Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Fot vrèmant pas grant chause pour énairver Toutiet ! :be:

A ma place, tu aurais réagi comment...?

OrionRider est un pessimiste dans l'âme : il voit, sans raison envers moi, le côté négatif de mon projet au lieu d'en "admirer toute la subtilité et l'effort de simplification et de vulgarisation", nécessaires à stimuler des vocations chez les générations nouvelles... (Que c'est beau !)

Modifié par Toutiet
Posté
je ne cherche pas le "tape à l'œil" (avec des matériaux nobles ou "à la mode", ...pourquoi faire...?

Plus léger, plus solide, plus rigide... Meilleur?

Une araignée monobranche de 7mm d'épaisseur alors que 3mm d'alu seront aussi rigides, c'est un peu dommage, non?

Je n'ai pas parlé de carbone ni de titane. Une latte d'alu de chez Leroy-Merlin c'est pas vraiment du 'tape à l’œil' luxueux et ça se travaille très bien avec des outils basiques. :confused:

Quant à la visserie 'de tous les jours', c'est du gâchis.

Un télescope ce n'est pas un objet anodin, ça mérite bien 20€ de visserie légère pour gagner 100g en haut et 1kg en bas, surtout quand le but de l'exercice est justement de créer un télescope ultra-léger.

Le mode 'bourrin' pour une étagère dans la cave, OK, mais mettre un miroir de qualité et des Ethos à 600€ dans une structure faite de bric et de broc, ça me choque.

Je me permets de te le dire car tu as posté ton projet sur un forum. J'en déduis que tu veux avoir l'avis et les conseils de la communauté.

Si c'est seulement l'admiration qui t'intéresse, alors je comprends ton désarroi.

:beer:

Posté
Plus léger, plus solide, plus rigide... Meilleur?

Une araignée monobranche de 7mm d'épaisseur alors que 3mm d'alu seront aussi rigides, c'est un peu dommage, non?

Je n'ai pas parlé de carbone ni de titane. Une latte d'alu de chez Leroy-Merlin c'est pas vraiment du 'tape à l’œil' luxueux et ça se travaille très bien avec des outils basiques. :confused:

Quant à la visserie 'de tous les jours', c'est du gâchis.

Un télescope ce n'est pas un objet anodin, ça mérite bien 20€ de visserie légère pour gagner 100g en haut et 1kg en bas, surtout quand le but de l'exercice est justement de créer un télescope ultra-léger.

Le mode 'bourrin' pour une étagère dans la cave, OK, mais mettre un miroir de qualité et des Ethos à 600€ dans une structure faite de bric et de broc, ça me choque.

Je me permets de te le dire car tu as posté ton projet sur un forum. J'en déduis que tu veux avoir l'avis et les conseils de la communauté.

Si c'est seulement l'admiration qui t'intéresse, alors je comprends ton désarroi.

:beer:

C'est fou comme une discussion peut "VITE" :be: se tendre comme un string.....

Posté (modifié)

Ceci dit j'aime bien justement le côté "pourave" du look qui cache quelques astuces bien senties...........

ça donne une base de réflexion pour le lecteur qui peut envisager une version, par la suite, avec de plus "beaux" matériaux en effet.

Je suis assez bon en modo moi finalement....Webastro si tu m'entends......:be:

Modifié par chris29
Posté

Je voulais juste charrier un peu Toutiet .:)

Comme je ne suis pas à même de juger de sa réalisation ( même si j' ai bien sûr mon opinion ) , ni là pour mettre de l' huile sur le feu , je vais arrêter de troller ici .

Ni coupable , ni responsable ! :D

Posté
Ceci dit j'aime bien justement le côté "pourave" du look qui cache quelques astuces bien senties...........

ça donne une base de réflexion pour le lecteur qui peut envisager une version, par la suite, avec de plus "beaux" matériaux en effet.

Je suis assez bon en modo moi finalement....Webastro si tu m'entends......:be:

Merci, je te dois combien....?:D

Posté

Bonsoir,

Euh, Toutiet, la finition est... comment dire... un peu 'brute'. Comme si tu avais récupéré des planches de meubles à la déchetterie. :confused:

A l'image du tipp-ex tartiné sur ton plan. Si tu dessines un plan sans PC, fais-le sur du papier millimétré et au crayon HB, ce sera plus propre.

Pour la monobranche tu pourrais quand même acheter une lame d'alu anodisé au lieu de cette épaisse planchette en sapin (7mm d'épaisseur???). Aussi, gaffe à sa fixation avec seulement 2 petites vis alignées. Une 3e ne serait pas de trop pour assurer un maintien correct dans les 3 axes. Et tant qu'à faire, de la visserie alu et nylon au lieu de toute cette ferraille. :eek:

quand je vois les images de Toutiet, j'ai un sentimet totalement opposé. On est là sur un prototype qu'il faudra inévitablement modifier pour atteindre quelque chose de parfaitement fonctionnel. A quoi bon dépenser de l'argent et gacher de beaux matériaux por tester un concept. Si le principe est bon, il y aura tout le temps de faire une deuxième version plus aboutie.

