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Posté
J'avais commencé à regarder la Point Grey Firefly MV, même capteur mais aucune idée du package logiciel. La QHY est une alternative intéressante. Je vais probablement acheter une des deux.

 

Sinon pour revenir au sujet principal, logiquement le meilleur résultat devrait être obtenu avec une caméra N&B ultrasensible et des bons filtres. Le pb est le temps de capture (4 vidéos) et qu'il faut retoucher légèrement la MAP entre les filtres, sans perdre trop de temps. Ca me fait un peu peur du coup je pense rester sur une caméra couleur.

 

Tu sais , je n'ai jamais refais de map entre les trois filtres...

Mais je ne fais que du RGB et pas lrgb

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

ça n'a rien d'extraordinaire ;) mais comme je le disais plus haut on peut se faire plaisir avec cette config 2 caméras, pas de RàF ni d'ADC, pas de prise de tête à gérer 4 couches, les couleurs sont bio belles :rolleyes:, et pour ma part j'estime être loin d'en avoir fait le tour, avant de monter un jour la marche LRVB

 

On est tout à fait sur les mêmes longueurs d'onde (R,V et B :be:) ! un p'tit up sur mon site !

 

Et bravo pour la démonstration et la qualité du résultat. C'est vrai que ce n'est pas très "scientifique" (mais là ce n'est pas un défaut, y en a qui préfèrent même dessiner) mais c'est très réussi quand même!

 

Bonne continuation !

Modifié par mcbernaleoth
Posté
On est tout à fait sur les mêmes longueurs d'onde (R,V et B :be:) ! un p'tit up sur mon site !

:be::be: salut Bernard

et p'têt quelques ondes alpha, qui sait ?

 

super sur ton site ta conception de l'astro "j'y vais comme à la pêche" :p en tous cas tu te débrouilles plutôt pas mal pour un dilettante ?

 

et merci à Marc Delcroix et toute l'équipe de la SAF pour vulgariser ce merveilleux outil qu'est Winjupos, car sans ton lien, pas évident le bazar

 

bon je sens que le sujet s'épuise, je ne sais pas si Sébastien a fait son (bon) choix, il nous dira peut-être le moment venu ?

 

bye

bruno

Posté

Bonsoir,

Ben non justement...

J'avoue être volontairement resté spectateur de certains échanges...

En passant, sincèrement merci Bruno d'avoir entrenu les dialogues et recentrer le sujet ;-)

J'ai vraiment apprécié toutes les interventions qu'il y a eu sur ce file, mais je n'ai pas eu notamment de réponse à ma dernière question et ne sais toujours pas quoi faire (priorité d'achat après la cam N&b : ADC ou roue+filtre? OU encore un PLB-Cx ou autre cam' couleur++)...

 

Après, comme Bernard, je suis un peu partisant de l'effort minimum pour le meilleur rapport effort(prix inclus dedans) versus Qualité... La solution qui ressort comme idéale :

Cam' N&B + roue à filtre (avec moteur tant qu'à faire) + filtres astronomic + ADC

ie : 400 + 400 + 270 + 350...

...Me semble quand même peut être quelque peu exagérée voire luxueuse, ça fait quand même plus de 1400€ pour faire du planétaire quelques soir clairs par mois en amateur!!!

 

Après c'est peut être le prix à payer pour cottoyer les résultats des Patry, XS-Man, Prost, Le Gall, ... et tous les autres grands planéteux ;-)

 

@+

Sébastien

Posté

Moi j'avoue que quand j'ai fait mes essais cam NB + cam couleur je ne connaissait pas winjupos, et le réassemblage se faisait au 1/10e de degré manuellement sous Iris. J'ai du faire cela 3 fois ... et puis j'ai investi dans une roue à filtre.

 

Comme christophe Pellier, je ne suis plus jamais revenu en arrière et mes deux SPC900 croupissent dans un tiroir.

 

Maintenant on peut effectivement faire autrement, on peut même y trouver du plaisir ... mais tôt ou tard, l'investissement sera fait et la roue à filtre semblera bien plus facile !

 

- On conserve une résolution identique avec les filtres. Sinon on perd au mieux 1,414 en résolution (pas cool c'est en plus variable selon la couleur).

- On ne se prend pas la tête à faire un changement de caméra, pour orienter au mieux. Ok avec Winjupos on corrige la chose numériquement mais pour le maintient des détails, moi je préfère ne pas appliquer une rotation aux données.

