Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, il y a 2 semaines j'ai acheté un téléscope skywacher 130 / 900 eq2 et pour la première fois ce vendredi soir 03 février j'ai pu l'utiliser pour voir la lune avec un bon résultat mais quelle déception pour le rendu de vénus, jupiter, et mars. En effet je ne peux voir q'un point lumineux très brillant sans aucun détail comme une simple étoile avec l'occulaire de 25 mm et avec celui de 10 mm, je précise que ces occulaires sont ceux fournis avec le télescope . Cela vient t il de la qualité des occulaires ou y a t il un réglage particulier? Je précise que le télèscope est parfaitement collimaté. Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide car je suis complètement novice.:?::?:

Posté

:?: Bonjour, Pour Vénus c'est normal , Jupiter tu devrais voir une belle bille

avec c'est satelites ( étoiles alignée ) mars petit poing rouge . Est tu sur

du pointage ? A l'oeil nu toute les étoiles se resembles.

Posté (modifié)

Bonjour,

Bienvenue et félicitations pour le téléscope :)

Plusieurs commentaires:

1.- le téléscope a-t-il atteint sa température d'équilibre (laisser une petite demi-heure à l'extérieur avant de commencer les obserbvations)?

2.- de quel endroit les observations ont eu lieu? A l'abri de toute source, de tout rayonnement de chaleur? A l'extérieur? Ni à travers un vitre, ni à l'intérieur, même avec les fenêtres ouvertes!

3.- Mars: ce matin, la calotte polaire était bien, mais Mars exige de forts grossissements: mais avec le 10mm il aurait dû y avoir un petit disque orangé au moins;

4.- Jupiter: là aussi, un oculaire de, allez, 6/7mm serait bien pour dépasser les 120x;

5.- Vénus: pas toujours évidente et en plus, on ne peut voir en général "que" les phases (ce qui est quand même trrrèès joli);

6.- si on n'a jamais observé à travers un téléscope, c'est pas toujours évident de se rendre compte de tout la première fois: l'oeil doit se faire un petit peu et après un peu de pratique, on SAIT ce qu'il faut voir, ce qui facilite un peu les choses;

7.- il se peut très bien qu'il y ait eu des moments de turbulences atmosphériques un peu prolongées: ça gâche l'image et le plaisir;

8.- en général: le meilleur moment est quand les planètes sont à leur hauteur maximum dans le ciel (en général lorsqu'on les voit direction Sud - je suis à 50° de latitude Nord): à moins de +/- 25-30° au-dessus de l'horizon, l'atmosphère gâche la fête: bon, en ce moment, Jupiter et Vénus en début de soirée sont hautes: pour Mars, il faut attendre +/- minuit à 1 hre:là ça commence à devenir bien;

9.- je conseille aussi de commencer par peaufiner la technique sur Jupiter, la plus facile et la plus détaillée, vers 16:30 (repérage aux jumelles si possible): aux alentours du coucher du soleil, les conditions de luminosité et de contraste sont assez favorables;

ATTENTION DE NE PAS POINTER SUR LE SOLEIL.

10.- oculaires fournis: le 25mm est bien, mais le 10mm n'est pas apprécié en général.

Patience, pratique et pas à pas: cels viendra, fût-il nécessaire d'ajouter un petit oculaire dédié aux planètes :)

11.- Bidouiller la collim un peu à l'aveuglette est parfois contre-productif: il faut simplement déjà tester avec les réglages en place sur une étoile en défocalisant: si les cercles concentriques sont bien symétriques, c'est pas trop mal pour le début (là aussi, un peu plus de grossissement que 90x (avec le 10mm) est très utile).

Bonne continuation.

PS: un petit dernier pour compléter la douzaine ;)

12.- Si le téléscope doit se mettre en température, c'est l'inverse pour les oculaires: ceux-là, on est souvent bien conseillés de les tenir au chaud tant qu'ils ne sont pas utilisés: ils s'embuent moins rapidement.

Modifié par starac
Posté

Bonjour Drilodie

Tu es sans doute surpris par rapport aux images des planètes que tu peux voir publiées ici ou là sur le forum. Dis-toi bien que ça n'a rien à voir avec ce que tu peux voir à l'oculaire! Dans ton 130/900 les planètes resteront petites.

Puisque tu as vu la Lune tu as compris le principe de la mise au point (ça peut te paraître évident ce que je dis là mais nombre de débutants ne le détectent pas intuitivement...si si)

@max du 77 : difficile tout de même de rater au pointage Venus et Jupiter en ce moment. ce sont les deux prmeires gros points luminuex à l'oeil nus après la Lune.