Concernant les plans papier, c'est la même chose, les ratures, les coups de blancs sont le signe de la créativité. Tout dessiner de A à Z sans revenir en arrière ne me paraît pas réaliste ou alors ce n'est plus de la création.

Eric

Posté

1) Toutiet est un gentil garçon et il s'exprime dans un français correct, ce qui déjà en soi mérite notre respect.

2) Commencer par tester un concept avec trois bouts de ficelle avant d'éventuellement le valider ; puis décider ensuite si on passe à une réalisation plus "artistique" avec des matériaux plus coûteux, suppose une once d'intelligence :) qui elle aussi force le respect.

2 bis) La suprême élégance peut se trouver parfois dans le plus grand dépouillement.

3) Je n'aime pas non plus les lattes, mais uniquement pour une noble cause à laquelle même lui n'a pas pensé en dépit de son audace : je me suis juré de fabriquer avant de mourir un télescope entièrement en carton (sauf l'optique, faut quand même pas charrier). Or les lattes en carton, c'est pas le top à la compression, tous ceux qui ont déjà essayé pourront le confirmer.

4) Toutiet est à la retraite, il dispose donc de tout le temps que nous n'avons pas encore pour concrétiser nos rêves les plus fous : pourquoi donc lui en vouloir de l'utiliser à sa guise ? Par simple jalousie ? Ou parce que la hâte de voir où il veut en venir (pour lui piquer ses idées) devient insoutenable aux petits impatients sans cervelle que nous sommes ?

Toutiet :

Demeure imperturbable devant tant d'ignardise*

Tandis qu'ils vocifèrent, déguste une mignardise

Abandonne ces manants à leurs bêtes certitudes

Ils ne te méritent point : triste est leur attitude

* : encore un mot qu'ignore cet abruti d'auto correcteur soi-disant orthographique !

Posté
1

Ils ne te méritent point : triste est leur attitude

Euh , tu t' adresses à qui là ? :be:

T' es pour la paix des ménages aussi visiblement ... :D

Posté (modifié)

Faut pas s'inquiéter, notre ami poète fait des rimes. Les termes ne sont peut être pas les plus appropriés. Mais il fait avec son vocabulaire (et son correcteur d'orthographe) ... Comme ce prototype de télescope, l'effort de poésie est louable bien que je reste dubitatif devant le faible aboutissement.

Avec humour... ;)

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)
Bonsoir,

quand je vois les images de Toutiet, j'ai un sentimet totalement opposé. On est là sur un prototype qu'il faudra inévitablement modifier pour atteindre quelque chose de parfaitement fonctionnel. A quoi bon dépenser de l'argent et gacher de beaux matériaux por tester un concept. Si le principe est bon, il y aura tout le temps de faire une deuxième version plus aboutie.

Concernant les plans papier, c'est la même chose, les ratures, les coups de blancs sont le signe de la créativité. Tout dessiner de A à Z sans revenir en arrière ne me paraît pas réaliste ou alors ce n'est plus de la création.

Eric

eroyer, c'est trop, vraiment trop ! Merci. Enfin quelqu'un qui a compris ma démarche.

Mon projet pourrait effectivement être considéré comme un prototype qui, pourquoi pas, pourrait déboucher sur un produit plus "industriel"...

Mais ce n'est pas ma motivation profonde. Ma motivation, c'est de mijoter et réaliser un projet de simplicité (par essence, sortant des sentiers battus) car :

1) J'aime la réflexion et la recherche de solutions de néophyte (je me fais le "candide" et l'avocat du diable en même temps), et de solutions élémentaires simplissimes et uniquement fonctionnelles. L'esthétique n'est pas un critère fondamental pour moi. J'ai adoré les concepts rigoureux, mais simples et efficaces, de Texereau dans "La réalisation du télescope d'amateur" (dont je conseille évidemment la lecture) et j'essaie de m'y tenir

2) Je suis à la recherche d'une solution d'un 400 mm léger et aisément manipulable (par un vieux...:be: qui termine sa 78ème révolution autour du Soleil), à vocation visuelle et à relativement faibles grossissements

3) C'est donc un projet égoïste...

4) Je veux utiliser les matériaux de base et les outils de tout un chacun

5) Je veux, enfin, voir les Pléiades en plein jour, avant de mourir ! Prochaines fenêtres d'observation : Février (je ne serai pas prêt) et Août. Quelques réflexions de base montrent que cela est tout à fait possible (au moins six des étoiles !).

Modifié par Toutiet
Posté

OrionRider,

Pour le bras support du Secondaire de mon projet, sais-tu que ta solution en alu (densité 2,7) de 3 mm d'épaisseur, par exemple, au lieu de mes 7mm en bois (densité 0,6) pèserait encore deux fois plus que mon bras en bois (pour un module d'Young guère deux fois plus grand) ?

J'ai préféré gagner en poids ...;)

Posté

Bonsoir,

Y'en a qu'on pas le sens du rustique...:p

Moi l'Arte Povera j'aime bien :).

Dobson (John) il avait un peu commencé comme ça, non?

