Aller au contenu

Galilée

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

A ne pas manquer, scénario de Claude Allégre

Soirée télé Astronomie

Pour une fois , ça changera des merdes. Faut que j'trouve une télé pour demain :b:

Ortog

Posté

oui ça a l'air pas mal

de toute manière c'est bon de rappeler comment la science a dû batailler contre l'Eglise et ses dogmes pour progresser...

au XIX° siècle l'eglise a dû reconnaitre que la Terre tourne bien autour du soleil

et aujourd'hui le Pape a même un observatoire :rolleyes:

Posté

Dans mon programme TV il est conseillé *** , c'est-à-dire " à conserver ". j'en déduit que la réalisation et le jeu des acteurs doit être bon.

La distribution donne envie en tout cas ! ( j'adore Jean-Pierre Marielle en plus ! )

Ces "Docu-fiction" sur la science sont en général très bien fait et bien fidèles à l'histoire. Il me vient à l'esprit le téléfilm dans le même genre, cette fois sur A. Einstein intitulé "E=mc2", celui-ci était génial je ne sais pas si vous l'avez vu ( surement ) mais moi j'ai adoré !

Donc ce soir je serai devant ma télé ( et devant mon magnétoscope ! ) :p

A++

Cry54 ^^

Posté

je vien de le voir et je le trouvais pas mal mais j'etait un peu dessus sur quelques points mais pas mal et quesqui est sur c'est que sa change comme meme des film d'action ou des tragedie a l'americaine du samedi soir

Posté

ouais c'était chouette, et ce qui est encore plus chouette c'est que j'ai appris un truc :

j'ai appris que Galilée croyait que les comètes étaient une illusion d'optique !

vive la TV (au moins pour ce soir :p )

Posté

J'ai ADORER vraiment c'est rare que la télé fasse un truc de bien mais la quand c'est le cas il faut le souligner, et bravo a France 3 on peut les feliciter

A la fin par contre voir les livres brulés je sais pas si c'est fais pour ou si c'est mon imagination mais ca m'a fait pensé aux nazis.

Y a t il un lien ? une comparaison avec l'eglise ?

Posté

Personnellement je pense que c'est exactement comme le nazisme, sauf qu'au lieu d'essayer de leur faire dire qu'ils étaient communistes ils devaient dire qu'ils étaient hérétiques. Mais l'Eglise était plus naïve a cette époque car ils ont fait signé le papier à Galilée et hop! c'était fini! Ce procès n'a rien changé... Mais le film était super bien fait et bien joué et ils ont pensé a chaque détail. Je lai même enregistré pour mes TPE!

Posté

Oui, pour moi ce telefilm est une référence du genre ! Au début j'ai eu peur des rôles attribués à chaque acteurs qui n'entraient pas dans ce qu'ils avaient l'habitude de jouer et pourtant ceux-ci fûrent très crédibles.

Posté

Ben moi je l'ai loupé, mais ce post m'a poussée à aller me renseigner un peu plus sur Galilée,..... terrible, ce qu'il a fait et vécu, pensé, prouvé, et de quelle manière !!!!!! :b:

Bon, on n'oublie pas qu'il s'est un peu planté quand même, entre les comètes et les marées... :p

Mais :god::god::god::god::god:

takaya :)

Posté

Bonjour,

Moi aussi,je l'ai loupé.

J'avais pourtant prévu de l'enregistrer, mais rentré à 20h, repas et reparti à 20h25, j'ai complètement oublié l'enregistrement.

Quelqu'un serait-il d'accord pour que je lui envoie une cassette sur laquelle il me copierait le film?

Palou

Posté
(texte cité)

j'ai eu peur des rôles attribués à chaque acteurs qui n'entraient pas dans ce qu'ils avaient l'habitude de jouer

exception pour Daniel Prévost ! il n'y avait que lui pour interpréter un personnage si roublard, perfide, mauvais, fouineur et tête de con finalement :be:

d'ailleurs il était encore pire en grand inquisiteur qu'en inspecteur des impôts dans le dîner de cons (puisqu'on parle de con) :mdr:

ya pas à dire, il est quand même très fort :p

Posté

Bonjour!

