Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

En attendant que pierre me sorte une magnifique M39 de mes pauvres acquisitions, je continue dans mes traitements (j'essaye de récupérer de mon retard! :) ) avec ce trio de galaxies dans les poissons : ngc315 au centre, ngc318 en haut et ngc311 en bas....plus un paquet de tachouilles un peu partout! :)

La luminance date du 2 Aout depuis l'observatoire Sirene ... et ça se voit : condition d'acquisition nickel tant de la transparence que de la turbulence, bonne MAP, suivi très bon et très peu de pollution de lumineuse! ça permet de monter en magnitude! :)

Par contre, la couleur est faite depuis chez moi le 21 octobre : c'était moins bon! :) "Regim" étant paumé pour me faire la balance des couleurs auto, je suis revenu à ma bonne vieille méthode empirique de daltonien : je fais comme je le sens! :)

Donc je prends tout avis sur la question, comme d'hab! :)

C8/GP-DX + réducteur 0.63 Antares + filtres LRVB astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding

L : 13 x 300s avec artemis capture en binning 1x1

RVB : 7 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA, DSS

traitements iris, photoshop, noiseware

image à la taille d'acquisition légèrement recadrée

ngc315-C8-red0.63-atik16hr-LRVB-SP.jpg

ça, c'est la vision classique de ngc315, mais si on pouvait la voir en

radio (en rouge ici), ça donnerait ça :

NGC315_opt_radio_2.jpg

ça tiendrait largement pas dans mon champ! :D

a+

stéphane

Posté

Plein de tachouilles aussi:wub::wub::wub: je comprend maintenant tu es entré dans ta periode jaune :D:D:). Pas toujours simple ces couleurs je te rassure je doute souvent:)

Posté

:wub::wub::wub: Magnifique champs plein de ptites taches!!!

je suis revenu à ma bonne vieille méthode empirique de daltonien : je fais comme je le sens! :)

Donc je prends tout avis sur la question, comme d'hab! :)

Et tu as très bien fait!!! Enfin, les gouts et les couleurs...

Tom

Posté

bon, en la revoyant ce matin, j'ai peut-être effectivement un peu trop abusé du jaune hier soir! :)

je vais essayer de corriger ça ce soir! :)

a+

stéphane

Posté

Je me sens visé et je ne sais pas pourquoi :D

Bon dans le cas présent, si tu vois tout en jaune, c'est normal... moi aussi :)

Maintenat les elliptiques, on ne sait jamais trop de quelle couleur elles sont, vu le redshift ;)

Dans photoshop en mettant simplement la courbe des verts du point d'entrée 90 à 80 ou 82 en sortie, je trouve que ça passe mieux

Posté

euh, pierre, j'ai rien compris à ta dernière phrase : tu peux me faire une capture d'écran de la fenètre de courbe comme tu la vois?

En tout cas, en réduisant le jaune, j'arrive à ça (j'avoue que j'ai l'impression que les galaxies sont vertes maintenant! :) mais d'après la pipette de photoshop, c'est le rouge qui domine ...)

ngc315-C8-red0.63-atik16hr-LRVB-SP-v2.jpg

a+

stéphane

Posté

Bonsoir

Beau champ avec de nombreuses galaxies trés lointaines. L'image radio est tout aussi surprenante. Le "jet" va trés loin.

Bon, c'est vrai que c'est jaune vert. On a pas trop l'habitude de voir des galaxies colorées de cette façon. Mais c'est une question d'habitude. Au fait, quelle est la vraie couleur des galaxies ? On n'en sait trop rien.

Christian

Posté

Pour la couleur, cela ne dépend pas de leur distance ? plus elles sont loin, plus elles ont de redshift et donc vont vers le rouge ?...

Posté

je ne sais pas non plus! :)

mais en tout cas, j'ai pas trouvé d'image couleur RVB de cette galaxie sur le net! :)

pierre, c'est peut-être ça que tu voulais dire :

ngc315-courbe-vert.jpg

dans ce cas, ça donne ça

ngc315-C8-red0.63-atik16hr-LRVB-SP-v3.jpg

a+

stéphane

Posté

salut stef,

j'ai faillit louper ton image, un beau champ !!

un poil jaune encore mais rien de bien dramatique

amicalement

guillaume;)

Posté

salut stef,

j'ai faillit louper ton image, un beau champ !!

un poil jaune encore mais rien de bien dramatique

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour

Je me permets de mettre une version moins jaune travaillée à partir du menu correction selective sous PS.

Bon, c'est une autre version, un peu plus neutre disons...

moins_jaune.jpg

Didou

Pour la couleur, cela ne dépend pas de leur distance ? plus elles sont loin, plus elles ont de redshift et donc vont vers le rouge ?...

Oui c'est vrai. Cependant les variations de teintes dues au redshift se remarquent à partir d'une certaine vitesse de fuite, à partir d'une certaine distance.

Ici le groupe s'éloigne de nous à 4900 km/s avec un redshift de 0.016 selon le NED, je dirais que c'est "peu" et le décalage n'est pas assez marqué pour présenter une teinte plus rouge.

En revanche un peu sur le coté et à droite de la galaxie centrale il y a un quasar "CXO", avec un redshift de 0.18 et une vitesse de fuite >30000, sa teinte doit commencer à rougir... Mais il est trop petit et trop faible pour distinguer sa couleur :p

Christian

Posté

Salut Steph

J'arrive comme je ne sais plus qui (Grouchy ?), bref un peu tard..

Voui c'est ce que je voulais t'indiquer

Posté

christiand> ah, bah, pour le coup, je la trouve un peu trop fade maintenant! :)

mais c'est sympa de t'être penché sur la question!

bon, ben, je choisis laquelle, moi, maintenant ???? :D

a+

stéphane

Posté

C'est sur qu'avec to pb, tu ne dois pas voir la différence entre ta 2eme version ou celle de Christian. Cette dernière est un peu plus "rouge" sur la galaxie, un peu plus "chaude", la tienne encore un peu jaune..... A toi de (ne pas) voir ;)

Posté
c'est malin! :)

au fait, t'as vu mon mail d'hier soir que je t'ai envoyé (à ton adresse pro) ?

a+

stéphane

Ben non, j'ai décidé de "sécher" hier après-midi. Tu peux me l'envoyer en privé ?

NB: choisis celle de Christian ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.