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Posté
pour Sébastien n'oublie pas les Pentax dans ta petite liste :cry: tu veux être au top ou pas :?:

@+

bruno

 

Salut Bruno,

Ben non, ce n'est pas tout à fait mon objectif... Surtout que le Pentax neuf coûte le prix de la PLA-Mx :b:

Je recherche tout simplement le meilleur rapport qualité/effort (temps d'aquisition+traitement et prix inclus)... :p

En tous cas, merci à Toi, Christophe et Olivier pour ces nouveaux échanges super enrichissants :)

@+

Sébastien

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

salut Bernard,

 

ravi de te revoir ici et excellente synthèse !!

 

comme toi je me demande l'utilité du L en planétaire, surtout que c'est la couche la plus impactée par le chromatisme, encore les 3 couches couleur on peut les recaler, ne reste "que" la dispersion intra-bande

 

dans les configurations que tu proposes, et sachant que Sébastien a déjà la cam couleur, il a la possibilité de commencer par cam N&B (400) + ADC (300)+ Flip (70)

mais ça retarde le vrai R+V+B avec roue (120 ou 335) et filtres (250)

 

malheureusement Sébastien on ne pourra pas choisir à ta place !!

ce que je note c'est que les pros du planétaire ont tous eu la roue et les filtres avant l'ADC qui est quand même très récent ...

 

@+

bruno

 

PS Sébastien je m'en doutais un peu :)

Posté

Bon, le Flip : je l'ai déjà aussi ;-)

 

Salut Bernard! Très présent dis donc en ce moment : c'est chouette et puis on est au moins 2 à apprendre des trucs avec ce post ;-)

Je ne comprends pas bien la différence entre tes 2 dernières solutions?

 

Sébastien

Posté (modifié)

Bruno et Bernard : l'intérêt du LRVB en planétaire est le même qu'en CP, en fait, et se joue à l'acquisition : la quantité de lumière étant bien plus importante qu'avec un filtre de couleur, l'observateur peut attendre d'une telle image une dynamique et un rapport signal/bruit excellent. Il est possible d'utiliser des cadences d'acquisition très supérieures...

Après cet avantage n'est pas absolu, au moins dans mon opinion :

1) Les filtres mono-bandes RVB, parce qu'ils sont plus étroits, offrent aussi une image plus stable qu'avec un filtre L

2) Le LRVB demande une maîtrise technique plus aboutie : il y a quatre images à gérer au lieu de 3

3) La colorisation est le point faible de la technique, car elle conserve d'un bout à l'autre du processus de traitement une image en niveaux de gris (la couche L - les couches RVB, elles, sont colorisées, la rouge en rouge, etc.). Du coup la plupart du temps, les LRVB que je vois passer sont trop faiblement colorées (les détails restent plus ou moins gris).

Mais sinon, je n'ai pas de problème en théorie avec cette méthode (contrairement au RRVB/IR-RVB ), les observateurs qui la maîtrisent sortent des trucs excellents (JP Prost, FranckiM06, Castor78 et Grenoblois sur AS... j'en oublie).

Mais c'est vrai que ma pratique perso préfère cette technique qui a un rendu des couleurs irréprochable (quand réussie !) et une bonne reproduction réaliste de l'ensemble des détails des 3 couches.

Sinon Bernard, oui la technique du traitement de la couche bleu marche aussi avec une cam couleur ;)

Modifié par CPellier
Posté

merci beaucoup Christophe de prendre le temps de nous expliquer tout ça avec clarté et précision :wub:

 

simplement quand tu dis :

Mais sinon, je n'ai pas de problème en théorie avec cette méthode (contrairement au RRVB/IR-RVB ), les observateurs qui la maîtrisent sortent des trucs excellents (JP Prost, FranckiM06, Castor78 et Grenoblois sur AS... j'en oublie).

Mais c'est vrai que ma pratique perso préfère cette technique qui a un rendu des couleurs irréprochable (quand réussie !) et une bonne reproduction réaliste de l'ensemble des détails des 3 couches.

tu veux dire que ta préférence va au RVB ou au LVRB ? car j'ai l'impression que pour le moment tu nous as plutôt posté du RVB (Mars et Jupiter) ?

