Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Je veux motoriser ma vieille lunette des années 80 (108/1600) je pensais utiliser un moteur pas à pas. A l'époque des entrainements par secteur lisse on trouvait les moteurs synchrones dans les machines à laver. Y a t 'il la possibilité de trouver des moteurs pas à pas sur des appareils mis au rebut.

Par ailleurs si quelqu'un a des tuyaux pour m'aider à déterminer les caractéristiques du dit moteur. J'imagine qu'il me faut prendre en compte le nombre de dents de la couronne / à la vis sans fin et jouer ensuite sur les pas de moteur. Mes compétences en la matière sont très basiques merci pour vos conseils.

Posté

Tu en trouve aussi dans les lecteur de disquettes, mais c'est "moins facile" à utiliser qu'un bête servomoteur. Le pas à pas s'alimente en appliquant des phases sur ses bornes et certains changement de phase font tourner le moteur d'un tour (quand tu applique les mêmes phases le moteur est souvent en 1/2 pas sur une position "relativement" stable).

Du coup il faut un étage de puissance (il leur faut du courant pour tourner), et un étage de pilotage des phases.

Je viens de trouver un schéma animé rigolo sur les pas à pas ; http://sitelec.org/cours/abati/flash/pas.swf

Marc

Posté

dans les imprimantes, les copieurs, les scanners

le hic, c'est que le choix est énorme et que ce qu'on trouve n'est pas forcément adapté à l'usage qu'on imagine : puissance bien sur, mais nombre de pas au tour, tension, électronique de commande - qui représente une bonne part du coût de l'engin

Posté

J'ai opté pour un moteur pas à pas mais je suis ouvert à toutes les suggestions. J'avais été en contact avec un astram qui avait la même lunette sur laquelle il avait adapté un moteur d'Equ3 mais la monture tournait un poil trop vite. Y aurait il moyen de moduler la vitesse du moteur.

Posté

Ce serait plus simple si tu disais quelle monture tu as. Avec evt. une photo. :confused:

Si c'est pour du visuel, la meilleure solution (aussi la moins chère), c'est le moteur à courant continu et vitesse réglable: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

Il se monte à la place du flexible. Reste juste à le fixer quelque part sur le corps de la monture.

Posté
Ce serait plus simple si tu disais quelle monture tu as. Avec evt. une photo. :confused:

Si c'est pour du visuel, la meilleure solution (aussi la moins chère), c'est le moteur à courant continu et vitesse réglable: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

Il se monte à la place du flexible. Reste juste à le fixer quelque part sur le corps de la monture.

Désolé mais poster une photo dans ce forum je ne sais pas faire. Par contre il s'agit d'une monture des années 80 avec 2 flexibles comme toutes les montures allemandes de cette époque. La seule différence c'est le gabarit et le poids : 30 kgs. A l'époque elle n'était pas motorisable pourtant on trouve une roue dentée à l'opposé du flexible. Elle ressemble dans les grandes lignes à la monture Perl royal ou Unitron, qui elles étaient motorisées.

Merci pour le tuyau sur le moteur à CC.

Posté

Bon alors voilà les photos, alors moi maintenant, je vais aller décéder … :cry::cry:

5987-1328202093.jpg 5987-1328202147.jpg

:b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b::b:

Posté

Bonjour, il faut nous donner le nombre de dent de la roue, après on pourras voir la meilleur solution. Car de simple montage pour piloter un moteur pas à pas ça se trouve facilement.

Mais sans le nombre de dent de la roue on peut rien calculer.

En tous cas je la trouve super chouette cette monture moi, en plus la petite lulue st pas mal.

Yves.

Posté
J'ai opté pour un moteur pas à pas mais je suis ouvert à toutes les suggestions. J'avais été en contact avec un astram qui avait la même lunette sur laquelle il avait adapté un moteur d'Equ3 mais la monture tournait un poil trop vite. Y aurait il moyen de moduler la vitesse du moteur.

Oui très facile, ça dépend uniquement de la fréquence à laquelle tu incrémente les pas. Il doit y avoir un oscillateur quelque part (peu être un quartz), il suffi de baisser sa fréquence ou si tu as le montage complet, il y a très probablement un diviseur de fréquence soit en hard avec des bascules/compteurs soit en soft par un micro contrôleur.

Il existe des circuits intégré hyper simples qui gèrent 16 micro pas dans le commerce. Tu fournis une horloge et le sens de déplacement et le circuit gère les pas et micropas tout seul.

Si tu n'as pas envie de t’embêter à souder, Il existe des cartes toutes faites et pas trop chère.

Un moteur pas à pas ne vaut vraiment pas cher, tu peux acheter du neuf sur internet. par ex ceux de l'EQ6 se trouvent pour 15/20 eur, format nema 17

tu peux en trouver aussi chez selectronic, conrad, RS composants.

Posté (modifié)

La raquette de commande de l'EQ3 possède un quartz. En remplaçant le quartz on peut régler la vitesse. Le problème est de trouver la bonne valeur. Par exemple, la valeur du quartz sur le mien est de 5,0469MHz. On trouve facilement 4,8MHz, c'est 5% plus lent. En général, à quelques % près ça suffit pour du visuel. :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p398_Skywatcher-automatische-Schrittmotor-Nachfuehrung-fuer-EQ3.html

http://www.ebay.com/itm/5-x-4-8MHz-4-8-MHz-Crystal-Oscillator-HC-49S-/220840769440

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour,

5987-1328202093.jpg

Tu peux nous dire combien il y'a de dents en AD ?