Vénus est assez difficile à observer parce que basse sur l'horizon donc rapidement noyée dans la turbu et la pollution mumineuse et assez décevante aussi parce qu'il n'y a pas de details perceptibles à l'oeil nu à sa surface...donc tu ne vois qu'un point blanc. ce que tu peux essayer de détecter ce sont ses phases mais en ce moment elle est presque pleine.

Pour Jupiter, commence avec ton 25 mm, tu dois facilement identifier une boule (sans doute sans détails) avec 2, 3, ou 4 points alignés de part et d'autres. Tu centres alors sur la "boule" et tu mets ton 10 mm; Là normalement tu devrais detecter au moins les bandes de nuages. Deux petits trucs:

- si tu vois aussi dans ton oculaire un satellite de Jupiter, ce qui est presque toujours le cas, y'en a toujours un qui traîne...fais la map dessus en le centrant d'al'oculaire et en essayant de le voir comme un point le plus fin possible. Ensuite tu recenters sur Jupiter sans retoucher la map.

- entraîne-toi à pratiquer la vision décalée : regarde un peu à côté de Jupiter...ça parait idiot mais tu la verars nettement mieux !!!

Quant à Mars : ben oui ce sera une petite bille rouge..mais pas ponctuelle. Dans un 130 on arrive à détecter la calotte polaire. Par contre si tu l'observes régulièrement durnat quelues semines tu vas voir qu'elle grossit..jusqu'en ...mars !!!

Une dernière chose : il faut s'habituer à observer. Ce n'est ps grave si tu vois peu de détails sur Jupiter la première fois..tu vas voir qu'au bout de quelques séances, tu en détecteras bien plus.

Une autre dernière chose (apres j'arrête, promsi) : il faut aussi observer dans de bonnes conditions et avec une vision nocturen adaptée..en évitant si possible les graos écrans lumineux de PC et les grosses lampes blanches !!!

Posté (modifié)

Je précise que le télèscope est parfaitement collimaté.

...

Comment l'as-tu collimaté ?

As-tu vérifié avant d'observer ?:?:

As-tu attendu la mise en température (pour un 130 au moins une demi-heure voire une

heure avec le froid actuel) ?

Sinon avec le vent en ce moment la turbulence est très présente, ce qui n'arrange rien, la dernière fois

que j'ai sorti le 300, même à température les images étaient constamment brouillées.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bonjour et bienvenue sur WA:)

"Je précise que le télèscope est parfaitement collimaté. Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide car je suis complètement novice"

Voilà au moins une bonne chose!!!

Starac à bien résumé la situation....patience,patience et encore patience...

Bon ciel

Posté

merci beaucoup pour vos commentaires très utiles, il est vrai qu'avec le frois en ce moment j'ai essayé mon télescope de chez moi à travers la vitre et c'est peut être pour ça que je n'ai pu observer que des points blancs. Pour de nouveaux occulaires que me conseillez vous pour commencer?

Posté
Bonjour et bienvenue sur WA:)

"Je précise que le télèscope est parfaitement collimaté. Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide car je suis complètement novice"

Voilà au moins une bonne chose!!!

Starac à bien résumé la situation....patience,patience et encore patience...

Bon ciel

bonjour, je l'ai collimaté avec un collimateur laser après m'être bien renseigné sur different forum.;)

Posté
merci beaucoup pour vos commentaires très utiles, il est vrai qu'avec le frois en ce moment j'ai essayé mon télescope de chez moi à travers la vitre et c'est peut être pour ça que je n'ai pu observer que des points blancs. Pour de nouveaux occulaires que me conseillez vous pour commencer?

Ca c'est une groooosssseeee knônerie si je puis me permettre:confused: !!! Un télescope c'est fait pour s'utiliser DEHORS...et certainement pas à travers une fenêtre (même ouverte...). Même collimaté aux petits oignons, un télescope ainsi utilisé ne montrera rien.:b:

désolé d'être un peu direct m'en veux pas hein :). Avant de parler de nouveaux oculaires; attend qu'il fasse un peu moins froid et sors; tu verras que ça te changera la vue...

Posté

Salut drilodie, tout comme Bison, il faudrait peut être se plaindre de la qualité des conditions d'observations avant de se plaindre "qu'on ne voit rien"... ;)

C'est bien d'avoir collimaté ton télescope au laser, ça évite au moins de totalement se planter :be:, cependant, si c'est un orion à 40€ et que tu ne l'as pas préalablement réglé, cela ne permet que de s'approcher un minimum de la collim adéquate, perso, par flemme de régler le mien, je ne m'en sers que pour m'approcher, je fignole ensuite avec l'oeilleton et sur une étoile :be:

Ensuite, hé bien, à 900 de focale au 10mm, sur venus tu ne verras que les phases, sur mars un disque rouge (et non un point) et sur jupiter, tu verras quand même les bandes nuageuses et si tu as de la chance et de bonnes conditions de turbu tu devrais voir la GTR lorsqu'elle passe au méridien.

