Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voilà on viens de m'offrir un Celestron Nexstar 127 SLT car je débute totalement mais le soucis c'est que je n'y connais rien mais vraiment rien , donc j'aimerai savoir si des personnes donnent des cours rumunérés bien sur ou si des ames charitables sont près à passer du temps à expliquer un peu comment fonctionne un telescope et je ne cache pas que le fait qu'il soi electronique me parait plus difficile encore ...:b: j'habite la région parisienne et ce n'est pas le plus évident pour observer en dehors des planêtes! j'ai mélangé un peu la parti présentation et débutant mais je pense qu'il aurai fallu me faire une section detresse :(

Posté

Bonjour Miranda,

Bienvenue sur le site. Ici tu trouveras plein de personnes compétentes qui t'expliqueront comme marche un télescope. Je pense toutefois que le plus simple serait de trouver un club près de chez toi . Comme ca tu pourras apprendre en direct avec des personnes qui t'expliqueront out ce que tu veux savoir . Dans la rubrique "Communauté" de ce site tu trouveras les adresses des clubs en France. Tu devrais en trouver un près de chez toi.

Posté

Bonjour Miranda et bienvenue ... pas de panique, tu as déja eu un bon réflêxe en t'inscrivant sur Webastro. ;

La meilleure des meilleures des solutions pour toi, à tout point de vue, serait de te rapprocher d'un club (sauf à laisser ton instrument prendre la poussière ce qui serait dommage pour toi et vexant pour celui/celle.ceux qui te l'ont offert...:confused:)

Et pour ça aussi on a une solution, comme dit la pub, on a une liste de clubs là: http://www.webastro.net/index.php?page=clubs. Regarde s'il y en a un près de chez toi et prend contact avec. La plupart des clubs organisent des soirées publiques et/ou acceptent sans contrepartie des visites de débutant pour les aider...et si ça te plait c'est ensuite une manière de progresser très vite.

Tu as là un bon instrument pour débuter..tu seras rapidement étonnée de la quantité de choses que tu peux voir avec. Et dompter l'électronique n'est pas si compliqué que ça, pour peu qu'on cherche à comprendre non pas comment elle marche:?:, mais pourquoi :)

EDIT : Grillé par Lionel...mai comme on dit la même chose ça compte pas !!!

Invité thierry36
Posté

Bonjour et bienvenue sur Webastro!

Tu vas voir, ça va bien se passer! En plus, ton scope est un bon petit instrument conçu justement pour ceux qui n'y connaissent pas forcément grand chose en astronomie.

Certes, l'inscription à un club est un très bon conseil.

Un autre conseil, très souvent négligé mais tout bête, consiste à lire à fond la notice de ton scope...ça peut paraître idiot, mais quand tu connaîtras à fond le fonctionnement de ton Nexstar, tu pourras en tirer beaucoup plus de choses plutôt que si tu te lances à l'abordage par une nuit glaciale (risque de déception et de mauvaise soirée assurée).

A+

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Oui, il y a pas mal d'amateurs en région parisienne qui seront ravis de te guider pour faire tes premiers pas :p

Je vous souhaite un bon week-end (pas trop froid :be:)

Posté
Bonjour et bienvenue sur Webastro!

Tu vas voir, ça va bien se passer! En plus, ton scope est un bon petit instrument conçu justement pour ceux qui n'y connaissent pas forcément grand chose en astronomie.

Certes, l'inscription à un club est un très bon conseil.

Un autre conseil, très souvent négligé mais tout bête, consiste à lire à fond la notice de ton scope...ça peut paraître idiot, mais quand tu connaîtras à fond le fonctionnement de ton Nexstar, tu pourras en tirer beaucoup plus de choses plutôt que si tu te lances à l'abordage par une nuit glaciale (risque de déception et de mauvaise soirée assurée).

A+

Même si la crainte de passer pour une cruche est la je me lance même en lisant la notice je ne comprend rien lol alors va vraiment falloir que je trouve surtout la patience ...

