Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Bonjour,

Super tes photos de Jupiter avec la PLA-C+ !

Oui la PLA-C+ correspond bien à ce que je recherche !

Si j'arrive plus tard à ton niveau je serai satisfait !

Cordialement.

star62

Merci du compliment star62 :-) Mais j'ai encore beaucoup à apprendre ;-)

Selon mon choix de solution, je vais peut être vendre ma PLA-C+...

Posté
Bonjour,

Bon patry ne devez pas être réveillé ou avoir trop mangé de "Port Salut" ! :p

Cordialement.

star62

Pas la peine de se facher ... chez TIS la désignation est facile ;

DMK : noir et blanc

DBK : couleur sans filtre

DFK : couleur avec filtre IRcut

ensuite le chiffre

21 : 640x480

31 : 1024x768

41 : 1280x960

A/B selon qu'il y a un trigger ou pas

U : USB

G : GigE

F : Firewire

et de nouveau le chiffre

04 ou 618 pour la 21

03 pour la 31

02 pour 41

et enfin H s'il y a une sortie I/O (? je sais pas à quoi elle sert. Le SDK devrait le dire).

Marc

Posté
Bonjour,

sebastien95, quand tu vend la PLA-C+ contact moi !

Cordialement.

star62

Ok, mais il faudrait que je trouve une PLA-Mx (ou équivalent) d'occaz :-\

Posté

Bonjour Marc,

Je ne me fâche pas, j'ai même rigolé (une DMK couleur, GAG)!!!!

Au vu du texte suivant :

"bon perso là j'ai tranché, je laisse tomber la trichromie pour le moment, trop compliqué à mon niveau de gérer tout ça (acquisition et traitement), je verrai ça plus tard

comme j'ai déjà les 2 cams je viens de commander l'ADC chez Pierro et je crois que je ne vais même pas prendre de Flip"

Sur la photo une DMK !

Donc je voulais connaître le type de la 2ème caméra en couleur qu'il utilisé !

J'avais poser la question suivante :

La caméra couleur c'est une quoi ?

J'ai peut-être mal posé ma question (cela est même sur !) ?

Et comme beaucoup de gens on lit en diagonal d'où le "GAG" !

Merci marc pour le complément sur les Imaging, très instructif !

Sans rancunes j'espère !

Surtout que j'adore tes photos !

Cordialement.

star62

Posté

salut Sébastien, j'ai l'impression que ça sera plus facile de trouver un acquéreur pour ta PLA-C+ qu'un vendeur de PLA-Mx :cry:

quand tu dis "ou équivalent" je crois qu'il n'y a que les I-Nova et les Basler qui incluent dans leur soft le séquenceur et la gestion de la roue ?

pour ma DMK comme le logiciel TIS est a minima, j'ai regardé Firecapture mais ça m'a paru un peu prise de tête

donc je me demande si tu as intérêt à changer de crèmerie (puisqu'on en est au Port-Salut) :p

@+

bruno

Posté

salut Marc, tu vas encore boire du petit lait (décidément) :rolleyes:

ce soir j'ai fait une tentative grandeur réelle sur Juju pour switcher de caméra, et ça s'est passé un peu moins facilement que prévu :cry:

d'abord la MàP, avec la turbulence (ça bougeait pas mal) il faut bien 3 ou 4 AR sur la molette démultipliée du Crayford

ensuite rien que de changer de cam oblige presqu'à chaque fois à recentrer la planète donc mise en oeuvre de la raquette (on pourrait s'en passer mais perso j'aime pas trop quand ça se rapproche des bords, une petite rafale et c'est out)

enfin si IC Capture conserve les réglages individuels de chaque cam (gain et cadence), lorsqu'on passe de l'une à l'autre l'incrémenteur de n° de fichiers se bloque et il faut resaisir un n° à chaque fois

tout ça mis bout à bout ne permet plus d'imager confortablement en une seule séquence < 1'30s, donc j'en suis resté à des captures de 1mn chaque et derrière Winjupos obligé (et heureusement que ça existe à présent :))

signé : Saint Thomas :be:

Posté

Salut Bruno,

Effectivement, Y'en a Kiri certainement en lisant "trouver un PLA-Mx d'occaz", mais avec l'arrivée de la nouvelle génération USB 3.0, PLB-Cx, ... Les prix vont forcément baisser et les détenteurs du must actuel vont peut être vendre d'ici mars...? Bon ce sera un peu tard pour l'opposition de Mars :-(

Concernant le soft, j'aime bien Plx-Capture et ses possibilités, donc je n'pense pas changer de crèmerie : j'ai écris trop vite en mettant "ou équivalent"... A moins que Paracetamol me fasse un bon prix s'il revend son matos ;-)

@+

Sébastien

Posté
salut Marc, tu vas encore boire du petit lait (décidément) :rolleyes:

ce soir j'ai fait une tentative grandeur réelle sur Juju pour switcher de caméra, et ça s'est passé un peu moins facilement que prévu :cry:

signé : Saint Thomas :be:

Donc, il faut un flip et 2 PC :-(

CA commence à faire cher :-\

Posté

Bonjour,

Merci bruno-92 pour ton test !

