Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re à tous:)

Pour faire plaisir à Charles,j'ai shooté son number one...

Setup:

C11edge Carbon + Red Lepus +Atik4000

Guidé avec ED80 sur le dos du C11 (encore des tests sur G2) + PL1M

G11 G2 + Guidemaster.

Compositable Ha R(=R+70%Ha) V B

1h de pose en Ha retenue sur presque 1h40 (sous-marin de 5min ;))

20min de pose par filtre RVB par pose de 2min

m1crop.jpg

Un gros gradient que je n'ai pas réussit à virer m'a obligé de croper fortement l'image finale... Désolé, GXT ne passe pas à tout les coups...

D'ailleurs si vous connaissez un tuto ou un truc pour viré un gradient, ça m'interesse...

J'ai fait un Filtre gaussien sur le RVB, j'aurais peut être dû réduire la taille des étoiles aussi pour rattraper les fines étoiles du Ha?

Comme d'hab, n'hésitez pas si vous avez des remarques...

Stef

Posté

Elle à de la gueule, pour le gradient, je ne peut que te conseiller Regim, il est génial.

Regarde les 2 versions de M78 que j'ai publié , avant et après Regim (il faut retrouver le post de candidature au challenge).

Il fait des miracles en plus c'est rapide. Pour les couleurs c'est sympa aussi, bon ce n'est pas ton pb, mais c'est simple tu tape M1, tu entre le champ couvert par ton capteur evt un peu surdimensionné, Regim cherche le étoiles autour de M1 il fait la corrélation avec ta photo puis il compare l'indice des couleur des étoiles avec celle de ta photo pour refaire la balance. Au passage il rend ton fond de ciel neutre.

Il y a que Theli qui doit faire mieux, mais c'est sous Linux, je n'ai jamais tester.

En plus d'ajuster les couleurs il corrige la distorsions du champ!

En fait c'est la méthode de Registration de Theli qui au lieu de registre sur une image de la série registre sur le modèle de la base de données sur internet.

Posté

Merci Nono,

Merci Siegfried, en effet, piste très interessante que je vais tester... je viens de le télécharger...

J'ai sous le coude 4h sur m106, mais les gradients font que l'image est difficillement exploitable... J'ai pas trouvé les M78? Elles datent de quand?

Merci Gérard, bonne idée, ça lui donnerait un peu plus de corp aussi...

Stef

Posté

Couleurs bien equilibrées malgré la prédominance halpha volontaire sur le crabe, ça pete bien comme disent certains. Les extensions semblent très fines. Bravo.

vincent 14

Posté

Merci Lionel!! ;)

Merci Siegfreid, oui c'est flagrant!!! je me mettrai donc au Regim...

Merci Lucien et Vincent!!

Pierre Merci, je viens d'imprimé ton tuto pour tester aussi!!

Posté

Belle image de M1!

Perso pour le gradient, j'ai toujours de bon résultat après avoir un masque dans iris avec la fonction Bin_down...Voir les tutos de iris.

Voir en bas de ce lien, il y a une autre façon que je n'ai pas encore testée qui semble intéressante. Mais jusqu'à présent, j'ai toujours eu assez avec bin_down.

Voir dans le bas des liens... :)

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Posté
Elle à de la gueule, pour le gradient, je ne peut que te conseiller Regim, il est génial.

Regarde les 2 versions de M78 que j'ai publié , avant et après Regim (il faut retrouver le post de candidature au challenge).

Il fait des miracles en plus c'est rapide. Pour les couleurs c'est sympa aussi, bon ce n'est pas ton pb, mais c'est simple tu tape M1, tu entre le champ couvert par ton capteur evt un peu surdimensionné, Regim cherche le étoiles autour de M1 il fait la corrélation avec ta photo puis il compare l'indice des couleur des étoiles avec celle de ta photo pour refaire la balance. Au passage il rend ton fond de ciel neutre.

Il y a que Theli qui doit faire mieux, mais c'est sous Linux, je n'ai jamais tester.

En plus d'ajuster les couleurs il corrige la distorsions du champ!

En fait c'est la méthode de Registration de Theli qui au lieu de registre sur une image de la série registre sur le modèle de la base de données sur internet.