C'est pas une question piège, c'est pour savoir quelle motorisation du commerce serait la plus adaptée.

A voir ta monture il serait plus facile et moins laid de monter le moteur directement à ou se trouve ta roue dentée.

A voir la taille de la roue une motorisation de EQ5 devrait faire l'affaire.

Chez Conrad ils vendent des modules de contrôle de moteurs pas à pas tout faits et les moteurs.

Là tu tournes un potentiomètre et tu peux régler la vitesse qui restera ensuite constante sans varier avec la charge des piles ou de la batterie.

Tu as aussi les boitiers, boitier à piles...

Là le kit à monter pour 43E: variateur de vitesse et contrôle du sens:

http://www.conrad.fr/kit_commande_moteur_pas_a_pas_eco_step_p_48674_49792_850525_208538_FAS

-edit- c'est pas loin de 10E moins cher sur conseil de TDO http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=546_6143_6144&products_id=17199&osCsid=a6a454842b1d4429b03821dc38dc701f

35E le kit avec carte de contrôle et moteur.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

5987-1328202093.jpg

Tu peux nous dire combien il y'a de dents en AD ?

C'est pas une question piège, c'est pour savoir quelle motorisation du commerce serait la plus adaptée.

A voir ta monture il serait plus facile et moins laid de monter le moteur directement à ou se trouve ta roue dentée.

A voir la taille de la roue une motorisation de EQ5 devrait faire l'affaire.

Chez Conrad ils vendent des modules de contrôle de moteurs pas à pas tout faits et les moteurs.

Là tu tournes un potentiomètre et tu peux régler la vitesse qui restera ensuite constante sans varier avec la charge des piles ou de la batterie.

Tu as aussi les boitiers, boitier à piles...

Là le kit à monter pour 43E: variateur de vitesse et contrôle du sens:

http://www.conrad.fr/kit_commande_moteur_pas_a_pas_eco_step_p_48674_49792_850525_208538_FAS

-edit- c'est pas loin de 10E moins cher sur conseil de TDO http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=546_6143_6144&products_id=17199&osCsid=a6a454842b1d4429b03821dc38dc701f

35E le kit avec carte de contrôle et moteur.

Bon ciel

Hélas je ne peux pas te communiquer le nombre de dents de la couronne car l'engin se trouve à l'observatoire d'Aniane à une bonne heure de mon domicile. Je dois m'y rendre courant février.

Merci pour les références ci dessus, bien sûr je reste ouvert à d'autres idées.

On avance... Merci également à ceux qui participe à ce post je lis tout attentivement

Posté
La raquette de commande de l'EQ3 possède un quartz. En remplaçant le quartz on peut régler la vitesse. Le problème est de trouver la bonne valeur. Par exemple, la valeur du quartz sur le mien est de 5,0469MHz. On trouve facilement 4,8MHz, c'est 5% plus lent. En général, à quelques % près ça suffit pour du visuel. :)

Tu as 2 possibilités :

- soit faire varier une des deux capa qui est connectée entre le quartz et la masse (celle qui est en sortie de l'ampli sur lequel le quartz est connecté en contre réaction, une variation sur l'autre capa arrêterait rapidement l'oscillation). Tu peux faire varier la valeur entre la motié et le double voir le quadruple de la valeur d'origine. Avec ça la fréquence va varier un tout petit peu. C'est bien pour un réglage très fin.

- si tu ne trouves pas un quart dans le commerce, tu peux en faire tailler un à la bonne fréquence

- il y a aussi des circuits générateurs de fréquences avec des multiplicateurs diviseurs et éventuellement un PLL, qui peuvent te générer une fréquence différente. Tu peux te le bricoler en logique câblée.

Maintenant pour du visuel, un simple oscillateur même sans quartz (avec un NE555 par ex, si la fréquence n'est pas trop élevée), peut le faire aussi et sera réglable sur une plus grande plage de fréquence.

Posté

Bonjour Bosgi, où habites-tu dans l'hérault ? moi à Castries 34160 ; j'ai 2 kg environ de moteurs pàp que j'avais réservé pour cet usage....de tous bords et puissance...finalisé pour une EQ3 utilisée par mes neveux.......j'ai aussi un moteur CC en vante sur ebay......mais si tu peux te déplacer les moteurs PàP ce sera gratos....et même le café....il fait froid.....

cordialement André (0467700285)

Posté
Bonjour Bosgi, où habites-tu dans l'hérault ? moi à Castries 34160 ; j'ai 2 kg environ de moteurs pàp que j'avais réservé pour cet usage....de tous bords et puissance...finalisé pour une EQ3 utilisée par mes neveux.......j'ai aussi un moteur CC en vante sur ebay......mais si tu peux te déplacer les moteurs PàP ce sera gratos....et même le café....il fait froid.....

cordialement André (0467700285)

Merci André. j'habite à l'autre bout du département en limite de l'Aude. c'est bête dimanche j'étais au Crès. Mais ce n'est que partie remise. Surtout ne jettes pas ton kg de moteur. Et merci pour le café. je t'appelle dès que possible

gilles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.