Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai fais hier soir une mesure de l'erreur périodique d'un ami.

sa monture est une Atlas EQ-G goto dernière génération(???) acheté il y a 2 ans environ.

pouvez-vous me dire ce que vous en penser, une modification a apporter, des réglages .... car celle-ci n'a jamais été touchée depuis sa reception!

je vous remercie.

Olivier

5aa581d47b5fd_erreurperiodique.jpg.003b006f058a3c88d9248a5c1f56bb26.jpg

Posté

Je ne suis pas le pro de l'affaire, mais je trouve que l'erreur est bien périodique et +/-10" est très honnête.

Ca doit être largement accessible à l'autoguidage.

Posté

Bonjour

Une courbe correcte, plutôt réguliére.

pouvez-vous me dire ce que vous en penser, une modification a apporter, des réglages ....

Non, rien faire ;). Tester l'autoguidage dans ces conditions.

Christian

Posté

oui, ce n'est pas forcément l'amplitude qui "plombe" le guidage, mais plutôt les harmoniques de faibles valeurs (< 50 secondes par exemple).

Ici le graphe FFT est peu dilaté et on voit mal, cependant il me semble que c'est clean à gauche de la courbe.

Christian

Posté

merci pour ces commentaires.

je vous met une 2eme image ou l'on voit mieux la FFT, il est vrai que la partie de gauche est extremement plate!

cela veut-il dire que je peux poser 2 minutes sans probleme ( le 1er pic est a 120s )????

comment cela se lit-il?

j'ai juste compris que le plus grand pic correspond a la roue principale et ainsi de suite avec les harmonique mais c'est tout ce que j'ai compris!!!

5aa581d496991_erreurperiodiqueYves-3.jpg.ca89cea0af67385f36474477b6a6bb09.jpg

Posté

Comme ça on voit mieux, tu n'as pas d'harmonique en dessous de 120 secondes. Donc c'est gérable sans grosse difficulté.

cela veut-il dire que je peux poser 2 minutes sans probleme ??

Non, pas exactement. L'absence d'harmonique sous les 120 secondes signifie que ta courbe est peu perturbée par des déviations rapides. Si tu veux, la pente de la courbe est relativement douce sans trop d'à-coups. Il est plus facile de maintenir une étoile guide quand les variations de la sinusoide sont douces et peu "pentues".

Mais il faudra quand même guider pendant les 120 secondes.

Christian

Posté

ok je comprend,

mais je pensais sans autoguidage!!

je reçois ma lulu 80/400 lundi et mon câble eqmod demain.

mon eq6 elle devrait arriver courant semaine prochaine... je m'entraine sur la monture de l'ami!!

mais lui n'a pas d'autoguidage pour le moment de prévu, on se posait donc naturellement de la durée d'une pose maxi dans le cas d'une mise en station presque parfaite!!!

merci

Posté

Je me doutais.

Pour t'affranchir du guidage il faudrait une courbe à +- 2" par exemple, ça marcherait avec une bonne MES et une focale pas trop longue.

Avec +-10" il faut guider, mais ta courbe est assez réguliére, donc le guidage sera d'autant meilleur.

Christian

Posté
on se posait donc naturellement de la durée d'une pose maxi dans le cas d'une mise en station presque parfaite!!!

Tu vois que la courbe noire 'décolle' de la courbe grise (qui est la version corrigée pour la ramener sur l'axe horizontal). La différence entre les deux correspond à l'erreur de mise en station ou de vitesse en AD, soit 20" après 30 minutes.

Si l'EP était négligeable, tu aurais une dérive en AD de l'ordre de 1" toutes les 45 secondes.

Note que ces montures possèdent une fonction PEC ('Periodic Error Correction'). Celle-ci consiste à fournir à la monture la courbe d'erreur périodique. La vitesse de motorisation est alors adaptée de façon à contrer l'EP. Je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux pas t'aider plus mais ça vaudrait le coup de vérifier la doc à ce sujet. ;)

Posté

oui, ma mise en station aurait pu être plus précise c'est certain!

je n'ai pas essayé la pec, pourquoi pas.

comment fais tu pour trouver 1" toutes les 45s?

j'aimerais beaucoup apprendre a lire les graphiques mais je ne trouve pas de tuto la dessus :s

merci en tout cas pour vos réponses.