Bonsoir siegried,

je viens d'ouvrir une discussion sur ce logiciel REGIM et je vois que tu l'utilise régulièrement notamment pour la balance des couleurs.

Peux-tu m'orienter quelque peu car je nage avec ?

Merci,

Franck.

Posté

Salut Stephane

Il est bien ce Crabe. On sent quand même les aléas du suivi, mais j'arrête là.

Les couleurs débordent à cause de la taille des étoiles RGB, et peut être un leger décalage des couches.

Un gros gradient que je n'ai pas réussit à virer m'a obligé de croper fortement l'image finale..

Un avis : le gradient se traite à la source et le moins possible avec des softs. Il faut faire des flats, des bons flats et t'auras pas de gradients. Na.

Christian

Posté

très beau crabe ! bravo !

le fond ce ciel est nickel pour 1h, pourquoi avoir jeté 40min ? ta G11 suit pas ? la courbe sur ton site à l'air nickel pourtant...

Posté

Merci Phil, oui dès que la lune ne genera plus, je lui collerai 1h ou 2 en L...

Merci Fred et Jean-Pierre!!

Merci Christian, oui, difficile de sortir des choses correctes pour l'instant... Oui, mes étoiles sont super fines en Ha et plus grosses en RVB, faudrait peut-être faire une réduction d'étoiles sur le RVB... pcq elles sont alignées au mieux si je la cale dans l'autre sens (1pxl) ça déborde de l'autre coté...

Pour le gradient, c'est pas du vignetage, mes flats ont bien fonctionnés. C'est la lune et la traditionnelle PL... Les flats sont donc inefficace pour corriger ça... J'ai pas le choix en dehors du narrowband, faut toujours que je me batte contre un gradient (même sans lune).

Merci Mourer, oui on a des soucis pour faire suivre le G2, y'a des sauts qui bouzillent nos poses, pas le choix faut faire le tri pour l'instant...

Stef

Posté
Pour le gradient, c'est pas du vignetage, mes flats ont bien fonctionnés. C'est la lune et la traditionnelle PL... Les flats sont donc inefficace pour corriger ça... J'ai pas le choix en dehors du narrowband, faut toujours que je me batte contre un gradient (même sans lune).

Bon, c'est la Lune dans ce cas, sur le RGB uniquement ? Car en HA la Lune ou la pollution ne passe pas normalement.

Ce que tu peux faire c'est t'abstenir de faire de l'imagerie actuellement en période lunaire, puisque le résultat n'est pas bon; alors autant regarder la télé par ces temps d'ours polaire, hein ?

Bon, sinon, il faut zapper le fond de ciel RGB. C'est simple : tu sélectionnes uniquement les signaux chominance qui emergent du fond de ciel (= les étoiles et le reste) que tu déposes sur la luminance, avec un léger gaussien. De cette façon tu élimines le fond de ciel moche.

Pour tes zétoiles chrominance trop grosses il n'y a pas de solution miracle. Soit tu réduis la taille des zétoiles chrominance de façon trés marquée, mais c'est pas facile, soit tu laisses en noir et blanc (en Ha c'est bien), ou soit tu te fais une 3eme couche sans filtrage, une luminance classique que tu colores avec la chrominance. Cette fois les étoiles seront mieux adaptées.

Ensuite on peut faire plein de choses intéressantes avec la couche HA et on s'amuse (LRGB + Ha).

Christian

Posté

Merci Christian,

Oui, avec une lune pareil, faut que je reste sur du narrowband, le reste c'est pour perdre son temps... Hier après les chutes de neiges, le ciel s'était dégagé, j'ai fait 3 mesures SQM, la moyenne tournait autour de 15.6 au zenith à cause des réflexions sur la neige...

Ben oui, j'avais pas pensé à cette solution (virer tout le fond de ciel du RVB...), c'est logique pourtant... Mais les habitudes sont parfois tenaces. :D

Effectivement ma couche Ha ne souffre, évidement, pas de gradient...

Je vais déjà essayé un filtre min sur les étoiles en attendant la couche L qui rendra le traitement plus doux...

