Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

une petite question pour éclairer ma lanterne :

spectre-planck.gif

Pour Véga, les indices B-V et V-R sont égaux à 0 ... comment est-ce possible avec une courbe de luminosité qui n'est pas plate ???

:cry: comprends plus rien moi :confused::?::mad:

Posté

Bonsoir, je sais pas si ça vas aider mais qu'entend-tu par indice B-V et V-R = 0 et ou a tu vue cela pour Véga.

Je pense que c'est ici, alors pour expliquer simplement le fait que B-V = V-R = 0 pour Véga ne siginifie pas que sa courbe de couleur est plates, ça signifie juste que les filtres on étais calibrés sur des étoiles du type de Véga, le 0 représente simplement le fait que Véga est une étoile de se type spectrale.

En faite c'est Véga qui as servie d'étalon pour le système UBV.

Yves.

Posté

Si le pic de luminosité de l'étoile est situé pile poil à la frontière entre la bande B et la bande V, si de plus la courbe est symétrique de part et d'autre de ce pic, et si par ailleurs les bandes B et V ont même largeur, alors forcément B = V (ça se voit immédiatement en faisant un dessin).

Comme en réalité les choses sont plus compliquées, il y a d'autres façons d'avoir B = V. Ce que je disais plus haut, c'était surtout pour dire qu'il n'y a pas de raison d'être étonné que B soit égal à V même si la courbe n'est pas plate.

Posté

Merci Yves et 'Bruno pour vos réponses :)

Ce qui m'étonnait ce n'est pas que B-V soit nul mais que B-V et V-R soient nuls en même temps !!!

@Yves : oui, mes sources sont bien Wikipedia pour Vega. Je vais regarder l'article sur le système UBV. J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne prend pas le flux en valeur absolue plutôt qu'en relatif par rapport à Vega ...

Posté (modifié)

Ah oui, mon raisonnement n'explique pas que B=V et V=R en même temps. A moins que les intervalles des bandes B, V et R ne soient pas de même largeur, et après tout il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas. (Et puis les sensibilités des filtres B, V, R ne sont pas constantes, et puis surtout toute magnitude est définie à partir de l'intensité lumineuse à une constante près.)

Modifié par 'Bruno
Posté

A mon avis, mais je suis pas astrophysicien seulement électromécanicien, si on prend des valeurs relatives on s’affranchit de la distance de l'étoile, pour avoir des valeurs absolue, il faut connaitre sa distance réel.

Yves.

Posté

en voyant les courbes de transmission des filtres R V B ... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67242 ... j'ai l'impression que la surface d'intégration du signal R est plus grande que celle du signal V, ce qui pourrait expliquer que le Flux dans le rouge soit égal à celui dans le vert même si l'intensité maxi du vert soit supérieure à celle du rouge ... c'est bien ça ???

Posté (modifié)

Bonjour,

Bonne question effectivement. Ces indices sont à zero pour Vega 'par définition' grace à l'introduction de coefficients de normalisation de flux.

Voir Wiki à indice de couleur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_couleur

Yves a raison, ces mesures de magnitude apparente permettent de s'affranchir de la distance de l'étoile.

Dans le catalogue OU on trouve 2 types de filtres photometriques pour réaliser ces mesures :

- Les Johnson/cousins Bessel : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/AD011

- Les filtres SDSS aux nouvelles normes de mesures pro : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/AD010

Jean

Modifié par sunfish22
Posté

c'est hallucinant comme ils sont chers ces filtres R-V-B ... :confused:

je vais commencer par utiliser les "filtres" du capteur ccd de mon D90 : un petit passage dans Isis pour récupérer les couches R-V1-V2-B du fichier raw (12 bits, c'est toujours mieux que les 8 bits du jpeg)

En fait, j'essaie de suivre la luminosité de S-Cep, la carbonée CS 15 de Dédé.

Sur le site de l'AAVSO http://www.aavso.org/vsp , ils indiquent une étoile de référence à proximité (HIP107459) avec mag V = 7.17 et B-V= -0.05 ; R-V= -0.01 (un peu une Vega like ? :b: )

Hier, la magnitude de S Cep était de 8.2 dans le V ; 11.1 dans le B et 6.6 dans le R ... vraiment rouge cette petite carbonée !!! :)

Si quelqu'un peut me dire si l'utilisation d'un APN vaut quelque chose, je suis preneur !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.