Posté
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Oui, il y a pas mal d'amateurs en région parisienne qui seront ravis de te guider pour faire tes premiers pas :p

Je vous souhaite un bon week-end (pas trop froid :be:)

Ben écoute j ai envi de te dire tant mieux si ils en sont ravi j'en serai tout autant à dire vrai

Posté

Un peu de lecture générale aussi, nettement plus amusante que la notice, et qui t'aidera à comprendre quelques mots barbares qui s'y sont glissés ??? (ah ces fabricants qui pensent toujours que le lecteur sait déjà tout !!!). On est pas mal à avoir commencé avec ça :

9782100507146-G.jpg

Il se trouve sur le net et dans toutes les bonnes crèmeries (la Fnac au hasard : http://livre.fnac.com/a1926844/Pierre-Bourge-A-l-affut-des-etoiles)

Posté
Un peu de lecture générale aussi, nettement plus amusante que la notice, et qui t'aidera à comprendre quelques mots barbares qui s'y sont glissés ??? (ah ces fabricants qui pensent toujours que le lecteur sait déjà tout !!!). On est pas mal à avoir commencé avec ça :

9782100507146-G.jpg

Il se trouve sur le net et dans toutes les bonnes crèmeries (la Fnac au hasard : http://livre.fnac.com/a1926844/Pierre-Bourge-A-l-affut-des-etoiles)

C'est vraiment la honte il me l'ont acheté avec le télescope, j'y met vraiment de la mauvaise volonté ? en fait ça devrais me passionné je pense à la longue mais le démarrage est compliqué et je ne m'arme sans doute pas assez de patience :(

Posté (modifié)

Bonjour, bienvenue sur le forum, pense à ouvrir une discussion dans le support débutant sur t'ai petit soucie.

La première chose à faire, c'est de viser de jour (attention de pas pointer le soleil) un poteau électrique ou un autre truc assez loin avec le télescope, quand l'objet est centrer dans l'oculaire tu regarde dans le chercheur, s'il est aussi au centre du chercheur c'est ok, sinon il faut régler le chercheur (c'est 3 petites vis de réglage).

Sinon pour débuter, les cibles les plus faciles, sont la lune, Jupiter, Orion (M42), les Pléiades (M45), si tu

sais pas ou elles sont, des logiciels comme carte du ciel ou stellarium t'aiderons bien.

Si c'est un problème d'utilisation avec la raquette/monture, ouvre une discussion à part dans la bonne section.

Ps: Il y a aucune honte de ne rien savoir quand on débute dans un domaine particulier.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour, bienvenue sur le forum, pense à ouvrir une discussion dans le support débutant sur t'ai petit soucie.

La première chose à faire, c'est de viser de jour (attention de pas pointer le soleil) un poteau électrique ou un autre truc assez loin avec le télescope, quand l'objet est centrer dans l'oculaire tu regarde dans le chercheur, s'il est aussi au centre du chercheur c'est ok, sinon il faut régler le chercheur (c'est 3 petites vis de réglage).

Sinon pour débuter, les cibles les plus faciles, sont la lune, Jupiter, Orion (M42), les Pléiades (M44), si tu

sais pas ou elles sont, des logiciels comme carte du ciel ou stellarium t'aiderons bien.

Si c'est un problème d'utilisation avec la raquette/monture, ouvre une discussion à part dans la bonne section.

Ps: Il y a aucune honte de ne rien savoir quand on débute dans un domaine particulier.

Yves.

Super merci pour tes conseils alors effectivement j'ai réussi à regarder la Lune , et oui effectivement je ne veux pas bâcler les moindre détails, mais j'ai l'impression de me lancer dans un truc inaccessible pour moi :(

Posté

Sa serais inaccessible si tu arrivé pas à pointer la lune :p, il faut avancer pas après pas, tu as toute t'a vie pour apprendre, les étoiles vont pas disparaitre, l'astronomie est une école de patience ;).

Yves.

Posté
Sa serais inaccessible si tu arrivé pas à pointer la lune :p, il faut avancer pas après pas, tu as toute t'a vie pour apprendre, les étoiles vont pas disparaitre, l'astronomie est une école de patience ;).

Yves.

Oui va falloir que je m'y mette sérieusement en revanche sans faire ma difficile car le télescope est un cadeau donc c'est vraiment super de leurs part je pense que j'aurai préféré un manuel...Mais c'est le fait de partir du tout début qui me frustre un peu lol mais en tout cas tout le monde est accueillant et très sympa maintenant va falloir que je rencontre des gens , des clubs ou des groupes qui veulent de moi...