Conclusion :

Faire comme notre maître à tous (patry) !

La RAF s'impose !

Question à patry :

Pourquoi n'utilise-tu pas encore l'ADC (d'après ce que j'ai compris la couche bleue ne serait plus un problème !).

Cordialement.

star62

Posté
Donc, il faut un flip et 2 PC :-(

CA commence à faire cher :-\

Bonjour, Merci bruno-92 pour ton test ! Conclusion : Faire comme notre maître à tous (patry) ! La RAF s'impose !

en fait mon imageur principal reste la cam couleur, peut-être remplacée un de ces 4 par un ICX618 couleur ou un ICX445 couleur,

et la cam N&B pour faire de l'IR ou une couche L quand le seeing s'y prête

dans ce dernier cas Winjupos pour assembler

bruno

Posté

quand tu dis "ou équivalent" je crois qu'il n'y a que les I-Nova et les Basler qui incluent dans leur soft le séquenceur et la gestion de la roue ?

pour ma DMK comme le logiciel TIS est a minima, j'ai regardé Firecapture mais ça m'a paru un peu prise de tête

Salut Bruno

Regarde Lucam recorder (le soft des lumenera), ça marche avec les DMK en principe et ça fait ce que tu veux

Posté
Salut Bruno,

Effectivement, Y'en a Kiri certainement en lisant "trouver un PLA-Mx d'occaz", mais avec l'arrivée de la nouvelle génération USB 3.0, PLB-Cx, ... Les prix vont forcément baisser et les détenteurs du must actuel vont peut être vendre d'ici mars...? Bon ce sera un peu tard pour l'opposition de Mars :-(

Concernant le soft, j'aime bien Plx-Capture et ses possibilités, donc je n'pense pas changer de crèmerie : j'ai écris trop vite en mettant "ou équivalent"... A moins que Paracetamol me fasse un bon prix s'il revend son matos ;-)

@+

Sébastien

Effectivement, je vends ma RAF manuelle :)

Mais pas l'aca640 :be:

Posté
Effectivement, je vends ma RAF manuelle :)

Mais pas l'aca640 :be:

:D

Salut Dominique!

J'savais bien que te citer allait te faire passer par là ;) N'oublies pas de faire un p'tit tour sur MB ;-)

bon j'sais toujours pas quoi faire en fait... :?:

Je m'étais décidé pour RAF+Filtres, mais 2 occaz me sont passées sous le nez :(

@+

Sébastien

Posté

star-62> Pourquoi pas d'ADC ?

Question de budget principalement et je suis plutôt actuellement dans une phase de réflexion à me séparer de matériel qu'à investir dans du nouveau. C'est je l'espère une mauvaise passe mais pour le moment, pas de sortie de tunnel en vue. Du coup, 300€ c'est pour moi une très grosse somme que je ne suis pas en mesure de sortir.

Et puis même si l'ADC est très bien, on a su faire de très belles images sans cela pendant quelques années. Du coup, c'est un peu comme le "match" entre un ICX618 et un ICX098 ... le premier est très bien, mais le second également ! :) :) Et finalement il y a je pense moins d'écart entre les deux qu'entre un capteur couleur et sa déclinaison noir et blanc ! Même si bien sur, la sensibilité à l'IR peut apporter une réponse décisive au moment d'imager on a pas "besoin" d'un ICX618 dans le sens ou si on en a pas, on ne peut rien faire !

Marc

Posté
:D

Salut Dominique!

J'savais bien que te citer allait te faire passer par là ;) N'oublies pas de faire un p'tit tour sur MB ;-)

bon j'sais toujours pas quoi faire en fait... :?:

Je m'étais décidé pour RAF+Filtres, mais 2 occaz me sont passées sous le nez :(

@+

Sébastien

C'est fait ! À ton tour ;)

Posté
Salut Bruno, Regarde Lucam recorder (le soft des lumenera), ça marche avec les DMK en principe et ça fait ce que tu veux

bonsoir Olivdeso, effectivement ça a l'air vraiment bien foutu, pas donné :cry: mais efficace, avec une interface bien ergonomique comme on les aime, pas besoin de notice :) et une évaluation 30 jours, c'est déjà sur mon DD ...

merci pour le tuyau, je ne sais pas pour le reste mais en astro tu m'as l'air vraiment encyclopédique :rolleyes: :rolleyes: comme certains aussi sur le fofo, ils se reconnaîtront :be:

@+

bruno

Posté

Bonjour Marc,

Merci pour tes réponses !

J'espère pour toi que cela va s'arranger, car se serait vraiment dommage de te séparer de ton excellent matériel !

Se serait pour toi une catastrophe !

Cordialement.

star62

Posté

salut Marc,

comme les copains, pas glop ce qui t'arrive, mais bon on te sent un profil de winner donc ça s'arrangera, et bien sûr on te le souhaite au plus tôt

j'espère que tu parles de matériels secondaires, car le C11 et ce qui va avec, c'est niet (ou alors tu appelles au secours avant, on lancera une souscription sur WA :wub:)

bon courage et on attend tes prochaines images :)

bruno

Posté

Donc si j'ai bien compris, la seule diférence entre un capteur ICX618 et un ICX098, c'est que le premier est sensible au proche IR? Cela signifie t il que dans le visible les 2 capteurs se valent? C'est bon à savoir car la PLA-M est à 275€ alors que la PLA-Mx est à 399€!!!