Merci pour les tuyaux papastro ;)

Amicalement

Posté

salut stef,

j'aime beaucoup ton crabe;) il manque peut etre un peu de peps mais rien de bien méchant

pour mettre mon grain de sel, moi qui image en zone péri-urbaine, je le fais entre le dernier QL et le premier QL, et encore le premier c'esst vraiment vraiment limite

amicalement

guillaume;)

Posté
après les chutes de neiges, le ciel s'était dégagé, j'ai fait 3 mesures SQM, la moyenne tournait autour de 15.6 au zenith à cause des réflexions sur la neige...

Oui c'est dommage qu'il ait neigé hier soir, pas longtemps, mais assez pour mettre une belle pagaille sur les routes et suffisant pour faire remonter le SQM... Et le sol restera enneigé un bon moment sans t° positives avant une semaine.

Christian

Posté

il est bien jolie ton crabius !!, dans quelques milliers d'années les astronome amateur avec leur 2000/5000 motorisé l'appelleront plus la néb du crabe, mais surement les dentelles du crabe :)

Posté
Bon, c'est la Lune dans ce cas, sur le RGB uniquement ? Car en HA la Lune ou la pollution ne passe pas normalement.

Ce que tu peux faire c'est t'abstenir de faire de l'imagerie actuellement en période lunaire, puisque le résultat n'est pas bon

T'es sûr de toi sur ce coup ???:?:

Tout dépend de ta bande passante, mais il reste toujours un peu de lumière parasite, la lune en particulier.

Par ailleurs s'il fallait attendre uniquement les nuits noires, on ne ferait pas baucoup d'images... en tout cas chez moi

Posté
T'es sûr de toi sur ce coup ???

Salut Pierre, tu vas quand pas me faire croire que tu n'as jamais fait de Ha ? Hein ? ;)

T'as qu'a essayer M1 sous la Lune, ça marche.

Christian

Posté
Salut Pierre, tu vas quand pas me faire croire que tu n'as jamais fait de Ha ? Hein ? ;)

T'as qu'a essayer M1 sous la Lune, ça marche.

Christian

Salut Christian :)

Je t'assures que le Halpha n'empêche pas totalement un gradient de pollution. C'est sûr que j'en ai beaucoup moins avec le 7 nm de Baader qu'avec le 13 nm Astronomik. ET je suppose qu'avec un Astrodon 3 nm, il doit y en avoir encore moins.

Mais, et c'est un avis général, les images faites par pleine lune en Halpha ont moins de contraste que celles faites par nuit noire. Et il reste des gradients....

Posté

Merci Guillaume, oui faut que je me tienne à certaine limite...

Christian: Y'a pu d'saison... De not temps tout l'hiver, y faisait comme ça... :D

Merci Matt, figure toi que je me suis fais le même genre de réflexion en faisant des tests sur m27 ;) Bon, faut-il encore que l'homme soit suffisament intelligent pour arriver jusque là... ;)

Posté (modifié)

Ma petite expérience à ce sujet...

C'est sûr que si on prend un 50? nm baader il restera quelque chose...

Mais bon avec un 5-6 ou 7 nm, (j'ai eu le 6 et j'ai le 7 en 2"), on peut shooter si on ne va pas chercher un objet proche de la lune, les soirs ou elle est pleine...

Ici avec le 3nm, je ne vois plus un poil de gradient avec ce filtre... la lune n'est pourtant pas très loin...

Donc pour moi un 5 à 7, c'est bien mais faut faire attention à la position de l'objet p/r à la lune...

Le 3 libère de cette contrainte, mais oblige à poser plus longtemps en unitaire, moins d'info (non désirable, que l'on a avec un filtre à bande plus large) sur le capteur...

Attention je ne dis pas qu'on a moins d'info en Ha!!! C'est juste les 3 ou 4nm entourant le Ha qu'on "perd" (mais c'est le but ;)). Mais j'ai eu la blague avec des poses de 4min par exemple qu'il (DSS) me refuse d'empiller par manque d'étoile...

Ca ne m'arrivait jamais avant... Je dois posé plus longtps, ça augmente le rapport Signal/bruit et ça passe à l'empillement...

Stef

Modifié par bradisback

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.