Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
mmm, un bloc secondaire constitué d'un planche relié au secondaire par une plaque et relié au bloc primaire par un mat, ça me rappelle quelque chose....j'ai le goudron, qui a des plumes?? :be::be::be::be:

:?:

Posté
Et bien moi,je trouve ça pas mal du tout!!!...:)

vivement la suite!!!...:rolleyes:

Merci beaucoup, ça fait plaisir :). La suite va venir, et j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances... (en tous cas, j'aurais gagné en poids et en mise en oeuvre...seul ;))

Posté

... ça va être super chaud de faire plus original et fonctionnel que le Boomscope, ce concept est génial, au sens littéral du terme, tout simplement.

JMarc

Posté
http://www.bbastrodesigns.com/6inchtravelscope.html

http://www.bbastrodesigns.com/12%20inch%20Dob.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80328

Si je ne me trompe pas, les 2 tasseaux+vis sur la planche du PO sevent bien pour qq chose qui ressemble à un mat, non? (mat visible sur plan:be:)!!

J'ai hâte de voir la suite pour la monture et la liaison mat/base primaire

Attention aux plumes:be::be:

C'est quoi cette histoire de goudron et de plumes...? :?: J'aimerais rire aussi...

Posté
C'est quoi cette histoire de goudron et de plumes...? :?: J'aimerais rire aussi...

Ca a commencé avec les histoires de miel d'abeille engluée, puis le poste de Pierre: "T'as intérêt à ce que cela soit vraiment révolutionnaire, parce que sinon, tu vas de faire tailler un beau short... " puis plus tard de Serge: "par contre, tojours rien vu du truc de Toutiet depuis 8 pages désormais......... avec pronostic d'engluage... !!!!!"

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux personnages de Luky Luke (Dalton compris) recouverts de goudron et de plumes comme "punition" par la population des 'villages' du far west :be:

Bon alors plus sérieusement il est fixé comment le mat? :)

Posté
Ca a commencé avec les histoires de miel d'abeille engluée, puis le poste de Pierre: "T'as intérêt à ce que cela soit vraiment révolutionnaire, parce que sinon, tu vas de faire tailler un beau short... " puis plus tard de Serge: "par contre, tojours rien vu du truc de Toutiet depuis 8 pages désormais......... avec pronostic d'engluage... !!!!!"

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux personnages de Luky Luke (Dalton compris) recouverts de goudron et de plumes comme "punition" par la population des 'villages' du far west :be:

Bon alors plus sérieusement il est fixé comment le mat? :)

Il faudra que je révise mes Lucky Luke...:p

Quant au mat..., il est encore en gestation, mais l'accouchement ne saurait tarder maintenant :D (en général, c'est les nuits de pleine Lune que ça se produit, non ? :be:)

Posté (modifié)
Ben voila un projet qui sort bien des limbes!

Tiens, au fait, pourquoi la coccinelle ? à cause de la rotule centrale ? faut nous en dire plus! :)

Ben oui, mon araignée n'a pas de pattes et elle a le dos rond, d'où ce nom de "coccinelle". C'est plus mignon une coccinelle, non ? :) Et puis, c'est aussi pour "sortir des sentiers battus"...:D

Modifié par Toutiet
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai avancé et ne vous oublie pas. Pour preuve, voici une photo de mon "tube"(:?:) assemblé :

http://img804.imageshack.us/img804/1520/dscn0686p.jpg

La rigidité n'est pas mauvaise du tout, quoique perfectible. Une poutre de section carrée serait meilleure Je vais cependant aller jusqu'au bout et voir ce que ça donne sur le ciel. De toute façon, je ne destine cet engin qu'à de l'observation visuelle.

Z'avez vu... il y a encore deux portions de lattes. C'est mon dada : j'aime la latte (comme on dit dans l'armée de terre) :be:.

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Moi je trouve que ça le fait. :b:

Tu le mets en kit hebdomadaire, par bouts gratuits avec une revue de bricolage cat-astro-ophique... je suis sur que ça marche.

Un miroir en plastique chromé et des bouts de couverture de survie pour les filtres solaires, sûr qu'on parle de toi! Rubrique"on s'interroge encore sur les mobiles".

Donc pour la peinture décorative > des chats sur la planche du barillet et un camouflage CPNT sur les lattes!!!!

Bon je déconne,

c'est super ton truc,

pour l'instant tu n'a pas trop dépensé, je blague pas,

c'est la formule la moins cher que je vois jusqu'ici!!!

Que ceux qui n'ont jamais pété de câble lui lancent la première pierre!

Oups!

PS: avec la planche peinte en rouge, les lattes en tube carbone, une hache unique sur un très fin flex rocker... et un crayford rouge anodisé (indispensable) ça peut finir joli ce truc.

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Eh bien voila, c'est génial! :) Minimaliste et fonctionnel, avec des matériaux tout simples, réalisable avec une lime à ongle, et tu es allé jusqu'au bout! Bravo Toutiet!

(je fixerais les lattes de soutien un peu plus haut, cela rigidifierait un peu plus. Peut-être une section plus grosse pour la poutre centrale, ou bien un profilé alu ou encore mieux, un tube carbone).

Il suffit de placer l'ensemble sur un tapis flexible en plastique ou caoutchouc, un peu glissant, pour assurer un minimum de rotation en azimuth.

(Mais tu n'es pas le premier: j'ai montré dans ce fil en page 1, à peu près la même chose réalisé par un américain Jerry Oltion, il y a quelques années. Il s'en sert pour vérifier la focale de ses miroirs et les tester).

Modifié par PierreDesvaux
Posté
C'est heu... Minialiste...

Et le secondaire, il tient comment?

Lasilla tu n'as pas suivi: c'est un scope de printemps, cherche la coccinelle!

Posté
Lasilla tu n'as pas suivi: c'est un scope de printemps, cherche la coccinelle!

Je n'aurais pas dit mieux !!!!!

Posté
Toutiet, tu l'aurais fait en carbone, tout le monde eût crié au génie! mais tu l'as fait avec des lattes de bois d'arbres, pauvre de toi... ;)

Ben oui, c'est normal !

On s'attendais tous à un truc futuriste, genre miroir en lévitation avec correcteur de coma intégré et tout le reste. :be:

Posté

Bonjour,

C'est sensé être juste tenu à la main?

Parce que si on rajoute un système de support....:)

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Bonjour,

d'accord avec Pierre, c'est intelligent et minimaliste, mais ce qui me gêne, c'est le suivi... Parce qu'à mon sens, un télescope sans un suivi fonctionnel et efficace, ou au moins "pratique", n'est rien d'autre qu'une figure de style. C'est tout à fait honorable, mais il manque tout de même quelque chose... A moins que le suivi soit en gestation? Parce que sinon je ne vois pas à quoi cela servirait de sortir des sentiers battus pour finir dans une impasse...

Modifié par laurent83

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.