 

bon perso là j'ai tranché, je laisse tomber la trichromie pour le moment, trop compliqué à mon niveau de gérer tout ça (acquisition et traitement), je verrai ça plus tard

comme j'ai déjà les 2 cams je viens de commander l'ADC chez Pierro et je crois que je ne vais même pas prendre de Flip

 

voilà mon montage, bien ferme et compact, l'échange de cam se fait avec 1/4 de tour du click-lock et basta :p

 

tv25xr2.jpg

 

de G à D le filtre L, le bas de la PMT 2.5x, l'adaptateur PMT/T2, le click-lock Baader 31.75

 

@+

bruno

Posté (modifié)
Ok pour le rendu visuel. Encore qu'Olivier quand tu parles de "rouge brique"... tu dois exagérer un tantinet ;).

Non pas tellement, c'est franchement rouge. assez proche de l'image de droite ou de celles faite par Hubble en 2010 (avec une seule bande). Par contre je n'ai découvert ça qu'avec les pentax XW. Pas vu dans les orthos baader, ni dans les plossls TV ou radian TV, ni nagler T6, ni TMB planetary, ni les hyperions, par contre un peu dans les astrotech paradigm, mais avec une définition un peu moins bonne qu'avec les pentax. Le jour ou j'ai vu ça j'ai revendu tous mes autres oculaires et prix que du pentax XW. Du coup en ciel profond j'ai regardé un peu plus dans des conditions difficiles : il y a aussi une nette différence, les pentax ont une meilleure transmission que les ethos ou les naglers. ça se voit très bien sur les bras des galaxies. L'info est là, mais très peu d’oculaires sont capable de la retransmettre. Par contre le champ plus large des ethos est quand même bien sympa...

 

 

 

d'ailleurs à propos d'oculaires jamais eu de retour sur les Nikon, ils ont pourtant dû les essayer chez OU, donc c'est pas tellement bon signe ?

 

bruno

 

apparemment certains se plaignent de reflets internes aux US. Donc au final pas forcement mieux que pentax et plus cher.

Par contre les televue delos semblent mieux placés, au moins en prix.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour à toute° et tous,

 

Bruno et Bernard : l'intérêt du LRVB en planétaire ... Il est possible d'utiliser des cadences d'acquisition très supérieures...

 

J'ai dû me faire un noeud au cerveau à ce moment-là : oui bien sûr, puisque c'est aussi la même idée qui pousse à faire ça avec deux caméras !! Mais c'est surtout intéressant à 2 cam vu la mauvaise qualité d'une image couleur... Rien n'est meilleur que le RVB, CQFD :)

 

Sinon Bernard, oui la technique du traitement de la couche bleu marche aussi avec une cam couleur ;)

 

J'essaie sur Mars dès que je dégèle...

 

salut Bernard,

...

ravi de te revoir ici et excellente synthèse !!

malheureusement Sébastien on ne pourra pas choisir à ta place !!

Quoi que, si tu nous envois un très gros chèque, on peut s'occuper de tout...:be:

 

Salut Bernard! Très présent dis donc en ce moment : c'est chouette et puis on est au moins 2 à apprendre des trucs avec ce post ;-)

Je ne comprends pas bien la différence entre tes 2 dernières solutions?

Je me réchauffe comme je peux !

J'ai fait une photo d'une fontaine gélée hier entre midi et deux, je n'avais pas de gant : ma main droite ne bougeait plus au bout d'une demi-heure... je préfère le forum, le vrai aussi:p

 

Pour les deux derniers choix, le flip présente l'avantage d'avoir deux images (N&B et couleur) qui se superposent bien à l'arrivée (orientation notamment mais aussi centrage, donc moins de manip logicielles). Ça permet surtout de gagner le temps du changement de caméra et de re-MAP. Mais je me suis déjà exprimé sur ce sujet, donc je n'alourdis pas plus... L'inconvénient du flip, c'est qu'il faut aussi avoir deux barlow, et que le tirage soit rigoureusement le même... pas si simple...

 

Au final, si je n'avais pas besoin d'une cam couleur pour d'autres usages, j'aurai fait le choix de la RAF (mais ce n'est pas exclu que j'y vienne un jour). Pour m'améliorer avec mes deux cams, il me faudrait l'ADC, mais vu les focales que j'obtiens avec mon M715 (5m environ, au delà, je sur-échantillone et je perds en luminosité), je ne crois pas que cette (grosse) dépense soit nécessaire, ce qui n'est pas forcément ton cas avec ton C11 (et oui, c'est toute la chaîne... c'est aussi pour ça que je reste sur le M715).

