Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'étudie la prévision des éclipses, j'ai déjà travaillé sur la partie du saros pour la date et le lieu d'une éclipse. Je voudrais savoir :

Que peut-on prévoir d'autres au niveau d'un éclipse :

La bande de centralité ?

La durée?

L'heure de début et de fin?

Parce qu'avec le Saros on obtient seulement la date de plus grande éclipse, comment avoir les réponses à ces questions?

Aussi, avec le saros, on sait qu'une éclipse se déplacera de 120° à l'ouest par rapport a l'ancienne, comment etre plus précis ( car sur le site de la NASA ce serait plutot 115° env) et comment faire pour le déplacement en latitude?

Merci d'avance.

Posté (modifié)

je ne sais pas quel est l'état d'avancement de vos travaux la-dessus ni quel en est leur niveau. Quoiqu'il en soit vous trouverez quelques détails techniques dans un ouvrage un peu ancien mais consultable en bibliothèque:

Astronomie populaire de Camille Flammarion, revue par André Danjon (1955)

Un certain nombre de détails techniques et données numériques sont donnés, en particulier que l'efficacité du Saros pour la prédiction des éclipses réside dans la presque coïncidence de trois révolutions lunaires : les révolution synodiques, draconitiques et anomalistiques.

Vous trouverez par contre un chapitre beaucoup plus technique sur les éclipses et leurs prédictions dans

Astronomie Générale, André Danjon, 1980

Désolé de ne pouvoir mieux faire.

Modifié par Jean-ClaudeP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.