J'ai beaucoup aimé! Tous les acteurs étaient magnifiques! Le choix de Claude Rich en Galilée est génial! Sur le fond, il ressort du film et de livres que j'ai lus que le pape et quelques autres érudits au sein de l'Eglise étaient convaincus que Galilée avait raison. D'ailleurs ils ne l'ont pas brûlé, mais assigné à résidence à la Villa Médicis, logé et nourri, avec l'autorisation de continuer ses chères études! Comme punition, il y a pire... Ce que disait Galilée remettait en cause les "Saintes Ecritures", et en plein essor de l'Eglise Réformée, avouer que les textes pouvaient être lus autrement pouvait faire disparaître le catholicisme, tout simplement! Et même durant le procès, le film insiste bien sur un point énorme : les accusations que Galilée ne pouvait supporter sont simplement rayées des charges!

Bon, ça n'excuse sans doute pas, mais ça explique et c'est facile de juger aujourd'hui. Même Newton a attendu 20 ans pour publier ses textes fondateurs, parce que -en tous cas j'ai lu cette hypothèse- il craignait de s'être trompé. Il avait conscience que ses lois décrivaient la nature, sans l'expliquer. Comme Galilée.

Ce qui est terrible de bêtise, c'est qu'il a fallu 1992 pour que l'Eglise reconnaisse officiellement que Galilée avait raison!

Amitié,

GG :)

Posté

Un excellent téléfilm, en effet, remarquable en tous points... sauf au début, quand les deux cardinaux observent les satellites de Jupiter dans la toute nouvelle lunette, et qu'un d'eux dit : " Mais ça bouge ! " (en parlant d'un des satellites, ce que lui confirme Galilée).

Z'étaient rapides, les satellites de Jupiter, au XVIème siècle...

En tout cas, lisez le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, du maître lui-même (éditions Points Sciences, n°S139). Un régal !

Posté

Oui, bonne remarque, l'image de jupiter était en plus incroyablement nette dans une lunette de l'époque. C'est le seul hic du film avec le mouvement des satellites.

Posté

Bonsoir,

Je renouvelle mon appel pour avoir la cassette du film. En fait, j'ai toujours mon vieux magnétoscope donc je peux faire des copies.

Palou

Posté

Un film magnifique et émouvant... :blase:

Un Claude Rich merveilleux et touchant dans la peau de Galilée, bref, un régal ! :god2:

La progression de l'investigation menée par le tribunal de l'inquisition est bien rythmée et dévoile subtilement et tour à tour la machination religieuse et l'affaiblissement moral et physique de l'astronome.

un film qui ne peut que faire réagir et relancer le débat Science / religion.

N'empêche on a envie de crier lorsqu'on voit dans quel dogmatisme était ( est... ?) s'enfoncait l'Eglise :pape: , et entendre certaines bêtises pareilles face à la science (c'est mon avis ), et en plus leur notion du mot "preuve", est, je trouve, vraiment exaspérant !

Cry54

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai aussi eu la chance de pouvoir le regarder hier! C'est vrai qu'il est génial et qu'il faut le conserver!!! ^^

Ce que j'en retient: Plus on passait devant les tribunaux de l'inquisition, plus on avait raison! :mdr:

Sur ce, @+ et bon week-end!

Posté

Salut à tous,

Film magnifique. Si, avec des instruments rudimentaires, on arrive à percevoir les satellites joviens.

Seul le procès est traité. Un peu dommage. Il manque maintenant un film de la vie complète de cet immense personnage. Le professeur brillant, une vraie vedette, puis la fin, sous surveillance étroite des mouchards papistes, puis les dernières découvertes, la cécité pour finir. Un peu de vie privée, bof, sans s'étendre exagérément. :)

• 1 mois plus tard...
Posté

je l'ai vu, c'est vrai qu'il était très bien.

Daniel Presvot y est excellent. Claude Rich.....je peux pas dire je l'adore comme acteur alors je ne serai pas objectif.

Mais si vous aimez les documentaires historiques-fiction, trouvez ceux de la BBC. Ils sont excellent et traitent de tous les sujets.

Moi je regrette juste de ne pas avoir eu a ce moment mon enregistreur de salon pour le graver sur DVD et le garder bien à l'abris...

A quand un film sur chaque esprit de lumière? Y a du boulot.....

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.