Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Fraîches salutations matinales mes amis!:p

A l'instant où j'écris ces lignes, mon APN (surtout sa batterie) est train de braver le froid glacé pour saisir et immortaliser mon premier cliché de M 82.

Ce qui me permet de vous faire part d'un rapide CROA qui correspond à la séance préliminaire, où je me suis caillé furieusement les paluches, avant cette prise de vue.

Je vais vous présenter 5 galaxies présentes dans une petite région de quelques ° carrés...dans la Grande Ourse mais quelles galaxies!

M 81 déjà, très bel objet ! ;)Brillante, ovale, avec une condensation centrale lumineuse et bien marquée. Sa luminosité globale surfacique décroit au fur et à mesure qu'on se rapproche des bords du disque, lui-même plutôt bien défini, quoique diffus par endroits.

M 82 ensuite ! Aaaah...alors elle...Splendide Galaxie!!:rolleyes: Certainement une des mieux définies jamais observées. Elle se présente comme un fuseau assez fin et très nettement délimité; ce qui lui permet de bien contraster avec le fond du ciel. Sa brillance est généreuse et répartie uniformément sur sa surface. Elle possède une condensation centrale un peu excentrée qui se divise en deux nodosités; une légère bande sombre, les séparant, est en effet perceptible.

Pas très loin, je suis tombé sur NGC 3077. Moins impressionnante, on retrouve les petite galaxies classiques assez brillantes d'aspects souvent similaires. C'est une petit nébulosité diffuse avec une condensation centrale quasi stellaire.

NGC 2976, un peu moins classique pour sa part, se présente comme une tâche laiteuse, allongée Nord Sud, de taille moyenne, collée à une faible étoile dans sa partie Est. Même si la galaxie est bien visible, sa luminosité reste faible dans son ensemble et uniformément répartie sur sa surface. Aucune condensation centrale.

Pour finir, plus au Nord, se trouve NGC 2985, une galaxie visible sous forme de nébulosité brumeuse avec une condensation centrale bien nette. Une faible étoile est visible dans la partie Ouest , collé à la galaxie.

Voilà, ce fut court vous voyez mais en ce moment un peu difficle de rester scotché à l'oculaire compte tenu des conditions climatiques actuelles, même si astronomiquement, elles sont favorables!:be:

Bon, je vais retourner d'ici quelques instants sur la terrasse pour voir comme se passe la séance de prises de vue.

A bientôt!

:):)

Posté

Ici aussi (33) c'est extra mais...ça caille!!!!

j'ai essayé de dessiner M92 et Garradd (si tu es toujours dehors, tu dois voir les 2 dans ton 25 ou pas loin) j'avais les mains gelées :(

Posté

Salut :)

L'avenir est à ceux qui se lèvent tôt :be:

Est-ce qu'avec ton 25mm tu arrivais à voir les trois galaxies (M81>82>NGC3077) dans le même champ ?

Voilà, ce fut court vous voyez mais en ce moment un peu difficle de rester scotché à l'oculaire compte tenu des conditions climatiques actuelles

Fais gaffe quand même, si le samu social passe dans le coin, il risque de t'embarquer :D

Bonne journée sous la couette :)

Posté

Est-ce qu'avec ton 25mm tu arrivais à voir les trois galaxies (M81>82>NGC3077) dans le même champ ?

Salut Dédé!

Aucune chance; à F/D 10 et avec un oculaire dlivrant un champ de 52 ' au mieux, je ne les vois pas en même temps!:confused: Puis comme je n'ai pas encore le réducteur de focale...

Le spectacle reste quand même saisissant ; surtout M 82 je trouve!

Posté

Bravo...trois NGC pas faciles ! (à voir)...

Quant à rentrer les Bode sisters et NGC 3077 dans un même plossl...fau pas rêver en effet, déja M81 et M82 ça passe tout juste non ?

Posté

déja M81 et M82 ça passe tout juste non ?

Salut Bison,

Même pas! de mémoire, il y a environ 1° et des poussières entre les deux galaxie et le champ de l'Orion épic est d'environ 52 '. C'est tout vu:D

Et bravo pour le courage d'affronter le froid un peu... piquant.

Salut Vakoran,

-12 ° ce matin sur la terrasse. C'est surtout la batterie de L'EOS qui a morflé au final:be: . Capacité théorique de 4 heures réduite à 1h30 à peine!

Moins de vent que hier, celà dit. Pas un gramme de buée en revanche. Froid sec, sec..

Posté

Elles rentre dans mon T500! avec le Panoptique 24mm de 68° (56' de champ)

bon pas en entières:confused:

Mais le mieux c'est à 350x au Nagler 5mm 82°:rolleyes: l'une après l'autre.

Alors dans un Ethos de 21mm de 100°(1° 12') j'imagine même pas la claque...

Posté

Cinq galaxies par les températures actuelles c'est déjà bien, bravo à toi.

Personnellement j'ai du beau temps ces derniers jours mais vraiment trop froid,je préfères rester bien au chaud :be:.

Merci pour le partage :).

Posté

Hello,

tiens il y a des coins de France où il fait clair en ce moment ?

A Lyon sempiternelle grisaille depuis le 17 janvier mais aujourd'hui jour de fête : grand ciel bleu sans nuage pour la première fois ! Hélas comme ailleurs c'est les frimas. Je viens de faire un tour dans ma campagne, le thermo affiche un bon -10, il y a du vent ...J'ai quand même contemplé rapidement Mars très rouge qui se levait, Jupiter qui se couchait, la Lune, Sirius et Orion qui veillent sur les monts blanchis et pétrifiés de froid ... Que ça fait du bien de revoir quand même les étoiles !!

Quand à la région que tu cites, pour sûr il y a de quoi faire ! Je me rappelle de moments de folie à essayer de détecter NGC 2976 et 3077 aux ...10X50 !! En vain, ou 2976 à peine devinée (très bonnes conditions bien sûr !).

M81, curieusement, m'a souvent déçu dans mes petits instruments, elle reste très diffuse bien que facile. Et je retrouve un peu cette déception même sur les photos de gros scopes : peu de bras, peu de détails finalement ...Enfin, vivement que je puisse réviser tout ça en live à la 80ED et enfin voir j'espère les deux NGC alentour ;)

Posté
M81, curieusement, m'a souvent déçu dans mes petits instruments, elle reste très diffuse bien que facile.

Oui, elle est facile mais pas si impressionnante. Il y a pas mal de galaxies spirales brillantes de type SA-Sb qui apparaissent un peu toujours de la même manière. Bonne enveloppe diffuse avec un noyau ou une condensation centrale brillant. Les bras spiraux sont souvent trop serrés avec une luminosité surfacique trop faibles pour voir des détails.

M 51 à contrario peut montrer plus de détails( à partir de 200 mm environ), même si sa luminosité n'est pas très élevée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.