Par contre, à travers la fenêtre, tu ne verras jamais rien, c'est clair.

À bientôt :)

Invité thierry36
Posté (modifié)

.

Modifié par thierry36
Posté

:be:

Bonjour Drilodie

Tu es sans doute surpris par rapport aux images des planètes que tu peux voir publiées ici ou là sur le forum. Dis-toi bien que ça n'a rien à voir avec ce que tu peux voir à l'oculaire! Dans ton 130/900 les planètes resteront petites.

Puisque tu as vu la Lune tu as compris le principe de la mise au point (ça peut te paraître évident ce que je dis là mais nombre de débutants ne le détectent pas intuitivement...si si)

@max du 77 : difficile tout de même de rater au pointage Venus et Jupiter en ce moment. ce sont les deux prmeires gros points luminuex à l'oeil nus après la Lune.

Vénus est assez difficile à observer parce que basse sur l'horizon donc rapidement noyée dans la turbu et la pollution mumineuse et assez décevante aussi parce qu'il n'y a pas de details perceptibles à l'oeil nu à sa surface...donc tu ne vois qu'un point blanc. ce que tu peux essayer de détecter ce sont ses phases mais en ce moment elle est presque pleine.

Pour Jupiter, commence avec ton 25 mm, tu dois facilement identifier une boule (sans doute sans détails) avec 2, 3, ou 4 points alignés de part et d'autres. Tu centres alors sur la "boule" et tu mets ton 10 mm; Là normalement tu devrais detecter au moins les bandes de nuages. Deux petits trucs:

- si tu vois aussi dans ton oculaire un satellite de Jupiter, ce qui est presque toujours le cas, y'en a toujours un qui traîne...fais la map dessus en le centrant d'al'oculaire et en essayant de le voir comme un point le plus fin possible. Ensuite tu recenters sur Jupiter sans retoucher la map.

- entraîne-toi à pratiquer la vision décalée : regarde un peu à côté de Jupiter...ça parait idiot mais tu la verars nettement mieux !!!

Quant à Mars : ben oui ce sera une petite bille rouge..mais pas ponctuelle. Dans un 130 on arrive à détecter la calotte polaire. Par contre si tu l'observes régulièrement durnat quelues semines tu vas voir qu'elle grossit..jusqu'en ...mars !!!

Une dernière chose : il faut s'habituer à observer. Ce n'est ps grave si tu vois peu de détails sur Jupiter la première fois..tu vas voir qu'au bout de quelques séances, tu en détecteras bien plus.

Une autre dernière chose (apres j'arrête, promsi) : il faut aussi observer dans de bonnes conditions et avec une vision nocturen adaptée..en évitant si possible les graos écrans lumineux de PC et les grosses lampes blanches !!!

Avec les débutants il faut être moins technique, commencer par l'ABC de l'astro. Depuis 25 ans que je les

vois défiler devent mon télescope, il faut souvent commencer par la grande ours ect...

Posté

A ne surtout pas faire, le télescope doit être dehors et à température !:b:

Comme je l'ai dit attends au minimum 1/2 heure voire une heure vu le froid.

Les belles images se méritent : même s'il fait -15°C on observe à l'extérieur, bien au froid, c'est ça l'astro... :be:

Albéric

Posté

Avec les débutants il faut être moins technique, commencer par l'ABC de l'astro. Depuis 25 ans que je les

vois défiler devent mon télescope, il faut souvent commencer par la grande ours ect...

:be:Oui...Tu as raison avant même de se mettre l'oeil derrière un oculaire, il est important de savoir se repérer dans le cil à l'oeil nu !!! Mais là le problème n'est même pas un problème de repérage, plutôt de vitrage:p... mais ça on ne l'a su qu'après et comme drilodie avait déja vu la Lune on pouvait aussi supposer qu'il (qu'elle?) savait déja un peu se servir de son télescope....

Posté
Bonjour et bienvenue,

Bon déjà à la base, ton scope n'est pas conçu pour faire du planétaire, mais plutôt du ciel profond...

