Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Observés dans le nouvel oculaire !

Jour d'observation : Le 2 et 3 Janvier 2012

Heure d'observation : Non précisé pour la première séance, puis 23h35 - 00h30 pour la seconde

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire utilisé :

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures glaciales

Préface

Suite à l'arrivée de mon tout nouvel et denier oculaire (un TELEVUE PLOSSL 8 mm), j'ai décidé de le tester afin de voir de ce qu'il a dans le ventre.

Et ça tombait bien, car le ciel était dégagé (et le restera toute la nuit).

Sans plus tard, j'ai descendu tout le matériel, tout configuré, puis me voilà paré pour les premières lumières de mon nouvel oculaire...

La Lune

Après avoir inséré le TELEVUE PLOSSL 8 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de la Lune.

Une fois la mise au point correctement peaufinée, j'ai pu enfin observé.

Malgré un dégagement oculaire (ou relief d'oeil) maigrichon, l'image était vraiment belle.

ça fourmillait de cratères, de montagnes, de dômes, etc...

Quelques minutes plus tard, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 300 X, et là, ça cartonnait vachement bien.

C'était vraiment le cas de le dire.

Non seulement, ça ne bouillonnait pas à la surface du disque lunaire, mais aussi, j'avais eu comme sensation de marcher dessus, sensation bien plus forte qu'à 218 X.

Jupiter

Après cette superbe magnifique ballade sur le sol lunaire, direction Jupiter.

Toujours avec le même oculaire, à 150 X, elle claquait bien, et j'ai trouvé que par rapport au couple UWAN 16 + Barlow 2x, sa luminosité s'en était atténué.

A 300 X, alors là, alors là, j'en suis resté baba.

L'image était très bien piquée et très contrastée.

Je l'ai observé ainsi pendant quelques minutes.

Dommage qu'il n'y avait pas de transit de satellites, car le spectacle aurait été encore bien mieux.

Mais qu'à cela ne tienne !

ça sera pour la prochaine fois.

Mars en seconde partie

Entre le moment où s'était achevé cette première observation et le moment de la seconde, j'en ai profité pour modifier quelque peu les emplacements des oculaires de ma valise ORION.

ça y est !

Le nouvel arrivant a trouvé sa place.

Vers 23h25, j'ai redescendu tout le matériel, et cette fois, cela aura été l'observation de la planète Mars.

Une fois l'objet dans le chercheur, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 300 X.

Elle était vraiment sublime.

A l'Est (donc, à gauche), une de ses calottes polaires était parfaitement visible sous la forme d'une petite colline de couleur blanche.

Au centre du limbe, j'y ai vu quelques petites tâches noires.

Une image vraiment magnifique.

Et le verdict dans tout çà ?

Le TELEVUE PLOSSL 8 mm s'est révélé être un excellent oculaire pour le planétaire.

Certes, le champ et le relief d'oeil sont riquiquis, mais la beauté de l'image est là.

Quant à suivi, bien que je trouve une monture équatoriale nettement plus confortable, je n'ai pas vraiment eu des problèmes particuliers.

Mais il est vrai qu'une motorisation aurait été un gros plus.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Salut!

Intéressant ton CROA sur le planétaire où tu testes en même temps du matos.

Tu as les caractéristiques détaillé de cet oculaire? champ, diamètre du barillet...? Quel est son prix?:refl:

A te lire

Posté

Salut Guillaume :)

Non seulement tu as eu un ciel dégagé pour pouvoir tester ton nouvel oculaire, mais en plus ton ciel devait bien être stable au niveau de la turbulence pour pouvoir posser ton grossissement à 300X tout en y voyant de beaux détails :o

PS: As-tu essayé de comparer ton 8mm avec ton 5mm ?

Bonne journée et bon week-end :)

Posté

Ben oui Guillaume, le 8 TV Plossl est reconnu comme étant un des meilleurs oculaires pour le planétaire !! ;)

Amuse toi bien avec...

Posté

Merci à vous pour votre passage.

Celestron 74 : le champ du TELEVUE PLOSSL 8 mm est de 50° avec 6 mm de relief d'oeil.

Je l'ai payé 90 €.

Dédé : Effectivement, ça ne bouillonnait pas sur la surface du disque lunaire (ça ne faisait pas de vagues pour être plus précis).

Nunky : C'est vrai qu'il est excellent.

Je me suis vraiment fait régalé avec.

Posté

Salut Guillaume,

Jour d'observation : Le 2 et 3 Janvier 2012

C'est pas dans tes habitudes d'attendre un mois pour croater!:be:

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Merci à toi.

Posté

Ah, un oculaire de qualité, ça fait toujours la différence. Merci pour ce beau texte qui évoque bien ton enthousiasme sur de jolies cibles planétaires !

(surtout Mars, of course !)

Posté

Salut Guillaume :).

Tu a l'air très satisfait de ton nouvel oculaire.

Pour que l'image soit stable à x300 tu a vraiment eu un excellent ciel.

Merci pour le partage et à + :).

Posté

Salut !

l'achat d'un nouveau matériel est souvent un moment de "tension" : vais-je être déçu, ne me suis-je pas trompé dans mon choix ? .... Mais quand ça se passe bien comme pour toi c'est vraiment libérateur et c'est que du bonheur. Tes descriptions de planétaire donnent envie, je suis loin de cracher sur ce domaine même si je préfère le ciel profond. il faut dire qu'avec ma 80ED je suis vite limité sur les planètes, malgré les belles images qu'elle offre. Le plus impressionnant, c'est sur la lune sans turbulence : à 50 X l'image est d'un contraste et d'un piqué extrêmes !

Mais je ne peux pas dire que je suis aussi content que toi de mon dernier achat, un 3 mm Long Eye AstroProfessionnal, l'oculaire est peut-être bon mais 200 X c'est un peu limite pour la 80/600. D'un autre côté, je ne l'ai guère utilisé que sur Jupiter, réputée peu contrastée ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.