Un peu plus vite, peut-être...:p

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Toutiet quand tu auras fini de tout mettre au point , je suis preneur de ton prototype actuel sur la photo.......gratis :be:

En tout cas Forza Toutiet !!!!!!

Modifié par chris29
Posté (modifié)

moraldo,

Je suis sincèrement touché de ton analyse (post #672), de ta compassion et de ta gentillesse et/ou tolérance à mon égard. Si seulement tout le monde pouvait être comme toi... :confused:

Et j'enregistre bien volontiers le petit poème que t'a inspiré ma mise au piloris :).

Que ceux qui dont "le cœur est plein de haine et la langue est fourchue" (j'aime bien cette expression) en prennent de la graine...

Je peux me tromper dans ma démarche, je peux ne pas plaire à tout le monde, certes, mais nous sommes là pour échanger librement, en se respectant les uns les autres, en s'instruisant et en essayant de passer de bons moments dans le cadre de notre passion commune.

Donc, dorénavant et dans l'adversité :mad:, je répèterai dans ma tête, en souvenir de toi Moraldo :):

"Mon vieux Toutiet,

Ils ne me méritent point : triste est leur attitude,

(et, si tu le permets :), j'ajouterai un vers supplémentaire)

Mais je les aime bien car pour moi ils cotisent !" :be:

Tout ce bla-bla pour se détendre, bien sûr.....:guitare:

Modifié par Toutiet
Posté
moraldo,

Je suis sincèrement touché de ton analyse (post #672), de ta compassion et de ta gentillesse et/ou tolérance à mon égard. Si seulement tout le monde pouvait être comme toi... :confused:

Et j'enregistre bien volontiers le petit poème que t'a inspiré ma mise au piloris :).

Que ceux qui dont "le cœur est plein de haine et la langue est fourchue" (j'aime bien cette expression) en prennent de la graine...

Je peux me tromper dans ma démarche, je peux ne pas plaire à tout le monde, certes, mais nous sommes là pour échanger librement, en se respectant les uns les autres, en s'instruisant et en essayant de passer de bons moments dans le cadre de notre passion commune.

Donc, dorénavant et dans l'adversité :mad:, je répèterai dans ma tête, en souvenir de toi Moraldo :):

"Mon vieux Toutiet,

Ils ne me méritent point : triste est leur attitude,

(et, si tu le permets :), j'ajouterai un vers supplémentaire)

Mais je les aime bien car pour moi ils cotisent !" :be:

Tout ce bla-bla pour se détendre, bien sûr.....:guitare:

N' en fais pas trop quand même , trop de flagornerie tue la flagornerie ...:be:

Posté

... Oui,

sinon les Pléiades en plein jour, c'est Toutàfait du domaine du possible sans perdre trop de temps : un 400 (ou moins), un bon repérage (une période avé Lune à proximité est un excellent repère) et zou pour une bonne poignée d'étoiles.

et vu qu'la Lune en plein jour dans la config souhaitée sera très probablement en quartier, on est dans la zone où l'usage d'un polarisant sera une arme redoutable pour assombrir le fond de ciel.

Posté
Pour le bras support du Secondaire de mon projet, sais-tu que ta solution en alu (densité 2,7) de 3 mm d'épaisseur, par exemple, au lieu de mes 7mm en bois (densité 0,6) pèserait encore deux fois plus que mon bras en bois

Ah mais non, mon cher Toutiet, car évidemment la lame d'alu peut être évidée en y forant des trous. On obtient donc bel et bien une masse similaire. :)

Le problème de la branche de ton secondaire, ce n'est pas la masse mais bien l'épaisseur, génératrice de diffraction. 7mm causerait une aigrette monstrueuse et une diffusion significative dans les images de ton précieux 400mm.

Si tu tiens au bois, cherche-toi du bambou pressé, dont on peut faire des lattes très rigides en seulement 4mm d'épaisseur. Mieux encore, une plaque de carbone. Même si j'imagine que ce matériau te rebutes, je t'invite à examiner la question de façon objective. Cette matière à la fois légère et rigide se travaille aisément avec des outils manuels et son prix est sans commune mesure avec celui d'un bon miroir de 400mm. ;)

Posté (modifié)

Je réserve ces suggestions et améliorations pour la phase d'"industrialisation" ultérieure... après de longues années d'exploitation et de validation du "prototype"...:be: (d'ici là, je risque de voir les étoiles directement d'en haut...:cru:)

PS : Bonne idée... Je vais évider mon bras en bois ; comme ça, il sera encore moins lourd...!:p

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Premières vérifications de positionnement du secondaire, au laser introduit dans le PO et écart longitudinal de 8,5 mm constaté ! J'étais bêtement convaincu que mon secondaire mesurait 10 mm d'épaisseur alors qu'il en mesure en réalité 16 ! :cry: Soit 6 mm d'écart qui se traduisent par rattrapage longitudinal nécessaire de : 6 x 2 racine de 2 # 8,5 mm.

Je viens donc de retoucher mon ensemble "araignée-coccinelle" ;) en conséquence. C'est en train de sécher...:) J'en ai profité pour remplacer le bras (un morceau de latte ;)) par du contre-plaqué plus rigide et non vrillé.

Modifié par Toutiet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.