- on a déjà bien assez à faire à vérifier la mise au point entre les filtres parfois, pour ne pas devoir choisir entre une focalisation pour le rouge, le vert ou le bleu avec une caméra couleur !

 

Pour ma part, la caméra couleur c'est indéniablement une solution de facilité et en imagerie planétaire, les spécialistes l'utilisent rarement. Maintenant, c'est pas parce qu'il y a mieux, qu'une webcam (ou une DBK) ne permet pas de faire de belles images. Tout dépend où l'on met sa propre barre. Donc OUI on peut se contenter d'une wabcam, ou d'une PLA-C+ par exemple pour faire du planétaire en "dilettante".

 

Moi en CP, je me contente d'une caméra "planétaire" (DMK21, PLA-Mx ou PLB-Mx), voire, honte à moi, d'un APN sony a700. Même pas de Canon, même pas de CCD dédié.

Pire, mais je le dis pas fort, je fait même pas l'effort de faire de l'autoguidage. D'un autre coté, je ne concours pas non plus dans la même catégorie que floastro ou christiand évidemment je me fait (parfois) plaisir c'est tout !

 

Et puis les images c'est avant tout pour soi, voire pour la communauté, il n'y a aucune "gloire" à retirer à ce "travail" à mon avis.

 

 

Marc

Posté (modifié)
Je suis complètement en phase avec ton analyse et c'est justement le niveau auquel je souhaite mettre la barre que je suis en train de chercher à estimer ;-)

 

+1 avec Sebastien !

 

Merci aussi pour le commentaire de Bruno ! (c'est dilettante un peu forcé quand même- définition 1 à 4 seulement:) - si je pouvais faire que ça dans un endroit que je pourrais choisir à demeure et avec le matériel gratuit, je pense que l'idée de la pêche à la ligne serait plus du genre pêche au gros...! du soir au matin!)

 

et p'têt quelques ondes alpha, qui sait ?

Vu nos nombres de messages et notre date d'inscription sur WA, y a plus aucun doute là-dessus :beer:

 

Bon, Sébastien, il me semble que c'est bien le problème : mettre la barre au bon niveau. Et puis tu ne comptes pas le prix du tube, l'ordi, la monture etc. Ca fait cher le poisson...:)

 

Mais quand on aime on ne compte pas (faut pas aimer trop de choses Bernard ...).

 

Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais avec le matériel astro, je procède par cliquet jusqu'à ce qu'une nouveauté, un forum, une rencontre remette en questions mes choix.

 

J'ai un tube qui convient parfaitement à ma pratique, après de nombreux essais. Je pense le garder de nombreuses années. Ca, c'est fait.

 

Pour l'imageur je me pose aussi plein de questions, vu les progrès incessants des capteurs (backsided illu, S-CMOS, EMCCD) et des ordis.

L'usage d'une cam couleur en planétaire (DFK31), s'explique aussi par une autre activité qui partage cette caméra et pour laquelle je ne peux utiliser une RAF.

 

A part quelques fameux transits à venir (vénus puis mercure) et jupiter encore l'année prochaine, il n'y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent avant 2020...

Je réinvestirai sans doute (massivement) à cette date pour du planétaire. D'ici là, j'ai le temps d'apprendre un peu de ciel profond avec une autre CCD (couleur...).

 

En tout cas merci pour ces échanges, j'ai appris, je me suis rassuré, et comme je commence à me remettre en question sur la RAF, donc cette discussion ne pouvait pas tomber mieux !

 

Désolé, Seb, je ne t'ai pas fait avancer d'un mm...;)

 

Tiens nous au courant !

 

PS : toujours pas de nouvelle de ma DFK72... j'enrage

Modifié par mcbernaleoth
Posté

Bonjour,

 

J'ai tout lu et tout compris (non en fait, mais je pense l'essentiel) !

 

De mon côté j'en suis à la phase 1 ; me suis bien amusé en grosse dilétente avec une SPC900 sur Mak 127.

J'aimerais aller plus loin, comme j'aurai bientôt une très bonne table équatoriale pour mon Dobson de 300, je me suis mis en tête de faire de la photo planétaire.

 

Olivdeso m'a parlé de cette fameuse Exmor IXM035 tant attendue.

 

Alors ma question ; peut-on espérer avoir de bons résultats avec seulement cette cam couleur, ou dit autrement, est-ce une hérésie de penser cela ?

 

Un peu comme j'ai lu, je ne suis pas le seul à vouloir rester dans le confort et ne pas multiplier les manipulations.

