la bonne période :).

Patrick

http://www.astrosurf.com/lecureuil

Posté

Salut Mr Patrick,

Beau challenge réussit!!

Comme quoi ya moyen de faire des images au pic quand ya pas de vent, pas d'orages ;) et pas d'élèves dissipés qui poussent a "bere du jus résin".:D

Amicalement Vincent 14 (le guignol avec son hyperstar)

Posté

Voir le centaure depuis la France, quel pied !

Je n'ai observé oméga qu'une seule fois, c'était l'année derniére aux iles Canaries, évidement c'est plus facile.:be:

En tout cas bravo d'avoir fait cet objet mythique pour nous, nordistes du ciel.

Posté

Vincent14 : merci pour ton message. J'ai vu quelques unes de tes photos sur webastro. Je vois que t'as pas perdu la main et que l'Hyperstar fonctionne toujours.

guinissa, Siegfried_M31 : merci à vous.

yaplusdenuit : merci à toi. Quand tu dis voir M31, c'est un bien grand mot. J'avais avec moi une paire de jumelles 11 x 70 et je l'ai à peine vu en vision décalée...

Philming : merci à toi. J'avoue que pour le Pic, je suis un privilégié ;). Je suis animateur astro à la Ferme des étoiles, et depuis 2006, c'est nous qui animons les nuits d'observations au Pic pour le grand public.

J'y anime également des stages d'initiation et d'astrophoto. Du coup, je monte au Pic pour le boulot plusieurs semaines par an. Alors quand les gens, vaincu par le froid, vont se coucher après avoir observer le ciel, je fais un peu d'astro pour moi.

Nous avons un SC 400 mm sous coupole et un Dobson de 500 mm. Y a de quoi prendre son pied ;)!

Patrick

Posté

Parce que ça m'intéresserait vachement d'y passer quelques jours en fait. J'ai juste aucune idée de ce que ça peut représenter en terme de tarif et de disponibilité...

Il y a des possibilités ?

En ce qui me concerne, c'est photo uniquement. Les grosses taches floues c'est pas mon truc ;-)

Posté

omega du centaure depuis la france: c'est toujours aussi génial ! :)

A quelques degrés près, on pourrait l'apercevoir aussi depuis sirene ... mais non ...

a+

stéphane

Posté

philming : pour passer une nuit au Pic, il y a trois solutions. Passer les "nuits au sommet, mais c'est surtout pour le grand public qui veut découvrir le ciel.

T'inscrire à l'association T60 et passer une semaine là-haut avec le T60. Ou enfin t'inscrire sur un des stages de la Ferme des étoiles.

stef41 : merci à toi. Tu sais à quelques degrés près, on voit plein de choses de plus ;););). Avec seulement un degré de moins, Oméga n'est plus visible depuis le Pic.

LGT150, tomezekine : merci à vous :)!

Patrick

Posté

Impressionnant !! Bravo !

Quelle taille a Oméga du Centaure ! :o On le sait, mais quand même.

Les icebergs, c'est pour quand ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.