 

:o Faut que je vous quitte...:confused:

Bonne journée

 

(°) elle se reconnaîtra ! Elle fait des meilleures images que moi, pfff ! ;)

Modifié par mcbernaleoth
Posté (modifié)
tu veux dire que ta préférence va au RVB ou au LVRB ? car j'ai l'impression que pour le moment tu nous as plutôt posté du RVB (Mars et Jupiter) ?

 

Oui c'est ça, j'ai une grosse préférence pour le RVB. Je tenais à dire cependant que je n'ai rien contre le LRVB, mais juste que cette dernière méthode est plus difficile à réussir ;)

 

Non pas tellement, c'est franchement rouge. assez proche de l'image de droite ou de celles faite par Hubble en 2010 (avec une seule bande)

 

Oui mais l'image du HST de 2010 a été faite avec une couche UV à la place de la couche bleue normale ; le rendu paraît bon mais il ne colle pas avec la vision humaine...

Donc, sur ces deux images qui ont ta préférence, elles ont toutes deux été prises avec des filtres qui transmettent une longueur d'onde que tu ne vois pas. Il y a une impossibilité technique à résoudre ;). C'est pour ça que je te proposais de passer l'analyse physique plutôt qu'au rendu visuel, qui sur ce coup est un peu trop subjectif.

Autre remarque, tu dis par exemple que cette teinte n'était pas perceptible avec un BGO - des oculaires qui ont pourtant pour caractéristique d'avoir une excellente transmission dans toutes les couleurs. Se pourrait-il que les teintes des Pentax soient dues à une dominante, comme les Televue en ont une, mais du côté "froid" et non chaud ?

Modifié par CPellier
Posté

Bonjour,

 

Avec du retard, travaille oblige je répond :

 

Merci à mcbernaleoth qui m'a fait découvrir la solution à 2 caméras !

J'ai été voir son site (super) !

Il à sorti des sentiers battus avec brio !

 

Merci à CPellier qui ma prouver que l'on peut transgresser l'ancienne règle pour Jupiter pour la durée d'acquisition (j'ai un C11), grâce à Winjupos que je ne connaissais pas !

 

Merci à vous tous pour cet excellent post très instructif et constructif (pas comme en face) où l'on en apprend tous les jours à la suite du fil (et cela est grâce à vous) !

 

Je me lance et débute dans le planétaire !

 

Donc pour la technique 2 caméras, je possède un C11 et un Skywatcher Mak 180 Serie pro et une caméra PLA-Mx !

 

J'aime le système de bruno-92, sans prise de tête !

 

Je compte acheter une PLA-C+ est-ce le bon choix ?

 

Plus tard après avoir maîtriser cette config, j'irai vers une roue à filtres !

 

Cordialement.

 

star62

Posté (modifié)

bonjour à tous !

 

@Sébastien : j'ai demandé des nouvelles de l'ADC dans la section "matériel", les premiers exemplaires devraient être livrés incessamment sous peu, pour des réservations de décembre dernier

comme la production est lancée j'espère ne pas me prendre plus d'un mois de délai :?:

 

@Christophe : merci pour la confirmation du RVB, bien sûr moi aussi c'est vers ça que j'irai tôt ou tard, quand on voit les claques que vous nous mettez avec vos images :rolleyes:

mais pour le moment je n'investis que dans un ADC qui de toutes façons gardera son utilité, je vais déjà me faire la main avec tout ça

 

@Bernard : je me demande si le Flip n'est pas une fausse bonne idée ?

d'une part ça complexifie pas mal le montage, avec tirage en + et des liaisons plus ou moins rigides

mais surtout le réglage est coton si tu veux que ça se superpose exactement au traitement : 1/pour être parfocal j'imagine que c'est au 100ème (quand je vois la sensibilité de la map avec le crayford démultiplié) donc déjà bon courage 2/ pour la rotation c'est idem, il faut positionner les 2 cams, prendre 2 photos et les superposer dans PS puis modifier, puis itération ... re bon courage