Posté
comment fais tu pour trouver 1" toutes les 45s?

Tu as raison, je me suis trompé, c'est 1" pour 90 secondes (1800/20), pas 45. :doa:

Juste pour rigoler, voici les courbes d'EP de ma Vixen et de ma vieille EQ2:

14867-1307979451.jpg

14867-1295265971.jpg

Posté
ton EQ2 est meilleur que la vixen mdr!!!

l'erreur est importante mais l'autoguidage aurait bien fonctionné!!!

Euh, non, faut pas rêver, l'EQ2 a une EP de 150" contre 40 pour la Vixen.

J'arrive à autoguider la Vixen mais dès qu'il y a du vent, c'est fini.

Posté

je pensais que le fait que les variations etant moins brusques cela suffirait a maitriser la bete!!!

connais tu un site ou un tuto qui me permettrait d'aborder la lecture des erreurs periodiques??

Posté

salut ,

dans le dossier du logiciel EADS ,

il y a un fichier en pdf sur l'utilisation et les mesures d' EP ;

si ça peut aider !...

jp

Posté

Olivier, comme tu es le pro de l'EP, je te passerais mon Heq5 pro ! A mon avis elle est dans les choux... et grave grave grave...

Posté (modifié)
Bonjour

Une courbe correcte, plutôt réguliére.

Non, rien faire ;). Tester l'autoguidage dans ces conditions.

Christian

Complètement d'accord, ne rien toucher à l'intérieur, juste autoguider.

Le seul réglage éventuel serait le jeu de la vis sans fin sur la couronne : vérifier quelle n'est pas trop serrée ce que pourrait indiquer le pic. (pour régler il suffit de desserrer d'1/4 de tour les 4 grosses BTR du bloc AD puis de jouer sur les 2 petites BTR de buté sur la tranche du bloc d'AD, mais le réglage est très fin, ne pas faire plus d'1/10 de tour max sur une des 2 vis pour éloigner la vis sans fin de la couronne) C'est vraiment très fin comme réglage et il bouge avec la température en plus. Le tout est d'avoir un tout petit peu de jeu, jamais en pression, quitte à déséquilibrer très légèrement l'AD ensuite pour éviter les petites oscillations dans le jeu.

Ce qui est très positif ici, c'est qu'il n'y a pas trop de fréquences induites par le réducteur. Donc pas besoin de démonter pour régler les jeux ou re-graisser dans un premier temps.

Edit : Sur ta deuxième FFT on voit un pic à 240s. Mais pas de pic à 120s (pignon du moteur). Comme on a aussi un pic à 480s (vis sans fin) on peut se dire que le jeu entre le pignon de la VSF et le pignon intermédiaire du réducteur est un peu serré. C'est pas évident à régler finement. Il faut à peine desserer les 2 vis du moteur de l'AD, faire levier avec un tournevis pour éloigner très légèrement le bloc moteur du pignon de la VSF de l'AD., Mais ça se fait en aveugle. Il faut faire de nombreux essais pour trouver l'optimum. C'est une galère.

Donc au moins dans un premier temps juste l'autoguidage, les pentes de l'EP étant assez douces, il ne devrait pas y avoir de problème. Probable qu'il n'y ait pas besoin de retoucher à la monture. Revérifier en été au cas où.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos conseil.

je vais tester l'autoguidage dans les prochains beaux jours.

j'ai recu mon cable pierro astro usb-eq6 mais je ne comprends pas encore tous le logiciel eqmod!!

faut dire qu'il y a beaucoup de fonctions!!!

si vous avez des petits conseils de mise en oeuvre que la doc ne couvre pas je suis preneur!!!

Posté

Tu peux tentrainer a autoguider sur les flocons de neige qui tombent, qui tombent, qui tombent...

Au fait, elle arrive quand l'eq6 ?

Posté

vu que je n'ai pas eu de mail vendredi elles doivent partir demain, mais avec la neige je pense que ca va prendre un peu plus de temps.... encore.

on s'est entrainé sur la monture a Yves samedi et guidemaster fonctionne !! reste plus qu'à essayer sur une étoile!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.