En fait je me pose la question par rapport au diamètre ; sur un Mak 127 je ne pense pas qu'il soit intéressant d'utiliser une roue à filtres, mais sur un 300 est-ce que la cam. couleur va fortement limiter les possibilités ? Même ce dernier modèle Exmor ?

 

Amicalement, Vincent

Posté

Salut Vincent,

 

Vu ta question, tu devrais relire quand même ;-)

Honnêtement, je suis déjà très content des résultats avec ma PLA-C+ comparé à ce que j'obtenais avec ma SPC900!

J'ai déjà vu sur wa (fait une recherche dans le forum images et traitements) des superbes photos obtenues avec des Mak127 ;-)

Quant à la cam' qui va limiter ton 300... Ben oui c'est vrai, mais y'a déjà de quoi se faire plaisir avec une caméra couleur à moins de 200€ en attendant que le prix baisse sur les nouvelles qui ne sont pas encore tout à fait sorties ;-)

 

@@Bernard : et tu prendrais quoi dans l'ordre pour la pêche au gros!?

 

@+

Sébastien

Posté

@Bernard : et tu prendrais quoi dans l'ordre pour la pêche au gros!

 

Bonjour Sébastien,

 

Lieu : Calern, sinon Tahiti, ou la Réunion

Monture : ASA DM65

Tube CP : OfficinaStellar RH200

Camera CP : EMCCD Andor

Tube Planete : Mewlon300

Camera planete : elle n'existe pas encore (pixel <3microns 100i/s) pour se passer de Monsieur Barlow ou alors SCMOS Andor

 

Evidemment, ça ne m'arrivera jamais ...:nono:

 

Bon, fallait pas me demander :rofl:

 

Je sais que ce n'est pas tout à fait la réponse que tu attendais, car je ne sais pas répondre à ta question... Désolé :confused:

Posté
Bonjour Sébastien,

 

Lieu : Calern, sinon Tahiti, ou la Réunion

Monture : ASA DM65

Tube CP : OfficinaStellar RH200

Camera CP : EMCCD Andor

Tube Planete : Mewlon300

Camera planete : elle n'existe pas encore (pixel <3microns 100i/s) pour se passer de Monsieur Barlow ou alors SCMOS Andor

 

Evidemment, ça ne m'arrivera jamais ...:nono:

 

Bon, fallait pas me demander :rofl:

 

Je sais que ce n'est pas tout à fait la réponse que tu attendais, car je ne sais pas répondre à ta question... Désolé :confused:

 

:D :D :D

Ah oui effectivement, je n'm'attendais pas à la pêche au "aussi" gros ;-)

Bon dimanche Bernard

Posté
J'ai déjà vu sur wa (fait une recherche dans le forum images et traitements) des superbes photos obtenues avec des Mak127 ;-)

 

Ouais ce sont les miennes :cheesy:

 

Mais la question reste en suspend, cette nouvelle cam couleur approche des débits d'une N&B, alors ?

Posté (modifié)

Oups ben t'a eu tous les compliments indirects alors !

La PLA-C+ atteint 60 i/s et plus sur Mars en ROI ;-)

 

Edit : souviens toi, il y a avait Selenite aussi... Dommage beaucoup de ses belles photos ne sont plus accessibles sur ses posts :-\

Modifié par sebastien95
Posté

Je ne tiens pas à faire de pub particulièrement, mais j'avais noté cet article (que j'ai retrouvé un peu par hasard dans mes liens à l'instant, je cherchais pour nettoyer mes capteurs...) à l'époque récente ou la turbulence et les imageurs de Jupiter étaient amis.

 

Je ne sais pas si ça peut éclairer tes choix...

 

Bon dimanche

Posté
Thanks Bernard, je mange et je regarde ça après ;-)

Mais je les trouve chers Imaging Source...

 

Bon app !

 

Ca n'était pas spécialement pour la marque mais surtout pour illustrer la technique des 2 cams ...

 

A+

Posté
Bon app !

 

Ca n'était pas spécialement pour la marque mais surtout pour illustrer la technique des 2 cams ...

 

A+

 

Ouais vu de ma fenêtre, c'est une superbe illustration de la solution à 2 caméras... Mais l'effet C14 y est quand même pour quelque chose ;-)

Posté

Bonjour,

Pour passer de la caméra N&B à la caméra couleur sans perdre de temps et presque sans manipulation, il y a la solution du flip miror, il faut 1/2 seconde pour passer de l'une à l'autre.

Il suffit d'orienter les deux caméras et régler la mise au point de la seconde avec le système à vis du flip miror.