à l'inverse sans flip, oui il faut refaire la map au crayford à chaque fois, bien qu'en ayant des nez de cam identiques ça me soit déjà arrivé que ça tombe pile-poil,

ensuite la rotation dans PS c'est simple comme bonjour et c'est au 1/10ème de degré, ce qu'il faut c'est ne faire qu'une seule rotation, plusieurs ça dégrade, donc si par exemple tu tatonnes +3 degrés puis -0,2 degrés et enfin + 0,1 degré, ensuite il faut annuler les 3 rotations et en repasser une seule de +2,9 degrés dans mon exemple

 

@Star62 : amha ton cas est un peu différent car tu as déjà une (très bonne) cam N&B au départ, si tu veux aller directement au top c'est roue + filtres + ADC + des soirées sur l'ordi :cry:

si par contre tu veux faire aussi de la couleur one shot je te conseillerai plus une cam couleur à base d'ICX618 (même capteur que ta PLA-Mx), nettement plus sensible que la PLA-C+

malheureusement I-Nova n'en propose pas, il faut aller chez Imaging Source ou Basler ou Point Grey ou encore QHY

la QHY est refroidie et s'appelle Astrolumina chez TS

la Basler couleur doit pouvoir être commandée chez Airylab hors catalogue (et avec en prime Genika gratuit)

 

@olivdeso : merci pour le retour sur les oculaires Nikon, effectivement ça ne me semblait pas bon signe que l'on en parle si peu

quant aux Pentax ben oui à vous lire tous, ça fait saliver, mais je ne vais pas faire un dessin ... bien qu'à mon avis pour acheter du matos japonais il faut pas trop tarder, car la parité yen/euro bouge pas mal depuis quelques mois ...

 

@+

bruno

Modifié par bruno-92
Posté (modifié)

Autre remarque, tu dis par exemple que cette teinte n'était pas perceptible avec un BGO - des oculaires qui ont pourtant pour caractéristique d'avoir une excellente transmission dans toutes les couleurs. Se pourrait-il que les teintes des Pentax soient dues à une dominante, comme les Televue en ont une, mais du côté "froid" et non chaud ?

 

Oui je te confirme, les couleurs sont moins "franches" avec le BGO qui ressemble beaucoup à l'ethos en rendu. Mais je ne pense pas que ça vienne d'une dominante sur le pentax, c'est vraiment neutre. Le vixen LV a un rendu un peu similaire, mais lui il a une légère dominande froide ce qui n'est pas le cas du pentax.

Autre chose, le pentax marche mieux en Ha solaire en monochromatique donc, que les Nagler T6, (ceci dit idem en lumière blanche avec le filtre continuum) c'est plus contrasté du coup tu vois plus de détails sur la surface. Donc peut être que la bande passante du pentax est plus grande dans le rouge? du au coating? je ne sais pas...

 

Ceci dit, je suis convaincu que les Astronomik donnent le meilleur rendu. Une bonne CCD sensible et les astronomik me parait la meilleure solution.

 

Dans le cas ou on a déjà une CCD couleur comme sébastien, peut être un flip vixen pas cher comme solution d'attente. (beaucoup moins cher que la roue à filtre et c'est bien pratique ensuite un flip) Le problème sera de centrer correctement la planète dans les 2 capteurs en même temps. Pas évident avec des petits capteur La MAP sera à refaire. Quid de la qualité du miroir, même si ça ne devrait pas être trop critique pour la couleur.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci à mcbernaleoth qui m'a fait découvrir la solution à 2 caméras !

J'ai été voir son site (super) !

 

Merci ! mais je ne suis pas le premier :be:...

 

Bon, tu te lances sur l'imagerie planétaire, alors je te souhaite beaucoup de plaisir !

 

Un caméra pour deux tubes, c'est un bon début !:)

 

 

je me demande si le Flip n'est pas une fausse bonne idée ?

 

Y en a un très bien chez Pierrot qui m'a bien tenté, mais le coup (et le coût) de la 2de Barlow, des ajustements et tout le tralala, j'en suis resté à mon click-lock (idem le tien). Et j'ai économisé 80€... Quand tu auras ton ADC, faudra nous montrer la différence !

 

Bonne suite !

Modifié par mcbernaleoth
Posté

+1 avec Bernard pour les résultats sur l'ADC!

Et vivement les Pentax xw à 50€ :be:

 

@Star62 : regardes mes images à la PLA-C+ (elles valent ce qu'elles valent...), cela peut te donner une idée pour savoir si c'est suffisant pour ce que tu veux faire pour l'instant... Perso j'étais ravi comparé à la SPC900 :-)

Posté

bonsoir ...