Je ne dirais pas cela si catégoriquement, tu sais très bien qu'en visuel avant d'être une affaire de F/D (au fait 900/130 = 6,92...plutôt 7 que 6 donc), l'utilisation d'un telescope est surtout une question d'oculaires !!!avec en préalable une règle à respecter : privilégier le diamètre (un newton 130/900 sera plus polyvalent qu'une lunette 90/900)

Je dirais donc plutôt qu'avec les oculaires livrés le 130/900 ne donne pas le meilleur de ce qu'il peut donner en planétaire, surtout que le 10 mm de SW n'est pas un cadeau. Avec un bon oculaire d'une focale de 4 ou 5 mm (voir par exemple ces propositions raisonnables : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1286214&postcount=3)on obtient un grossissement tout à fait adatpé pour ce télescope, voisin du grossissement résolvant et donc idéal pour bien observer les planètes.Le 25 mm est plutôt bon et adapté en effet à du ciel profond, mais manque un peu de champ comme tous les plossl.

Ensuite le choix des oculaires est aussi une affaire de budget !

Mais pour ça, il faut sortir de chez toi!!! Je sais, il fait froid!

Ouiiii...:be::D avant de claquer quoique ce soit dans une collection d'oculaires..il faut sortir.

Invité thierry36
Posté (modifié)

.

Modifié par thierry36
Posté (modifié)
Sans blague? Ca change tout!!:D

En visuel pas grand chose, en imagerie plein:be: !!! mais c'est juste pour expliquer comment on calcule correctement un rapport F/D à ceux qui lisent...

Tu peux me la faire dans tous les sens, pour faire du planétaire, avec un budget de 200€, je n'aurai pas acheté ce télescope.

Si c'est pour NE faire QUE du planétaire on peut certes discuter ..et à tout prendre je jouerais alors carrément la carte d'un petit MAK 102 sur AZ3, pas plus encombrant qu'une lunette (mais pas beaucoup plus lumineux non plus je te l'accorde compte tenu de l'obstruction), permettant d'aller encore plus loin dans les détails;)et encore plus rapide à installer...mais tu connais beaucoup de débutants qui savent a priori ce qu'ils vont faire et ce qu'ils en vont pas faire?:b:..et en l'occurrence on en sait pas grand-chos de ce que drilodie veut faire, autant rester dans la polyvalence.

A dire vrai il y a aussi une dimension psychologique dans l'approche. Je préfère dire à quelqu'un qui vient de s'acheter son premier télescope ce qu'il peut faire avec, l'encourager:p...plutôt que de lui dire d'entrée de jeu qu'il s'est fourvoyé:o.

Ben oui, c'est pour ça que dans tes liens, tu mets un oculaire à 80 €, donc plus cher qu'un TV Plossl! Bon ok, il a un champ plus sympa, ok ok...

Je ne nie pas la qualité des TV, j'ai même un 32 dans ma collection...mais si tu lis bien jusqu'au bout l'ensemble du lien que je donne il y a ausi un skyoptic maxfield à 40 €. Quoiqu'il en soit l'urgence n'est pas d'investir d'entrée de jeu dans 2 ou 3..mais plutôt de remplacer le 10 de SW qui est une daube reconnue. Bien sûr qu'entre 5 ou 6 et 25 mm il y aura ensuite un trou à combler..mais nous parlons là à quelqu'un qui a acheté son télescope il ya 15 jours et s'en est servi une fois au travers d'une fenêtre, on peut sans doute attendre un peu avant de lui vider les poches;)

Hum...oui en même temps si t'as pas d'oculaires quand tu sors, ça risque de vite être chiant. Regarder dans le porte-oculaires, c'est pas marrant!:be:

Rigolen rigole:D:D nous avons croisé ici récemment qulequ'un qui regardait directement avec la barlow...en l'occurrence trilodie a l'air d'avoir dépassé ce stade ! et il (elle? je n'arrive pas à me décider) en a déjà deux...d'oculaires

Modifié par Bison
Posté

Salut à tous,

Juste pour rassurer drilodie suite à ces derniers posts, un 130/900 permet déjà de bien s'éclater!

En effet, j'ai commencé avec deux fois plus petit (un Newton 76/700) et je peux assurer que j'étais émerveillé devant le spéctacle de Saturne, Jupiter et la Lune (à l'époque je ne savais pas repérer grand chose d'autre)!

J'ai remis l'oeil dedans il y a quelques mois (quand je l'ai donné à mon petit neveu) : eh bien j'ai trouvé que Jupiter (petite certe) y était très très très honorable avec un piqué très agréable à l'oeil :-)

Tout ça pour dire qu'avec un 130/900 MEME EN PLANETAIRE, on peut s'émerveiller des objets celestes pendant quelques années :-)

Mon 76/700 : je l'ai gardé 20 ans, mais avec des périodes sans atsro ;-)

@+

Sébastien

Posté
Bon déjà à la base, ton scope n'est pas conçu pour faire du planétaire, mais plutôt du ciel profond...