Invité thierry36
Posté
je pense que j'aurai préféré un manuel...Mais c'est le fait de partir du tout début qui me frustre un peu lol mais en tout cas tout le monde est accueillant et très sympa maintenant va falloir que je rencontre des gens , des clubs ou des groupes qui veulent de moi...

J'ai eu les 2...manuel et maintenant Goto...pour ma part, je ne reviendrai plus jamais en arrière!!!Jamais! Ton Goto n'est pas plus compliqué qu'un autre, donc je pense que ça devrait aller! Une fois que tu sauras t'en servir, ça ira très bien, et tu apprécieras de pouvoir te déplacer d'un objet à un autre juste en appuyant sur un bouton...

Posté
J'ai eu les 2...manuel et maintenant Goto...pour ma part, je ne reviendrai plus jamais en arrière!!!Jamais! Ton Goto n'est pas plus compliqué qu'un autre, donc je pense que ça devrait aller! Une fois que tu sauras t'en servir, ça ira très bien, et tu apprécieras de pouvoir te déplacer d'un objet à un autre juste en appuyant sur un bouton...

Faut que je me lance c'est surtout ça mais moi j'apprend bien sur le tas donc il me faut un coach lol ou effectivement un club le bouquin sera un complément pour moi je fonctionne comme ça

Invité thierry36
Posté
Faut que je me lance c'est surtout ça mais moi j'apprend bien sur le tas donc il me faut un coach lol ou effectivement un club le bouquin sera un complément pour moi je fonctionne comme ça

Apprendre sur le tas, c'est bien, mais en maîtrisant quand même ton scope un petit peu avant c'est mieux.

Sinon tes 1èrers soirées d'observation vont ressembler à ça:

18578-1328290152.jpg

Posté
Apprendre sur le tas, c'est bien, mais en maîtrisant quand même ton scope un petit peu avant c'est mieux.

Sinon tes 1èrers soirées d'observation vont ressembler à ça:

18578-1328290152.jpg

Lol ben non pourquoi la galère si je trouve un prof qui me montre du début ... en plus faut le régler je sent que ça va être pénible lol

Posté

Salut Miranda et bienvenue sur Webastro,

Nous sommes effectivement quelques groupes de passionnés sur la région parisienne, et faisons des sorties en ce qui nous concerne dans le Vexin.

Bon, c'est un peu loin de chez toi ... Comme les copains, rapproches-toi d'un club dans ton secteur pour le maniement de ton joujou, et commence à apprendre le ciel avec une simple carte tournante.

Posté
Salut Miranda et bienvenue sur Webastro,

Nous sommes effectivement quelques groupes de passionnés sur la région parisienne, et faisons des sorties en ce qui nous concerne dans le Vexin.

Bon, c'est un peu loin de chez toi ... Comme les copains, rapproches-toi d'un club dans ton secteur pour le maniement de ton joujou, et commence à apprendre le ciel avec une simple carte tournante.

Oui il faut que j'apprenne le basic car même ça je ne sais pas faire :( je vais en acheter une à nature et découverte demain 'en avais vue mais sur mon Iphno j'ai une application vraiment sympa pour la carte du ciel

Invité thierry36
Posté
Lol ben non pourquoi la galère si je trouve un prof qui me montre du début ... en plus faut le régler je sent que ça va être pénible lol

Hé oui c'est pas facile la vie ma brave dame!

Et sinon je pense que tu devrais trouver sans problème quelqu'un prêt à remplir le rôle de "prof" pas très loin de chez toi.

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Miranda! :)

Même si la crainte de passer pour une cruche est la je me lance même en lisant la notice je ne comprend rien lol alors va vraiment falloir que je trouve surtout la patience ...

Toutes les notices ne sont pas parfaites cela dit... mais ça pourra t'aider quand-même, ne serait-ce que pour bien connaître l'assemblage d'ensemble et les différentes parties optiques/mécaniques de l'instrument. ;)

En tout cas, reste patiente et tu seras sûre de parvenir à tes fins.

Bon courage à toi!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Invité thierry36
Posté
mouai je n'en suis pas si sur mais on verra

Mais si, mais si!

Posté

bienvenue...tout comme toi je suis un débutant et crois moi tu trouveras sans soucis des personnes pret a t aider si tu as le moindre soucis de plus le site et pleins de bons conseils.

Toi aussi rapproche toi d'un club je l ai fais et c'est genial j ai beaucoup appris

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.