 

bernard et sébastien, je prends l'ADC pour la couche L qu'on ne pas recaler, et aussi pour le visuel !

je ne vais quand même pas tolérer ces franges bleues et rouges dans mes (futurs ?) Pentax :p

 

à propos de Pentax si olivdeso peut nous dire ce qu'il pense des XF qui sont quand même moitié prix des XW ?

perso ce sont surtout leurs focales de 12 et 8.5mm qui me plaisent, en XW c'est 14, 10 et 7mm, je ne suis pas tellement à l'aise avec cette série

 

bernard pour le flip je te comprends, bien que mon idée c'était de mettre la barlow avant et là il faut pouvoir le monter ;

le Vixen de Pierro est en 2" en entrée, donc il ne peut que se glisser dans le PO, pas question de mettre autre chose devant, après faut voir le Brightstar ou le Meade

et si tu as un ADC il doit être derrière la barlow donc c'est forcément barlow - ADC - flip - cams et là bonjour le tirage l'ADC doit faire 40 mm et le flip 80 sans compter la bague pour raccorder ADC et flip

voilà c'est pour toutes ces raisons que j'ai laissé tomber

 

autre chose je ne suis pas d'accord avec Christophe sur le renforcement de la couche bleue sur une image couleur, j'en ai déjà parlé, la couche bleue extraite d'une image débayérisée est un mélange des 3 couleurs, donc rien à voir avec la couche bleue filtrée du RVB

autant la démonstration sur Mars RVB était spectaculaire, autant je doute que ça change grand chose sur une image de cam couleur

 

bruno

Posté (modifié)
@Star62 : regardes mes images à la PLA-C+ (elles valent ce qu'elles valent...), cela peut te donner une idée pour savoir si c'est suffisant pour ce que tu veux faire pour l'instant... Perso j'étais ravi comparé à la SPC900 :-)

 

Sébastien tes Jupiter sont très réussies et détaillées et déjà dans le haut du panier, simplement je trouve qu'avec ce capteur (ICX098) on est très souvent dans la zone rouge à 30 i/s, gain >750/800, ou alors il faut redescendre de cadence

 

avec l'ICX618 couleur tu moulines tes 30 i/s avec le gain dans les 500/550, c'est juste plus confortable et moins bruité et de temps à autres tu peux espérer une excursion vers les 60 i/s avec bien sûr le gain qui remonte au taquet

sinon le 618 est également plus sensible dans le rouge, pour une cam couleur je ne sais pas finalement si c'est un avantage ou pas :?:

Modifié par bruno-92
Posté
et si tu as un ADC il doit être derrière la barlow donc c'est forcément barlow - ADC - flip - cams et là bonjour le tirage l'ADC doit faire 40 mm et le flip 80 sans compter la bague pour raccorder ADC et flip

voilà c'est pour toutes ces raisons que j'ai laissé tomber

 

Bonsoir

Et avec une powermate?

Posté

Bruno> Pourquoi dis tu que la couche bleue est un mélange des 3 couleurs ? C'est pas comme ca que fonctionne la débayerisation.

Pixel : élément d'image finale

Photosite : élement du capteur

Si le pixel dont tu veux obtenir les 3 composantes RVB est à l'origine un photosite bleu, alors les éléments rouges et verts sont interpolés à partir des photosites voisins.

Si c'est pas un bleu, alors c'est le bleu qui est interpolé.

 

Il n'y a en aucun cas un "mélange" de R,V ou B pour donner du B !

 

C'est là qu'il y a une perte sensible de résolution, à cause de l'interpolation.

 

Avec un capteur noir et blanc filtré, bien sur tu conserve la résolution native, cela suffit à faire une grosse différence !

 

Rappel ; http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-capture-couleurs-dematricage-a1051.html

Posté

salut Marc,

 

je ne demande qu'à te croire, mon raisonnement est le suivant :

 

1/ pour le N&B filtré il y a correspondance 1 pixel <-> 1 photosite, la luminance du pixel=la saturation du photosite

pour la capture couleur 1 pixel <-> moyenne de n photosites, la luminance du pixel=la moyenne des saturations des n photosites

donc dans mon esprit lorsqu'on extrait une couche, la bleue par exemple, sa luminance est parasitée par ces moyennages :?:

 

2/ les filtres utilisés dans les cams couleurs ne sont pas à pente aussi raide que les interférentiels -> autre source de mélange

 

qu'en pense le boss :rolleyes:

Posté (modifié)
Bruno> Pourquoi dis tu que la couche bleue est un mélange des 3 couleurs ?