En fait c'est faux : le télescope est conçu pour faire du planétaire comme du ciel profond (dans les limites de son diamètre).

----------

Sinon, quand j'étais débutant, j'avais d'abord essayé d'observer les planètes à travers la fenêtre (j'avais 14 ans et je n'étais pas sensé me promener dehors à 11h du soir...) C'est nul. Par exemple on ne voit même pas les anneaux de Saturne ou les phases de Vénus. C'est normal : alors que l'optique d'un télescope est réglée à la fraction de micron près (si si !), les vitres d'une fenêtre n'ont évidemment pas cette précision. Du coup, c'est un petit peu vain de collimater le télescope si c'est pour observer à travers la fenêtre qui, elle, ne l'est évidemment pas (au niveau de précision requis pour grossir les images).

Invité thierry36
Posté (modifié)

.

Modifié par thierry36
Posté (modifié)

Bon on va essayer de désamorcer la bombe avant qu'elle n'explose....

Restons factuels et revenons au problème initial: nous avons trilodie qui a acheté un 130/900 et qui ne voit pas grand chose avec. Pourquoi? je vous propsoe l'order suivant :

(1) Parce qu'il observe derrière une fenêtre !!! Quel que soit l'oculaire (oups pardon Thierry) et quel que soit l'état de la collimation il faut qu'il comprenne que ca ne marchera pas....et qu'avant toute autre chose (changer d'oculaire, changer d'instrument...) il faut qu'il se mette dans de bonnes conditions pour observer.

(2) parce que c'est la première fois qu'il observe? la première fois c'est toujours compliqué...il y a la mise en station et l'utilisation d'une monture équatoriale (ce n'est pas forcément évident ce truc qui ne bouge pas de haut en bas ou de droite à gauche); il y a la mise au point sur des objets tout petits...bref tout un tas de choses qu'il faut apprivoiser avant de passer à la suite

(3) la suite....parce que les oculaires qu'il a sont moyens? Certes le 10 mm ce SW est mauvais, et la barlow fournie avec est du même plastique...N'empêche, je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas réussir à voir les bandes nuageuses de Jupiter avec cette configuration...ce qui nous ramène d'une part au point ci-dessus et d'autre part à la nécessité de changer ou compléter ensuite sa gamme d'oculaires, si possible par un de plus courte focale et offrant un peu plus de champ pour être heureux en planétaire, quelle que soit la marque (de Televue à Ouagadougou Optics), mais pas nécessairement à l'issue de sa première observation ratée. Le fait que son télescope ait un F/D de 6, de 7 ou de 6,92 lui serviva seulement à calculer son grossissement final mais ne changera pas grand chose à l'affaire : il lui manquera à terme un oculaire de courte focale. A lui de voir quel budget il veut mettre dedans à 40 € il puet avoir un sky Optic, à 250 un nagler...les deux existent dans des focales convenables. Entre les deux, le choix est vaste, on en reparlera en temps utile, mais ce temps n'est pas venu (n'ayant ni intérêt chez l'Atronome, ni oculaire dans les PA)

Modifié par Bison
fautes de frappes...
Posté

Bonjour et merci encore pour vos réponses, j'ai bien compris ou était mon erreur pour l'observation. J'aurais appris quelque chose, mais si je peux abuser de votre gentillesse je cherche à comprendre le fonctionnement de la monture eq2 et lorsqu'on a les coordonnées d'un objets celeste par exemple +20° ou -20° sur l'echelle AD de quel coté faut il tourner le curseur à droite ou à gauche? pardonnez moi mon inexpérience mais je débute vraiment et malgrés les différents tutoriel sur l'astronomie j'ai un peu de mal.

PS:pour ceux qui se pose la question je suis un homme et je me trouve à st etienne.

Posté

Bonjour le Stéphanois donc;)

Il y a sans doute dans les tutos de la Wapédia (sur la page d'accueil) les réponses aux questions que tu te poses, là par exemple : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=11

Tu peux aussi regarder ce lien (http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1297798410_astronomybasics.pdf), qui explique bien les cordonnées célestes et leur usage.

Attention toutefois, une EQ2 est une monture d'entrée de gamme et tout ce qui est expliqué dans ces liens n'y est pas forcément applicable. Mais cela ne t'empêchera pas de te faire plaisir et même au contraire..d'apprendre à explorer le ciel par toi-même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.