Ce serait intéressant de voir la différence sur une image prise dans les mêmes conditions avec les 2 capteurs...

@+

Sébastien

Posté

salut Sébastien,

je te remets la courbe de sensibilité des différents capteurs Sony, prise sur le site d'Airylab, j'ai juste rajouté en abscisses les bandes de couleur

sonyl.jpg

si on prend le point moyen de chaque bande on a :

- à 445 nm, 33(ICX098) et 45(ICX618) soit + 36%

- à 535 nm, 45 et 59 soit +31%

- à 640 nm, 30 et 60 soit +100%

effectivement c'est dans le rouge et l'infrarouge que l'amélioration est la plus sensible

Posté

Salut Bruno,

Ah super merci! Je l'avais effectivement vu cette courbe sans la regarder de près ;-)

Bon ben Y'a pas photo quand même entre les 2 sur le papier :-\

Après en réel, la différence n'est peut être pas si évidente selon le post de Marc... Enfin à part le prix ;-)

Bon en tous cas ce post est super riche, dès que j'aurais un moment, faudra que j'en fasse une synthèse pour tous les amis Amstrams :-)

Mais c'est pas encore fini! Puisque je n'suis pas encore complètement décidé ;-)

Posté

Sébastien je ne crois pas que Marc dise qu'il y ait assez peu de différence ?

mais simplement qu'on n'est pas obligé d'avoir un 618 pour faire de bonnes images, les 098 ont fait leurs preuves :b:

et qu'ensuite il y a moins d'écart entre un 618 N&B et un 098 N&B qu'entre un 618 N&B et un 618 couleur, et si je traduis bien qu'un 098 N&B fait de meilleures images qu'un 618 couleur

là chacun son point de vue :rolleyes:

la différence entre le 618 et le 098 comme le laissent présager les courbes, elle est bien réelle sur le niveau du gain et là les exigences peuvent aussi dépendre du tube

avec un C14 tu tires 7 m de focale à F/D 20, avec un C8 tu es à F/D 35, tu n'as pas forcément les mêmes besoins ...

Posté
Sébastien je ne crois pas que Marc dise qu'il y ait assez peu de différence ?

mais simplement qu'on n'est pas obligé d'avoir un 618 pour faire de bonnes images, les 098 ont fait leurs preuves :b:

et qu'ensuite il y a moins d'écart entre un 618 N&B et un 098 N&B qu'entre un 618 N&B et un 618 couleur, et si je traduis bien qu'un 098 N&B fait de meilleures images qu'un 618 couleur

là chacun son point de vue :rolleyes:

la différence entre le 618 et le 098 comme le laissent présager les courbes, elle est bien réelle sur le niveau du gain et là les exigences peuvent aussi dépendre du tube

avec un C14 tu tires 7 m de focale à F/D 20, avec un C8 tu es à F/D 35, tu n'as pas forcément les mêmes besoins ...

Oui j'avais bien fait la même interprétation du post de Marc ;-)

Mais je n'sais pas déduire le besoin avec mon C11 :be:

Posté
Oui j'avais bien fait la même interprétation du post de Marc ;-)

Mais je n'sais pas déduire le besoin avec mon C11 :be:

actuellement tu images avec un 098 couleur c'est à dire un 098 filtré, si demain tu images avec un 098 N&B avec un filtre R,V ou B devant, tu seras exactement dans les mêmes conditions d'exposition

donc je dirais si les paramètres actuels te conviennent alors la PLA-M devrait bien aller, si par contre tu te sens un peu limite en gain et/ou cadence là ça vaudra le coup de viser une PLA-Mx

bruno

Posté
actuellement tu images avec un 098 couleur c'est à dire un 098 filtré, si demain tu images avec un 098 N&B avec un filtre R,V ou B devant, tu seras exactement dans les mêmes conditions d'exposition

donc je dirais si les paramètres actuels te conviennent alors la PLA-M devrait bien aller, si par contre tu te sens un peu limite en gain et/ou cadence là ça vaudra le coup de viser une PLA-Mx

bruno

Ah Ok, eh bien en fait, sur Mars, Jupiter, la Lune et Vénus : c'est tout bon (enfin au niveau temps d'expo et gain)... Mais sur Saturne c'est vraiment limite car je dois augmenter fortement le temps de pose pour rester à un gain correcte (~700)... Donc PLA-Mx? Ou Saturne est un mauvais exemple?

Posté
Ah Ok, eh bien en fait, sur Mars, Jupiter, la Lune et Vénus : c'est tout bon (enfin au niveau temps d'expo et gain)... Mais sur Saturne c'est vraiment limite car je dois augmenter fortement le temps de pose pour rester à un gain correcte (~700)... Donc PLA-Mx? Ou Saturne est un mauvais exemple?

là désolé je sèche :p

allô Marc :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.