Rappel ; http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-capture-couleurs-dematricage-a1051.html

 

Merci Marc pour ce rappel, j'avais souvenir de cette page quand j'ai rédigé la mienne sur le choix du capteur, mais impossible de me souvenir où je l'avais vue !

Ah ça fait du bien de la revoir :)

 

Bruno, là tu es un peu plus qu'obligé de bien vouloir croire Marc ...:be:

les photosites "bleus" ne sont pas interpolés pour calculer la composante bleue du pixel qui leur correspond

Lorsque le photosite n'est pas "bleu", la composante bleue est interpolée des voisins bleus seulement (donc résolution diminuée par deux...). Enfin, rien ne sert d'écrire, il suffit de regarder le beau schéma... les flèches bleues devraient d'ailleurs ressembler aux flèches rouges en croix (sauf pour les bords éventuellement).

 

Question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : quand Shanon-Niquist disent qu'il faut deux pixels pour échantillonner le pouvoir de résolution, c'est deux pixels lignes ou colonnes ou bien deux pixels en diagonale? Les sites US que j'ai vus prennent plutôt diagonale ce qui est plus favorable à une focale 1,4x plus longue...

Je ne sais pas si la clarté de ma question est en L ou seulement en B...

 

 

édité: j'ai bien compris que boss ne m'était pas adressé :be:

Modifié par mcbernaleoth
Posté (modifié)

En effet, avec les images c'est plus clair ...

 

bayer_raw.png -> bayer_dematricage.png -> bayer_dematricage_fini.png

 

Sachant que lors du dématricage on va chercher les photosites de la couleur qui va bien le moins loin possible.

Ils peuvent être cote à cote (cas du bleu 71 ou du rouge 36), en diagonale (rouge 67, bleu 68 au dessus du 71) ou en croix (vert 42).

On ne va pas mettre de rouge ou de vert dans du bleu et inversement ... jamais !

 

En fait à chaque pixel il y a toujours une vraie couleur correspondante au photosite de même position (en gras dans le dernier tableau). Les deux autres sont le résultat d'une moyenne.

 

Par contre dans la suite de l'article, on montre que certaines résolutions spatiale peuvent provoquer des artefacts colorés. En planétaire si on est mal échantillonné, on peut faire apparaître des éléments colorés parfaitement inexistants dans la réalité. Et en planétaire, cela ne pardonnera pas. Bien sur une caméra noir et blanc filtrée ne sera jamais sujette à ce problème.

Modifié par patry
Posté (modifié)

salut Bernard, salut Marc,

 

merci pour vos explications éclairantes :b:

 

pour la technique du dématriçage pas de pb, c'est bien comme ça que je l'avais comprise

 

et justement quand on regarde ce photosite bleu71, l'interpolation fait bien passer le pixel correspondant de RVB(0,0,71) à (45,23,71), c'est ça que j'ai appelé le "mélange des couleurs" qui modifie la luminance d'origine

 

maintenant mon erreur c'est d'avoir omis que dans le composite RVB, les 3 acquisitions vont se superposer pour donner un pixel à par exemple (50,18,71) avec les valeurs réelles de R et V et qu'en moyenne les résultats des 2 systèmes seront comparables

 

voilà, thanks, les idées sont remises en place :be:

Modifié par bruno-92
Posté (modifié)
Bonsoir

Et avec une powermate?

 

salut Sébastien,

 

d'après les graphiques Televue, avec 120mm de tirage la Powermate 2.5X redescend à 2X mais je ne suis pas sûr que dans ces conditions elle travaille très bien ?