Le problème c'est que si l'on veut utiliser une Barlow, le flip introduit un tirage important.

Posté
Bonjour,

Pour passer de la caméra N&B à la caméra couleur sans perdre de temps et presque sans manipulation, il y a la solution du flip miror, il faut 1/2 seconde pour passer de l'une à l'autre.

Il suffit d'orienter les deux caméras et régler la mise au point de la seconde avec le système à vis du flip miror.

Le problème c'est que si l'on veut utiliser une Barlow, le flip introduit un tirage important.

 

Sauf si l'on positionne la Barlow avant le Flip/Mirror ;-)

Posté (modifié)

bonjour à tous !

 

Sébastien, dans le montage (ingénieux) d'Astrild, la barlow est forcément avant puique utilisée par les 2 caméras

la question c'est le tirage induit par le Flip qui va exagérément augmenter le grandissement

je vois 2 solutions, soit une powermate qui varie peu avec le tirage, soit la Barcon qui a une focale très longue pour justement ne donner que 2x avec un renvoi coudé

http://www.astro-physics.com/index.htm?products/products

 

Bernard, je te trouve très en forme !! as-tu fait un trou dans la glace pour aller pêcher aujoud'hui ?

pour moi la définition 3 de dilettante : "3.Qualifie une personne qui n’envisage toutes choses que du point de vue du plaisir esthétique, avec un certain scepticisme général. "

je rajouterais esprit indépendant et qui a une sainte horreur de la pensée unique :p

 

pour les caméras les Imaging pêchent par leur logiciel qui ne permet ni séquençage, ni ROI matériel, mieux vaut I-Nova ou Basler pour piloter une roue (observation de Marc)

perso ça ne me gêne pas et pour cause :be:

 

Astrild, ta solution est astucieuse, il faut quand même rajouter le temps du switch logiciel, pour Imaging c'est simple je l'ai montré + haut, pour les autres marques est-ce que le logiciel mémorise les réglages de chaque cam indépendamment ? ou alors ouvrir 2 fenêtres en // ?

Modifié par bruno-92
Posté
bonjour à tous !

 

Sébastien, dans le montage (ingénieux) d'Astrild, la barlow est forcément avant puique utilisée par les 2 caméras

la question c'est le tirage induit par le Flip qui va exagérément augmenter le grandissement

je vois 2 solutions, soit une powermate qui varie peu avec le tirage, soit la Barcon qui a une focale très longue pour justement ne donner que 2x avec un renvoi coudé

http://www.astro-physics.com/index.htm?products/products

 

Bernard, je te trouve très en forme !!

pour moi la définition 3 de dilettante : "3.Qualifie une personne qui n’envisage toutes choses que du point de vue du plaisir esthétique, avec un certain scepticisme général. "

je rajouterais esprit indépendant et qui a une sainte horreur de la pensée unique :p

 

pour les caméras les Imaging pêchent par leur logiciel qui ne permet ni séquençage, ni ROI matériel, mieux vaut I-Nova ou Basler pour piloter une roue (observation de Marc)

perso ça ne me gêne pas et pour cause :be:

 

Effectivement je n'avais pas bien compris le montage d'Astrild, peut être parce que j'utilise une powermate x2,5 avec un flip mirror, même avec une seule cam' ;-)

Concernat, Bernard, je le trouve très en forme comme tu dis et je suis ravi de ses interventions sur ce post :-)

Posté

Sébastien pour revenir à ta question existentielle :rolleyes: dans quel ordre acheter le matos ?

 

je pense qu'en 1 ce sera la cam N&B, PLA-Mx ou simplement PLA-M à 150 boules d'occase et qui tire quand même ses 60 i/s si ton ordi suit, et qui a permis aussi de très belles images il n'y a quand même pas si longtemps (je ne prends pas parti, juste une question de budget)

 

une cam N&B sans filtre ne sert pas à grand chose, il faut au mini un filtre L, rapidement un filtre IR, donc étape 2 amha les filtres, la série complète tant qu'à faire et qui dit filtres dit roue donc là tu as bundle obligé

quand je vois cette annonce p.ex. je trouve que pour commencer ça peut être pas mal, même si les filtres ne sont pas des Astronomik, soit encore 150 boules

http://www.webastro.net/petites_annonces/roue-a-filtres-manuelle--filtres-m42-optic-l-rgb_9496.htm

 

et enfin l'ADC, la plupart des planéteux VIP ne l'ont pas ou alors depuis très peu, donc il y a une vie possible sans :be:

 

ensuite quand tu auras fait quelques couv de magazines et bien engraissé le cochon tu pourras suivre les bons conseils de Bernard :?:

 

@+

bruno

Posté

PLA-M :-\ Moi je préfèretais une PLA-Mx quand même, sachant que leur prix devrait baisser avec l'arrivée des nouvelles ;-)

 

Concernant, la PA de Pascal, oui pour la RàF peut être mais sur les filtres, s'il faut galérer à chaque fois pour l'équilibre des couleurs... Bof bof :-\

 

Sur l'ADC, c'est c'que je me dis... Mais étant donné que pour les prochaines années les planètes vont a priori être plutôt basses (en dessous de 70°)... ???

Posté
Sauf si l'on positionne la Barlow avant le Flip/Mirror ;-)

 

 

Justement le flip ajoute du tirage, c'est pour ça que je suggérais un barlow x1.6 pour arriver à x2 ou x2.5 après le flip...

 

Mais avec une powermate x2.5 qui a plutôt tendance à diminuer légèrement avec le tirage ça peut le faire aussi. Avec les autres barlows, non.

 

Je suis assez tenté par cette config avec un capteur couleur IMX035

 

Comme Bruno, je n'envisage pas la camera N&B sans filtre. Trop de dispersion chromatique.

 

Quand la turbu est mauvaise, j'utilise le Ir pass avec le ICX 618, ça marche super bien.

 

L'ADC avec les RVB, permet surtout de gagner nettement dans le bleu. Mais déjà en recalant les couches d'une camera couleur dans resitax on gagne pas mal. exemple ci dessous au C8 sans ADC. (fait dans le 92). l'ADC sert aussi en visuel, c'est pas mal du tout.

 

13668-1323974092.jpg

Posté (modifié)

salut olivdeso, excuse pour l'astuce du flip, j'ai remonté le post et effectivement je rends à César

ce qui t'appartient :)

sinon +1 avec tout ce que tu dis, ta démo du recalage est très explicite

 

@Sébastien, tu nous a bien dit que tu voulais faire du RVB ou du LRVB avec une cam N&B parce que c'était la solution la plus pro?

donc si tu privilégies l'ADC au détriment des filtres et roue tu fais comment pour les couleurs ?

tu te rabats sur la colorisation avec ta PLA-C au moins en solution d'attente :?:

 

par ailleurs tu te feras confirmer par Marc ou d'autres astrams, même avec les filtres Astronomik tu dois équilibrer les couleurs a posteriori, le moindre traitement différentiel sur un canal couleur te déséquilibre illico la balance

je ne suis donc pas sûr que les M42 changent beaucoup de choses sur ce point, mais à se le faire confirmer

ils ne sont pas forcément comparables aux filtres Baader par exemple, qui ont un trou dans le jaune-orangé ; donc là oui ce sera difficile de corriger une teinte manquante :p

 

[EDIT] j'ai vérifié ils sont pires que les Baader :cry: c'est pas un trou, c'est un gouffre

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=622

 

@+

bruno

Modifié par bruno-92
Posté

C'est bien ce que j'avais vu concernant ces filtres ;-)

 

Concernant, la solution recherchée, ce n'est pas forcément la plus pro...

Je cherche juste à savoir ce qui est le mieux pour avoir de meilleurs résultats qu'avec une caméra couleur avec filtre IR cut seule... Mieux = pour moi meilleur rapport effort (dont le le prix) / résultats possibles

 

Ce qui fait que pour l'ADC, comme ça semble être le truc magique... Je me pose juste la question ;-)

Pour le moment, je crois comprendre que la meilleure orientation serait RàF + Filtres...

Posté (modifié)

ah d'accord, j'avais mal perçu ton objectif ...

 

pour moi l'ADC c'est très utile en visuel, et pour la couche L qui capte tout le spectre visible et donc le chromatisme maximum

 

pour les couches couleurs ont est à un niveau moindre car on peut déjà recaler les couches sous Registax ou PS et éliminer le gros du pb

ensuite effectivement l'ADC corrige aussi la dispersion intra-bandes et à ce que j'ai lu l'amélioration est la plus sensible sur la couche bleue

 

perso pour la couleur, vu la turbu sur mon balcon, je n'ai pas d'urgence, mais c'est vrai que pour les planètes basses je serai obligé de prendre une couche R ou IR comme luminance (si le RVB natif de la cam couleur est trop chahuté)

Modifié par bruno-92

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