Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Tu peux développer...? :?:

Ouais... faut que je cogite...

t'es pas pressé?

en bas du bras le miroir sur rotule, les deux ridoirs colimattent le machin (haut bas / droite gauche)

un seul ridoir en haut */- 45°

Modifié par JMDSomme
Posté

Coucou !

Réglages de la position "verticale" du monobras, pour alignement primaire / secondaire. Chacun des bidules (ridoirs ? Je ne connaissais que le terme de tendeur) permet l'ajustement dans un axe de la position du monobras.

Posté
Coucou !

Réglages de la position "verticale" du monobras, pour alignement primaire / secondaire. Chacun des bidules (ridoirs ? Je ne connaissais que le terme de tendeur) permet l'ajustement dans un axe de la position du monobras.

on est sur la même piste et... s'il ne répond pas c'est qu'on a tout bon!:p

Posté
on est sur la même piste et... s'il ne répond pas c'est qu'on a tout bon!:p

A contrario, si je reponds ce n'est pas que vous ayez tout faux mais c'est, au contraire, pour vous dire que, oui, vous avez tout bon.

En fait, c'est en déplaçant la cage secondaire (que je n'ai pas !) que je vais procéder a la collimation. J'ai dimensionne tout cela pour qu'elle soit possible même si la procédure est un peu plus complique (il fallait bien que cela "sorte des sentiers battus" !)...

(PS : mes excuses pour certains accents mais j'utilise un iPad et je ne les maitrise pas encore très bien...)

Posté

Yep!

On franchit une étape essentielle!

c'est en effet une bonne idée de tout ramener en haut

je nourris cependant des craintes pour la précision des ridoirs et du montage bois!

Ca donne quoi d'après tes premiers essais?

Posté
Yep!

On franchit une étape essentielle!

c'est en effet une bonne idée de tout ramener en haut

je nourris cependant des craintes pour la précision des ridoirs et du montage bois!

Ca donne quoi d'après tes premiers essais?

Ce n'est qu'un prototype qui, s'il se révèle efficace, pourrait être amélioré à grands coups de carbone, néotechnologies, titane, matériaux composites... :rolleyes:

Pour l'instant, c'est tout bois, enfin pas tout à fait...;)

Pas encore d'essai grandeur nature :mad:.

Posté

Salut Toutiet,

Je suis avec intérêt et discrétion l'avancement de ton projet, je suis tout de même intrigué sur la finalité, je parle bien sûr du bon résultat optique de l'ensemble du prototype "hors des sentiers battus.":;)

Philippe (d'astrocoolpix.):cool:

Posté
Rassure nous: il y a du verre ? !!!:)

les miroirs en ébène sont connus pour leur dilatation rapide et leur grande stabilité a la collimation.

la couche de bondex est a refaire tous les ans pour une reflectivité optimale :be:

Posté
les miroirs en ébène sont connus pour leur dilatation rapide et leur grande stabilité a la collimation.

la couche de bondex est a refaire tous les ans pour une reflectivité optimale :be:

et ... contrairement aux idées reçues ... il faut astiquer le miroir végétal à l'huile de lin avec vigueur et un bon chiffon de coton pour le faire briller ! :o

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

bonjour

bientôt le premier anniversaire du Toutietoscope.:):)

le 12 février 2013 :banana::burp:

et oui ! déjà un an :be:

enfin je veux dire :(

Le toutietpasencoretoscope.

la gestation est longue , j’espère que cela sera un beau bébé.;);););)

heuuuuu ! je me suis tromper de 10 jours ! honte a moi.

mais ça fait quand meme long

Alain

Modifié par breal
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Une idée révolutionnaire pour relancer ton scope: le miroir à focale variable.

1. Tu prends une vitre 'float' standard de 5 ou 6mm d'épaisseur.

2. Tu coupes un disque d'un peu plus de 300mm de diamètre.

3. Tu fais aluminiser cette 'crêpe'.

4. Tu poses la vitre sur l'ouverture d'une casserole de 30cm (avec un joint torique pour l'étanchéité).

5. Tu raccordes la casserole à une pompe à vide (compresseur de frigo).

6. Tu règles la pression de façon à obtenir la courbure désirée.

Brillant, non? :be:

Posté
Une idée révolutionnaire pour relancer ton scope: le miroir à focale variable.