 

je crois que c'est la Barcon Astrophysics qui va le mieux puisqu'elle grandit de 1.6X au départ, et monte à 2X avec 80mm de tirage, comme les formules sont linéaires ça doit donner 2.2X à 120mm, là c'est pas mal

 

après il faut voir la rigidité de tout ça ?? perso je suis assez fan du tout vissé (autant que faire se peut), avec l'ADC par exemple il faut garder 2 possibilités de rotation, orientation de l'ADC par rapport au PO et orientation de la cam par rapport à l'ADC

c'est ce que j'ai dans mon montage, avec l'ADC qui va se visser entre la barlow et le click-lock, merci à Pierro d'avoir prévu 2 filetages T2 ainsi tout est bien rigide

 

@+

bruno

Modifié par bruno-92
Posté

Complètement de cet avis.

Chez moi j'ai actuellement le raccord 2"/31,75/T2 avec le bloc optique de la barlow, suivi d'une ou plusieurs bagues allonge, puis la RaF, puis le raccord offrant une sortie 31,75mm.

A part le premier élément (vissé sur une gorge conique), et la sortie de la caméra, tout est vissé.

Idéalement, un AdC viendrait se placer juste avant la RaF, vissé en T2/T2 également.

 

 

Marc

Posté

Bonjour,

 

merci beaucoup Christophe de prendre le temps de nous expliquer tout ça avec clarté et précision :wub:

 

simplement quand tu dis :

 

tu veux dire que ta préférence va au RVB ou au LVRB ? car j'ai l'impression que pour le moment tu nous as plutôt posté du RVB (Mars et Jupiter) ?

 

bon perso là j'ai tranché, je laisse tomber la trichromie pour le moment, trop compliqué à mon niveau de gérer tout ça (acquisition et traitement), je verrai ça plus tard

comme j'ai déjà les 2 cams je viens de commander l'ADC chez Pierro et je crois que je ne vais même pas prendre de Flip

 

voilà mon montage, bien ferme et compact, l'échange de cam se fait avec 1/4 de tour du click-lock et basta :p

 

tv25xr2.jpg

 

de G à D le filtre L, le bas de la PMT 2.5x, l'adaptateur PMT/T2, le click-lock Baader 31.75

 

@+

bruno

 

La caméra couleur c'est une quoi ?

 

Cordialement.

 

star62

Posté (modifié)
Comme le port salut, c'est marqué dessus ; DMK21AU618.

 

:D

 

Tuyaux et raccords... Vous auriez des photos de vos montages?

Modifié par sebastien95
Posté

Bonjour,

 

Comme le port salut, c'est marqué dessus ; DMK21AU618.

 

Ah bon depuis quand une DMK est en couleur ???? "GAG" :)

 

Je demandai la cam couleur pas la monochrome !!!!

 

Bon patry ne devez pas être réveillé ou avoir trop mangé de "Port Salut" ! :p

 

Cordialement.

 

star62

Posté (modifié)

bonjour Star62

 

ta question est un petit peu ambigüe car tu parles de cam couleur et sur la photo c'est une N&B,

 

effectivement pour la cam en photo, donc N&B, c'est une DMK21-618 du constructeur The Imaging Source, avec un capteur Sony ICX618 haute sensibilité, comme caractéristiques elle est comparable à la I-Nova PLA-Mx par exemple

 

si tu parles de la cam couleur que j'utilise c'est une DBK21-098 du même constructeur, c'est une cam couleur sans filtre IR/UVcut il faut donc en rajouter un pour les prises de vues "normales" (= limitées au spectre visible)

il existe la DFK21-098 avec filtre incorporé, cette dernière est comparable à la I-Nova PLA-C

 

comme je te l'ai dit sur un post plus haut, aujourd'hui DBK/DFK se déclinent en version ICX618 couleur, perso j'irais plus vers ça aujourd'hui hormis l'aspect financier ...

 

@+

bruno

 

[EDIT] Star62 nos posts se sont croisés, tu as la réponse !!

Modifié par bruno-92
Posté

Bonjour,

 

Comme le port salut, c'est marqué dessus ; DMK21AU618.

 

+1 avec Bernard pour les résultats sur l'ADC!

Et vivement les Pentax xw à 50€ :be:

 

@Star62 : regardes mes images à la PLA-C+ (elles valent ce qu'elles valent...), cela peut te donner une idée pour savoir si c'est suffisant pour ce que tu veux faire pour l'instant... Perso j'étais ravi comparé à la SPC900 :-)

 

Super tes photos de Jupiter avec la PLA-C+ !

Oui la PLA-C+ correspond bien à ce que je recherche !

Si j'arrive plus tard à ton niveau je serai satisfait !

 

Cordialement.

 

star62

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