1. Tu prends une vitre 'float' standard de 5 ou 6mm d'épaisseur.

2. Tu coupes un disque d'un peu plus de 300mm de diamètre.

3. Tu fais aluminiser cette 'crêpe'.

4. Tu poses la vitre sur l'ouverture d'une casserole de 30cm (avec un joint torique pour l'étanchéité).

5. Tu raccordes la casserole à une pompe à vide (compresseur de frigo).

6. Tu règles la pression de façon à obtenir la courbure désirée.

Brillant, non? :be:

Ca, c'est comparable à la méthode des relaxations élastiques pour tailler les lames de Schmidt si je ne m'abuse? Tu t'en est inspiré où tu l'as imaginé ex nihilo? :)

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)
Ca, c'est comparable à la méthode des relaxations élastiques pour tailler les lames de Schmidt si je ne m'abuse? Tu t'en est inspiré où tu l'as imaginé ex nihilo? :)

Euh, non, je ne connaissais pas cette méthode. :?: Mais c'est bien trouvé. :p

Le seul problème de mon truc, c'est que le miroir obtenu serait sphérique. :confused:

:tilt:

Note que si on appliquait la (célèbre) méthode des relaxations élastiques pour tailler la vitre sur les deux faces, on obtiendrait une épaisseur dégressive du centre vers le bord, et donc une déformation morpho-parabolique. Ou 'homo-parabolique'. A moins que ce ne soit 'paraboloïque', je ne sais plus. :refl:

En utilisant une 'casserole' en carbone/nida on doit pouvoir faire une 'bassine' d'un mètre assez rigide. Et hop! Un miroir d'un mètre f/2 de quelques kilos seulement. Plus besoin de barillet, plus besoin de PO, plus de problèmes de backfocus,... l'optique pourrait s'adapter en temps réel à l'inclinaison du scope, et même à la turbu (comme un autofocus)!

Prochaine étape: le miroir flexible en mylar, tendu sur la casserole à (dé-)pression comme un tambour. :be:

:cool:

Modifié par OrionRider
Posté

Le seul problème de mon truc, c'est que le miroir obtenu serait sphérique. :confused:

:tilt:

Note que si on appliquait la (célèbre) méthode des relaxations élastiques pour tailler la vitre sur les deux faces, on obtiendrait une épaisseur dégressive du bord vers le centre, et donc une déformation morpho-parabolique. Ou 'homo-parabolique'. A moins que ce ne soit 'paraboloïque', je ne sais plus.

En utilisant une 'casserole' en carbone/nida on doit pouvoir faire une 'bassine' d'un mètre assez rigide. Et hop! Un miroir d'un mètre f/2 de quelques kilos seulement. Plus besoin de barillet, plus besoin de PO, plus de problèmes de backfocus,... l'optique pourrait même s'adapter en temps réel à l'inclinaison du scope, et même à la turbu (comme un autofocus)!

:cool:

ça existe pas une formule à primaire sphérique?

t'es sur que ça fait un bout de sphère?

Les ricains font des fours solaires en galbant une plaque inox entre deux barres

Posté

Je paraboliserais bien mon 130/900 sphérique, mais comme il donne de bonnes images, je risque surtout d'en faire une daube. :confused:

Enfin, bon, ça fait plein d'idées originales.

Tout y est; manque plus que Toutiet. :p

Posté

J'ai juste un vague souvenir d'un article dans Ciel et Espace, et à la réflexion je me demande si on faisait une dépression sous la lame ou si ça fléchissait juste sous la pression de l'outil :confused:

Par contre, avec une dépression, est-ce évident qu'on abouti à la sphère???

Posté
Par contre, avec une dépression, est-ce évident qu'on abouti à la sphère???

Si l'épaisseur du verre est constante, je pense bien car la dépression est la même sur toute la surface. Le coup du boulon, ça ne tire qu'au centre du miroir.

Posté

Et si on prenait le problème à l'envers ?

On a un disque de verre (d'un diamètre conséquent pour jouer de son élasticité) maintenu par le bord, on pousse par en-dessous afin de le bomber de la dimension voulue.

Avec un outil adéquate plan, on arase ce qui dépasse.

On relache la contrainte, le disque reprend sa forme et est concave.

La grande question est sur la forme de la concavité : spérique ou parabolique... ou n'importe quoi ?

Posté
Si l'épaisseur du verre est constante, je pense bien car la dépression est la même sur toute la surface. Le coup du boulon, ça ne tire qu'au centre du miroir.

Oui mais quand tu tends une corde entre 2 points, la pesanteur est constante sur toute la longueur et il me semble bien que tu obtiens une parabole?

Posté
Oui mais quand tu tends une corde entre 2 points, la pesanteur est constante sur toute la longueur et il me semble bien que tu obtiens une parabole?

tu obtiens une chaînette : c'est pas une parabole.

bon ciel

Posté
tu obtiens une chaînette : c'est pas une parabole.

bon ciel

Merci pour le lien, j'ai vraiment appris quelque chose ce soir :)

Même pas honte, je suis en bonne compagnie, Galilée croyait aussi que c'était une parabole :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.